
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Autodétermination
Commentaire :
12662905
|
(24)



L'autodétermination comme facteur de protection à la résilience / Marie-Claire Haelewyck in Handicaps-Info. Bulletin d'Information Scientifique en Orthopédagogie, n°3 (juillet/septembre 2011)
[article]
Titre : L'autodétermination comme facteur de protection à la résilience Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Mélanie Bara, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5/11 Langues : Français (fre) Sujets : Autodétermination ; Handicapé ; Résilience Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38601
in Handicaps-Info. Bulletin d'Information Scientifique en Orthopédagogie > n°3 (juillet/septembre 2011) . - p. 5/11[article] L'autodétermination comme facteur de protection à la résilience [texte imprimé] / Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Mélanie Bara, Auteur . - 2011 . - p. 5/11.
Langues : Français (fre)
in Handicaps-Info. Bulletin d'Information Scientifique en Orthopédagogie > n°3 (juillet/septembre 2011) . - p. 5/11
Sujets : Autodétermination ; Handicapé ; Résilience Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38601 Autonomie et motivation lors de l'apprentissage avec un simulateur / Rania El Bilani in DIDASKALIA, n°31 (décembre 2007)
Comment favoriser l'expression des personnes porteuses de la trisomie 21 / Marie-Claire Haelewyck in Handicaps-Info. Bulletin d'Information Scientifique en Orthopédagogie, n°2 (avril/juin 2011)
[article]
Titre : Comment favoriser l'expression des personnes porteuses de la trisomie 21 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Haelewyck, Auteur Année de publication : 2011 Langues : Français (fre) Sujets : Adolescent Handicapé ; Autodétermination ; Expression orale ; Trisomie 21 Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11726
in Handicaps-Info. Bulletin d'Information Scientifique en Orthopédagogie > n°2 (avril/juin 2011)[article] Comment favoriser l'expression des personnes porteuses de la trisomie 21 [texte imprimé] / Marie-Claire Haelewyck, Auteur . - 2011.
Langues : Français (fre)
in Handicaps-Info. Bulletin d'Information Scientifique en Orthopédagogie > n°2 (avril/juin 2011)
Sujets : Adolescent Handicapé ; Autodétermination ; Expression orale ; Trisomie 21 Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11726 Déterminants et effets de la motivation des élèves en éducation physique : revue de la littérature : dossier / Jean-Philippe Dupont in Les Cahiers de Recherche en Education et Formation, n°73 (septembre 2009)
[article]
Titre : Déterminants et effets de la motivation des élèves en éducation physique : revue de la littérature : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Dupont, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur ; Philippe Gérard, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 1/31 Langues : Français (fre) Sujets : Autodétermination ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; motivation extrinsèque ; motivation intrinsèque ; Motivation Scolaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18797
in Les Cahiers de Recherche en Education et Formation > n°73 (septembre 2009) . - p. 1/31[article] Déterminants et effets de la motivation des élèves en éducation physique : revue de la littérature : dossier [texte imprimé] / Jean-Philippe Dupont, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur ; Philippe Gérard, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 1/31.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Recherche en Education et Formation > n°73 (septembre 2009) . - p. 1/31
Sujets : Autodétermination ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; motivation extrinsèque ; motivation intrinsèque ; Motivation Scolaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18797 Élaboration d’une échelle de motivation aux études d’ingénieurs en contexte francophone / Marie Chédru in Mesure et évaluation en éducation, n°1 (avril 2019)
![]()
[article]
Titre : Élaboration d’une échelle de motivation aux études d’ingénieurs en contexte francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Chédru, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1/34 Langues : Français (fre) Sujets : Autodétermination ; Ingénieur ; Motivation Scolaire Résumé : "En prenant appui sur la théorie de l’autodétermination, cette recherche présente l’élaboration d’une échelle de mesure de la motivation aux études d’ingénieurs en contexte francophone. Trois collectes de données ont été menées (N = 462, 545 et 864) auprès d’un total de 1871 élèves ingénieurs (59,2 % de sexe féminin). Les résultats des analyses factorielles exploratoires et confirmatoires appuient une structure à sept dimensions : 1) la motivation intrinsèque, les motivations extrinsèques par régulation 2) identifiée – altruisme, 3) introjectée – ego, 4) introjectée – conscience, 5) externe – sécurité, 6) externe – prestige social et, enfin, 7) l’amotivation. Les dimensions altruisme et sécurité sont spécifiques aux études d’ingénieurs. L’échelle proposée satisfait aux critères de fiabilité communément admis et réunit plusieurs éléments de preuves de validité." Note de contenu : Plan :
Introduction
Contexte
Concepts
La motivation intrinsèque
L’amotivation
La motivation extrinsèque
Par régularisation externe
Par régularisation introjectée
Par régulation identifiée
Par régulation intégrée
Outils d’évaluation
Méthodologie
Étapes 1 à 4 : Génération de l’échelle
Étapes 5 et 6 : Prétest des questions auprès d’un échantillon dont les caractéristiques s’apparentent à celles de la population cible et analyse d’items
Étape 7 : Vérification de la validité de la structure factorielle du questionnaire auprès de la population cible
Résultats
Analyses factorielles exploratoires
Facteur 1 : régulation introjectée – ego
Facteur 2 : régulation identifiée – altruisme
Facteur 3 : régulation externe – sécurité
Facteur 4 : amotivation
Facteur 5 : régulation introjectée – conscience
Facteur 6 : régulation externe – prestige social
Facteur 7 : motivation intrinsèque
Évaluation de la structure factorielle de l’échelle
Discussion
LimitesEn ligne : https://doi.org/10.7202/1066596ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209212
in Mesure et évaluation en éducation > n°1 (avril 2019) . - p. 1/34[article] Élaboration d’une échelle de motivation aux études d’ingénieurs en contexte francophone [texte imprimé] / Marie Chédru, Auteur . - 2019 . - p. 1/34.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation > n°1 (avril 2019) . - p. 1/34
Sujets : Autodétermination ; Ingénieur ; Motivation Scolaire Résumé : "En prenant appui sur la théorie de l’autodétermination, cette recherche présente l’élaboration d’une échelle de mesure de la motivation aux études d’ingénieurs en contexte francophone. Trois collectes de données ont été menées (N = 462, 545 et 864) auprès d’un total de 1871 élèves ingénieurs (59,2 % de sexe féminin). Les résultats des analyses factorielles exploratoires et confirmatoires appuient une structure à sept dimensions : 1) la motivation intrinsèque, les motivations extrinsèques par régulation 2) identifiée – altruisme, 3) introjectée – ego, 4) introjectée – conscience, 5) externe – sécurité, 6) externe – prestige social et, enfin, 7) l’amotivation. Les dimensions altruisme et sécurité sont spécifiques aux études d’ingénieurs. L’échelle proposée satisfait aux critères de fiabilité communément admis et réunit plusieurs éléments de preuves de validité." Note de contenu : Plan :
Introduction
Contexte
Concepts
La motivation intrinsèque
L’amotivation
La motivation extrinsèque
Par régularisation externe
Par régularisation introjectée
Par régulation identifiée
Par régulation intégrée
Outils d’évaluation
Méthodologie
Étapes 1 à 4 : Génération de l’échelle
Étapes 5 et 6 : Prétest des questions auprès d’un échantillon dont les caractéristiques s’apparentent à celles de la population cible et analyse d’items
Étape 7 : Vérification de la validité de la structure factorielle du questionnaire auprès de la population cible
Résultats
Analyses factorielles exploratoires
Facteur 1 : régulation introjectée – ego
Facteur 2 : régulation identifiée – altruisme
Facteur 3 : régulation externe – sécurité
Facteur 4 : amotivation
Facteur 5 : régulation introjectée – conscience
Facteur 6 : régulation externe – prestige social
Facteur 7 : motivation intrinsèque
Évaluation de la structure factorielle de l’échelle
Discussion
LimitesEn ligne : https://doi.org/10.7202/1066596ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209212 Elaboration et validation de l'Echelle de motivation à bien réussir un test (EMRT) / Pascal Ndinga in Mesure et évaluation en éducation, n°3 (2010)
PermalinkEnfant différent, les questions de l'autodétermination / Robin Bastien in Echos d'inclusion! [en ligne], n°3 (2015)
![]()
PermalinkLes enfants sont-ils éduqués ou soumis ? / Bernard Defrance in Appren-Tissages, n°2 (printemps 2018)
PermalinkEtre sujet : comprendre, décider : dossier / Alain Noble in Psychologie et Education, n°104 (mars 2016)
PermalinkHandicap : l'école et après...? Ruptures et continuité des parcours : dossier in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°63 (novembre 2013)
PermalinkMes choix, mes attentes, ma vie ... comment me faire entendre ? in Handicaps-Info. Bulletin d'Information Scientifique en Orthopédagogie, n°2 (2006)
PermalinkLa motivation auto-déterminée des élèves en éducation physique : état de la question / Jean-Philippe Dupont in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°88 (2010)
PermalinkLa motivation des étudiants à l’entrée à l’université : quels effets directs ou indirects sur la réussite ? / Sophie Morlaix in Recherches en Education [en ligne], n°22 (juin 2015)
![]()
PermalinkDe la motivation à la formation
PermalinkMotivation et réussite scolaire / Alain Lieury
Permalink