Titre : |
L'école face à la complexité : désinstitutionnalisation, globalisation, accélération |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Mangez, Directeur de publication ; Hugues Draelants, Directeur de publication ; Xavier Dumay, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication |
Mention d'édition : |
1re édition |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
DL 2023 |
Collection : |
Ouvertures sociologiques |
Importance : |
1 vol (207 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-5090-8 |
Prix : |
27 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Finalités de l'Education ; Partenariat à l'Ecole ; socialisation ; Sociologie de l'Education ; système d'enseignement
|
Index. décimale : |
9000 Aspects sociaux des systèmes éducatifs. Sociologie de l'éducation (Généralités) - Sociologie scolaire |
Résumé : |
4e de couverture :
"’école fait face à de multiples incertitudes. Ses repères traditionnels se sont estompés. Quelles missions poursuivre en priorité ? Quels sont les contenus dignes d’être enseignés, les valeurs à défendre, les compétences à développer ? Qu’est-on en droit d’attendre d’un élève, d’un enseignant ? Les réponses possibles se multiplient, mais plus aucune ne va de soi. L’accumulation sans précédent de données et de connaissances ne résorbe en rien l’indétermination qui règne.
Ce livre rend compte d’un programme de recherche visant à saisir les effets de cette complexité accrue sur l’école et l’éducation. Il décrit des phénomènes émergents : des projets éducatifs en rupture avec la forme scolaire, des contenus sans matières, des formes organisationnelles qui ne ressemblent plus à des écoles, des activités éducatives sans enseignants, des réformes sans gouvernement.
Le livre s’intéresse aussi à la manière dont les acteurs traditionnels du monde scolaire font face à ce monde incertain : comment enseignants et élèves reconstituent-ils des univers de sens au sein des établissements scolaires ? Comment arbitrent-ils entre les multiples référents possibles ?
La diversification des finalités éducatives, des normes et des valeurs nourrit une dynamique de fragmentation du système éducatif qui n’est pas sans poser question en termes de justice sociale et de capacité de l’école à continuer à jouer son rôle de ciment culturel des sociétés modernes." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. Introduction. Éducation et seconde modernité par Éric MPangez, Hugues Draelants, Xavier Dumay et Marie Verhoeven
Partie 1
P. 25. Chapitre 1. Les projets transnationaux et la maîtrise du temps éducatif par Pieter Vanden Broeck
P. 47. Chapitre 2. La gouvernance européenne de l'éducation. Le cas du programme "Éducation et formation 2020" par Vivien Gain et Éric Mangez
P. 69. Chapitre 3. Les partenariats entre écoles et acteurs éducatifs non scolaires : des épisodes éducatifs pour s'adapter aux évolutions sociétales par Lisa Devos
Partie 2
P. 91. Chapitre 4. Les enseignant.es face aux mission historiques de socialisation. vers une fragmentation du champ scolaire ? par Dzifanu Tay, Mathieu Bouhon, Branka Cattonar, Vincent Dupriez
P. 113. Chapitre 5. La discipline enseignée : un espace de réduction de la "complexité" contemporaine par Dzifanu Tay et Mathieu Bouhon
P. 137. Chapitre 6. Les établissements scolaires comme espaces de socialisation différenciés par Évelyne Jadot, Hugues Draelants et Marie Verhoeven
P. 163. Chapitre 7. L'établissement scolaire, un espace singulier et complexe de socialisation morale par Évelyne Jadot, Marie Verhoeven et Hugues Draelants
P. 185. Conclusion. Faire société dans un monde incertain |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22444 |
L'école face à la complexité : désinstitutionnalisation, globalisation, accélération [texte imprimé] / Eric Mangez, Directeur de publication ; Hugues Draelants, Directeur de publication ; Xavier Dumay, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication . - 1re édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2023 . - 1 vol (207 p.) : couv. ill. en coul.. - ( Ouvertures sociologiques) . ISBN : 978-2-8073-5090-8 : 27 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Finalités de l'Education ; Partenariat à l'Ecole ; socialisation ; Sociologie de l'Education ; système d'enseignement
|
Index. décimale : |
9000 Aspects sociaux des systèmes éducatifs. Sociologie de l'éducation (Généralités) - Sociologie scolaire |
Résumé : |
4e de couverture :
"’école fait face à de multiples incertitudes. Ses repères traditionnels se sont estompés. Quelles missions poursuivre en priorité ? Quels sont les contenus dignes d’être enseignés, les valeurs à défendre, les compétences à développer ? Qu’est-on en droit d’attendre d’un élève, d’un enseignant ? Les réponses possibles se multiplient, mais plus aucune ne va de soi. L’accumulation sans précédent de données et de connaissances ne résorbe en rien l’indétermination qui règne.
Ce livre rend compte d’un programme de recherche visant à saisir les effets de cette complexité accrue sur l’école et l’éducation. Il décrit des phénomènes émergents : des projets éducatifs en rupture avec la forme scolaire, des contenus sans matières, des formes organisationnelles qui ne ressemblent plus à des écoles, des activités éducatives sans enseignants, des réformes sans gouvernement.
Le livre s’intéresse aussi à la manière dont les acteurs traditionnels du monde scolaire font face à ce monde incertain : comment enseignants et élèves reconstituent-ils des univers de sens au sein des établissements scolaires ? Comment arbitrent-ils entre les multiples référents possibles ?
La diversification des finalités éducatives, des normes et des valeurs nourrit une dynamique de fragmentation du système éducatif qui n’est pas sans poser question en termes de justice sociale et de capacité de l’école à continuer à jouer son rôle de ciment culturel des sociétés modernes." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. Introduction. Éducation et seconde modernité par Éric MPangez, Hugues Draelants, Xavier Dumay et Marie Verhoeven
Partie 1
P. 25. Chapitre 1. Les projets transnationaux et la maîtrise du temps éducatif par Pieter Vanden Broeck
P. 47. Chapitre 2. La gouvernance européenne de l'éducation. Le cas du programme "Éducation et formation 2020" par Vivien Gain et Éric Mangez
P. 69. Chapitre 3. Les partenariats entre écoles et acteurs éducatifs non scolaires : des épisodes éducatifs pour s'adapter aux évolutions sociétales par Lisa Devos
Partie 2
P. 91. Chapitre 4. Les enseignant.es face aux mission historiques de socialisation. vers une fragmentation du champ scolaire ? par Dzifanu Tay, Mathieu Bouhon, Branka Cattonar, Vincent Dupriez
P. 113. Chapitre 5. La discipline enseignée : un espace de réduction de la "complexité" contemporaine par Dzifanu Tay et Mathieu Bouhon
P. 137. Chapitre 6. Les établissements scolaires comme espaces de socialisation différenciés par Évelyne Jadot, Hugues Draelants et Marie Verhoeven
P. 163. Chapitre 7. L'établissement scolaire, un espace singulier et complexe de socialisation morale par Évelyne Jadot, Marie Verhoeven et Hugues Draelants
P. 185. Conclusion. Faire société dans un monde incertain |
Permalink : |
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