
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Qualité de l'Enseignement
Commentaire :
14137105
|
(95)



Acquis d'apprentissage et enseignement supérieur / Miguel Souto Lopez
Titre : Acquis d'apprentissage et enseignement supérieur : le management par la pédagogie au service du projet de société européen Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel Souto Lopez, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan Année de publication : DL 2016 Collection : Thélème, ISSN 2295-0125 num. 17 Importance : 1 vol. (392 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0271-3 Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Lyon, École normale supérieure : 2015
Bibliogr. p. [349]-377. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition des Compétences ; Angleterre ; Belgique ; C.E.C. (Cadre Européen des Certifications pour l'Education et la Formation) ; C.S.E. (Contrat Stratégique pour l'Education) ; Communauté Française ; Compétence dans l'Enseignement ; Décret Définissant les Missions ; ECTS (European Credits Transfert System) ; Enseignement Supérieur ; Epreuve Externe Commune ; Evaluation des Compétences ; France ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Qualité de l'Enseignement ; Québec ; Taylorisme ; U.C.L. (Université Catholique de Louvain) ; U.L.B. (Université Libre de Bruxelles) ; V.A.E. (Validation des Acquis de l'Expérience) Mots-clés : C.C.E.S. (Cadre des certifications de l'enseignement supérieur) Université de Liège Index. décimale : 5025 Niveau supérieur Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage propose une analyse des processus qui ont conduit, en septembre 2014, à l'obligation pour tous les établissements d'enseignement supérieur belges francophones de définir des acquis d'apprentissage pour chacun de leurs programmes. Les acquis d'apprentissage ont été importés par l'intermédiaire de divers instruments d'action publique construits soit par la Commission européenne, soit dans le cadre du processus de Bologne."Public cible : Supérieur Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201309 Acquis d'apprentissage et enseignement supérieur : le management par la pédagogie au service du projet de société européen [texte imprimé] / Miguel Souto Lopez, Auteur . - Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan, DL 2016 . - 1 vol. (392 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Thélème, ISSN 2295-0125; 17) .
ISBN : 978-2-8061-0271-3
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Lyon, École normale supérieure : 2015
Bibliogr. p. [349]-377. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5025SOU2015A 161291 Livre ESPACE 1 Disponible Les ados ont leur(s) mot(s) à dire : les bonnes résolutions / Mathieu Nguyen in Le Ligueur, n°11 (mai 2010)
[article]
Titre : Les ados ont leur(s) mot(s) à dire : les bonnes résolutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Nguyen, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 39 Langues : Français (fre) Sujets : opinion des jeunes ; Qualité de l'Enseignement Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61080
in Le Ligueur > n°11 (mai 2010) . - p. 39[article] Les ados ont leur(s) mot(s) à dire : les bonnes résolutions [texte imprimé] / Mathieu Nguyen, Auteur . - 2010 . - p. 39.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur > n°11 (mai 2010) . - p. 39
Sujets : opinion des jeunes ; Qualité de l'Enseignement Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61080 Améliorer les compétences en améliorant la qualité de l'enseignement et la direction des établissements : résultants des visites d'étude 2008/2009 / Cedefop
Titre : Améliorer les compétences en améliorant la qualité de l'enseignement et la direction des établissements : résultants des visites d'étude 2008/2009 Type de document : texte imprimé Auteurs : Cedefop, Auteur Editeur : Luxembourg : Office des publications officielles des communautés européennes Année de publication : 2010 Importance : 56 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-896-0646-2 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence ; Direction d'Ecole ; Formation Professionnelle ; Qualité de l'Education ; Qualité de l'Enseignement Index. décimale : Europe Europe Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149126 Améliorer les compétences en améliorant la qualité de l'enseignement et la direction des établissements : résultants des visites d'étude 2008/2009 [texte imprimé] / Cedefop, Auteur . - Luxembourg : Office des publications officielles des communautés européennes, 2010 . - 56 p.
ISBN : 978-92-896-0646-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétence ; Direction d'Ecole ; Formation Professionnelle ; Qualité de l'Education ; Qualité de l'Enseignement Index. décimale : Europe Europe Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149126 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Compétences (1) 139254 Livre ESPACE 1 Disponible L'assurance qualité en éducation / Céline Durand in Pédagogie Collégiale, n°1 (octobre /décembre 2014)
[article]
Titre : L'assurance qualité en éducation : quelques pistes de réflexion pour comprendre ce qui attend les collèges Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Durand, Personne interviewée Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 35/38 Langues : Français (fre) Sujets : Evaluation Qualitative ; Qualité de l'Enseignement Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182309
in Pédagogie Collégiale > n°1 (octobre /décembre 2014) . - p. 35/38[article] L'assurance qualité en éducation : quelques pistes de réflexion pour comprendre ce qui attend les collèges [texte imprimé] / Céline Durand, Personne interviewée . - 2014 . - p. 35/38.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°1 (octobre /décembre 2014) . - p. 35/38
Sujets : Evaluation Qualitative ; Qualité de l'Enseignement Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182309 Assurer la qualité de l'éducation : politiques et approches de l'évaluation des écoles en Europe / Commission européenne/EACEA/Eurydice
Titre : Assurer la qualité de l'éducation : politiques et approches de l'évaluation des écoles en Europe : rapport Eurydice Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission européenne/EACEA/Eurydice, Auteur Editeur : Luxembourg : Office des publications officielles des communautés européennes Année de publication : DL 2015 Collection : Education Formation Jeunesse Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2929-201659-3 Langues : Français (fre) Sujets : Coopération Educative ; Enseignement Primaire ; Enseignement Secondaire ; Europe ; Evaluation en Education ; Evaluation Externe ; Evaluation Interne ; Formation Professionnelle ; Politique de l'Education ; Qualité de l'Enseignement ; Système d'Enseignement Index. décimale : 5440 Évaluation des établissements Résumé : extrait du site de l'éditeur :
" Assurer la qualité de l'éducation
Politiques et approches de l'évaluation des écoles en Europe
Les écoles sont les piliers des systèmes d'éducation et de formation et les acteurs clés de la politique educative. L'évaluation des écoles est un instrument important pour améliorer leur organisation et leur fonctionnement ainsi que pour promouvoir la qualité de l'offre educative. Améliorer la qualité de l'éducation et de la formation est un souci permanent dans les débats politiques en matière d'éducation, tant au niveau national que de l'Union européenne. Il s'agit de l'un des quatre principaux objectifs pour les systèmes éducatifs dans le cadre stratégique pour la cooperation européenne dans le domaine de l'éducation et de la formation (ET 2020). Pour soutenir ce processus, le rapport Assurer la qualité de l'éducation: politiques et approches de l'évaluation des écoles en Europe fait le point sur les structures et l'organisation de l'évaluation au niveau de l'enseignement primaire et secondaire obligatoire dans tous les États membres, ainsi qu'en Islande, en Norvège, dans l'ancienne république yougoslave de Macédoine et en Turquie. Le rapport examine les deux principaux types d'évaluation des écoles: l'évaluation externe, menée par des évaluateurs qui ne sont pas directement impliqués dans les activités scolaires, et l'évaluation interne où la plupart des évaluateurs sont membres du personnel de l'établissement évalué. Le rapport comprend à la fois une analyse par pays et une analyse comparative de l'évaluation des écoles en Europe et fait référence à l'année 2013/2014. Ce résumé donne un aperçu des principales conclusions du rapport;"Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=191787 Assurer la qualité de l'éducation : politiques et approches de l'évaluation des écoles en Europe : rapport Eurydice [texte imprimé] / Commission européenne/EACEA/Eurydice, Auteur . - Luxembourg : Office des publications officielles des communautés européennes, DL 2015 . - 1 vol. (203 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Education Formation Jeunesse) .
ISSN : 978-2929-201659-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Coopération Educative ; Enseignement Primaire ; Enseignement Secondaire ; Europe ; Evaluation en Education ; Evaluation Externe ; Evaluation Interne ; Formation Professionnelle ; Politique de l'Education ; Qualité de l'Enseignement ; Système d'Enseignement Index. décimale : 5440 Évaluation des établissements Résumé : extrait du site de l'éditeur :
" Assurer la qualité de l'éducation
Politiques et approches de l'évaluation des écoles en Europe
Les écoles sont les piliers des systèmes d'éducation et de formation et les acteurs clés de la politique educative. L'évaluation des écoles est un instrument important pour améliorer leur organisation et leur fonctionnement ainsi que pour promouvoir la qualité de l'offre educative. Améliorer la qualité de l'éducation et de la formation est un souci permanent dans les débats politiques en matière d'éducation, tant au niveau national que de l'Union européenne. Il s'agit de l'un des quatre principaux objectifs pour les systèmes éducatifs dans le cadre stratégique pour la cooperation européenne dans le domaine de l'éducation et de la formation (ET 2020). Pour soutenir ce processus, le rapport Assurer la qualité de l'éducation: politiques et approches de l'évaluation des écoles en Europe fait le point sur les structures et l'organisation de l'évaluation au niveau de l'enseignement primaire et secondaire obligatoire dans tous les États membres, ainsi qu'en Islande, en Norvège, dans l'ancienne république yougoslave de Macédoine et en Turquie. Le rapport examine les deux principaux types d'évaluation des écoles: l'évaluation externe, menée par des évaluateurs qui ne sont pas directement impliqués dans les activités scolaires, et l'évaluation interne où la plupart des évaluateurs sont membres du personnel de l'établissement évalué. Le rapport comprend à la fois une analyse par pays et une analyse comparative de l'évaluation des écoles en Europe et fait référence à l'année 2013/2014. Ce résumé donne un aperçu des principales conclusions du rapport;"Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=191787 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Evaluation (1) 155837 Livre ESPACE 1 Disponible Attirer, former et retenir des enseignants de qualité en Communauté française de Belgique : échos d'une enquête / Jacqueline Beckers in Puzzle, n°18 (juin 2005)
PermalinkBilan de l'éducation physique à l'école primaire (1/2) / Pierre-Marie Gabioud in Résonances, n°1 (septembre 2008)
PermalinkBilan de l'éducation physique à l'école primaire (2/2) / Pierre-Marie Gabioud in Résonances, n°2 (octobre 2008)
PermalinkBonnes écoles : dossier / Jacques Cornet in Traces de Changements, n°210 (mars/avril 2013)
PermalinkBrève exploration de l’univers de la qualité dans l’enseignement supérieur / Miguel Souto Lopez in Carrefours de l'Education, n°48 (juillet / décembre 2019)
![]()
PermalinkLes caractéristiques des enseignants efficaces en question / Vincent Carette in Education-Formation [en ligne], n°296 (décembre 2011)
PermalinkLes caractéristiques des enseignants efficaces en question / Vincent Carette in Revue Française de Pédagogie, n°162 (janvier/mars 2008)
PermalinkLes clés du succès des systèmes scolaires les plus performants : dossier [rapport McKinsey] in Trialogue, n°51 (juillet/septembre 2008)
PermalinkCohérence et intention plutôt qu'incohérence et intuition / Denis Berthiaume in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°92 (octobre 2014)
PermalinkComment faire une bonne école? : dossier / François Tefnin in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°51 (septembre 2010)
Permalink