
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Ce 31 mai 2022, en raison des perturbations dues à la grève dans les services publics, le CBDP sera fermé au public.
Contactez-nous de préférence par email : cbdp@spfb.brussels
Sujets
![]() Littératie
Commentaire :
13642005
Synonyme(s)Litteracie |
(126)



Les 5 au quotidien : favoriser le développement de l'autonomie en littératie au primaire / Gail Boushey
Titre : Les 5 au quotidien : favoriser le développement de l'autonomie en littératie au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gail Boushey, Auteur ; Joan Moser, Auteur ; Julie Bourgon, Traducteur ; Marcelle Auger, Adaptateur Mention d'édition : 2e édition complètement remaniée Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2015, Cop. 2015 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (219 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4960-9 Prix : 30 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Art du Langage ; Autonomie des Elèves ; Communication Ecrite ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement de la Lecture ; Enseignement des Mathématiques ; Gestion de Classe ; Littératie Mots-clés : Langage mathématique Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
Cette deuxième édition des 5 au quotidien retient les composantes fondamentales de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture qui ont fait de la première édition l’un des ouvrages les plus lus dans le domaine de l’éducation et y apporte des améliorations fondées sur des années d’expérimentation supplémentaire, en classe, ainsi que sur les récentes recherches sur le cerveau. Les 5 au quotidien offre aux enseignants du préscolaire à la 6e année une structure de gestion des périodes de littératie – et désormais de mathématiques – permettant d’accroître l’autonomie des élèves...Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 : D’hier à aujourd’hui : l’évolution de l’approche des 5 au quotidien et de la méthode CAFÉ
Chapitre 2 : Ce en quoi nous croyons : les fondements des 5 au quotidien
Chapitre 3 : Les « Dix étapes vers l’autonomie »
Chapitre 4 : Ce qu’il faut pour commencer les 5 au quotidien
Chapitre 5 : La mise en œuvre de la première composante des 5 au quotidien : la « Lecture à soi »
Chapitre 6 : Les leçons essentielles
Chapitre 7 : Quand mettre en œuvre les autres composantes des 5 au quotidien?
Chapitre 8 : Les 3 au quotidien pour les mathématiques
Chapitre 9 : Un retour sur ce en quoi nous croyonsPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=187822 Les 5 au quotidien : favoriser le développement de l'autonomie en littératie au primaire [texte imprimé] / Gail Boushey, Auteur ; Joan Moser, Auteur ; Julie Bourgon, Traducteur ; Marcelle Auger, Adaptateur . - 2e édition complètement remaniée . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2015, Cop. 2015 . - 1 vol. (219 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Chenelière/Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-4960-9 : 30 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Art du Langage ; Autonomie des Elèves ; Communication Ecrite ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement de la Lecture ; Enseignement des Mathématiques ; Gestion de Classe ; Littératie Mots-clés : Langage mathématique Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
Cette deuxième édition des 5 au quotidien retient les composantes fondamentales de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture qui ont fait de la première édition l’un des ouvrages les plus lus dans le domaine de l’éducation et y apporte des améliorations fondées sur des années d’expérimentation supplémentaire, en classe, ainsi que sur les récentes recherches sur le cerveau. Les 5 au quotidien offre aux enseignants du préscolaire à la 6e année une structure de gestion des périodes de littératie – et désormais de mathématiques – permettant d’accroître l’autonomie des élèves...Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 : D’hier à aujourd’hui : l’évolution de l’approche des 5 au quotidien et de la méthode CAFÉ
Chapitre 2 : Ce en quoi nous croyons : les fondements des 5 au quotidien
Chapitre 3 : Les « Dix étapes vers l’autonomie »
Chapitre 4 : Ce qu’il faut pour commencer les 5 au quotidien
Chapitre 5 : La mise en œuvre de la première composante des 5 au quotidien : la « Lecture à soi »
Chapitre 6 : Les leçons essentielles
Chapitre 7 : Quand mettre en œuvre les autres composantes des 5 au quotidien?
Chapitre 8 : Les 3 au quotidien pour les mathématiques
Chapitre 9 : Un retour sur ce en quoi nous croyonsPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=187822 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423BOU1908C 154530 Livre ESPACE 1 Disponible 50 stratégies en littératie : étape par étape / Gail E. Tompkins
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425TOM1611C 96712 Livre ESPACE 1 Disponible Academic literacies : débats et développement actuels / Jackie Tuck in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°14 (décembre 2012)
[article]
Titre : Academic literacies : débats et développement actuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Jackie Tuck, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 159/173 Langues : Français (fre) Sujets : Littératie Mots-clés : littératie universitaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=177093
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°14 (décembre 2012) . - p. 159/173[article] Academic literacies : débats et développement actuels [texte imprimé] / Jackie Tuck, Auteur . - 2012 . - p. 159/173.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°14 (décembre 2012) . - p. 159/173
Sujets : Littératie Mots-clés : littératie universitaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=177093 Actes I du Colloque Interactions entre le lire et l'écrire, Bruxelles 30-31 octobre 2008 : dossier / Serge Terwagne in Caractères, n°32 (mars 2009)
[article]
Titre : Actes I du Colloque Interactions entre le lire et l'écrire, Bruxelles 30-31 octobre 2008 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Terwagne, Auteur ; Thérèse Thévenaz-Christen, Auteur ; Jocelyne Cussac Pomel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 1/52 Langues : Français (fre) Sujets : autocopie ; Dictée à l'adulte ; Enfant sourd ; Enseignement de l'Ecriture ; L.S.F. (Langue des Signes Française) ; Lecture d'Album ; lecture/écriture (interaction) ; Littératie ; Production Ecrite Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2390
in Caractères > n°32 (mars 2009) . - p. 1/52[article] Actes I du Colloque Interactions entre le lire et l'écrire, Bruxelles 30-31 octobre 2008 : dossier [texte imprimé] / Serge Terwagne, Auteur ; Thérèse Thévenaz-Christen, Auteur ; Jocelyne Cussac Pomel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 1/52.
Langues : Français (fre)
in Caractères > n°32 (mars 2009) . - p. 1/52
Sujets : autocopie ; Dictée à l'adulte ; Enfant sourd ; Enseignement de l'Ecriture ; L.S.F. (Langue des Signes Française) ; Lecture d'Album ; lecture/écriture (interaction) ; Littératie ; Production Ecrite Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2390 Actes II du Colloque Interactions entre le lire et l'écrire, Bruxelles 30-31 octobre 2008 : dossier / Serge Terwagne in Caractères, n°33 (juin 2009)
[article]
Titre : Actes II du Colloque Interactions entre le lire et l'écrire, Bruxelles 30-31 octobre 2008 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Terwagne, Coordinateur ; Isabelle Montesinos-Gelet, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 1/40 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Date (rituel) ; Dictée à l'adulte ; Elève Allophone ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; Enseignement Maternel ; lecture/écriture (interaction) ; Littératie ; Pratique d'Enseignant Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2391
in Caractères > n°33 (juin 2009) . - p. 1/40[article] Actes II du Colloque Interactions entre le lire et l'écrire, Bruxelles 30-31 octobre 2008 : dossier [texte imprimé] / Serge Terwagne, Coordinateur ; Isabelle Montesinos-Gelet, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 1/40.
Langues : Français (fre)
in Caractères > n°33 (juin 2009) . - p. 1/40
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Date (rituel) ; Dictée à l'adulte ; Elève Allophone ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; Enseignement Maternel ; lecture/écriture (interaction) ; Littératie ; Pratique d'Enseignant Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2391 Aider l'apprenti-lecteur en difficulté: analyse comparée des approches didactiques mises en oeuvres en France, au Québec et dans le Bade-Wurtemberg / Caroline Viriot-Goeldel in Education & Didactique, n°2 (2008)
PermalinkL'album jeunesse, un trésor à exploiter / Andrée Poulin
PermalinkAlphabétisations non formelles : processus d'insertion d'analphabètes et semi-alphabétisés dans le monde de la culture écrite (Brésil, 1930-1950) / Ana Maria de Oliveira Galvao in Penser l'Education, n°28 (décembre 2010)
PermalinkAnalyse et synthèse des principales définitions de la notion de littératie en francophonie / Manon Hébert in Lettrure [en ligne], n°2 (2012)
![]()
PermalinkApprenants en difficulté en littératie : enseignement et apprentissage : dossier / France Dubé in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°76 (janvier 2017)
![]()
PermalinkApprendre, comprendre l'orthographe autrement : de la maternelle au lycée
PermalinkApprendre à lire aux débutants dans les pays de langue romane (1750-1950) : dossier / Anne-Marie Chartier in Histoire de l'Education, n°138 (mai/août 2013)
PermalinkApprendre à lire et à écrire l’arabe : typologie des difficultés / Catherine Pinon in Les Langues Modernes, n°3 (juillet / septembre 2015)
PermalinkL'apprentissage actif au préscolaire / A.S. Epstein
PermalinkL'apprentissage de la langue écrite par les adultes / Bernard Balas
Permalink