
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Détail de l'auteur
Auteur Josée L'Italien |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



Le grand livre des stratégies d’écriture / Jennifer Serravallo
Titre : Le grand livre des stratégies d’écriture : 278 stratégies pour les élèves de 5 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jennifer Serravallo, Auteur ; Nancy Boisclair, Collaborateur ; Josée L'Italien, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : Dl 2019, cop. 2019 Collection : Didactique. Langue et communication Importance : 1 vol. (328 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7972-9 Note générale : Traduction de : "The writing strategies book"
Bibliogr. [p.316]
Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la production écrite ; Art du Langage ; Ecriture ; Expression Ecrite ; Production Ecrite ; Structuration du texte Index. décimale : 3433m/p Expression écrite - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage simple et pratique propose des centaines de stratégies d’écriture efficaces aux enseignantes et enseignants, novices ou d’expérience. Il se veut un répertoire visant à les outiller pour accompagner leurs élèves dans l’atteinte d’objectifs précis, tels que générer et recueillir des idées d’écriture, organiser et structurer des textes, les étoffer, choisir des mots ou comprendre les conventions d’écriture.
Chaque stratégie, contenue sur une seule page, est présentée de façon concise selon la structure suivante :
• niveau scolaire suggéré, genre de texte (narratif, informatif ou d’opinion) et étape du processus d’écriture ;
• enseignement explicite de la stratégie ;
• conseils et modèles de leçons ;
• suggestions de textes modèles ;
• pistes de discussion ;
• tableaux d’ancrage et travaux d’élèves mettant en évidence les éléments importants de la stratégie.
Le grand livre des stratégies d’écriture offre une flexibilité qui permet aux enseignantes et enseignants du préscolaire et du primaire de faire des choix pédagogiques en fonction des besoins de leurs élèves, et ce, pour l’enseignement en grand groupe, en petit groupe ou individuel.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20455 Le grand livre des stratégies d’écriture : 278 stratégies pour les élèves de 5 à 12 ans [texte imprimé] / Jennifer Serravallo, Auteur ; Nancy Boisclair, Collaborateur ; Josée L'Italien, Adaptateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, Dl 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (328 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-7972-9
Traduction de : "The writing strategies book"
Bibliogr. [p.316]
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la production écrite ; Art du Langage ; Ecriture ; Expression Ecrite ; Production Ecrite ; Structuration du texte Index. décimale : 3433m/p Expression écrite - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage simple et pratique propose des centaines de stratégies d’écriture efficaces aux enseignantes et enseignants, novices ou d’expérience. Il se veut un répertoire visant à les outiller pour accompagner leurs élèves dans l’atteinte d’objectifs précis, tels que générer et recueillir des idées d’écriture, organiser et structurer des textes, les étoffer, choisir des mots ou comprendre les conventions d’écriture.
Chaque stratégie, contenue sur une seule page, est présentée de façon concise selon la structure suivante :
• niveau scolaire suggéré, genre de texte (narratif, informatif ou d’opinion) et étape du processus d’écriture ;
• enseignement explicite de la stratégie ;
• conseils et modèles de leçons ;
• suggestions de textes modèles ;
• pistes de discussion ;
• tableaux d’ancrage et travaux d’élèves mettant en évidence les éléments importants de la stratégie.
Le grand livre des stratégies d’écriture offre une flexibilité qui permet aux enseignantes et enseignants du préscolaire et du primaire de faire des choix pédagogiques en fonction des besoins de leurs élèves, et ce, pour l’enseignement en grand groupe, en petit groupe ou individuel.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20455 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433m/p SER1801G 167901 Livre ESPACE 1 Disponible Lire avec nos superpouvoirs / Lucy Calkins
Titre : Lire avec nos superpouvoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Amanda Hartman, Auteur ; Elizabeth Franco, Auteur ; Yves Nadon, Directeur de publication ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2022 Collection : Les ateliers de lecture Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6304-9 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier de Lecture ; Enseignement de la Lecture ; Littératie ; Travail Autonome Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage fait partie de la collection Les ateliers de lecture, dirigée par les mêmes autrices que notre collection à succès Les ateliers d’écriture.
En s’appuyant sur la recherche et sur des milliers d’heures d’expérimentation en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture des élèves de 5 et 6 ans. Ces autrices, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Dix-sept ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les jeunes lecteurs apprendront à utiliser leurs superpouvoirs pour lire avec encore plus d’habileté. Ils apprendront à activer par exemple leur pouvoir de pointer les mots, celui des illustrations ou celui des mots qui font clic!
Sa structure et sa terminologie sont identiques à celles des modules en écriture. Chaque atelier est présenté selon le modèle de l’enseignement explicite.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage, des exemples de travaux d’élèves et des mini-notes pour guider la lecture à voix haute."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21692 Lire avec nos superpouvoirs [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur ; Amanda Hartman, Auteur ; Elizabeth Franco, Auteur ; Yves Nadon, Directeur de publication ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2022 . - 1 vol. (126 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Les ateliers de lecture) .
ISBN : 978-2-7650-6304-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier de Lecture ; Enseignement de la Lecture ; Littératie ; Travail Autonome Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage fait partie de la collection Les ateliers de lecture, dirigée par les mêmes autrices que notre collection à succès Les ateliers d’écriture.
En s’appuyant sur la recherche et sur des milliers d’heures d’expérimentation en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture des élèves de 5 et 6 ans. Ces autrices, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Dix-sept ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les jeunes lecteurs apprendront à utiliser leurs superpouvoirs pour lire avec encore plus d’habileté. Ils apprendront à activer par exemple leur pouvoir de pointer les mots, celui des illustrations ou celui des mots qui font clic!
Sa structure et sa terminologie sont identiques à celles des modules en écriture. Chaque atelier est présenté selon le modèle de l’enseignement explicite.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage, des exemples de travaux d’élèves et des mini-notes pour guider la lecture à voix haute."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21692 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p CAL1109L 171793 Livre ESPACE 1 Disponible Lire pour écrire, écrire pour lire / Lester L. Laminack
Titre : Lire pour écrire, écrire pour lire : des leçons permettant un transfert des apprentissages entre la lecture et l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Lester L. Laminack, Auteur ; Reba M. Wadsworth, Adaptateur ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2021 Collection : Didactique. Langue et communication Titres uniformes : Writers are readers : Français Importance : 1 vol. (xvi-150 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7586-8 Note générale : .- La page de couverture porte en plus : "5 à 12 ans"
Bibliogr. p. 146-150Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Cause (logique) ; Communication Ecrite ; Comparaison (Grammaire) ; Composition - Rédaction ; création littéraire ; description (type de textes) ; Inférence (Français) ; Intrigue ; lecture/écriture (interaction) ; Opposition ; Personnage ; Perspective ; Point de Vue (littérature) ; Résolution de Problème (français) ; Résumé ; Résumé de Texte ; Schéma Narratif ; structure de textes ; synthèse de texte (écrire) ; Visualisation Mots-clés : Rédaction -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
Lire pour écrire, écrire pour lire permettra à vos élèves de considérer la lecture et l’écriture comme deux processus complémentaires qui se renforcent mutuellement, afin de rendre leur apprentissage plus signifiant et efficace. L’objectif principal de cet ouvrage est d’aider les élèves de 5 à 12 ans à mieux comprendre comment leurs connaissances en lecture peuvent les amener à une meilleure compréhension de l’écriture.
Chaque chapitre met l’accent sur un aspect important à développer en lecture et en écriture : la description, la séquence, l’inférence, le résumé, les personnages ou l’intrigue.
Chacun est structuré de la façon suivante :
• la présentation d’une habileté particulière ;
• une leçon qui met en évidence cette habileté en lecture pour mieux la comprendre dans l’optique de l’utiliser en écriture ;
• une leçon d’écriture qui favorise l’application de ce transfert ;
• des exemples de textes écrits par des élèves ;
• une liste de suggestions de lecture qui permet d’adapter facilement les leçons, peu importe le niveau enseigné.
Découvrez de toutes nouvelles façons de transformer les stratégies de lecture en occasions d’écriture qui enthousiasmeront vos élèves et qui renforceront leur apprentissage !Note de contenu : sommaire :
Partie 1. L'organisation et la structure du texte :
chapitre 1. La description
Chapitre 2. La séquence
Chapitre 3. La résolution de problème
Chapitre 4. La comparaison et l'opposition
Chapitre 5. La cause et l'effet
Partie 2. L'étoffe du sens :
Chapitre 6. L'inférence
Chapitre 7. Le résumé
Chapitre 8. La synthèse
Chapitre 9. La visualisation
Chapitre 10. Les détails importants
Chapitre 11. L'établissement de liens
Partie 3. Les composantes d'une histoire :
Chapitre 12. Les personnages
Chapitre 13. Le contexte
Chapitre 14. L'intrigue
Chapitre 15. La perspective et le point de vuePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21491 Lire pour écrire, écrire pour lire : des leçons permettant un transfert des apprentissages entre la lecture et l'écriture [texte imprimé] / Lester L. Laminack, Auteur ; Reba M. Wadsworth, Adaptateur ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2021 . - 1 vol. (xvi-150 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-7586-8
Oeuvre : Writers are readers : Français
.- La page de couverture porte en plus : "5 à 12 ans"
Bibliogr. p. 146-150
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : Cause (logique) ; Communication Ecrite ; Comparaison (Grammaire) ; Composition - Rédaction ; création littéraire ; description (type de textes) ; Inférence (Français) ; Intrigue ; lecture/écriture (interaction) ; Opposition ; Personnage ; Perspective ; Point de Vue (littérature) ; Résolution de Problème (français) ; Résumé ; Résumé de Texte ; Schéma Narratif ; structure de textes ; synthèse de texte (écrire) ; Visualisation Mots-clés : Rédaction -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
Lire pour écrire, écrire pour lire permettra à vos élèves de considérer la lecture et l’écriture comme deux processus complémentaires qui se renforcent mutuellement, afin de rendre leur apprentissage plus signifiant et efficace. L’objectif principal de cet ouvrage est d’aider les élèves de 5 à 12 ans à mieux comprendre comment leurs connaissances en lecture peuvent les amener à une meilleure compréhension de l’écriture.
Chaque chapitre met l’accent sur un aspect important à développer en lecture et en écriture : la description, la séquence, l’inférence, le résumé, les personnages ou l’intrigue.
Chacun est structuré de la façon suivante :
• la présentation d’une habileté particulière ;
• une leçon qui met en évidence cette habileté en lecture pour mieux la comprendre dans l’optique de l’utiliser en écriture ;
• une leçon d’écriture qui favorise l’application de ce transfert ;
• des exemples de textes écrits par des élèves ;
• une liste de suggestions de lecture qui permet d’adapter facilement les leçons, peu importe le niveau enseigné.
Découvrez de toutes nouvelles façons de transformer les stratégies de lecture en occasions d’écriture qui enthousiasmeront vos élèves et qui renforceront leur apprentissage !Note de contenu : sommaire :
Partie 1. L'organisation et la structure du texte :
chapitre 1. La description
Chapitre 2. La séquence
Chapitre 3. La résolution de problème
Chapitre 4. La comparaison et l'opposition
Chapitre 5. La cause et l'effet
Partie 2. L'étoffe du sens :
Chapitre 6. L'inférence
Chapitre 7. Le résumé
Chapitre 8. La synthèse
Chapitre 9. La visualisation
Chapitre 10. Les détails importants
Chapitre 11. L'établissement de liens
Partie 3. Les composantes d'une histoire :
Chapitre 12. Les personnages
Chapitre 13. Le contexte
Chapitre 14. L'intrigue
Chapitre 15. La perspective et le point de vuePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21491 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423LAM0914L 170084 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 06/07/2023 Réviser ses textes comme des auteurs / Georgia Heard
Titre : Réviser ses textes comme des auteurs : outils, leçons et stratégies efficaces : 6 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Georgia Heard, Auteur ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Guylaine Cardinal, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2019 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7986-6 Note générale : La page de titre mentionne en plus : "Achetez en ligne ou en librairie en tout temps, simple et rapide !" (www.cheneliere.ca). - La couv. porte en plus : "6 à 12 ans" ; "Documents reproductibles offerts en format modifiable sur la plateforme i+ interactif"
Bibliographie (pages 125-126).Langues : Français (fre) Sujets : Art du Langage ; Auto-Evaluation ; Composition - Rédaction ; plan de texte ; rédaction (texte) ; Révision ; structure de textes ; surlecture = relecture Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : 4e de couverture :
"Que faire pour que les élèves révisent leur texte ? Comment les aider à savoir ce qu’ils
doivent changer ? Que faire pour qu’ils aiment cette étape ?
Cet ouvrage donne les réponses à ces questions et à bien d’autres encore. Réviser ses textes comme des auteurs permet d’aider les élèves à voir la révision comme faisant partie intégrante du processus d’écriture, tant pour la rédaction de textes narratifs, informatifs que d’opinion.
Les élèves ont besoin d’outils de révision pour écrire, comme le menuisier a besoin d’un coffre à outils bien rempli pour travailler. Ainsi, les enseignants trouveront dans cet ouvrage tout le nécessaire pour que les élèves puissent :
- envisager la révision comme un processus stimulant, et non comme une tâche pénible ;
- travailler le texte au fur et à mesure plutôt que de le réviser une seule fois à la toute fin ;
- apprendre et appliquer, par des leçons efficaces, des stratégies de révision valables pour tous les genres de textes ;
- relire leur texte en ayant des buts de révision précis."Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : Les bases de la révision
-Chapitre 1 : Transformer sa "vision de la révision"
-Chapitre 2 : Les détails de la révision
-Chapitre 3 : Lire attentivement
Partie 2 : Le coffre à outils de révision
-Chapitre 4 : La structure
-Chapitre 5 : Les mots
-Chapitre 6 : La voixPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20456 Réviser ses textes comme des auteurs : outils, leçons et stratégies efficaces : 6 à 12 ans [texte imprimé] / Georgia Heard, Auteur ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Guylaine Cardinal, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2019 . - 1 vol. (126 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-7986-6
La page de titre mentionne en plus : "Achetez en ligne ou en librairie en tout temps, simple et rapide !" (www.cheneliere.ca). - La couv. porte en plus : "6 à 12 ans" ; "Documents reproductibles offerts en format modifiable sur la plateforme i+ interactif"
Bibliographie (pages 125-126).
Langues : Français (fre)
Sujets : Art du Langage ; Auto-Evaluation ; Composition - Rédaction ; plan de texte ; rédaction (texte) ; Révision ; structure de textes ; surlecture = relecture Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : 4e de couverture :
"Que faire pour que les élèves révisent leur texte ? Comment les aider à savoir ce qu’ils
doivent changer ? Que faire pour qu’ils aiment cette étape ?
Cet ouvrage donne les réponses à ces questions et à bien d’autres encore. Réviser ses textes comme des auteurs permet d’aider les élèves à voir la révision comme faisant partie intégrante du processus d’écriture, tant pour la rédaction de textes narratifs, informatifs que d’opinion.
Les élèves ont besoin d’outils de révision pour écrire, comme le menuisier a besoin d’un coffre à outils bien rempli pour travailler. Ainsi, les enseignants trouveront dans cet ouvrage tout le nécessaire pour que les élèves puissent :
- envisager la révision comme un processus stimulant, et non comme une tâche pénible ;
- travailler le texte au fur et à mesure plutôt que de le réviser une seule fois à la toute fin ;
- apprendre et appliquer, par des leçons efficaces, des stratégies de révision valables pour tous les genres de textes ;
- relire leur texte en ayant des buts de révision précis."Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : Les bases de la révision
-Chapitre 1 : Transformer sa "vision de la révision"
-Chapitre 2 : Les détails de la révision
-Chapitre 3 : Lire attentivement
Partie 2 : Le coffre à outils de révision
-Chapitre 4 : La structure
-Chapitre 5 : Les mots
-Chapitre 6 : La voixPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20456 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3435HEA1804R 164875 Livre ESPACE 1 Disponible Les tableaux d'ancrage / Marjorie Martinelli
Titre : Les tableaux d'ancrage : des référentiels dynamiques pour maximiser l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Martinelli, Auteur ; Kristine Mraz, Auteur ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (VII-109 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5688-1 Note générale : La page de couverture porte en plus : 5 à 10 ans. - Autres contributions pour la version française : édition, France Robitaille ; coordination, Caroline Vial ; révision linguistique, Isabelle Canarelli
Bibliogr. p. [108]-109Langues : Français (fre) Sujets : Affichage ; Apprentissage Visuel ; Atelier d'Ecriture ; Atelier de Lecture ; Auto-Evaluation ; Autonomie des Elèves ; Littératie Mots-clés : aide audiovisuelle tableau d'ancrage littératie visuelle Résumé : 4e de couverture :
"Quelles sont les meilleures pratiques d'enseignement liées aux tableaux d'ancrage, ces référentiels dynamiques créés avec et pour les élèves afin de favoriser leur apprentissage ? Comment formuler les titres et choisir le vocabulaire ? Comment déterminer et dessiner les éléments visuels ? Comment aider les élèves à utiliser ces tableaux ? Comment mesurer leur efficacité ?" Ces tableaux aident les élèves à se rappeler des leçons et favorisent leur autonomie. Ils permettent une meilleure rétention et une consolidation.Note de contenu : Table des matières
Introduction
CHAPITRE 1
Que faut-il mettre dans les tableaux d’ancrage ?
CHAPITRE 2
Comment aider les élèves à utiliser les tableaux d’ancrage de manière autonome ?
CHAPITRE 3
Comment évaluer l’efficacité des tableaux d’ancrage ?
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20141 Les tableaux d'ancrage : des référentiels dynamiques pour maximiser l'apprentissage [texte imprimé] / Marjorie Martinelli, Auteur ; Kristine Mraz, Auteur ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2018 . - 1 vol. (VII-109 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-5688-1
La page de couverture porte en plus : 5 à 10 ans. - Autres contributions pour la version française : édition, France Robitaille ; coordination, Caroline Vial ; révision linguistique, Isabelle Canarelli
Bibliogr. p. [108]-109
Langues : Français (fre)
Sujets : Affichage ; Apprentissage Visuel ; Atelier d'Ecriture ; Atelier de Lecture ; Auto-Evaluation ; Autonomie des Elèves ; Littératie Mots-clés : aide audiovisuelle tableau d'ancrage littératie visuelle Résumé : 4e de couverture :
"Quelles sont les meilleures pratiques d'enseignement liées aux tableaux d'ancrage, ces référentiels dynamiques créés avec et pour les élèves afin de favoriser leur apprentissage ? Comment formuler les titres et choisir le vocabulaire ? Comment déterminer et dessiner les éléments visuels ? Comment aider les élèves à utiliser ces tableaux ? Comment mesurer leur efficacité ?" Ces tableaux aident les élèves à se rappeler des leçons et favorisent leur autonomie. Ils permettent une meilleure rétention et une consolidation.Note de contenu : Table des matières
Introduction
CHAPITRE 1
Que faut-il mettre dans les tableaux d’ancrage ?
CHAPITRE 2
Comment aider les élèves à utiliser les tableaux d’ancrage de manière autonome ?
CHAPITRE 3
Comment évaluer l’efficacité des tableaux d’ancrage ?
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20141 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7441MAR2009T 161635 Livre ESPACE 1 Disponible