Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > Résolution de Problème (français)
Résolution de Problème (français)
Commentaire :
14211805
|
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La construction des savoirs grammaticaux / Catherine Brissaud in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°39 (2009)
Des enfants lecteurs et producteurs de textes : cycle 2 et 3 / Josette Jolibert
Titre : Des enfants lecteurs et producteurs de textes : cycle 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Jolibert, Auteur ; Christine Sraiki, Auteur ; Martine Blanchard, Collaborateur ; Isabelle Coué, Collaborateur ; Catherine Crépon, Collaborateur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 2006 Collection : Profession enseignant Importance : 302 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170872-4 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier d'Ecriture ; carte d'invitation ; évaluation des apprentissages ; fiche de fabrication ; lecture/écriture ; Pédagogie de Projet ; pratique du questionnement ; production écrite ; Projet Collectif ; projet individuel ; Résolution de Problème (français) ; texte (didactique) Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15190 Des enfants lecteurs et producteurs de textes : cycle 2 et 3 [texte imprimé] / Josette Jolibert, Auteur ; Christine Sraiki, Auteur ; Martine Blanchard, Collaborateur ; Isabelle Coué, Collaborateur ; Catherine Crépon, Collaborateur . - Paris : Hachette Éducation, 2006 . - 302 p. : Ill.. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-170872-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier d'Ecriture ; carte d'invitation ; évaluation des apprentissages ; fiche de fabrication ; lecture/écriture ; Pédagogie de Projet ; pratique du questionnement ; production écrite ; Projet Collectif ; projet individuel ; Résolution de Problème (français) ; texte (didactique) Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15190 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423JOL0902D 106469 Livre ESPACE 1 Disponible Entrer dans l'écrit : de la maternelle au CP / Pascal Maillot
Titre : Entrer dans l'écrit : de la maternelle au CP : mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ; cycle 1-CP ; programmes 2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Maillot, Directeur de publication ; Isabelle Baglieto, Auteur ; Catherine Boutelier, Auteur ; Ingrid Claracq, Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2017 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04236-1 Prix : 22,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : alphabet ; apprentissage par le jeu ; cocotte en papier ; communication écrite ; comptine (écrire) ; devinette ; Dictée à l'adulte ; journal de classe ; message écrit ; onomatopée ; production écrite ; Résolution de Problème (français) Mots-clés : dictée-recherche chasse aux mots Index. décimale : 3433m/p Expression écrite - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Comment faire entrer les jeunes élèves du cycle 1 dans l'écrit de façon fluide et efficace? Quelles nouvelles pratiques proposer aux enseignants pour faciliter la découverte du principe alphabétique?
Cet ouvrage propose d'accompagner les enseignants de cycle 1 et de CP par des pratiques innovantes, à travers quatre axes issus du programme de maternelle :
découvrir la fonction de l'écrit
commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement
découvrir le principe alphabétique
commencer à écrire tout seul.
La mise en oeuvre pédagogique propose de nombreux outils via des séances expérimentées en classe comme produire un écrit, écrire une comptine, créer une situation d'écriture motivante en réalisant un jeu, etc.
Retrouvez des compléments pédagogiques ci-dessous pour accompagner la mise en oeuvre de l'ouvrage.
Le groupe « Entrer dans l’écrit », communauté d’échange de pratiques et de discussion sur le réseau social professionnel Viaéduc, offre l’opportunité d’élargir la réflexion et permet l’enrichissement des productions proposées dans l’ouvrage. Il est possible à tous les professionnels de le rejoindre et d’y participer."Note de contenu : Introduction
Découvrir le principe alphabétique en écrivant
Ce dont cet ouvrage traite et ce dont il ne traite pas… mais qu’il ne faut pas oublier
Découvrir la fonction de l’écrit
Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement
Découvrir le principe alphabétique
Commencer à écrire tout seul
Découvrir le lien mot oral-mot écrit
Réaliser une continuité entre la maternelle et le CP
Comment écrire en maternelle
Que faire pour les élèves qui rencontrent des difficultés
Mettre en oeuvre des activités en lien avec « l’écrit » en section de petits
Les essais d’écriture de mots
Séances présentées
Mise en œuvre pédagogique
Les dictées-recherche
La chasse aux mots
Production d’un écrit : « Se laver les mains »
Travailler le lien mot oral-mot écrit
Transposer un titre 1
Transposer un titre 2
Cinq écrits en lien avec un projet sur le monde du vivant
Les mots doux
Les messages 1
Écrire une comptine
Le journal de classe
Écrire des pense-bêtes
Les cocottes en papier
Les devinettes 1
La fabrique de phrases
Écrire des phrases en autonomie
Les dés
Écrire des mots à l’aide de syllabes connues
Jeu pour écrire des mots avec de syllabes connues
Les devinettes 2
Les messages 2
Phrase de rentrée
Écrire une liste
Les dominos
Les onomatopées
Portrait : Questions-réponses
Le journal des apprentissages
Annexes
Quelques exemples
Grille d’observation des élèves
Programmation comptines des mots-outPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20145 Entrer dans l'écrit : de la maternelle au CP : mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ; cycle 1-CP ; programmes 2016 [texte imprimé] / Pascal Maillot, Directeur de publication ; Isabelle Baglieto, Auteur ; Catherine Boutelier, Auteur ; Ingrid Claracq, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2017 . - 1 vol. (127 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04236-1 : 22,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : alphabet ; apprentissage par le jeu ; cocotte en papier ; communication écrite ; comptine (écrire) ; devinette ; Dictée à l'adulte ; journal de classe ; message écrit ; onomatopée ; production écrite ; Résolution de Problème (français) Mots-clés : dictée-recherche chasse aux mots Index. décimale : 3433m/p Expression écrite - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Comment faire entrer les jeunes élèves du cycle 1 dans l'écrit de façon fluide et efficace? Quelles nouvelles pratiques proposer aux enseignants pour faciliter la découverte du principe alphabétique?
Cet ouvrage propose d'accompagner les enseignants de cycle 1 et de CP par des pratiques innovantes, à travers quatre axes issus du programme de maternelle :
découvrir la fonction de l'écrit
commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement
découvrir le principe alphabétique
commencer à écrire tout seul.
La mise en oeuvre pédagogique propose de nombreux outils via des séances expérimentées en classe comme produire un écrit, écrire une comptine, créer une situation d'écriture motivante en réalisant un jeu, etc.
Retrouvez des compléments pédagogiques ci-dessous pour accompagner la mise en oeuvre de l'ouvrage.
Le groupe « Entrer dans l’écrit », communauté d’échange de pratiques et de discussion sur le réseau social professionnel Viaéduc, offre l’opportunité d’élargir la réflexion et permet l’enrichissement des productions proposées dans l’ouvrage. Il est possible à tous les professionnels de le rejoindre et d’y participer."Note de contenu : Introduction
Découvrir le principe alphabétique en écrivant
Ce dont cet ouvrage traite et ce dont il ne traite pas… mais qu’il ne faut pas oublier
Découvrir la fonction de l’écrit
Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement
Découvrir le principe alphabétique
Commencer à écrire tout seul
Découvrir le lien mot oral-mot écrit
Réaliser une continuité entre la maternelle et le CP
Comment écrire en maternelle
Que faire pour les élèves qui rencontrent des difficultés
Mettre en oeuvre des activités en lien avec « l’écrit » en section de petits
Les essais d’écriture de mots
Séances présentées
Mise en œuvre pédagogique
Les dictées-recherche
La chasse aux mots
Production d’un écrit : « Se laver les mains »
Travailler le lien mot oral-mot écrit
Transposer un titre 1
Transposer un titre 2
Cinq écrits en lien avec un projet sur le monde du vivant
Les mots doux
Les messages 1
Écrire une comptine
Le journal de classe
Écrire des pense-bêtes
Les cocottes en papier
Les devinettes 1
La fabrique de phrases
Écrire des phrases en autonomie
Les dés
Écrire des mots à l’aide de syllabes connues
Jeu pour écrire des mots avec de syllabes connues
Les devinettes 2
Les messages 2
Phrase de rentrée
Écrire une liste
Les dominos
Les onomatopées
Portrait : Questions-réponses
Le journal des apprentissages
Annexes
Quelques exemples
Grille d’observation des élèves
Programmation comptines des mots-outPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20145 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433m/p ENT1805E 161646 Livre ESPACE 1 Disponible Fabriquer des exercices de français / Pierre Lamailloux
Titre : Fabriquer des exercices de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lamailloux, Auteur ; Marie-Hélène Arnaud, Auteur ; Robert Jeannard, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2014 Collection : Profession enseignant Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171130-4 Note générale : En appendice, corrigés et textes de référence
Bibliogr. p. 189. IndexLangues : Français (fre) Sujets : compréhension de texte ; compréhension écrite ; didactique du français ; Exercice ; Expression Ecrite ; jeu de rôle ; Puzzle ; questionnaire à choix multiple (QCM) ; reformulation ; Résolution de Problème (français) ; résumé ; texte lacunaire Mots-clés : paraphrase Index. décimale : 3410p/s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage propose à tout enseignant de français une méthodologie fondée sur une typologie formelle pour créer ses propres exercices : comprendre comment est construit un exercice permet d'en générer d'autres à l'infini sur le même principe. Pour chaque exercice, des exemples de niveaux différents accompagnés de commentaires invitent à créer des variantes et des adaptations."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20154 Fabriquer des exercices de français [texte imprimé] / Pierre Lamailloux, Auteur ; Marie-Hélène Arnaud, Auteur ; Robert Jeannard, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Paris : Hachette Éducation, DL 2014 . - 1 vol. (191 p.) : ill. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-171130-4
En appendice, corrigés et textes de référence
Bibliogr. p. 189. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : compréhension de texte ; compréhension écrite ; didactique du français ; Exercice ; Expression Ecrite ; jeu de rôle ; Puzzle ; questionnaire à choix multiple (QCM) ; reformulation ; Résolution de Problème (français) ; résumé ; texte lacunaire Mots-clés : paraphrase Index. décimale : 3410p/s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage propose à tout enseignant de français une méthodologie fondée sur une typologie formelle pour créer ses propres exercices : comprendre comment est construit un exercice permet d'en générer d'autres à l'infini sur le même principe. Pour chaque exercice, des exemples de niveaux différents accompagnés de commentaires invitent à créer des variantes et des adaptations."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20154 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p/s LAM0109F 161352 Livre ESPACE 1 Disponible Lire pour écrire, écrire pour lire / Lester L. Laminack
Titre : Lire pour écrire, écrire pour lire : des leçons permettant un transfert des apprentissages entre la lecture et l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Lester L. Laminack, Auteur ; Reba M. Wadsworth, Adaptateur ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2021 Collection : Didactique. Langue et communication Titres uniformes : Writers are readers : Français Importance : 1 vol. (xvi-150 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7586-8 Note générale : .- La page de couverture porte en plus : "5 à 12 ans"
Bibliogr. p. 146-150Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Cause (logique) ; communication écrite ; comparaison (grammaire) ; Composition - Rédaction ; création littéraire ; description (type de textes) ; inférence (français) ; intrigue ; lecture/écriture (interaction) ; opposition ; personnage ; Perspective ; point de vue (littérature) ; Résolution de Problème (français) ; résumé ; résumé de texte ; schéma narratif ; structure de textes ; synthèse de texte (écrire) ; Visualisation Mots-clés : Rédaction -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
Lire pour écrire, écrire pour lire permettra à vos élèves de considérer la lecture et l’écriture comme deux processus complémentaires qui se renforcent mutuellement, afin de rendre leur apprentissage plus signifiant et efficace. L’objectif principal de cet ouvrage est d’aider les élèves de 5 à 12 ans à mieux comprendre comment leurs connaissances en lecture peuvent les amener à une meilleure compréhension de l’écriture.
Chaque chapitre met l’accent sur un aspect important à développer en lecture et en écriture : la description, la séquence, l’inférence, le résumé, les personnages ou l’intrigue.
Chacun est structuré de la façon suivante :
• la présentation d’une habileté particulière ;
• une leçon qui met en évidence cette habileté en lecture pour mieux la comprendre dans l’optique de l’utiliser en écriture ;
• une leçon d’écriture qui favorise l’application de ce transfert ;
• des exemples de textes écrits par des élèves ;
• une liste de suggestions de lecture qui permet d’adapter facilement les leçons, peu importe le niveau enseigné.
Découvrez de toutes nouvelles façons de transformer les stratégies de lecture en occasions d’écriture qui enthousiasmeront vos élèves et qui renforceront leur apprentissage !Note de contenu : sommaire :
Partie 1. L'organisation et la structure du texte :
chapitre 1. La description
Chapitre 2. La séquence
Chapitre 3. La résolution de problème
Chapitre 4. La comparaison et l'opposition
Chapitre 5. La cause et l'effet
Partie 2. L'étoffe du sens :
Chapitre 6. L'inférence
Chapitre 7. Le résumé
Chapitre 8. La synthèse
Chapitre 9. La visualisation
Chapitre 10. Les détails importants
Chapitre 11. L'établissement de liens
Partie 3. Les composantes d'une histoire :
Chapitre 12. Les personnages
Chapitre 13. Le contexte
Chapitre 14. L'intrigue
Chapitre 15. La perspective et le point de vuePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21491 Lire pour écrire, écrire pour lire : des leçons permettant un transfert des apprentissages entre la lecture et l'écriture [texte imprimé] / Lester L. Laminack, Auteur ; Reba M. Wadsworth, Adaptateur ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2021 . - 1 vol. (xvi-150 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-7586-8
Oeuvre : Writers are readers : Français
.- La page de couverture porte en plus : "5 à 12 ans"
Bibliogr. p. 146-150
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : Cause (logique) ; communication écrite ; comparaison (grammaire) ; Composition - Rédaction ; création littéraire ; description (type de textes) ; inférence (français) ; intrigue ; lecture/écriture (interaction) ; opposition ; personnage ; Perspective ; point de vue (littérature) ; Résolution de Problème (français) ; résumé ; résumé de texte ; schéma narratif ; structure de textes ; synthèse de texte (écrire) ; Visualisation Mots-clés : Rédaction -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
Lire pour écrire, écrire pour lire permettra à vos élèves de considérer la lecture et l’écriture comme deux processus complémentaires qui se renforcent mutuellement, afin de rendre leur apprentissage plus signifiant et efficace. L’objectif principal de cet ouvrage est d’aider les élèves de 5 à 12 ans à mieux comprendre comment leurs connaissances en lecture peuvent les amener à une meilleure compréhension de l’écriture.
Chaque chapitre met l’accent sur un aspect important à développer en lecture et en écriture : la description, la séquence, l’inférence, le résumé, les personnages ou l’intrigue.
Chacun est structuré de la façon suivante :
• la présentation d’une habileté particulière ;
• une leçon qui met en évidence cette habileté en lecture pour mieux la comprendre dans l’optique de l’utiliser en écriture ;
• une leçon d’écriture qui favorise l’application de ce transfert ;
• des exemples de textes écrits par des élèves ;
• une liste de suggestions de lecture qui permet d’adapter facilement les leçons, peu importe le niveau enseigné.
Découvrez de toutes nouvelles façons de transformer les stratégies de lecture en occasions d’écriture qui enthousiasmeront vos élèves et qui renforceront leur apprentissage !Note de contenu : sommaire :
Partie 1. L'organisation et la structure du texte :
chapitre 1. La description
Chapitre 2. La séquence
Chapitre 3. La résolution de problème
Chapitre 4. La comparaison et l'opposition
Chapitre 5. La cause et l'effet
Partie 2. L'étoffe du sens :
Chapitre 6. L'inférence
Chapitre 7. Le résumé
Chapitre 8. La synthèse
Chapitre 9. La visualisation
Chapitre 10. Les détails importants
Chapitre 11. L'établissement de liens
Partie 3. Les composantes d'une histoire :
Chapitre 12. Les personnages
Chapitre 13. Le contexte
Chapitre 14. L'intrigue
Chapitre 15. La perspective et le point de vuePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21491 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423LAM0914L 170084 Livre ESPACE 1 Disponible Les nouvelles de Bernard Friot : un support pédagogique pour apprendre à comprendre / Thierry Soutoul in Lire et Ecrire à l'Ecole, n°19 (2003)
PermalinkLe Parcours Problema Littérature : une modélisation de possibles pour l’enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation à l’école primaire / François Simon in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°51 (2015)
PermalinkLa résolution de problèmes pour le développement d'une compétence langagière / Marie-France Morin in Vie Pédagogique. Supplément, n°139 (avril/mai 2006)
PermalinkLa résolution de problèmes en français scriptural : un outil pour enseigner et/ou apprendre / Kristine Balslev in Revue Française de Pédagogie, n°150 (janvier/mars 2005)
PermalinkDossier thématique «co-construire le rapport à l'écriture» / Patricia Schillings in Lettrure [en ligne], n°3 (2015)
Permalink