Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
7 recherche sur le mot-clé 'ère numérique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Médias, culture et numérique / Gérôme Guibert
Titre : Médias, culture et numérique : approches socioéconomiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérôme Guibert, Auteur ; Franck Rebillard, Auteur ; Fabrice Rochelandet, Auteur Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : DL 2016 Collection : Cursus (Paris), ISSN 0991-4498 Importance : 1 vol. (237 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61454-6 Note générale : Bibliogr. p. [227]-237 Langues : Français (fre) Sujets : audiovisuel ; Culture ; culture numérique ; Economie Politique ; industrie culturelle ; information en ligne ; Internet ; journalisme ; médias ; musique ; peer to peer ; Pluralisme Culturel ; Pratique Culturelle (sociologie) ; Web 2.0 Mots-clés : ère numérique streaming média numérique Amazone Apple Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
La diffusion du numérique a transformé les activités économiques et les pratiques sociales liées aux industries culturelles (cinéma, livre, musique, jeu vidéo) ou médiatiques (presse, radio, télévision). Avec l’internet, la participation du public se manifeste sous des formes variées et prend place dans un environnement dominé par les plateformes de firmes transnationales parmi les plus puissantes au monde (Apple, Facebook, Google…).
Cet ouvrage propose une analyse complète et inédite du secteur, illustrée à partir des filières et des écosystèmes qui se développent en ligne autour du journalisme, de la musique et de l’audiovisuel.Note de contenu : sommaire :
Définitions et approches.
Information et culture à l’ère numérique.
Approches socioéconomiques. Enjeux transversaux.
Infomédiation et plateformes numériques.
Participation des internautes. Applications sectorielles.
Information en ligne.
Musique et internet.
Audiovisuel et numérique.Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21020 Médias, culture et numérique : approches socioéconomiques [texte imprimé] / Gérôme Guibert, Auteur ; Franck Rebillard, Auteur ; Fabrice Rochelandet, Auteur . - Malakoff : Armand Colin, DL 2016 . - 1 vol. (237 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Cursus (Paris), ISSN 0991-4498) .
ISBN : 978-2-200-61454-6
Bibliogr. p. [227]-237
Langues : Français (fre)
Sujets : audiovisuel ; Culture ; culture numérique ; Economie Politique ; industrie culturelle ; information en ligne ; Internet ; journalisme ; médias ; musique ; peer to peer ; Pluralisme Culturel ; Pratique Culturelle (sociologie) ; Web 2.0 Mots-clés : ère numérique streaming média numérique Amazone Apple Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
La diffusion du numérique a transformé les activités économiques et les pratiques sociales liées aux industries culturelles (cinéma, livre, musique, jeu vidéo) ou médiatiques (presse, radio, télévision). Avec l’internet, la participation du public se manifeste sous des formes variées et prend place dans un environnement dominé par les plateformes de firmes transnationales parmi les plus puissantes au monde (Apple, Facebook, Google…).
Cet ouvrage propose une analyse complète et inédite du secteur, illustrée à partir des filières et des écosystèmes qui se développent en ligne autour du journalisme, de la musique et de l’audiovisuel.Note de contenu : sommaire :
Définitions et approches.
Information et culture à l’ère numérique.
Approches socioéconomiques. Enjeux transversaux.
Infomédiation et plateformes numériques.
Participation des internautes. Applications sectorielles.
Information en ligne.
Musique et internet.
Audiovisuel et numérique.Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21020 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3230GUI0205M 168009 Livre ESPACE 1 Disponible Dictionnaire de la formation / Denis Cristol
Titre : Dictionnaire de la formation : apprendre à l'ère numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Cristol, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2018 Collection : Formation Permanente Sous-collection : Entreprise Importance : 1 vol. (238 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3399-5 Prix : 25 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "plus de 700 définitions"
Bibliographie p. 211-232. Liste de sites internet p. 205-207. Notes bibliographiquesLangues : Français (fre) Sujets : acte d'apprendre ; dictionnaire ; Dispositif Pédagogique ; E.N.S. (Espace Numérique des Savoirs) ; formation ; numérisation ; rapport au savoir ; science de l'éducation ; Technique éducative Mots-clés : apprenance ère numérique Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Résumé : 4e de couverture :
Les mondes de la formation et de l’éducation sont bouleversés par le phénomène numérique qui interroge les liens entre apprenants, savoir et contexte. Chaque aspect de la formation, de la conception des dispositifs à la transformation des dispositions à apprendre, jusqu’au rôle des éducateurs et des formateurs, est touché par la question numérique. Dans ce dictionnaire, l’auteur présente tout d’abord l’histoire du concept « d’apprenance » avant de compiler plus de 700 définitions claires et précises. Toutes les notions sont articulées pour souligner à la fois les enjeux du développement de « l’apprenance », ceux de l’innovation et du design pédagogique et enfin ceux de la numérisation des dispositifs de formation. De l’acronyme « atawad » au mot « unschooling » en passant par le « fast training » et le « social learning », tous les termes actuels sont explicitésPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20705 Dictionnaire de la formation : apprendre à l'ère numérique [texte imprimé] / Denis Cristol, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, Cop. 2018 . - 1 vol. (238 p.) ; 24 cm. - (Formation Permanente. Entreprise) .
ISBN : 978-2-7101-3399-5 : 25 EUR
La couverture porte en plus : "plus de 700 définitions"
Bibliographie p. 211-232. Liste de sites internet p. 205-207. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : acte d'apprendre ; dictionnaire ; Dispositif Pédagogique ; E.N.S. (Espace Numérique des Savoirs) ; formation ; numérisation ; rapport au savoir ; science de l'éducation ; Technique éducative Mots-clés : apprenance ère numérique Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Résumé : 4e de couverture :
Les mondes de la formation et de l’éducation sont bouleversés par le phénomène numérique qui interroge les liens entre apprenants, savoir et contexte. Chaque aspect de la formation, de la conception des dispositifs à la transformation des dispositions à apprendre, jusqu’au rôle des éducateurs et des formateurs, est touché par la question numérique. Dans ce dictionnaire, l’auteur présente tout d’abord l’histoire du concept « d’apprenance » avant de compiler plus de 700 définitions claires et précises. Toutes les notions sont articulées pour souligner à la fois les enjeux du développement de « l’apprenance », ceux de l’innovation et du design pédagogique et enfin ceux de la numérisation des dispositifs de formation. De l’acronyme « atawad » au mot « unschooling » en passant par le « fast training » et le « social learning », tous les termes actuels sont explicitésPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20705 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0220CRI1920D 170515 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt L'éveil à la lecture et à l'écriture / Pascal Lefebvre
Titre : L'éveil à la lecture et à l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Lefebvre, Auteur ; Marie-Eve Bergeron-Gaudin, Auteur Editeur : Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine Année de publication : Cop. 2020 Collection : Parlons parents Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-935-8 Note générale : Bibliogr. p. [201]-205 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Conscience Phonologique ; développement du langage ; Diversité Linguistique ; Enseignement de l'Ecriture ; habileté cognitive ; inférence (français) ; lecture/écriture ; livre électronique ; métacognition ; tablette numérique Mots-clés : conscience de l'écrit métalinguistique ère numérique Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Résumé : 4e de couverture :
Ce précieux livre explique pourquoi et comment éveiller l'enfant de 0 à 6 ans aux mots, aux lettres et aux sons en vue de lire et d'écrire. Il aborde notamment les sujets suivants : les habiletés à développer chez l'enfant et les contextes les plus propices pour y parvenir, les interventions les plus efficaces pour l'initier à la lecture et à l'écriture, selon son âge et ses intérêts, l'impact des outils technologiques comme les tablettes électroniques et les livres numériques sur l'éveil à l'écrit. Basé sur les plus récentes études et sur des exemples concrets, il déboulonne du même coup des mythes et des croyances tenaces concernant la préparation à la lecture et à l'écriture, renforçant l'importance de mettre le plaisir et l'interaction au cœur des apprentissages.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22060 L'éveil à la lecture et à l'écriture [texte imprimé] / Pascal Lefebvre, Auteur ; Marie-Eve Bergeron-Gaudin, Auteur . - Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine, Cop. 2020 . - 1 vol. (205 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Parlons parents) .
ISBN : 978-2-89619-935-8
Bibliogr. p. [201]-205
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Conscience Phonologique ; développement du langage ; Diversité Linguistique ; Enseignement de l'Ecriture ; habileté cognitive ; inférence (français) ; lecture/écriture ; livre électronique ; métacognition ; tablette numérique Mots-clés : conscience de l'écrit métalinguistique ère numérique Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Résumé : 4e de couverture :
Ce précieux livre explique pourquoi et comment éveiller l'enfant de 0 à 6 ans aux mots, aux lettres et aux sons en vue de lire et d'écrire. Il aborde notamment les sujets suivants : les habiletés à développer chez l'enfant et les contextes les plus propices pour y parvenir, les interventions les plus efficaces pour l'initier à la lecture et à l'écriture, selon son âge et ses intérêts, l'impact des outils technologiques comme les tablettes électroniques et les livres numériques sur l'éveil à l'écrit. Basé sur les plus récentes études et sur des exemples concrets, il déboulonne du même coup des mythes et des croyances tenaces concernant la préparation à la lecture et à l'écriture, renforçant l'importance de mettre le plaisir et l'interaction au cœur des apprentissages.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22060 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3421LEF0502E 173202 Livre ESPACE 1 Disponible Archives et gouvernance de l'information à l'ère numérique / Florence Gillet in Courrier Hebdomadaire, n°2530/2531 (2022)
[article]
Titre : Archives et gouvernance de l'information à l'ère numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Gillet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5/79 Langues : Français (fre) Sujets : Archives ; numérisation Mots-clés : archivage ère numérique métier d'archiviste Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22042
in Courrier Hebdomadaire > n°2530/2531 (2022) . - p. 5/79[article] Archives et gouvernance de l'information à l'ère numérique [texte imprimé] / Florence Gillet, Auteur . - 2022 . - p. 5/79.
Langues : Français (fre)
in Courrier Hebdomadaire > n°2530/2531 (2022) . - p. 5/79
Sujets : Archives ; numérisation Mots-clés : archivage ère numérique métier d'archiviste Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22042 Portraits de professionnalisation en contextes francophones / Marc Boutet
Titre : Portraits de professionnalisation en contextes francophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Boutet, Directeur de publication ; Mina Sadiqui, Directeur de publication ; Fatima Chnane-Davin, Auteur ; [et al.], Auteur ; Lucie Mottier Lopez, Préfacier, etc. Editeur : Nîmes : Champ social éditions Année de publication : DL 2022 Collection : Formation des adultes et professionnalisation, ISSN 2431-9457 Importance : 1 vol. (337 pages) Présentation : couv. ill. en coul., graphiques Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0720-4 Note générale : Autres contributions : Baba Diané, Sandrine Burgat, Johanna Drouillet, Véronique Geffroy, Aboudou Ahamada, Philippe Maubant, Cédric Brudermann, José Ignacio Aguilar Rio, Bernard André, Méliné Zinguinian, Sandrine Biemar, Gaëtan Botty, Degnon Bagan, Lucie Bartosova, Nicole David-Philippe, Ikram Bouhassine, Sameh Ben Ammar, Afef Belaid
Bibliogr. en fin de contributionsLangues : Français (fre) Sujets : Algérie ; apprentissage social ; Enseignant Sourd ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; jugement professionnel ; Pratique d'Enseignant ; pratique réflexive ; Professionnalisation ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : République de Guinée ère numérique évaluation des stages Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : 4e de couverture :
La dimension planétaire de l’actuelle crise sanitaire et ses liens indiscutables avec la crise écologique, sociale et humanitaire soulignent plus que jamais la fonction centrale des professionnels.es de l’enseignement qui œuvrent quotidiennement, ici et ailleurs, auprès des élèves et des étudiants.es afin que l’éducation leur permettent de faire face aux défis et aux enjeux socio-environnementaux. Dans cette perspective, la professionnalisation de l’enseignement est désormais un enjeu prioritaire pour atteindre cette ambition. En effet, les récentes réformes professionnalisantes de la formation à l’enseignement visent à mieux préparer les futurs professionnels de l’enseignement aux nouvelles réalités éducatives et aux transformations affectant tout autant les usagers de l’École que les organisations apprenantes. En interpellant plusieurs contextes francophones, cet ouvrage trace un portrait réaliste et nuancé des avancées de la professionnalisation de l’enseignement au niveau international, tout en cherchant à identifier des problématiques communes. Il s’agit de l’un des rares ouvrages à rassembler plus de vingt chercheurs.es de trois continents (Amérique, Afrique et Europe) et à proposer différentes déclinaisons de la professionnalisation de l’enseignement en contexte francophone.Note de contenu : sommaire :
Section 1 - Formation initiale et professionnalisation - Enjeux du terrain et défis de la recherche
Chapitre 1. Professionnalisation des enseignants de français langue seconde en France / Fatima Chnane-Davin
Chapitre 2. Professionnalisation des enseignants de langues en Algérie : de l'état des lieux à l'optimisation de la formation / Riad Messaour et Errime Khadraoui
Chapitre 3. Les technologies de l'information et de la communication dans la formation élémentaire en République de Guinée : une stratégie de développement professionnel / Baba Diané
Chapitre 4. La professionnalisation des enseignants sourds : une longue histoire / Sandrine Burgat, Johanna Drouillet
Section 2 - Formation initiale et professionnalisation : représentations des acteurs
Chapitre 5. Les représentations sur la formation des enseignants : atouts ou défis pour la professionnalisation du métier d'enseignement dans l'Union des Comores / Aboudou Ahamada
Chapitre 6. Formation initiale et professionnalisation des enseignants de français du cycle secondaire : regards croisés / Mina Sadiqui
Section 3 - Formation initiale et professionnalisation - Retours d'expériences
Chapitre 7. L'alternance dans l'enseignement post-secondaire : esquisse d'une professionnalisation en acte de la formation / Philippe Maubant
Chapitre 8. Accompagner la professionnalisation des futurs enseignants de français dit "langue étrangère" à l'ère du numérique / Cédric Brudermann et José Ignacio Aguilar Rio
Chapitre 9. Professionnalisation des formateurs de terrain et évaluation des stages / Bernard André et Méliné Zinguignian
Section 4 - Professionnalisation et formation continue
Chapitre 10. Former des nouveaux acteurs intermédiaires à une posture professionnelle dans un contexte institutionnel en changement : le cas des Délégués aux Contrats d'Objectifs en Fédération Wallonie Bruxelles / Sandrine Biemar et Gaëtan Botty
Chapitre 11. Professionnalisation des enseignants et innovations pédagogiques dans une université subsaharienne francophone / Degnon Bagan
Chapitre 12. Soutien aux enseignants en francisation dans un contexte d'implantation d'innovation pédagogique pour favoriser leur professionnalisation / Lucie Bartosova
Chapitre 13. L'apprentissage social de la professionnalisation, une dynamique structurelle / Nicole David-Philippe
Chapitre 14. De la pratique réflexive au changement de la pratique enseignante / Ikram Bouhassine, Sameh Ammar, Afef Belaid
Chapitre 15. Analyse des situations et des processus de développement du jugement professionnel d'enseignants du primaire dans un contexte de professionnalisation des parcours de formation continue : résultats d'une enquête menée dans six pays francophones du Sud / Marc Boutet et Philippe Maubant
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21826 Portraits de professionnalisation en contextes francophones [texte imprimé] / Marc Boutet, Directeur de publication ; Mina Sadiqui, Directeur de publication ; Fatima Chnane-Davin, Auteur ; [et al.], Auteur ; Lucie Mottier Lopez, Préfacier, etc. . - Nîmes : Champ social éditions, DL 2022 . - 1 vol. (337 pages) : couv. ill. en coul., graphiques ; 24 cm. - (Formation des adultes et professionnalisation, ISSN 2431-9457) .
ISBN : 979-10-346-0720-4
Autres contributions : Baba Diané, Sandrine Burgat, Johanna Drouillet, Véronique Geffroy, Aboudou Ahamada, Philippe Maubant, Cédric Brudermann, José Ignacio Aguilar Rio, Bernard André, Méliné Zinguinian, Sandrine Biemar, Gaëtan Botty, Degnon Bagan, Lucie Bartosova, Nicole David-Philippe, Ikram Bouhassine, Sameh Ben Ammar, Afef Belaid
Bibliogr. en fin de contributions
Langues : Français (fre)
Sujets : Algérie ; apprentissage social ; Enseignant Sourd ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; jugement professionnel ; Pratique d'Enseignant ; pratique réflexive ; Professionnalisation ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : République de Guinée ère numérique évaluation des stages Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : 4e de couverture :
La dimension planétaire de l’actuelle crise sanitaire et ses liens indiscutables avec la crise écologique, sociale et humanitaire soulignent plus que jamais la fonction centrale des professionnels.es de l’enseignement qui œuvrent quotidiennement, ici et ailleurs, auprès des élèves et des étudiants.es afin que l’éducation leur permettent de faire face aux défis et aux enjeux socio-environnementaux. Dans cette perspective, la professionnalisation de l’enseignement est désormais un enjeu prioritaire pour atteindre cette ambition. En effet, les récentes réformes professionnalisantes de la formation à l’enseignement visent à mieux préparer les futurs professionnels de l’enseignement aux nouvelles réalités éducatives et aux transformations affectant tout autant les usagers de l’École que les organisations apprenantes. En interpellant plusieurs contextes francophones, cet ouvrage trace un portrait réaliste et nuancé des avancées de la professionnalisation de l’enseignement au niveau international, tout en cherchant à identifier des problématiques communes. Il s’agit de l’un des rares ouvrages à rassembler plus de vingt chercheurs.es de trois continents (Amérique, Afrique et Europe) et à proposer différentes déclinaisons de la professionnalisation de l’enseignement en contexte francophone.Note de contenu : sommaire :
Section 1 - Formation initiale et professionnalisation - Enjeux du terrain et défis de la recherche
Chapitre 1. Professionnalisation des enseignants de français langue seconde en France / Fatima Chnane-Davin
Chapitre 2. Professionnalisation des enseignants de langues en Algérie : de l'état des lieux à l'optimisation de la formation / Riad Messaour et Errime Khadraoui
Chapitre 3. Les technologies de l'information et de la communication dans la formation élémentaire en République de Guinée : une stratégie de développement professionnel / Baba Diané
Chapitre 4. La professionnalisation des enseignants sourds : une longue histoire / Sandrine Burgat, Johanna Drouillet
Section 2 - Formation initiale et professionnalisation : représentations des acteurs
Chapitre 5. Les représentations sur la formation des enseignants : atouts ou défis pour la professionnalisation du métier d'enseignement dans l'Union des Comores / Aboudou Ahamada
Chapitre 6. Formation initiale et professionnalisation des enseignants de français du cycle secondaire : regards croisés / Mina Sadiqui
Section 3 - Formation initiale et professionnalisation - Retours d'expériences
Chapitre 7. L'alternance dans l'enseignement post-secondaire : esquisse d'une professionnalisation en acte de la formation / Philippe Maubant
Chapitre 8. Accompagner la professionnalisation des futurs enseignants de français dit "langue étrangère" à l'ère du numérique / Cédric Brudermann et José Ignacio Aguilar Rio
Chapitre 9. Professionnalisation des formateurs de terrain et évaluation des stages / Bernard André et Méliné Zinguignian
Section 4 - Professionnalisation et formation continue
Chapitre 10. Former des nouveaux acteurs intermédiaires à une posture professionnelle dans un contexte institutionnel en changement : le cas des Délégués aux Contrats d'Objectifs en Fédération Wallonie Bruxelles / Sandrine Biemar et Gaëtan Botty
Chapitre 11. Professionnalisation des enseignants et innovations pédagogiques dans une université subsaharienne francophone / Degnon Bagan
Chapitre 12. Soutien aux enseignants en francisation dans un contexte d'implantation d'innovation pédagogique pour favoriser leur professionnalisation / Lucie Bartosova
Chapitre 13. L'apprentissage social de la professionnalisation, une dynamique structurelle / Nicole David-Philippe
Chapitre 14. De la pratique réflexive au changement de la pratique enseignante / Ikram Bouhassine, Sameh Ammar, Afef Belaid
Chapitre 15. Analyse des situations et des processus de développement du jugement professionnel d'enseignants du primaire dans un contexte de professionnalisation des parcours de formation continue : résultats d'une enquête menée dans six pays francophones du Sud / Marc Boutet et Philippe Maubant
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21826 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6400POR2018P 172219 Livre ESPACE 1 Disponible Distance et Education nouvelle : dossier / Olivier Ivanoff in Vers l'Education Nouvelle, n°581 (janvier 2021)
PermalinkTéléphone mobile en classe / Patrick Mainil in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2022)
Permalink