
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(5)



Aider son enfant à gérer l'impulsivité et l'attention / Alain Caron
Est composé deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2861CAR1514A 95411 Livre RESERVE Disponible Aider son enfant à gérer l'impulsivité et l'attention / Alain Caron
Titre : Aider son enfant à gérer l'impulsivité et l'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Caron, Auteur Mention d'édition : 2e Edition Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2015, Cop. 2015 Collection : Attentix à la maison Importance : 1 vol. (104 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4956-2 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Attention ; autocontrôle ; Encadrement ; habileté cognitive ; Hyperactivité ; Imagination ; Impulsivité ; Intégration ; Intérêt ; Maîtrise de Soi ; Motivation ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Résumé : 4e de couverture :
Souvent démuni devant le manque d’attention ou de maîtrise de soi de votre enfant, vous ne disposez pas toujours des ressources nécessaires pour l’aider à apprivoiser ses lacunes et, plus tard, à les corriger. Attentix à la maison propose bon nombre d’outils éprouvés en clinique qui vous aideront à atteindre cet objectif.
Conçu à l’intention des parents d’enfants aux prises avec un trouble déficitaire de l’attention et de l’autocontrôle, avec ou sans hyperactivité (TDA/H), cet ouvrage propose une mine d’outils et d’activités concrètes pour aider son enfant à gérer l’impulsivité et l’attention.
Au cœur de cette démarche créative se trouvent Attentix, un garçon en quête du trésor de l’Attention, et ses nombreux amis.
Pratique et simple à utiliser, cette démarche novatrice stimulera l’imagination de votre enfant et l’aidera à devenir plus attentif et moins impulsif. Au pays de l’attention et du contrôle de l’impulsivité, Attentix et ses amis s’avèrent de joyeux compagnons de voyage, pour vous et votre enfant.Note de contenu : Table des matières :
Introduction : Hyperactif ou inattentif ?
-Chapitre 1 : Comprendre l’attention
Le trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité (TDA/H)
La médication
Une définition générale de l’attention
-Chapitre 2 : La mise en pratique des outils d’Attentix
Section 1 : L’imagination
Section 2 : L’autocontrôle
Section 3 : La motivation et l’intérêt
Section 4 : Les habiletés cognitives
Section 5 : L’encadrement
Section 6 : L’intégration
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18780 Aider son enfant à gérer l'impulsivité et l'attention [texte imprimé] / Alain Caron, Auteur . - 2e Edition . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2015, Cop. 2015 . - 1 vol. (104 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Attentix à la maison) .
ISBN : 978-2-7650-4956-2 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Attention ; autocontrôle ; Encadrement ; habileté cognitive ; Hyperactivité ; Imagination ; Impulsivité ; Intégration ; Intérêt ; Maîtrise de Soi ; Motivation ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Résumé : 4e de couverture :
Souvent démuni devant le manque d’attention ou de maîtrise de soi de votre enfant, vous ne disposez pas toujours des ressources nécessaires pour l’aider à apprivoiser ses lacunes et, plus tard, à les corriger. Attentix à la maison propose bon nombre d’outils éprouvés en clinique qui vous aideront à atteindre cet objectif.
Conçu à l’intention des parents d’enfants aux prises avec un trouble déficitaire de l’attention et de l’autocontrôle, avec ou sans hyperactivité (TDA/H), cet ouvrage propose une mine d’outils et d’activités concrètes pour aider son enfant à gérer l’impulsivité et l’attention.
Au cœur de cette démarche créative se trouvent Attentix, un garçon en quête du trésor de l’Attention, et ses nombreux amis.
Pratique et simple à utiliser, cette démarche novatrice stimulera l’imagination de votre enfant et l’aidera à devenir plus attentif et moins impulsif. Au pays de l’attention et du contrôle de l’impulsivité, Attentix et ses amis s’avèrent de joyeux compagnons de voyage, pour vous et votre enfant.Note de contenu : Table des matières :
Introduction : Hyperactif ou inattentif ?
-Chapitre 1 : Comprendre l’attention
Le trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité (TDA/H)
La médication
Une définition générale de l’attention
-Chapitre 2 : La mise en pratique des outils d’Attentix
Section 1 : L’imagination
Section 2 : L’autocontrôle
Section 3 : La motivation et l’intérêt
Section 4 : Les habiletés cognitives
Section 5 : L’encadrement
Section 6 : L’intégration
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18780 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2861CAR1514A 154531 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 16/06/2023 L'éveil à la lecture et à l'écriture / Pascal Lefebvre
Titre : L'éveil à la lecture et à l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Lefebvre, Auteur ; Marie-Eve Bergeron-Gaudin, Auteur Editeur : Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine Année de publication : Cop. 2020 Collection : Parlons parents Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-935-8 Note générale : Bibliogr. p. [201]-205 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Conscience Phonologique ; Développement du Langage ; Diversité Linguistique ; Enseignement de l'Ecriture ; habileté cognitive ; Inférence (Français) ; lecture/écriture ; Livre Electronique ; Métacognition ; Tablette numérique Mots-clés : conscience de l'écrit métalinguistique ère numérique Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Résumé : 4e de couverture :
Ce précieux livre explique pourquoi et comment éveiller l'enfant de 0 à 6 ans aux mots, aux lettres et aux sons en vue de lire et d'écrire. Il aborde notamment les sujets suivants : les habiletés à développer chez l'enfant et les contextes les plus propices pour y parvenir, les interventions les plus efficaces pour l'initier à la lecture et à l'écriture, selon son âge et ses intérêts, l'impact des outils technologiques comme les tablettes électroniques et les livres numériques sur l'éveil à l'écrit. Basé sur les plus récentes études et sur des exemples concrets, il déboulonne du même coup des mythes et des croyances tenaces concernant la préparation à la lecture et à l'écriture, renforçant l'importance de mettre le plaisir et l'interaction au cœur des apprentissages.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22060 L'éveil à la lecture et à l'écriture [texte imprimé] / Pascal Lefebvre, Auteur ; Marie-Eve Bergeron-Gaudin, Auteur . - Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine, Cop. 2020 . - 1 vol. (205 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Parlons parents) .
ISBN : 978-2-89619-935-8
Bibliogr. p. [201]-205
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Conscience Phonologique ; Développement du Langage ; Diversité Linguistique ; Enseignement de l'Ecriture ; habileté cognitive ; Inférence (Français) ; lecture/écriture ; Livre Electronique ; Métacognition ; Tablette numérique Mots-clés : conscience de l'écrit métalinguistique ère numérique Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Résumé : 4e de couverture :
Ce précieux livre explique pourquoi et comment éveiller l'enfant de 0 à 6 ans aux mots, aux lettres et aux sons en vue de lire et d'écrire. Il aborde notamment les sujets suivants : les habiletés à développer chez l'enfant et les contextes les plus propices pour y parvenir, les interventions les plus efficaces pour l'initier à la lecture et à l'écriture, selon son âge et ses intérêts, l'impact des outils technologiques comme les tablettes électroniques et les livres numériques sur l'éveil à l'écrit. Basé sur les plus récentes études et sur des exemples concrets, il déboulonne du même coup des mythes et des croyances tenaces concernant la préparation à la lecture et à l'écriture, renforçant l'importance de mettre le plaisir et l'interaction au cœur des apprentissages.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22060 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3421LEF0502E 173202 Livre ESPACE 1 Disponible Une gestion positive de la classe / Joey Mandel
Titre : Une gestion positive de la classe : 51 activités pour développer les habiletés socioaffectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Joey Mandel, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Jeanne Charbonneau, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2015, cop. 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (X-204 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4955-5 Note générale : Annexes : Bibliogr. p. [203]-204 Langues : Français (fre) Sujets : capacité motrice ; Compétence Sociale ; Comportement - Conduite ; Comportement de l'Elève ; Gestion de Classe ; habileté cognitive ; Psychologie de l'Apprentissage Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : 4e de couverture :
Certains de vos élèves ont-ils des comportements indésirables? Cherchez-vous à comprendre ce qui se passe pour pouvoir les aider?
Dans Une gestion positive de la classe, Joey Mandel vous propose de voir ces problèmes sous un jour nouveau. S’appuyant sur sa vaste expérience, elle montre que contrairement à ce que l’on croit trop souvent, les comportements indésirables ne se produisent généralement pas en raison du besoin des élèves d’attirer l’attention, de leur manque de motivation ou d’un parentage inadéquat. Pour comprendre ce qui se passe et intervenir efficacement, il faut aller au-delà des comportements des élèves afin de découvrir ce que leurs gestes révèlent sur eux et sur leur développement socioaffectif.
Véritable coffre à outils, cet ouvrage vous offre plusieurs pistes d’intervention, sous forme de jeux et d’activités, pour aider les élèves du préscolaire et du primaire à développer une meilleure connaissance d’eux-mêmes ainsi qu’à surmonter les obstacles émotifs auxquels ils se heurtent dans leur vie de tous les jours, à l’école comme ailleurs.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1- Accompagner l’élève au jour le jour
2- Développer les habiletés motrices
3- Développer les habiletés du langage.
4- Développer les habiletés sociales
5- Développer les habiletés émotionnelles
6- Développer les habiletés cognitives
7- Régler les situations de crise.
Conclusion
Fiches reproductiblesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19752 Une gestion positive de la classe : 51 activités pour développer les habiletés socioaffectives [texte imprimé] / Joey Mandel, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Jeanne Charbonneau, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (X-204 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-4955-5
Annexes : Bibliogr. p. [203]-204
Langues : Français (fre)
Sujets : capacité motrice ; Compétence Sociale ; Comportement - Conduite ; Comportement de l'Elève ; Gestion de Classe ; habileté cognitive ; Psychologie de l'Apprentissage Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : 4e de couverture :
Certains de vos élèves ont-ils des comportements indésirables? Cherchez-vous à comprendre ce qui se passe pour pouvoir les aider?
Dans Une gestion positive de la classe, Joey Mandel vous propose de voir ces problèmes sous un jour nouveau. S’appuyant sur sa vaste expérience, elle montre que contrairement à ce que l’on croit trop souvent, les comportements indésirables ne se produisent généralement pas en raison du besoin des élèves d’attirer l’attention, de leur manque de motivation ou d’un parentage inadéquat. Pour comprendre ce qui se passe et intervenir efficacement, il faut aller au-delà des comportements des élèves afin de découvrir ce que leurs gestes révèlent sur eux et sur leur développement socioaffectif.
Véritable coffre à outils, cet ouvrage vous offre plusieurs pistes d’intervention, sous forme de jeux et d’activités, pour aider les élèves du préscolaire et du primaire à développer une meilleure connaissance d’eux-mêmes ainsi qu’à surmonter les obstacles émotifs auxquels ils se heurtent dans leur vie de tous les jours, à l’école comme ailleurs.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1- Accompagner l’élève au jour le jour
2- Développer les habiletés motrices
3- Développer les habiletés du langage.
4- Développer les habiletés sociales
5- Développer les habiletés émotionnelles
6- Développer les habiletés cognitives
7- Régler les situations de crise.
Conclusion
Fiches reproductiblesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19752 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7210MAN0405U 160126 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 16/06/2023 Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l'enfant / Michèle Mazeau
Titre : Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l'enfant : du développement typique aux dys- Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur ; Alain Pouhet, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson Année de publication : DL 2014 Collection : Neuropsychologie (Issy-les-Moulineaux), ISSN 2352-8036 Importance : 1 vol. (XIII-415 p.) Présentation : ill., fig., tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-73407-6 Prix : 49 EUR Note générale : Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Sujets : Attention ; Dyscalculie ; Dyslexie ; Dysphasie ; dyspraxie ; geste (étude du) ; habileté cognitive ; Maîtrise du Geste ; Mémoire ; Motricité Manuelle ; neuropsychologie infantile Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage résolument théorico-clinique rassemble en un seul volume richement illustré l'ensemble de la ymptomatologie des troubles spécifiques du développement cognitif chez l'enfant.
Un premier chapitre précise la terminologie de ces troubles définit clairement ce que sont et ne sont pas les dys- décrit la démarche générale conduisant à leur diagnostic et rappelle les spécificités du bilan neuropsychologique. Les troubles suivants sont ensuite successivement développés :
Langage oral et dysphasies.
Gestes fonctions visuospatiales trouble de l'acquisition de la coordination et dyspraxies.
Mémoires et dysmnésies.
Attention fonctions exécutives et syndromes dysexécutifs.
Langage écrit et dyslexies-dysorthographies.
Nombre calcul et dyscalculies.
Les auteurs adoptent une stratégie propre à la neuropsychologie : c'est à partir de la description du fonctionnement normal du domaine considéré et des notions développementales qui s'y rattachent que sont abordés les mécanismes pathologiques sous-jacents aux symptômes. Ces processus sous-tendent la description des symptômes et les préconisations thérapeutiques comprenant les rééducations pertinentes ainsi que les aménagements scolaires à mettre en place.
De nombreux exemples de cas cliniques accompagnés de reproductions d'exercices écrits de retranscriptions d'entretiens de tests d'évaluation ainsi qu'une quinzaine de films accessibles en ligne sur notre site illustrent tous ces mécanismes et confèrent à l'ouvrage un côté pratique et très vivant."Note de contenu : Sommaire :
Fonctions cognitives et apprentissages : Neuropsychologie infantile
- Diagnostic de dys- : critères d'exclusion
- Diagnostic de dys- : critères d'inclusion - Diversité des dys-
- Conclusion/Vademecum Le langage oral : développement typique et pathologique (dysphasies) : Définitions et limites
- Organisation structurelle du langage
- Aspects développementaux
- Dysphasies
- Troubles associés et comorbidités
- Conclusion/Vademecum Le geste : aspects normaux et troubles développementaux : Le geste (cognition motrice)
- Geste vision espace
- Habiletés gestuelles : développement
- Dyspraxies
- Conséquences personnelles et scolaires : le handicap
- Grands axes thérapeutiques
- Comorbidités
- Conclusion/Vademecum Mémoires : fonctionnement développement déficits : Différents systèmes mnésiques
- Mémoires et apprentissages
- Substrats cérébraux
- Dysmnésies
- Conclusion/Vademecum Attention et fonctions exécutives : Panorama général
- Attention aspects normaux et pathologique
- Fonctions exécutives : aspects normaux
- Syndrome dys-exécutif
- Bilan à visée diagnostique
- Propositions thérapeutiques
- Comorbidités
- Conclusion Évolution et devenirà l'âge adulte/Vademecum Langage écrit acquisition et troubles : Introduction
- Procédures de reconnaissance des mots : les deux voies de la lecture
- Processus phonologiques et aspects développementaux
- Processus neurovisuels et aspects développementaux
- Autres compétences cognitives sollicitées
- Apprendre la langue écrite - Dyslexies - Dyslexies accompagnées - Préconisations générales et évolution
- Conclusion/Vademecum Le nombre : aspects normaux et troubles développementaux : Aspects développementaux - Dyscalculies
- Conclusion/Vademecum Conclusion : La place des différents acteurs - Projet thérapeutique - We have a dream...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20204 Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l'enfant : du développement typique aux dys- [texte imprimé] / Michèle Mazeau, Auteur ; Alain Pouhet, Auteur . - 2e édition . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson, DL 2014 . - 1 vol. (XIII-415 p.) : ill., fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Neuropsychologie (Issy-les-Moulineaux), ISSN 2352-8036) .
ISBN : 978-2-294-73407-6 : 49 EUR
Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Attention ; Dyscalculie ; Dyslexie ; Dysphasie ; dyspraxie ; geste (étude du) ; habileté cognitive ; Maîtrise du Geste ; Mémoire ; Motricité Manuelle ; neuropsychologie infantile Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage résolument théorico-clinique rassemble en un seul volume richement illustré l'ensemble de la ymptomatologie des troubles spécifiques du développement cognitif chez l'enfant.
Un premier chapitre précise la terminologie de ces troubles définit clairement ce que sont et ne sont pas les dys- décrit la démarche générale conduisant à leur diagnostic et rappelle les spécificités du bilan neuropsychologique. Les troubles suivants sont ensuite successivement développés :
Langage oral et dysphasies.
Gestes fonctions visuospatiales trouble de l'acquisition de la coordination et dyspraxies.
Mémoires et dysmnésies.
Attention fonctions exécutives et syndromes dysexécutifs.
Langage écrit et dyslexies-dysorthographies.
Nombre calcul et dyscalculies.
Les auteurs adoptent une stratégie propre à la neuropsychologie : c'est à partir de la description du fonctionnement normal du domaine considéré et des notions développementales qui s'y rattachent que sont abordés les mécanismes pathologiques sous-jacents aux symptômes. Ces processus sous-tendent la description des symptômes et les préconisations thérapeutiques comprenant les rééducations pertinentes ainsi que les aménagements scolaires à mettre en place.
De nombreux exemples de cas cliniques accompagnés de reproductions d'exercices écrits de retranscriptions d'entretiens de tests d'évaluation ainsi qu'une quinzaine de films accessibles en ligne sur notre site illustrent tous ces mécanismes et confèrent à l'ouvrage un côté pratique et très vivant."Note de contenu : Sommaire :
Fonctions cognitives et apprentissages : Neuropsychologie infantile
- Diagnostic de dys- : critères d'exclusion
- Diagnostic de dys- : critères d'inclusion - Diversité des dys-
- Conclusion/Vademecum Le langage oral : développement typique et pathologique (dysphasies) : Définitions et limites
- Organisation structurelle du langage
- Aspects développementaux
- Dysphasies
- Troubles associés et comorbidités
- Conclusion/Vademecum Le geste : aspects normaux et troubles développementaux : Le geste (cognition motrice)
- Geste vision espace
- Habiletés gestuelles : développement
- Dyspraxies
- Conséquences personnelles et scolaires : le handicap
- Grands axes thérapeutiques
- Comorbidités
- Conclusion/Vademecum Mémoires : fonctionnement développement déficits : Différents systèmes mnésiques
- Mémoires et apprentissages
- Substrats cérébraux
- Dysmnésies
- Conclusion/Vademecum Attention et fonctions exécutives : Panorama général
- Attention aspects normaux et pathologique
- Fonctions exécutives : aspects normaux
- Syndrome dys-exécutif
- Bilan à visée diagnostique
- Propositions thérapeutiques
- Comorbidités
- Conclusion Évolution et devenirà l'âge adulte/Vademecum Langage écrit acquisition et troubles : Introduction
- Procédures de reconnaissance des mots : les deux voies de la lecture
- Processus phonologiques et aspects développementaux
- Processus neurovisuels et aspects développementaux
- Autres compétences cognitives sollicitées
- Apprendre la langue écrite - Dyslexies - Dyslexies accompagnées - Préconisations générales et évolution
- Conclusion/Vademecum Le nombre : aspects normaux et troubles développementaux : Aspects développementaux - Dyscalculies
- Conclusion/Vademecum Conclusion : La place des différents acteurs - Projet thérapeutique - We have a dream...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20204 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830MAZ0501N 161709 Livre ESPACE 1 Disponible