
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 18 juillet au 19 août.
Fermeture à 16h les mercredis 06 juillet, 13 juillet, 24 août et 31 août.
Sujets
(7)



Enseigner la littérature de jeunesse / Myriam Tsimbidy
Titre : Enseigner la littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Tsimbidy, Auteur Editeur : Toulouse : Presses Universitaires du Mirail (PUM) Année de publication : DL 2008, cop. 2008 Collection : Collection Amphi 7, ISSN 0764-9169 Importance : 1 vol. (318 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8107-0006-6 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 291-[310]. Notes bibliogr. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : Album Illustré ; Bande Dessinée ; construction de récit ; Conte ; culture littéraire ; drame ; Ecriture Littéraire ; Enseignement de la Littérature ; Epopée ; Fantasy ; Genre Littéraire ; Illustration ; Imagier ; intertextualité ; Journal ; Lecture Littéraire ; Lettre ; Littérature pour la Jeunesse ; livre animé ; Merveilleux ; Narrateur ; Nouvelle ; Pastiche ; Personnage ; Poésie ; Pop'Up ; récit autobiographique ; récit historique ; Représentation de l'Espace ; Roman ; Roman d'Aventures ; Roman Policier ; Science-Fiction ; Temps (notion) ; Texte Littéraire ; Texte Poétique Mots-clés : manga récit initiatique récit fantastique Index. décimale : 3151 Littérature pour la jeunesse (théorie) Résumé : 4e de couverture :
"Enseigner la littérature de jeunesse, c’est apprendre à jouer avec les œuvres et leurs illustrations, à repérer les infractions et les ruptures, à mobiliser les dispositifs qui aident un lecteur non initié à entrer dans le jeu.
Ce manuel examine dans la première partie de chacun de ses douze chapitres les outils d’analyse textuelle et iconographique indispensables pour faire apprécier une œuvre de littérature de jeunesse. Viennent ensuite de nombreuses suggestions de pistes pédagogiques très concrètes et transposables à tout public.
Aussi ce livre s’adresse-t-il en priorité aux étudiants de lettres suivant un parcours de pré-professionnalisation, aux candidats au CRPE, aux professeurs des écoles (formation initiale et continue), aux formateurs et aux enseignants en collège. Mais il sera également d’une grande utilité pour les étudiants inscrits dans des modules, de plus en plus nombreux, consacrés à la littérature de jeunesse et, d’une façon plus générale, pour tous ceux qui s’intéressent aux textes écrits pour les jeunes."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201395 Enseigner la littérature de jeunesse [texte imprimé] / Myriam Tsimbidy, Auteur . - Toulouse : Presses Universitaires du Mirail (PUM), DL 2008, cop. 2008 . - 1 vol. (318 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection Amphi 7, ISSN 0764-9169) .
ISBN : 978-2-8107-0006-6 : 22 EUR
Bibliogr. p. 291-[310]. Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Album Illustré ; Bande Dessinée ; construction de récit ; Conte ; culture littéraire ; drame ; Ecriture Littéraire ; Enseignement de la Littérature ; Epopée ; Fantasy ; Genre Littéraire ; Illustration ; Imagier ; intertextualité ; Journal ; Lecture Littéraire ; Lettre ; Littérature pour la Jeunesse ; livre animé ; Merveilleux ; Narrateur ; Nouvelle ; Pastiche ; Personnage ; Poésie ; Pop'Up ; récit autobiographique ; récit historique ; Représentation de l'Espace ; Roman ; Roman d'Aventures ; Roman Policier ; Science-Fiction ; Temps (notion) ; Texte Littéraire ; Texte Poétique Mots-clés : manga récit initiatique récit fantastique Index. décimale : 3151 Littérature pour la jeunesse (théorie) Résumé : 4e de couverture :
"Enseigner la littérature de jeunesse, c’est apprendre à jouer avec les œuvres et leurs illustrations, à repérer les infractions et les ruptures, à mobiliser les dispositifs qui aident un lecteur non initié à entrer dans le jeu.
Ce manuel examine dans la première partie de chacun de ses douze chapitres les outils d’analyse textuelle et iconographique indispensables pour faire apprécier une œuvre de littérature de jeunesse. Viennent ensuite de nombreuses suggestions de pistes pédagogiques très concrètes et transposables à tout public.
Aussi ce livre s’adresse-t-il en priorité aux étudiants de lettres suivant un parcours de pré-professionnalisation, aux candidats au CRPE, aux professeurs des écoles (formation initiale et continue), aux formateurs et aux enseignants en collège. Mais il sera également d’une grande utilité pour les étudiants inscrits dans des modules, de plus en plus nombreux, consacrés à la littérature de jeunesse et, d’une façon plus générale, pour tous ceux qui s’intéressent aux textes écrits pour les jeunes."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201395 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151TSI1302E 161407 Livre ESPACE 1 Disponible Français 1re : livre unique / Dominique Rincé
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410s FRA1403F1 143723 Livre ESPACE 1 Disponible Musset, Les Caprices de Marianne : étude de deux oeuvres complètes en séquence : Les Caprices de Marianne, Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée 3e/2e : dossier in NRP Hors Série Lettres/Collège, n°33 (mars 2008)
[article]
Titre : Musset, Les Caprices de Marianne : étude de deux oeuvres complètes en séquence : Les Caprices de Marianne, Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée 3e/2e : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 1/36 Langues : Français (fre) Sujets : Accessoire ; Adaptation Filmique ; Apologue ; Comédie ; Commedia Dell'Arte ; Didascalie ; drame ; drame romantique ; Goya (Francisco de) ; Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée ; Jacquot (Benoît) ; Les caprices de Marianne ; Mise en scène ; Musset (Alfred de) ; Opéra-Comique ; Proverbe ; Romantisme (littérature) ; Sauguet (Henri) ; Scène d'Exposition ; Théâtre Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73121
in NRP Hors Série Lettres/Collège > n°33 (mars 2008) . - p. 1/36[article] Musset, Les Caprices de Marianne : étude de deux oeuvres complètes en séquence : Les Caprices de Marianne, Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée 3e/2e : dossier [texte imprimé] . - 2008 . - p. 1/36.
Langues : Français (fre)
in NRP Hors Série Lettres/Collège > n°33 (mars 2008) . - p. 1/36
Sujets : Accessoire ; Adaptation Filmique ; Apologue ; Comédie ; Commedia Dell'Arte ; Didascalie ; drame ; drame romantique ; Goya (Francisco de) ; Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée ; Jacquot (Benoît) ; Les caprices de Marianne ; Mise en scène ; Musset (Alfred de) ; Opéra-Comique ; Proverbe ; Romantisme (littérature) ; Sauguet (Henri) ; Scène d'Exposition ; Théâtre Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73121 De Shakespaere à Sartre : actualité de la tragédie classique et du drame romantique? : guide pédagogique : 3e degré / Jean-Louis Dumortier
Titre : De Shakespaere à Sartre : actualité de la tragédie classique et du drame romantique? : guide pédagogique : 3e degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Auteur Mention d'édition : 4e réimpression Editeur : Louvain-la-Neuve : Van In Année de publication : Cop. 2002, imp. 2011 Collection : Un passé pour aujourd'hui Importance : 1 vol. (74 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-3304-4 Note générale : La couverture comprend aussi : "Connaissances littéraires et compétences de communication" Langues : Français (fre) Sujets : Andromaque ; Antigone ; Caesar (Caius Julius) ; drame ; drame romantique ; Hamlet (personnage légendaire) ; Le Cid ; monologue ; Phèdre ; Représentation Théâtrale ; Shakespeare (William) ; Tragédie Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation de la collection :
"Faire acquérir aux élèves du 3e degré les compétences attendues en fin de cycle, leur faire découvrir la société dans laquelle ils devront trouver leur place, leur faire connaître les courants littéraires et leurs ruptures... Autant d'exigences attendues des enseignants des classes terminales et auxquelles répond Un passé pour aujourd'hui."Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184052 De Shakespaere à Sartre : actualité de la tragédie classique et du drame romantique? : guide pédagogique : 3e degré [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Auteur . - 4e réimpression . - Louvain-la-Neuve : Van In, Cop. 2002, imp. 2011 . - 1 vol. (74 p.). - (Un passé pour aujourd'hui) .
ISBN : 978-90-306-3304-4
La couverture comprend aussi : "Connaissances littéraires et compétences de communication"
Langues : Français (fre)
Sujets : Andromaque ; Antigone ; Caesar (Caius Julius) ; drame ; drame romantique ; Hamlet (personnage légendaire) ; Le Cid ; monologue ; Phèdre ; Représentation Théâtrale ; Shakespeare (William) ; Tragédie Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation de la collection :
"Faire acquérir aux élèves du 3e degré les compétences attendues en fin de cycle, leur faire découvrir la société dans laquelle ils devront trouver leur place, leur faire connaître les courants littéraires et leurs ruptures... Autant d'exigences attendues des enseignants des classes terminales et auxquelles répond Un passé pour aujourd'hui."Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184052 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150s DUM1518S 143401 Livre ESPACE 1 Disponible De Shakespaere à Sartre : actualité de la tragédie classique et du drame romantique? : manuel de l'élève : 3e degré / Jean-Louis Dumortier
Titre : De Shakespaere à Sartre : actualité de la tragédie classique et du drame romantique? : manuel de l'élève : 3e degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Auteur Mention d'édition : 1re réimpression Editeur : Louvain-la-Neuve : Van In Année de publication : Cop. 2002, imp. 2009 Collection : Un passé pour aujourd'hui Importance : 1 vol. (104 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-3220-7 Note générale : La couverture comprend aussi : "Connaissances littéraires et compétences de communication" Langues : Français (fre) Sujets : Andromaque ; Antigone ; Caesar (Caius Julius) ; drame ; drame romantique ; Hamlet (personnage légendaire) ; Le Cid ; monologue ; Phèdre ; Représentation Théâtrale ; Tragédie Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation de la collection :
"Faire acquérir aux élèves du 3e degré les compétences attendues en fin de cycle, leur faire découvrir la société dans laquelle ils devront trouver leur place, leur faire connaître les courants littéraires et leurs ruptures... Autant d'exigences attendues des enseignants des classes terminales et auxquelles répond Un passé pour aujourd'hui."Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=166890 De Shakespaere à Sartre : actualité de la tragédie classique et du drame romantique? : manuel de l'élève : 3e degré [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Auteur . - 1re réimpression . - Louvain-la-Neuve : Van In, Cop. 2002, imp. 2009 . - 1 vol. (104 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Un passé pour aujourd'hui) .
ISBN : 978-90-306-3220-7
La couverture comprend aussi : "Connaissances littéraires et compétences de communication"
Langues : Français (fre)
Sujets : Andromaque ; Antigone ; Caesar (Caius Julius) ; drame ; drame romantique ; Hamlet (personnage légendaire) ; Le Cid ; monologue ; Phèdre ; Représentation Théâtrale ; Tragédie Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation de la collection :
"Faire acquérir aux élèves du 3e degré les compétences attendues en fin de cycle, leur faire découvrir la société dans laquelle ils devront trouver leur place, leur faire connaître les courants littéraires et leurs ruptures... Autant d'exigences attendues des enseignants des classes terminales et auxquelles répond Un passé pour aujourd'hui."Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=166890 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150s DUM1518S 143400 Livre ESPACE 1 Disponible Virgule : Fiches
PermalinkXVIIIe siècle : les grands auteurs français du programme IV / André Lagarde
Permalink