
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() mise en scène
Commentaire :
13775805
|
(54)



Les arts du cirque : en situation / Matthieu Ruffin
Titre : Les arts du cirque : en situation : observer et intervenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Ruffin, Auteur Editeur : Paris : Éditions EP&S Année de publication : DL 2015 Collection : l'EPS en poche Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-467-8 Langues : Français (fre) Sujets : acrobatie ; art du cirque ; Equilibre ; jonglerie ; mise en scène Mots-clés : jonglage Index. décimale : 3177 Arts du cirque Résumé : source de l'éditeur :
"En cirque contemporain, qui sert de référence aux pratiques scolaires, le numéro a pour finalité de “communiquer une intention à un spectateur, de sortir du réel, de le détourner pour construire un monde imaginaire”. Cette démarche artistique sollicite des ressources originales chez les élèves, développe une motricité variée, axée sur la communication et l'expression. A partir de l'analyse d'une séance finement décrite, dans l'esprit de la Collection EPS en Poche, l'auteur présente les situations d'apprentissage autour de 4 axes de progrès : • Axe 1. Construire un répertoire de jonglages, d’acrobaties et d’équilibres variés, • Axe 2. Oser et maîtriser la prise de risque, • Axe 3. Construire une mise en scène cohérente, • Axe 4. Maintenir l’unité du numéro pendant la représentation. Les conditions de mise en œuvre (organisation, sécurité) et différentes modalités d'évaluation sont également détaillées."Note de contenu : sommaire :
1. Observer un groupe en arts du cirque
2. Les axes de travail (construire un répertoire de jonglages, d'acrobaties et d'équilibres variés ; oser et maîtriser la prise de risque ; construire une mise en scène cohérente ; maintenir l'unité du numéro pendant la représentation)
3. Organiser l'enseignement des arts du cirquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22209 Les arts du cirque : en situation : observer et intervenir [texte imprimé] / Matthieu Ruffin, Auteur . - Paris : Éditions EP&S, DL 2015 . - 1 vol. (240 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (l'EPS en poche) .
ISBN : 978-2-86713-467-8
Langues : Français (fre)
Sujets : acrobatie ; art du cirque ; Equilibre ; jonglerie ; mise en scène Mots-clés : jonglage Index. décimale : 3177 Arts du cirque Résumé : source de l'éditeur :
"En cirque contemporain, qui sert de référence aux pratiques scolaires, le numéro a pour finalité de “communiquer une intention à un spectateur, de sortir du réel, de le détourner pour construire un monde imaginaire”. Cette démarche artistique sollicite des ressources originales chez les élèves, développe une motricité variée, axée sur la communication et l'expression. A partir de l'analyse d'une séance finement décrite, dans l'esprit de la Collection EPS en Poche, l'auteur présente les situations d'apprentissage autour de 4 axes de progrès : • Axe 1. Construire un répertoire de jonglages, d’acrobaties et d’équilibres variés, • Axe 2. Oser et maîtriser la prise de risque, • Axe 3. Construire une mise en scène cohérente, • Axe 4. Maintenir l’unité du numéro pendant la représentation. Les conditions de mise en œuvre (organisation, sécurité) et différentes modalités d'évaluation sont également détaillées."Note de contenu : sommaire :
1. Observer un groupe en arts du cirque
2. Les axes de travail (construire un répertoire de jonglages, d'acrobaties et d'équilibres variés ; oser et maîtriser la prise de risque ; construire une mise en scène cohérente ; maintenir l'unité du numéro pendant la représentation)
3. Organiser l'enseignement des arts du cirquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22209 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3177RUF0609A 173846 Livre ESPACE 1 Disponible Corneille, Le Cid : étude d'une oeuvre intégrale en séquence 3e : dossier / Léo Lamarche in NRP Hors Série Lettres/Collège, n°35 (novembre 2008)
Corneille ou l'Eros guerrier / Olivier Balazuc in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°3 (novembre 2007)
[article]
Titre : Corneille ou l'Eros guerrier Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Balazuc, Auteur ; Alain Ollivier, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 6/7 Langues : Français (fre) Sujets : Corneille (Pierre) ; Le Cid ; mise en scène Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13876
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°3 (novembre 2007) . - p. 6/7[article] Corneille ou l'Eros guerrier [texte imprimé] / Olivier Balazuc, Auteur ; Alain Ollivier, Auteur . - 2007 . - p. 6/7.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°3 (novembre 2007) . - p. 6/7
Sujets : Corneille (Pierre) ; Le Cid ; mise en scène Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13876 Courteline et le théâtre à rire : lecture cursive de quatre courtes pièces : dossier / Léo Lamarche in NRP Hors Série Lettres/Collège, n°38 (septembre 2009)
[article]
Titre : Courteline et le théâtre à rire : lecture cursive de quatre courtes pièces : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 1/40 Langues : Français (fre) Sujets : Aristophane ; caricature ; comique (théâtre) ; Courteline (Georges) ; Devos (Raymond) ; didascalie ; Feydeau (Georges) ; Jeu de Mots ; mise en scène ; portrait (texte) ; Sentiment ; Tardieu (Jean) ; vaudeville Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16913
in NRP Hors Série Lettres/Collège > n°38 (septembre 2009) . - p. 1/40[article] Courteline et le théâtre à rire : lecture cursive de quatre courtes pièces : dossier [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - 2009 . - p. 1/40.
Langues : Français (fre)
in NRP Hors Série Lettres/Collège > n°38 (septembre 2009) . - p. 1/40
Sujets : Aristophane ; caricature ; comique (théâtre) ; Courteline (Georges) ; Devos (Raymond) ; didascalie ; Feydeau (Georges) ; Jeu de Mots ; mise en scène ; portrait (texte) ; Sentiment ; Tardieu (Jean) ; vaudeville Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16913 Enseigner l'histoire des arts à l'ecole : cycle 3 / Sophie Le Callennec
Titre : Enseigner l'histoire des arts à l'ecole : cycle 3 : conforme au socle commun et aux programmes en vigueur Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Le Callennec, Auteur ; Émilie François, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2019, cop. 2013 Collection : Magellan Importance : 1 vol. (349 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-95757-4 Note générale : Bibliogr. p. 349. Sitographie. Index. Lexique Langues : Français (fre) Sujets : Abbaye ; allégorie ; Arche de Noé ; art antique ; art gothique ; art médiéval ; art pariétal ; art préhistorique ; art Roman ; art visuel ; Artisanat médiéval ; arts du spectacle ; Bas-Relief ; calligraphie ; Carnaval (art) ; chant grégorien ; chapiteau ; Château Fort ; chef-d'oeuvre (oeuvre d'art) ; Civilisation gallo-romaine ; Cloître ; comédie ; Costume ; Dolmen ; Eglise Romane ; enluminure ; Fête Populaire ; Fortification ; Fresque ; Grotte de Lascaux ; Haut-relief ; histoire de l'art ; lettrine ; manuscrit ; mélodie ; Menhir ; miniature ; mise en scène ; Monument Mégalithique ; mosaïque romaine ; Mosquée ; Moyen Age ; partition ; patrimoine architectural ; Peinture Murale ; Pont du Gard ; Préhistoire ; prose ; représentation théâtrale ; Ronde-bosse (sculpture) ; rythme ; scène ; sculpture ; taille ; Tapisserie ; théâtre antique ; Tournois ; tragédie ; Tympanon ; vers (poésie) ; vitrail ; voûte Mots-clés : contrefort chant a cappella chant à l'unisson art du son arc-boutant roman de chevalerie maison à colombages Résumé : source de l'éditeur :
"Tout le programme, tous les domaines artistiques, toutes les périodes à partir d’une centaine d’œuvres soigneusement sélectionnées de la préhistoire à la période actuelle.
Pour chacune :
• les savoirs essentiels pour l’enseignant : sur le domaine artistique, la période, le style, l’artiste, l’œuvre elle-même
• une proposition de découverte en classe, avec un questionnement structuré et tous les éléments de réponse nécessaire
• des suggestions de mise en activité en littérature, musique, EPS et arts visuels
• différents parcours pour relier l’histoire des arts au programme d’histoire selon une approche chronologique ou pour travailler de manière transversale, par domaine artistique, par thème, par comparaison
• des propositions pour inciter les élèves à chercher, écouter et regarder l’art dans leur vie quotidienne."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21637 Enseigner l'histoire des arts à l'ecole : cycle 3 : conforme au socle commun et aux programmes en vigueur [texte imprimé] / Sophie Le Callennec, Auteur ; Émilie François, Auteur . - Paris : Hatier, DL 2019, cop. 2013 . - 1 vol. (349 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Magellan) .
ISBN : 978-2-218-95757-4
Bibliogr. p. 349. Sitographie. Index. Lexique
Langues : Français (fre)
Sujets : Abbaye ; allégorie ; Arche de Noé ; art antique ; art gothique ; art médiéval ; art pariétal ; art préhistorique ; art Roman ; art visuel ; Artisanat médiéval ; arts du spectacle ; Bas-Relief ; calligraphie ; Carnaval (art) ; chant grégorien ; chapiteau ; Château Fort ; chef-d'oeuvre (oeuvre d'art) ; Civilisation gallo-romaine ; Cloître ; comédie ; Costume ; Dolmen ; Eglise Romane ; enluminure ; Fête Populaire ; Fortification ; Fresque ; Grotte de Lascaux ; Haut-relief ; histoire de l'art ; lettrine ; manuscrit ; mélodie ; Menhir ; miniature ; mise en scène ; Monument Mégalithique ; mosaïque romaine ; Mosquée ; Moyen Age ; partition ; patrimoine architectural ; Peinture Murale ; Pont du Gard ; Préhistoire ; prose ; représentation théâtrale ; Ronde-bosse (sculpture) ; rythme ; scène ; sculpture ; taille ; Tapisserie ; théâtre antique ; Tournois ; tragédie ; Tympanon ; vers (poésie) ; vitrail ; voûte Mots-clés : contrefort chant a cappella chant à l'unisson art du son arc-boutant roman de chevalerie maison à colombages Résumé : source de l'éditeur :
"Tout le programme, tous les domaines artistiques, toutes les périodes à partir d’une centaine d’œuvres soigneusement sélectionnées de la préhistoire à la période actuelle.
Pour chacune :
• les savoirs essentiels pour l’enseignant : sur le domaine artistique, la période, le style, l’artiste, l’œuvre elle-même
• une proposition de découverte en classe, avec un questionnement structuré et tous les éléments de réponse nécessaire
• des suggestions de mise en activité en littérature, musique, EPS et arts visuels
• différents parcours pour relier l’histoire des arts au programme d’histoire selon une approche chronologique ou pour travailler de manière transversale, par domaine artistique, par thème, par comparaison
• des propositions pour inciter les élèves à chercher, écouter et regarder l’art dans leur vie quotidienne."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21637 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3179LE 0301E 170666 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner le théâtre à l'école / Direction de l'Enseignement scolaire. Programme national de pilotage
PermalinkEtincelle ! 5 / Valérie Piron
PermalinkLa fable mise en scène : CE1 in J.D.I., n°1627 (avril 2009)
PermalinkFigures du roi : dossier / Annie Duprat in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°645 (novembre 2015)
PermalinkLe fonctionnement des dispositifs de l'action artistique et culturelle : dossier / Chi-Lan Do in Les Dossiers de la DEPP [en ligne], n°174 (juillet 2006)
PermalinkFrançais 1 : voie active : documents & synthèses / Joséphine Fragapane
PermalinkFrançais 1re : livre unique / Dominique Rincé
PermalinkFrançais : Livre unique 4e / Collectif
PermalinkGrammaire du sens et de l'expression / Patrick Charaudeau
PermalinkGrammaire du sens et de l'expression / Patrick Charaudeau
Permalink