
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]()
Arts du spectacle
Commentaire :
12641605
|
(10)



14 séquences en histoire des arts : cycle 2 / Catherine Faivre-Zellner
Titre : 14 séquences en histoire des arts : cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Faivre-Zellner, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : Cop. 2013 Collection : Atouts Disciplines Importance : 1 vol. (110 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 CD-Rom + 16 posters ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3233-9 Prix : 46,60 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Art Visuel ; Arts du spectacle ; Château ; Dessin ; Histoire de l'Art ; Jardin ; Ligne ; Monument ; Nature Morte ; Objet Fabriqué ; Paysage (analyse) ; Photographie ; Photographie (observation) ; Portrait ; Sculpture ; Spectacle de Marionnettes ; Tableau (analyse) ; Vitrail Mots-clés : recherche d'indices Index. décimale : 3179 Histoire de l'art Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées pour une première approche de l’histoire des arts. L’acquisition de connaissances est favorisée par des questionnements qui portent sur l’observation et la comparaison d’œuvres de toutes époques, provenant du monde entier.
La démarche proposée est une démarche active : les situations impliquent une participation réelle de l’élève qui observe, manipule, classe, confronte. Elles favorisent les interactions et la communication entre élèves.
Les 14 séquences abordent tous les domaines des arts : arts du visuel (peinture, sculpture, dessin, photo…), de l’espace (architecture, jardin…), du quotidien (mobilier, objet, véhicule…) et du spectacle vivant (marionnette, cirque…).
L’ouvrage comprend :
-35 fiches à photocopier pour les élèves avec des reproductions d’œuvres et des activités laissant une large place à la réflexion collective, au débat ;
-un guidage pédagogique complet qui explique la démarche à suivre et indique les connaissances et capacités sollicitées, l’organisation de la classe, le matériel nécessaire, la durée des séquences, le lexique à retenir ;
-des pages « Informations pour l’enseignant » qui font le point sur le savoir disciplinaire indispensable pour mener la séquence ;
-16 posters pour faciliter l’observation collective des œuvres étudiées.
Le CD-Rom propose 135 photos, les 35 fiches élèves et les 16 posters à vidéoprojeter ou à imprimer.Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182224 14 séquences en histoire des arts : cycle 2 [texte imprimé] / Catherine Faivre-Zellner, Auteur . - Paris : Retz, Cop. 2013 . - 1 vol. (110 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 CD-Rom + 16 posters. - (Atouts Disciplines) .
ISBN : 978-2-7256-3233-9 : 46,60 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Art Visuel ; Arts du spectacle ; Château ; Dessin ; Histoire de l'Art ; Jardin ; Ligne ; Monument ; Nature Morte ; Objet Fabriqué ; Paysage (analyse) ; Photographie ; Photographie (observation) ; Portrait ; Sculpture ; Spectacle de Marionnettes ; Tableau (analyse) ; Vitrail Mots-clés : recherche d'indices Index. décimale : 3179 Histoire de l'art Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées pour une première approche de l’histoire des arts. L’acquisition de connaissances est favorisée par des questionnements qui portent sur l’observation et la comparaison d’œuvres de toutes époques, provenant du monde entier.
La démarche proposée est une démarche active : les situations impliquent une participation réelle de l’élève qui observe, manipule, classe, confronte. Elles favorisent les interactions et la communication entre élèves.
Les 14 séquences abordent tous les domaines des arts : arts du visuel (peinture, sculpture, dessin, photo…), de l’espace (architecture, jardin…), du quotidien (mobilier, objet, véhicule…) et du spectacle vivant (marionnette, cirque…).
L’ouvrage comprend :
-35 fiches à photocopier pour les élèves avec des reproductions d’œuvres et des activités laissant une large place à la réflexion collective, au débat ;
-un guidage pédagogique complet qui explique la démarche à suivre et indique les connaissances et capacités sollicitées, l’organisation de la classe, le matériel nécessaire, la durée des séquences, le lexique à retenir ;
-des pages « Informations pour l’enseignant » qui font le point sur le savoir disciplinaire indispensable pour mener la séquence ;
-16 posters pour faciliter l’observation collective des œuvres étudiées.
Le CD-Rom propose 135 photos, les 35 fiches élèves et les 16 posters à vidéoprojeter ou à imprimer.Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182224 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3179FAI2218Q 153567 Livre ESPACE 1 Disponible 14 séquences en histoire des arts : cycle 2 : CD-Rom / Catherine Faivre-Zellner
Titre : 14 séquences en histoire des arts : cycle 2 : CD-Rom Type de document : document multimédia Auteurs : Catherine Faivre-Zellner, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : Cop. 2013 Collection : Atouts Disciplines Accompagnement : livre même côte + 16 posters Langues : Français (fre) Sujets : Art Visuel ; Arts du spectacle ; Château ; Dessin ; Histoire de l'Art ; Jardin ; Monument ; Nature Morte ; Paysage (analyse) ; Portrait ; Sculpture ; Spectacle de Marionnettes ; Vitrail Index. décimale : 3179 Histoire de l'art Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées pour une première approche de l’histoire des arts. L’acquisition de connaissances est favorisée par des questionnements qui portent sur l’observation et la comparaison d’œuvres de toutes époques, provenant du monde entier.
La démarche proposée est une démarche active : les situations impliquent une participation réelle de l’élève qui observe, manipule, classe, confronte. Elles favorisent les interactions et la communication entre élèves.
Les 14 séquences abordent tous les domaines des arts : arts du visuel (peinture, sculpture, dessin, photo…), de l’espace (architecture, jardin…), du quotidien (mobilier, objet, véhicule…) et du spectacle vivant (marionnette, cirque…).
L’ouvrage comprend :
-35 fiches à photocopier pour les élèves avec des reproductions d’œuvres et des activités laissant une large place à la réflexion collective, au débat ;
-un guidage pédagogique complet qui explique la démarche à suivre et indique les connaissances et capacités sollicitées, l’organisation de la classe, le matériel nécessaire, la durée des séquences, le lexique à retenir ;
-des pages « Informations pour l’enseignant » qui font le point sur le savoir disciplinaire indispensable pour mener la séquence ;
-16 posters pour faciliter l’observation collective des œuvres étudiées.
Le CD-Rom propose 135 photos, les 35 fiches élèves et les 16 posters à vidéoprojeter ou à imprimer.Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186682 14 séquences en histoire des arts : cycle 2 : CD-Rom [document multimédia] / Catherine Faivre-Zellner, Auteur . - Paris : Retz, Cop. 2013 . - + livre même côte + 16 posters. - (Atouts Disciplines) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Art Visuel ; Arts du spectacle ; Château ; Dessin ; Histoire de l'Art ; Jardin ; Monument ; Nature Morte ; Paysage (analyse) ; Portrait ; Sculpture ; Spectacle de Marionnettes ; Vitrail Index. décimale : 3179 Histoire de l'art Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées pour une première approche de l’histoire des arts. L’acquisition de connaissances est favorisée par des questionnements qui portent sur l’observation et la comparaison d’œuvres de toutes époques, provenant du monde entier.
La démarche proposée est une démarche active : les situations impliquent une participation réelle de l’élève qui observe, manipule, classe, confronte. Elles favorisent les interactions et la communication entre élèves.
Les 14 séquences abordent tous les domaines des arts : arts du visuel (peinture, sculpture, dessin, photo…), de l’espace (architecture, jardin…), du quotidien (mobilier, objet, véhicule…) et du spectacle vivant (marionnette, cirque…).
L’ouvrage comprend :
-35 fiches à photocopier pour les élèves avec des reproductions d’œuvres et des activités laissant une large place à la réflexion collective, au débat ;
-un guidage pédagogique complet qui explique la démarche à suivre et indique les connaissances et capacités sollicitées, l’organisation de la classe, le matériel nécessaire, la durée des séquences, le lexique à retenir ;
-des pages « Informations pour l’enseignant » qui font le point sur le savoir disciplinaire indispensable pour mener la séquence ;
-16 posters pour faciliter l’observation collective des œuvres étudiées.
Le CD-Rom propose 135 photos, les 35 fiches élèves et les 16 posters à vidéoprojeter ou à imprimer.Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186682 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3179FAI2218Q 153744 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt du CD-ROM Disponible Arts du cirque à l'école maternelle / Equipe EPS des Bouches-du-Rhône
Titre : Arts du cirque à l'école maternelle : avec Touminus la puce Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe EPS des Bouches-du-Rhône, Auteur ; Corinne Tarcelin, Illustrateur ; Muriel Blasco, Illustrateur Editeur : Paris : Éditions EP&S Année de publication : DL 2017 Collection : Activité sportive et éducation Importance : 1 vol. (118 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-557-6 Prix : [23 EUR] Note générale : Bibliogr. p. 114-118 Langues : Français (fre) Sujets : Acrobatie ; Art du cirque ; Arts du spectacle ; Cirque ; Conte ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Equilibre (corps) ; Jonglerie ; Psychomotricité Mots-clés : activité circassienne Index. décimale : 3177 Arts du cirque Résumé : 4e de couverture :
"Qui, enfant, n’a jamais eu les yeux brillants à l’idée d’aller au cirque ? Plaisir, amusement, curiosité, émerveillement, stupéfaction… les émotions et sensations suscitées par un spectacle de cirque
sont multiples et intenses...
Alors pourquoi ne pas se lancer et proposer aux élèves de maternelle de « faire leur cirque » ?
Les arts du cirque, dans les programmes de l’école, relèvent à la fois des activités physiqueset des activités artistiques. Les unités d’apprentissage présentées s’organisent autour des trois activités accessibles: jonglage, acrobatie, équilibre. Elles permettent de développer aussi bien les habiletés motrices (aller vers l’exploit : la difficulté, la maîtrise, la performance) que le jeu d’acteur (introduire un effet esthétique pour toucherle spectateur, le faire rêver, ou produire un effet comique pour le faire rire).
Le conte, dans lequel l’héroïne, Touminus la puce, s’initie avec l’aide de ses amis à la pratique des activités circassiennes, sert de support aux apprentissages, les enfants pouvant aisément s’identifier aux personnages de l’histoire et s’approprier leurs actions et leurs rôles respectifs.
Avec ce nouvel opus de l’équipe EPS des Bouches-du-Rhône, vous avez les clefs pour réussir vos séances d’arts du cirque en maternelle."Note de contenu : Sommaire :
Pourquoi les activités de cirque à la maternelle ?
De l'unité d'apprentissage aux séances
Engager les élèves dans les apprentissages
Mode d'emploi du conte
Règles et conseils
Touminus fait son cirque
Entrée dans l'activité circassienne
Jonglage
Acrobatie
Equilibre
Bibliographie
Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202114 Arts du cirque à l'école maternelle : avec Touminus la puce [texte imprimé] / Equipe EPS des Bouches-du-Rhône, Auteur ; Corinne Tarcelin, Illustrateur ; Muriel Blasco, Illustrateur . - Paris : Éditions EP&S, DL 2017 . - 1 vol. (118 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Activité sportive et éducation) .
ISBN : 978-2-86713-557-6 : [23 EUR]
Bibliogr. p. 114-118
Langues : Français (fre)
Sujets : Acrobatie ; Art du cirque ; Arts du spectacle ; Cirque ; Conte ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Equilibre (corps) ; Jonglerie ; Psychomotricité Mots-clés : activité circassienne Index. décimale : 3177 Arts du cirque Résumé : 4e de couverture :
"Qui, enfant, n’a jamais eu les yeux brillants à l’idée d’aller au cirque ? Plaisir, amusement, curiosité, émerveillement, stupéfaction… les émotions et sensations suscitées par un spectacle de cirque
sont multiples et intenses...
Alors pourquoi ne pas se lancer et proposer aux élèves de maternelle de « faire leur cirque » ?
Les arts du cirque, dans les programmes de l’école, relèvent à la fois des activités physiqueset des activités artistiques. Les unités d’apprentissage présentées s’organisent autour des trois activités accessibles: jonglage, acrobatie, équilibre. Elles permettent de développer aussi bien les habiletés motrices (aller vers l’exploit : la difficulté, la maîtrise, la performance) que le jeu d’acteur (introduire un effet esthétique pour toucherle spectateur, le faire rêver, ou produire un effet comique pour le faire rire).
Le conte, dans lequel l’héroïne, Touminus la puce, s’initie avec l’aide de ses amis à la pratique des activités circassiennes, sert de support aux apprentissages, les enfants pouvant aisément s’identifier aux personnages de l’histoire et s’approprier leurs actions et leurs rôles respectifs.
Avec ce nouvel opus de l’équipe EPS des Bouches-du-Rhône, vous avez les clefs pour réussir vos séances d’arts du cirque en maternelle."Note de contenu : Sommaire :
Pourquoi les activités de cirque à la maternelle ?
De l'unité d'apprentissage aux séances
Engager les élèves dans les apprentissages
Mode d'emploi du conte
Règles et conseils
Touminus fait son cirque
Entrée dans l'activité circassienne
Jonglage
Acrobatie
Equilibre
Bibliographie
Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202114 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3177ART1900 164046 Livre ESPACE 1 Disponible Le CFA : 40 ans de jeunesse in CFAlien [en ligne], n°101 (décembre 2005-janvier/février 2006)
[article]
Titre : Le CFA : 40 ans de jeunesse Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 3/10 Langues : Français (fre) Sujets : Animation ; Arts du spectacle ; Association ; Histoire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53421
in CFAlien [en ligne] > n°101 (décembre 2005-janvier/février 2006) . - p. 3/10[article] Le CFA : 40 ans de jeunesse [texte imprimé] . - 2006 . - p. 3/10.
Langues : Français (fre)
in CFAlien [en ligne] > n°101 (décembre 2005-janvier/février 2006) . - p. 3/10
Sujets : Animation ; Arts du spectacle ; Association ; Histoire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53421 La formation d'animateurs en arts du spectacle : dossier / Carlos Bustamante in CFAlien [en ligne], n°116 (septembre/novembre 2009)
[article]
Titre : La formation d'animateurs en arts du spectacle : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Carlos Bustamante, Auteur ; Daniel Detemmerman, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 3/11 Langues : Français (fre) Sujets : Animation Théâtrale ; Arts du spectacle ; Cinéma ; Communication ; Formation d'Animateur Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46734
in CFAlien [en ligne] > n°116 (septembre/novembre 2009) . - p. 3/11[article] La formation d'animateurs en arts du spectacle : dossier [texte imprimé] / Carlos Bustamante, Auteur ; Daniel Detemmerman, Auteur . - 2009 . - p. 3/11.
Langues : Français (fre)
in CFAlien [en ligne] > n°116 (septembre/novembre 2009) . - p. 3/11
Sujets : Animation Théâtrale ; Arts du spectacle ; Cinéma ; Communication ; Formation d'Animateur Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46734 Histoire des arts à l'école / Joëlle Tessier
PermalinkHistoire des arts à l'école / Joëlle Tessier
PermalinkLe spectacle vivant / Christophe Baudot in La Classe Maternelle, n°247 (mars 2016)
PermalinkLe théâtre, entre mensonges et vérité : dossier / Stéphanie Loncle in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°94 (mars 2021)
PermalinkLe tour de France 2018 des expositions de Léonard et Joconde : dossier in Le Petit Léonard, n°237 (juillet/août 2018)
Permalink