
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
(34)



Activités originales pour écrire des textes variés : 10 à 14 ans / Deb Delisle
Titre : Activités originales pour écrire des textes variés : 10 à 14 ans : stimuler la créativité et motiver les élèves à écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Deb Delisle, Auteur ; Jim Delisle, Auteur ; Emmanuelle Bournival, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2014, Cop. 2014 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol (184 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 CD-Rom ressources en ligne ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4765-0 Prix : 43 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Enigme ; Expression Ecrite ; poème (création) ; portrait (texte) ; type de texte Index. décimale : 3433p/s Expression écrite - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Encouragez vos élèves à écrire de façon vivante et authentique en leur proposant des activités d’écriture significatives pour eux!
Avec Activités originales pour écrire des textes variés, vous aurez tous les outils en main pour développer la créativité de vos élèves et les motiver à écrire. Conçue pour les jeunes de 10 à 14 ans, chaque activité proposée leur permet de réfléchir sur eux-mêmes et sur le monde qui les entoure afin d’y puiser leurs sources d’inspiration.
Dans chaque activité, vous trouverez des notes pédagogiques pertinentes, comprenant entre autres de multiples idées d’enrichissement pour la classe, l’école et la maison, ainsi que plusieurs fiches reproductibles très utiles, dont des exemples de travaux d’élèves.
En leur suggérant ces activités élaborées et testées dans plusieurs écoles publiques et privées, vous inviterez vos élèves à actualiser leur plein potentiel et à devenir des rédacteurs chevronnés.
Note de contenu : Table des matières :
1. Écrire pour apprendre à nous connaître
Activité 1 Apprendre à se connaître... davantage
Activité 2 Sans blague ?
Activité 3 Les énigmes visuelles
Activité 4 Tout comme moi !
Activité 5 L’autre facette de moi-même
Activité 6 Moi… en un mot
2. Écrire pour se connaître soi-même
Activité 7 Mon bouclier-citation
Activité 8 La pyramide de qualités personnelles
Activité 9 Les leçons de Poudlard
Activité 10 Je me sens…
Activité 11 Racontez votre histoire
Activité 12 L’ABC d’un journal
3. Écrire pour changer les choses
Activité 13 Aide, appui, applaudissements
Activité 14 Le livre des recettes de la vie
Activité 15 Un napperon de gratitude
Activité 16 Un portrait peu banal
Activité 17 Une voyelle volatilisée
4. Écrire pour créer
Activité 18 Fibs en folie
Activité 19 C’est du chinois (ou du latin ou de l’arabe…)
Activité 20 La nanofiction
Activité 21 Une vie, six mots, votre choix
Activité 22 J’ai les blues
Activité 23 La poésie patchwork
Activité 24 Des poèmes à plusieurs voixPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18780 Activités originales pour écrire des textes variés : 10 à 14 ans : stimuler la créativité et motiver les élèves à écrire [texte imprimé] / Deb Delisle, Auteur ; Jim Delisle, Auteur ; Emmanuelle Bournival, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2014, Cop. 2014 . - 1 vol (184 p.) : ill., couv. ill. en coul. + 1 CD-Rom ressources en ligne. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-4765-0 : 43 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Enigme ; Expression Ecrite ; poème (création) ; portrait (texte) ; type de texte Index. décimale : 3433p/s Expression écrite - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Encouragez vos élèves à écrire de façon vivante et authentique en leur proposant des activités d’écriture significatives pour eux!
Avec Activités originales pour écrire des textes variés, vous aurez tous les outils en main pour développer la créativité de vos élèves et les motiver à écrire. Conçue pour les jeunes de 10 à 14 ans, chaque activité proposée leur permet de réfléchir sur eux-mêmes et sur le monde qui les entoure afin d’y puiser leurs sources d’inspiration.
Dans chaque activité, vous trouverez des notes pédagogiques pertinentes, comprenant entre autres de multiples idées d’enrichissement pour la classe, l’école et la maison, ainsi que plusieurs fiches reproductibles très utiles, dont des exemples de travaux d’élèves.
En leur suggérant ces activités élaborées et testées dans plusieurs écoles publiques et privées, vous inviterez vos élèves à actualiser leur plein potentiel et à devenir des rédacteurs chevronnés.
Note de contenu : Table des matières :
1. Écrire pour apprendre à nous connaître
Activité 1 Apprendre à se connaître... davantage
Activité 2 Sans blague ?
Activité 3 Les énigmes visuelles
Activité 4 Tout comme moi !
Activité 5 L’autre facette de moi-même
Activité 6 Moi… en un mot
2. Écrire pour se connaître soi-même
Activité 7 Mon bouclier-citation
Activité 8 La pyramide de qualités personnelles
Activité 9 Les leçons de Poudlard
Activité 10 Je me sens…
Activité 11 Racontez votre histoire
Activité 12 L’ABC d’un journal
3. Écrire pour changer les choses
Activité 13 Aide, appui, applaudissements
Activité 14 Le livre des recettes de la vie
Activité 15 Un napperon de gratitude
Activité 16 Un portrait peu banal
Activité 17 Une voyelle volatilisée
4. Écrire pour créer
Activité 18 Fibs en folie
Activité 19 C’est du chinois (ou du latin ou de l’arabe…)
Activité 20 La nanofiction
Activité 21 Une vie, six mots, votre choix
Activité 22 J’ai les blues
Activité 23 La poésie patchwork
Activité 24 Des poèmes à plusieurs voixPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18780 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433p/s DEL0919A 154537 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 16/10/2023 Azimuts 5 : outils de la langue : guide + / Pascale Deconninck
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p AZI1321A5 154722 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Azimuts 5A : outils de la langue : [cahier d'exercices] / Pascale Deconninck
Titre : Azimuts 5A : outils de la langue : [cahier d'exercices] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Deconninck, Auteur ; Audrey Gérard, Auteur ; Marie-France Pierard, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : DL. 2015 Collection : Azimuts Importance : 1 vol. (144 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0662-7 Prix : 8.50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : accord du verbe ; adjectif de couleur ; Dialogue (Ecrire) ; féminin des adjectifs ; féminin des noms ; Groupe-Sujet ; imparfait de l'indicatif ; impératif présent ; nom ; passé composé ; passé simple de l'indicatif ; phrase complexe ; phrase simple ; Pluriel des Adjectifs ; Pluriel des Noms ; portrait (texte) ; présent de l'indicatif ; signe de ponctuation ; texte informatif ; texte narratif ; type de phrase ; verbe (groupes) Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Les cahiers sont des ouvrages tout-en-un et sont divisés par parcours. Il y a 17 parcours pour la 2e, 16 parcours pour la 3e et 12 parcours pour la 5e année.
Plusieurs points matières sont abordés par parcours. Les parcours sont découpés en plusieurs parties, en fonction des points matières abordés. La structure est identique pour chaque parcours :
-Un texte de départ (tous les exercices commence par un texte)
-Des exercices :
Grammaire (exploitation + synthèse)
Conjugaison (exploitation + synthèse)
Orthographe (exploitation + synthèse)
Vocabulaire (exploitation + synthèse)
-Production d’écrits
Les actions des consignes sont mises en gras."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18826 Azimuts 5A : outils de la langue : [cahier d'exercices] [texte imprimé] / Pascale Deconninck, Auteur ; Audrey Gérard, Auteur ; Marie-France Pierard, Auteur ; [et al.], Auteur . - Waterloo [Belgique] : Plantyn, DL. 2015 . - 1 vol. (144 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Azimuts) .
ISBN : 978-2-8010-0662-7 : 8.50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : accord du verbe ; adjectif de couleur ; Dialogue (Ecrire) ; féminin des adjectifs ; féminin des noms ; Groupe-Sujet ; imparfait de l'indicatif ; impératif présent ; nom ; passé composé ; passé simple de l'indicatif ; phrase complexe ; phrase simple ; Pluriel des Adjectifs ; Pluriel des Noms ; portrait (texte) ; présent de l'indicatif ; signe de ponctuation ; texte informatif ; texte narratif ; type de phrase ; verbe (groupes) Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Les cahiers sont des ouvrages tout-en-un et sont divisés par parcours. Il y a 17 parcours pour la 2e, 16 parcours pour la 3e et 12 parcours pour la 5e année.
Plusieurs points matières sont abordés par parcours. Les parcours sont découpés en plusieurs parties, en fonction des points matières abordés. La structure est identique pour chaque parcours :
-Un texte de départ (tous les exercices commence par un texte)
-Des exercices :
Grammaire (exploitation + synthèse)
Conjugaison (exploitation + synthèse)
Orthographe (exploitation + synthèse)
Vocabulaire (exploitation + synthèse)
-Production d’écrits
Les actions des consignes sont mises en gras."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18826 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p AZI1321A5A 154723 Livre ESPACE 1 Disponible Azimuts 5A : outils de la langue : [cahier d'exercices] / Pascale Deconninck
Titre : Azimuts 5A : outils de la langue : [cahier d'exercices] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Deconninck, Auteur ; Audrey Gérard, Auteur ; Marie-France Pierard, Auteur ; [et al.], Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Braine-l'Alleud : Plantyn Année de publication : DL. 2020 Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0830-0 Langues : Français (fre) Sujets : accord du verbe ; adjectif de couleur ; Dialogue (Ecrire) ; féminin des adjectifs ; féminin des noms ; Groupe-Sujet ; imparfait de l'indicatif ; impératif présent ; nom ; passé composé ; passé simple de l'indicatif ; phrase complexe ; phrase simple ; Pluriel des Adjectifs ; Pluriel des Noms ; portrait (texte) ; présent de l'indicatif ; signe de ponctuation ; texte informatif ; texte narratif ; type de phrase ; verbe (groupes) Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Azimuts est une méthode de français pour l'enseignement primaire.
Méthode de français consacrée aux outils de la langue. Des cahiers complets sur les outils de la langue, exercices supplémentaires et de différenciation. La grammaire, la conjugaison, l'orthographe et le vocabulaire y sont abordés dans une optique de production d'écrits en fin de parcours."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21500 Azimuts 5A : outils de la langue : [cahier d'exercices] [texte imprimé] / Pascale Deconninck, Auteur ; Audrey Gérard, Auteur ; Marie-France Pierard, Auteur ; [et al.], Auteur . - Nouvelle édition . - Braine-l'Alleud : Plantyn, DL. 2020 . - 1 vol. (183 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8010-0830-0
Langues : Français (fre)
Sujets : accord du verbe ; adjectif de couleur ; Dialogue (Ecrire) ; féminin des adjectifs ; féminin des noms ; Groupe-Sujet ; imparfait de l'indicatif ; impératif présent ; nom ; passé composé ; passé simple de l'indicatif ; phrase complexe ; phrase simple ; Pluriel des Adjectifs ; Pluriel des Noms ; portrait (texte) ; présent de l'indicatif ; signe de ponctuation ; texte informatif ; texte narratif ; type de phrase ; verbe (groupes) Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Azimuts est une méthode de français pour l'enseignement primaire.
Méthode de français consacrée aux outils de la langue. Des cahiers complets sur les outils de la langue, exercices supplémentaires et de différenciation. La grammaire, la conjugaison, l'orthographe et le vocabulaire y sont abordés dans une optique de production d'écrits en fin de parcours."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21500 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p AZI1321A5A 167803 Livre ESPACE 1 Disponible A la conquête des textes : 4e année / Jean-Pierre Lefèvre
Titre : A la conquête des textes : 4e année Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Lefèvre, Auteur ; Josette Dony, Auteur ; Séverine Marchand, Illustrateur Editeur : Ransart : Gai Savoir Année de publication : 2008 Collection : Vers les compétences en lecture et en écriture Importance : 127 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : acrostiche ; avis de recherche (texte descriptif) ; bande dessinée ; brochure touristique (texte informatif) ; Catalogue (texte informatif) ; Consigne (Texte Injonctif) ; différence réel - fiction ; écriture de récit ; emballage (texte informatif) ; faire-part (texte informatif) ; Fait Divers ; inventaire (texte descriptif) ; itinéraire de voyage (texte injonctif) ; Lettre ; lettre (écriture) ; organisation du texte ; Page de Couverture ; personnage (description) ; Pictogramme ; portrait (texte) ; portrait robot ; schéma actanciel ; schéma narratif ; texte argumentatif ; texte descriptif ; texte informatif ; texte injonctif ; texte narratif ; type de texte Index. décimale : 3427 Types de textes Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17065 A la conquête des textes : 4e année [texte imprimé] / Jean-Pierre Lefèvre, Auteur ; Josette Dony, Auteur ; Séverine Marchand, Illustrateur . - Ransart : Gai Savoir, 2008 . - 127 p. : Ill.. - (Vers les compétences en lecture et en écriture) .
Langues : Français (fre)
Sujets : acrostiche ; avis de recherche (texte descriptif) ; bande dessinée ; brochure touristique (texte informatif) ; Catalogue (texte informatif) ; Consigne (Texte Injonctif) ; différence réel - fiction ; écriture de récit ; emballage (texte informatif) ; faire-part (texte informatif) ; Fait Divers ; inventaire (texte descriptif) ; itinéraire de voyage (texte injonctif) ; Lettre ; lettre (écriture) ; organisation du texte ; Page de Couverture ; personnage (description) ; Pictogramme ; portrait (texte) ; portrait robot ; schéma actanciel ; schéma narratif ; texte argumentatif ; texte descriptif ; texte informatif ; texte injonctif ; texte narratif ; type de texte Index. décimale : 3427 Types de textes Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17065 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3427LEF0522A4 146648 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt A la conquête des textes : 5e année / Jean-Pierre Lefèvre
PermalinkCourteline et le théâtre à rire : lecture cursive de quatre courtes pièces : dossier / Léo Lamarche in NRP Hors Série Lettres/Collège, n°38 (septembre 2009)
PermalinkDéclic : activités de lecture 5 / Françoise Swientczak
PermalinkDéfi écrire : 15 dossiers autonomes : pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 7 à 9 ans y compris le livret de présentation
PermalinkDonner du sens au savoir écouter en 5e et 6e années / Sophie Malengreau
PermalinkDonner du sens au savoir écouter en 5e et 6e années. Disque 1, Activités 1 à 13 / Sophie Malengreau
PermalinkDonner du sens au savoir écouter en 5e et 6e années. Disque 2, Activités 14 à 25 / Sophie Malengreau
PermalinkEditer un recueil de textes autobiographiques illustrés : 3e / Christiane Gayerie in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°2 (octobre 2007)
PermalinkLe fantastique : atelier d'écriture 4e/3e / Sophie Rondin in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°5 (janvier 2008)
PermalinkLes formes brèves : dossier / Marc Escola in T.D.C., n°1077 (juin 2014)
Permalink