Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie > Recherche - Analyse > Technique de Recherche > Curiosités et Merveilles > Enigme
Enigme
Commentaire :
13183005
|
(39)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activités originales pour écrire des textes variés : 10 à 14 ans / Deb Delisle
Titre : Activités originales pour écrire des textes variés : 10 à 14 ans : stimuler la créativité et motiver les élèves à écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Deb Delisle, Auteur ; Jim Delisle, Auteur ; Emmanuelle Bournival, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2014, Cop. 2014 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol (184 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 CD-Rom ressources en ligne ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4765-0 Prix : 43 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Enigme ; Expression Ecrite ; poème (création) ; portrait (texte) ; type de texte Index. décimale : 3433p/s Expression écrite - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Encouragez vos élèves à écrire de façon vivante et authentique en leur proposant des activités d’écriture significatives pour eux!
Avec Activités originales pour écrire des textes variés, vous aurez tous les outils en main pour développer la créativité de vos élèves et les motiver à écrire. Conçue pour les jeunes de 10 à 14 ans, chaque activité proposée leur permet de réfléchir sur eux-mêmes et sur le monde qui les entoure afin d’y puiser leurs sources d’inspiration.
Dans chaque activité, vous trouverez des notes pédagogiques pertinentes, comprenant entre autres de multiples idées d’enrichissement pour la classe, l’école et la maison, ainsi que plusieurs fiches reproductibles très utiles, dont des exemples de travaux d’élèves.
En leur suggérant ces activités élaborées et testées dans plusieurs écoles publiques et privées, vous inviterez vos élèves à actualiser leur plein potentiel et à devenir des rédacteurs chevronnés.
Note de contenu : Table des matières :
1. Écrire pour apprendre à nous connaître
Activité 1 Apprendre à se connaître... davantage
Activité 2 Sans blague ?
Activité 3 Les énigmes visuelles
Activité 4 Tout comme moi !
Activité 5 L’autre facette de moi-même
Activité 6 Moi… en un mot
2. Écrire pour se connaître soi-même
Activité 7 Mon bouclier-citation
Activité 8 La pyramide de qualités personnelles
Activité 9 Les leçons de Poudlard
Activité 10 Je me sens…
Activité 11 Racontez votre histoire
Activité 12 L’ABC d’un journal
3. Écrire pour changer les choses
Activité 13 Aide, appui, applaudissements
Activité 14 Le livre des recettes de la vie
Activité 15 Un napperon de gratitude
Activité 16 Un portrait peu banal
Activité 17 Une voyelle volatilisée
4. Écrire pour créer
Activité 18 Fibs en folie
Activité 19 C’est du chinois (ou du latin ou de l’arabe…)
Activité 20 La nanofiction
Activité 21 Une vie, six mots, votre choix
Activité 22 J’ai les blues
Activité 23 La poésie patchwork
Activité 24 Des poèmes à plusieurs voixPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18780 Activités originales pour écrire des textes variés : 10 à 14 ans : stimuler la créativité et motiver les élèves à écrire [texte imprimé] / Deb Delisle, Auteur ; Jim Delisle, Auteur ; Emmanuelle Bournival, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2014, Cop. 2014 . - 1 vol (184 p.) : ill., couv. ill. en coul. + 1 CD-Rom ressources en ligne. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-4765-0 : 43 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Enigme ; Expression Ecrite ; poème (création) ; portrait (texte) ; type de texte Index. décimale : 3433p/s Expression écrite - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Encouragez vos élèves à écrire de façon vivante et authentique en leur proposant des activités d’écriture significatives pour eux!
Avec Activités originales pour écrire des textes variés, vous aurez tous les outils en main pour développer la créativité de vos élèves et les motiver à écrire. Conçue pour les jeunes de 10 à 14 ans, chaque activité proposée leur permet de réfléchir sur eux-mêmes et sur le monde qui les entoure afin d’y puiser leurs sources d’inspiration.
Dans chaque activité, vous trouverez des notes pédagogiques pertinentes, comprenant entre autres de multiples idées d’enrichissement pour la classe, l’école et la maison, ainsi que plusieurs fiches reproductibles très utiles, dont des exemples de travaux d’élèves.
En leur suggérant ces activités élaborées et testées dans plusieurs écoles publiques et privées, vous inviterez vos élèves à actualiser leur plein potentiel et à devenir des rédacteurs chevronnés.
Note de contenu : Table des matières :
1. Écrire pour apprendre à nous connaître
Activité 1 Apprendre à se connaître... davantage
Activité 2 Sans blague ?
Activité 3 Les énigmes visuelles
Activité 4 Tout comme moi !
Activité 5 L’autre facette de moi-même
Activité 6 Moi… en un mot
2. Écrire pour se connaître soi-même
Activité 7 Mon bouclier-citation
Activité 8 La pyramide de qualités personnelles
Activité 9 Les leçons de Poudlard
Activité 10 Je me sens…
Activité 11 Racontez votre histoire
Activité 12 L’ABC d’un journal
3. Écrire pour changer les choses
Activité 13 Aide, appui, applaudissements
Activité 14 Le livre des recettes de la vie
Activité 15 Un napperon de gratitude
Activité 16 Un portrait peu banal
Activité 17 Une voyelle volatilisée
4. Écrire pour créer
Activité 18 Fibs en folie
Activité 19 C’est du chinois (ou du latin ou de l’arabe…)
Activité 20 La nanofiction
Activité 21 Une vie, six mots, votre choix
Activité 22 J’ai les blues
Activité 23 La poésie patchwork
Activité 24 Des poèmes à plusieurs voixPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18780 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433p/s DEL0919A 154537 Livre ESPACE 1 Disponible Mathématiques et arts : dossier / Bernard Parzysz in Au fil des maths, n°537 (juillet/septembre 2020)
[article]
Titre : Mathématiques et arts : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Parzysz, Auteur ; David Zerbib, Auteur ; Richard Cabassut, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3/95 Langues : Français (fre) Sujets : art et mathématique ; Ecole Maternelle ; Enigme ; Lycée ; mathématique ; oeuvre d'art ; Organisation Spatiale ; pavage Mots-clés : laboratoire de mathématiques Note de contenu : Sommaire :
Opinions :
-Le pourquoi et le comment – Bernard Parzysz
-Pour un droit aux mathématiques – David Zerbib
-Les représentations en barres : « ni cet excès d’honneur, ni cette indignité » – Richard Cabassut
Avec les élèves :
-La magie des azulejos – Olivier Garrigue
-Construction de connaissances spatiales en cycle 1 – M.-F. Guissard, V. Henry, P. Lambrecht, P. Van Geet et S. Vansimpsen
-Labo de maths dans un lycée polyvalent – Nathalie Braun
Ouvertures :
-Qui a (vraiment) le pouvoir au parlement ? – Antoine Rolland
-1001, vous avez dit ? 1001 – Le collectif .
-La chute d’un tableau – Pierre Gallais
-Mathématiques du crochet et crochet des mathématiques – Bérénice Delcroix-Oger
-Soyez malin, devenez paveur ! – Loïc Terrier
Récréations :
-Au fil des problèmes – Frédéric de Ligt
-Pour un accord de guitare – Michel Soufflet
Au fil du temps :
-Les énigmes de Luca Pacioli – Pierre Legrand
-Un musée des mathématiques – Valérie Larose
-Le CDI de Marie-Ange – Marie-Ange Ballereau
-Matériaux pour une documentation
Bonus :
-Le musée de JSM – Jean-Sébastien MassetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21286
in Au fil des maths > n°537 (juillet/septembre 2020) . - p. 3/95[article] Mathématiques et arts : dossier [texte imprimé] / Bernard Parzysz, Auteur ; David Zerbib, Auteur ; Richard Cabassut, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 3/95.
Langues : Français (fre)
in Au fil des maths > n°537 (juillet/septembre 2020) . - p. 3/95
Sujets : art et mathématique ; Ecole Maternelle ; Enigme ; Lycée ; mathématique ; oeuvre d'art ; Organisation Spatiale ; pavage Mots-clés : laboratoire de mathématiques Note de contenu : Sommaire :
Opinions :
-Le pourquoi et le comment – Bernard Parzysz
-Pour un droit aux mathématiques – David Zerbib
-Les représentations en barres : « ni cet excès d’honneur, ni cette indignité » – Richard Cabassut
Avec les élèves :
-La magie des azulejos – Olivier Garrigue
-Construction de connaissances spatiales en cycle 1 – M.-F. Guissard, V. Henry, P. Lambrecht, P. Van Geet et S. Vansimpsen
-Labo de maths dans un lycée polyvalent – Nathalie Braun
Ouvertures :
-Qui a (vraiment) le pouvoir au parlement ? – Antoine Rolland
-1001, vous avez dit ? 1001 – Le collectif .
-La chute d’un tableau – Pierre Gallais
-Mathématiques du crochet et crochet des mathématiques – Bérénice Delcroix-Oger
-Soyez malin, devenez paveur ! – Loïc Terrier
Récréations :
-Au fil des problèmes – Frédéric de Ligt
-Pour un accord de guitare – Michel Soufflet
Au fil du temps :
-Les énigmes de Luca Pacioli – Pierre Legrand
-Un musée des mathématiques – Valérie Larose
-Le CDI de Marie-Ange – Marie-Ange Ballereau
-Matériaux pour une documentation
Bonus :
-Le musée de JSM – Jean-Sébastien MassetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21286 Ça s'écoute ! : 4e / Christophe Gillet
Titre : Ça s'écoute ! : 4e : Le Savoir Écouter en plus de 25 activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Gillet, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : DL. 2014, Cop. 2014 Importance : 1 vol. (132 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-280-2 Prix : 65 EUR Langues : Français (fre) Sujets : article de presse ; chanson ; communication orale ; Construction du Sens ; conte ; Description ; devinette ; Ecoute ; Enigme ; interview ; légende ; Message (communication) ; pièce de théâtre ; récit ; récit de Voyage ; Savoir Ecouter ; situation de communication ; Son ; télé-crochet ; visite au musée Index. décimale : 3495 Savoir écouter Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ça s’écoute s'articule autour de cinq grandes compétences en "savoir écouter" :
-J’adapte mon écoute à la situation de communication.
-Je construis du sens.
-Je retrouve l’organisation du message.
-Je m’intéresse aux mots.
-J’associe ce que j’écoute à ce que je vois."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18772 Ça s'écoute ! : 4e : Le Savoir Écouter en plus de 25 activités [texte imprimé] / Christophe Gillet, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur . - Namur : Érasme, DL. 2014, Cop. 2014 . - 1 vol. (132 p.) : ill., couv. ill. en coul. + 1 DVD.
ISBN : 978-2-87438-280-2 : 65 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : article de presse ; chanson ; communication orale ; Construction du Sens ; conte ; Description ; devinette ; Ecoute ; Enigme ; interview ; légende ; Message (communication) ; pièce de théâtre ; récit ; récit de Voyage ; Savoir Ecouter ; situation de communication ; Son ; télé-crochet ; visite au musée Index. décimale : 3495 Savoir écouter Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ça s’écoute s'articule autour de cinq grandes compétences en "savoir écouter" :
-J’adapte mon écoute à la situation de communication.
-Je construis du sens.
-Je retrouve l’organisation du message.
-Je m’intéresse aux mots.
-J’associe ce que j’écoute à ce que je vois."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18772 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3495GIL1205C4 167785 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 13/05/2024 3495GIL1205C4 154588 Livre ESPACE 1 Disponible Cinq grandes énigmes de l'histoire / Jérôme Blanchart in Science & Vie Junior, n°198 (mars 2006)
La Classe (n° 3 - janvier 2007)
Titre : La Classe (n° 3 - janvier 2007) Type de document : document multimédia Editeur : Revigny-sur-Ornain : Éditions La Classe Année de publication : 2007 Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Lecture ; conte ; Enigme ; Enquête ; lecture d'oeuvres ; littérature pour la Jeunesse ; Pinocchio ; roule galette (conte) Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15804 La Classe (n° 3 - janvier 2007) [document multimédia] . - Revigny-sur-Ornain : Éditions La Classe, 2007.
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Lecture ; conte ; Enigme ; Enquête ; lecture d'oeuvres ; littérature pour la Jeunesse ; Pinocchio ; roule galette (conte) Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15804 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5 B 128 98673 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Écrire des contes...et les détourner ! / Mireille Pochard
PermalinkPour écrire un roman : CM1 CM2 : cycle 3 niveaux 2 et 3 / Monique Robert
PermalinkÉloge de l’ennui : dossier / Jean-Yves Le Fourn in Enfances & Psy, n°70 (septembre / novembre 2016)
PermalinkUne énigme par jour / Floran Eden in La Classe, n°344 (février/mars 2024)
PermalinkUne énigme par jour : cycle 3 / Micael Hermansson
PermalinkEnigmes pour dire, lire, écrire / Jean-Michel Perronnet
PermalinkEntre les lignes : corrigé et matériel adapté / Hélène Boucher
PermalinkEntre les lignes : textes et activités pour développer des compétences en français au secondaire / Hélène Boucher
PermalinkEscape game gourmand / Nathalie Terkowsky in La Classe, n°316 (février 2021)
PermalinkExpliciter en classe : dossier / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers Pédagogiques, n°551 (février 2019)
Permalink