
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
15 recherche sur le mot-clé
'éducation positive' 




L'éducation positive : dossier / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°67 (juin /août 2022)
[article]
Titre : L'éducation positive : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Coordinateur ; Marc Olano, Auteur ; Sylvain Wagnon, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6/55 Langues : Français (fre) Sujets : Attachement ; Bienveillance ; Châtiment Corporel ; Education des Parents ; Education Nouvelle ; Neuroscience ; Pédagogie Positive ; Punition ; Récompense ; Relation Parents - Enfant Mots-clés : éducation positive discipline positive Résumé : "D’où vient l’éducation positive ? Emblématique de la parentalité du 21e siècle, elle reste indissociable de la vaste révolution du regard sur l’enfant amorcée dès le 19e siècle, qui a permis de le reconnaître comme un être sensible, requérant soins et protection, et comme un individu à part entière, sujet de droits.
Plébiscitée par les uns, fustigée par les autres, l’éducation positive est encore loin de faire consensus. Épuisement parental, charge mentale des mères, normativité, quelles sont les principales critiques adressées à ce courant ? Et comment veiller à ce que la bienveillance ne devienne pas un enfer pavé de bonnes intentions ?"Note de contenu : Sommaire
La positive attitude, de quoi parle-t-on ? / Béatrice Kammerer
les fondements théoriques
S'attacher, un lien pour grandir / Marc Olano, journaliste scientifique
L'éducation nouvelle en héritage / Sylvain Wagnon
Que doit-on à Françoise Dolto ? / Hugo Albandea
Dénoncer la pédagogie noire / Béatrice Kammerer, journaliste spécialisée en éducation
Les neurosciences, une nouvelle science en éducation ? / Marie-Catherine Mérat
l'éducation positive en pratiques
La naissance de la famille démocratique / François de Singly
Récompenses et punitions, peut-on s'en passer ? / Camille Roelens
La galaxie de l'éducation positive / Béatrice Kammerer
La bienveillance éducative, mode d'emploi / Catherine de Coppet, journaliste et documentariste
Apprendre aux enfants à être heureux / Entretien avec Rebecca Shankland
Vers une planète positive ? / Cécile Peltier
enjeux et controverses
Être parent, ça s'apprend ! / Claude Martin
Les mères, premières de cordée / Guillemette Faure
Une servitude volontaire dès la grossesse / Guillemette Faure
Parents, professionnels, tous acteurs / Catherine de Coppet
Les parents ont aussi le droit à la bienveillance / Bruno Humbeeck
Vers un monde de Bisounours ? / Béatrice Kammerer
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21890
in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers > n°67 (juin /août 2022) . - p. 6/55[article] L'éducation positive : dossier [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Coordinateur ; Marc Olano, Auteur ; Sylvain Wagnon, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 6/55.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers > n°67 (juin /août 2022) . - p. 6/55
Sujets : Attachement ; Bienveillance ; Châtiment Corporel ; Education des Parents ; Education Nouvelle ; Neuroscience ; Pédagogie Positive ; Punition ; Récompense ; Relation Parents - Enfant Mots-clés : éducation positive discipline positive Résumé : "D’où vient l’éducation positive ? Emblématique de la parentalité du 21e siècle, elle reste indissociable de la vaste révolution du regard sur l’enfant amorcée dès le 19e siècle, qui a permis de le reconnaître comme un être sensible, requérant soins et protection, et comme un individu à part entière, sujet de droits.
Plébiscitée par les uns, fustigée par les autres, l’éducation positive est encore loin de faire consensus. Épuisement parental, charge mentale des mères, normativité, quelles sont les principales critiques adressées à ce courant ? Et comment veiller à ce que la bienveillance ne devienne pas un enfer pavé de bonnes intentions ?"Note de contenu : Sommaire
La positive attitude, de quoi parle-t-on ? / Béatrice Kammerer
les fondements théoriques
S'attacher, un lien pour grandir / Marc Olano, journaliste scientifique
L'éducation nouvelle en héritage / Sylvain Wagnon
Que doit-on à Françoise Dolto ? / Hugo Albandea
Dénoncer la pédagogie noire / Béatrice Kammerer, journaliste spécialisée en éducation
Les neurosciences, une nouvelle science en éducation ? / Marie-Catherine Mérat
l'éducation positive en pratiques
La naissance de la famille démocratique / François de Singly
Récompenses et punitions, peut-on s'en passer ? / Camille Roelens
La galaxie de l'éducation positive / Béatrice Kammerer
La bienveillance éducative, mode d'emploi / Catherine de Coppet, journaliste et documentariste
Apprendre aux enfants à être heureux / Entretien avec Rebecca Shankland
Vers une planète positive ? / Cécile Peltier
enjeux et controverses
Être parent, ça s'apprend ! / Claude Martin
Les mères, premières de cordée / Guillemette Faure
Une servitude volontaire dès la grossesse / Guillemette Faure
Parents, professionnels, tous acteurs / Catherine de Coppet
Les parents ont aussi le droit à la bienveillance / Bruno Humbeeck
Vers un monde de Bisounours ? / Béatrice Kammerer
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21890 L'éducation positive en question : dossier / Isabelle Gravillon in L'Ecole des Parents, n°622 (janvier /mars 2017)
[article]
Titre : L'éducation positive en question : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Gravillon, Auteur ; Catherine Gueguen, Auteur ; Jean Chambry, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 32/62 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse critique ; Anthropologie ; Atelier d'Apprentissage ; Attitude des Parents ; Bien-Être ; Bienveillance ; Cerveau ; Cerveau Limbique ; Cerveau Reptilien ; Communication Non Violente ; Compétence Educative ; Compétence psycho-sociale ; Crèche ; développement neurocognitif ; Education ; Education des Parents ; Empathie ; Ethnographie ; Hormone ; Inconscient ; Lobe Frontal ; Maltraitance ; maltraitance psychique ; néo-cortex humain ; Neurone Miroir ; Neuroscience ; Norme ; Parentalité ; Pédagogie Positive ; psychologie humaniste ; Punition ; Règle de Discipline ; Rite d'Initiation ; Stress ; Système Educatif Sénégalais ; Système Nerveux Mots-clés : Parentalité positive éducation positive Neurosciences affectives et sociales Cortisol Adrénaline Amygdale Hippocampe Dopamine Ocytocine Maternage Maltraitance émotionnelle Crèche bien-traitante Programme Well-being ScholaVie PEPS Programme d'éducation positive et scientifique ateliers Faber et Mazlish Atelier de parents Rite initiatique Bassari discipline aimante Note de contenu : Sommaire :
Dossier
Enquête : Parentalité positive - La nouvelle panacée
Livres, blogs, stages, conférences...L'éducation positive est partout, multipliant les incitations à une "parentalité bienveillante". Cette approche constitue-t-elle une révolution éducative ? Ou un nouveau dogme finalement très écrasant pour les parents ? Ni miraculeuse, ni diabolique, elle est à considérer de façon nuancée.
Zoom : Neurosciences - Le cerveau de l'enfant
La recherche scientifique en a fourni la preuve : la relation de bienveillance est une condition nécessaire au bon développement du cerveau des enfants. Catherine Gueguen, pédiatre spécialisée dans l'éducation passe en revue les différents processus qu'elle favorise.
Regards croisés : Limites et interdits - Peut-on exercer une autorité "positive" ?
Elever son enfant de manière bienveillante signifie-t-il ne rien lui interdire et ne jamais le punir ? Jean Chambry, pédopsychiatre et Béatrice Sabaté, psychologue, formatrice en discipline positive confrontent leurs points de vue.
Témoignages : Ecoles innovantes - Promouvoir le bien-être à l'école
Laure Reynaud n'a cessé de questionner son expérience d'enseignante. Elle raconte le parcours qui l'a conduite à introduire en France le programme Well-being.
Reportage : Ateliers des parents - Des outils testés en famille
Depuis 2009, l'Epe de Moselle anime des séances d'éducation respectueuse inspirées des ateliers Faber et Mazlish, une action phare de son Café des parents. Autoformation, expérimentation, transmission : l'équipe ne s'est pas contentée d'appliquer une recette.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19511
in L'Ecole des Parents > n°622 (janvier /mars 2017) . - p. 32/62[article] L'éducation positive en question : dossier [texte imprimé] / Isabelle Gravillon, Auteur ; Catherine Gueguen, Auteur ; Jean Chambry, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 32/62.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Parents > n°622 (janvier /mars 2017) . - p. 32/62
Sujets : Analyse critique ; Anthropologie ; Atelier d'Apprentissage ; Attitude des Parents ; Bien-Être ; Bienveillance ; Cerveau ; Cerveau Limbique ; Cerveau Reptilien ; Communication Non Violente ; Compétence Educative ; Compétence psycho-sociale ; Crèche ; développement neurocognitif ; Education ; Education des Parents ; Empathie ; Ethnographie ; Hormone ; Inconscient ; Lobe Frontal ; Maltraitance ; maltraitance psychique ; néo-cortex humain ; Neurone Miroir ; Neuroscience ; Norme ; Parentalité ; Pédagogie Positive ; psychologie humaniste ; Punition ; Règle de Discipline ; Rite d'Initiation ; Stress ; Système Educatif Sénégalais ; Système Nerveux Mots-clés : Parentalité positive éducation positive Neurosciences affectives et sociales Cortisol Adrénaline Amygdale Hippocampe Dopamine Ocytocine Maternage Maltraitance émotionnelle Crèche bien-traitante Programme Well-being ScholaVie PEPS Programme d'éducation positive et scientifique ateliers Faber et Mazlish Atelier de parents Rite initiatique Bassari discipline aimante Note de contenu : Sommaire :
Dossier
Enquête : Parentalité positive - La nouvelle panacée
Livres, blogs, stages, conférences...L'éducation positive est partout, multipliant les incitations à une "parentalité bienveillante". Cette approche constitue-t-elle une révolution éducative ? Ou un nouveau dogme finalement très écrasant pour les parents ? Ni miraculeuse, ni diabolique, elle est à considérer de façon nuancée.
Zoom : Neurosciences - Le cerveau de l'enfant
La recherche scientifique en a fourni la preuve : la relation de bienveillance est une condition nécessaire au bon développement du cerveau des enfants. Catherine Gueguen, pédiatre spécialisée dans l'éducation passe en revue les différents processus qu'elle favorise.
Regards croisés : Limites et interdits - Peut-on exercer une autorité "positive" ?
Elever son enfant de manière bienveillante signifie-t-il ne rien lui interdire et ne jamais le punir ? Jean Chambry, pédopsychiatre et Béatrice Sabaté, psychologue, formatrice en discipline positive confrontent leurs points de vue.
Témoignages : Ecoles innovantes - Promouvoir le bien-être à l'école
Laure Reynaud n'a cessé de questionner son expérience d'enseignante. Elle raconte le parcours qui l'a conduite à introduire en France le programme Well-being.
Reportage : Ateliers des parents - Des outils testés en famille
Depuis 2009, l'Epe de Moselle anime des séances d'éducation respectueuse inspirées des ateliers Faber et Mazlish, une action phare de son Café des parents. Autoformation, expérimentation, transmission : l'équipe ne s'est pas contentée d'appliquer une recette.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19511 Les fondements de l'éducation positive / Jean Heutte
Titre : Les fondements de l'éducation positive : perspective psychosociale et systémique de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Heutte, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2019, cop. 2019 Collection : Éducation sup Importance : 1 vol. (370 p.) Présentation : ill., couv. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078803-3 Note générale : Bibliogr. p. 317-361. Notes bibliogr. . Index Langues : Français (fre) Sujets : Bienveillance ; Communauté d'Apprentissage ; flow ; interaction en éducation ; Motivation ; Psychologie de l'Apprentissage ; Psychologie de l'Education Mots-clés : psychologie positive éducation positive Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
La psychologie positive, fondée par Martin Seligman et Mihaly Csikszentmihalyi, est un champ de recherche fondamentale qui connaît un engouement sans précédent dans les milieux scientifiques internationaux depuis déjà plus de 20 ans. Dans ce cadre, le secteur de l’éducation est l’un des domaines les plus scientifiquement scrutés.
C'est dans ce contexte d'intérêt croissant pour l'éducation positive, que cet ouvrage attire l’attention sur les aspects fondamentaux de ce concept très en vogue.
Premier ouvrage francophone sur le sujet, il est une véritable contribution incontournable de la psychologie de l’éducation positive dans laquelle l’étudiant, l’enseignant, le formateur, l’ingénieur pédagogique et le scientifique pourront puiser l’essentiel d’une réflexion riche de connaissances et de perspectives novatrices.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 : Les communautés d'apprenance : comprendre seul, mais jamais sans les autres
Chapitre 2 : La psychologie positive : la science du développement humain optimal
Chapitre 3 : Le flow : la psychologie de l'expérience optimale
Chapitre 4 : Institutionnaliser les formes émergentes des collectifs pour apprendre ?
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20998 Les fondements de l'éducation positive : perspective psychosociale et systémique de l'apprentissage [texte imprimé] / Jean Heutte, Auteur . - Malakoff : Dunod, DL 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (370 p.) : ill., couv. en coul. ; 24 cm. - (Éducation sup) .
ISBN : 978-2-10-078803-3
Bibliogr. p. 317-361. Notes bibliogr. . Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Bienveillance ; Communauté d'Apprentissage ; flow ; interaction en éducation ; Motivation ; Psychologie de l'Apprentissage ; Psychologie de l'Education Mots-clés : psychologie positive éducation positive Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
La psychologie positive, fondée par Martin Seligman et Mihaly Csikszentmihalyi, est un champ de recherche fondamentale qui connaît un engouement sans précédent dans les milieux scientifiques internationaux depuis déjà plus de 20 ans. Dans ce cadre, le secteur de l’éducation est l’un des domaines les plus scientifiquement scrutés.
C'est dans ce contexte d'intérêt croissant pour l'éducation positive, que cet ouvrage attire l’attention sur les aspects fondamentaux de ce concept très en vogue.
Premier ouvrage francophone sur le sujet, il est une véritable contribution incontournable de la psychologie de l’éducation positive dans laquelle l’étudiant, l’enseignant, le formateur, l’ingénieur pédagogique et le scientifique pourront puiser l’essentiel d’une réflexion riche de connaissances et de perspectives novatrices.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 : Les communautés d'apprenance : comprendre seul, mais jamais sans les autres
Chapitre 2 : La psychologie positive : la science du développement humain optimal
Chapitre 3 : Le flow : la psychologie de l'expérience optimale
Chapitre 4 : Institutionnaliser les formes émergentes des collectifs pour apprendre ?
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20998 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220HEU2020F 166928 Livre ESPACE 1 Disponible Psychologie positive et bien-être à l’école : dossier / Catherine Audrin in Educateur, n°4 (avril 2021)
[article]
Titre : Psychologie positive et bien-être à l’école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Audrin, Coordinateur ; Nicolas Bressoud, Coordinateur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3/18 Langues : Français (fre) Sujets : Bonheur ; Emotion / Apprentissage ; Gratitude Mots-clés : psychologie positive discipline positive éducation positive force de caractère Résumé : "L’émotion est aussi une force
Comment développer les ressources personnelles de nos élèves sans céder aux sirènes de la positive attitude.
Les notions de bien-être, de bonheur, de gestion des émotions ou encore plus largement de santé mentale positive font peu à peu partie de notre quotidien. À portée de clics se côtoient des recettes inquiétantes de développement personnel ( « penser positif pour gagner plus d’argent », « rire à tout prix, même quand on est triste » ... ) ainsi que des ressources documentées visant à mieux mesurer et comprendre ce qu’est une bonne vie. Si la première catégorie doit nous alerter, la seconde – scientifique et académique – mérite notre attention. L’apparition de ce courant frais balayant peu à peu ça et là les habitudes résiduelles d’une école parfois traditionnaliste et poussiéreuse est en soi réjouissante. À condition de … ne pas tout laisser au vent !
Ce dossier se donne ainsi comme objectifs de proposer aux enseignant·es quelques balises de réflexion et des exemples de pratiques pédagogiques découlant du champ d’études de la psychologie positive. Daniel Dukes et Catherine Audrin se concentrent sur l’intérêt. Les auteur·es détaillent cette émotion dans le monde complexe des émotions positives et proposent des pistes de réflexion pour l’encourager dans un contexte scolaire. Ensuite, Isabelle Bétrisey présente les approches coopératives et collaboratives, et illustre comment l’union des forces peut être bénéfique aux futur·es enseignant·es. Dans un second volet, Cynthia D’Addona et Andreea Capitanescu Benetti utilisent l’exemple de la discipline positive, courant américain, pour proposer une critique de l’injonction au positif. Cette critique sera contrastée par une interview de Rebecca Shankland qui offre un aperçu des piliers de ce qu’elle nomme « l’éducation positive ». Enfin, dans un troisième temps, nous proposons des ressources et outils qui, à notre connaissance, ont bien été acceptés et intégrés au monde scolaire. Geneviève Tschopp et Piera Gabola offrent une place de choix à la gratitude, et présentent quelques pratiques permettant le développement de cette émotion positive ainsi que plus généralement du bien-être à l’école. Elena Lucciarini illustre enfin des pratiques vécues à l’École de Commerce et de Culture générale de Martigny. Elle propose diverses interventions destinées à favoriser la construction d’un cadre favorable au développement des compétences psychosociales des jeunes.
Bonne lecture !
Catherine Audrin & Nicolas Bressoud"Note de contenu : Sommaire :
Page 4: Émotions positives à l’école : quel intérêt ? – Daniel Dukes & Catherine Audrin
Page 6: « Ensemble on est plus fort ! » – Isabelle Bétrisey
Page 8: Le bonheur est dans le vent : faut-il aller à contre-courant ? – Cynthia D’Addona & Andreea Capitanescu Benetti
Page 11: À l'école du positif : de quoi parle-t-on ? – Catherine Audrin & Nicolas Bressoud
Page 13: La gratitude au service du lien aux élèves – Geneviève Tschopp & Piera Gabola
Page 15: Et les ados dans tout ça ? – Elena LucciariniPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21660
in Educateur > n°4 (avril 2021) . - p. 3/18[article] Psychologie positive et bien-être à l’école : dossier [texte imprimé] / Catherine Audrin, Coordinateur ; Nicolas Bressoud, Coordinateur . - 2021 . - p. 3/18.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°4 (avril 2021) . - p. 3/18
Sujets : Bonheur ; Emotion / Apprentissage ; Gratitude Mots-clés : psychologie positive discipline positive éducation positive force de caractère Résumé : "L’émotion est aussi une force
Comment développer les ressources personnelles de nos élèves sans céder aux sirènes de la positive attitude.
Les notions de bien-être, de bonheur, de gestion des émotions ou encore plus largement de santé mentale positive font peu à peu partie de notre quotidien. À portée de clics se côtoient des recettes inquiétantes de développement personnel ( « penser positif pour gagner plus d’argent », « rire à tout prix, même quand on est triste » ... ) ainsi que des ressources documentées visant à mieux mesurer et comprendre ce qu’est une bonne vie. Si la première catégorie doit nous alerter, la seconde – scientifique et académique – mérite notre attention. L’apparition de ce courant frais balayant peu à peu ça et là les habitudes résiduelles d’une école parfois traditionnaliste et poussiéreuse est en soi réjouissante. À condition de … ne pas tout laisser au vent !
Ce dossier se donne ainsi comme objectifs de proposer aux enseignant·es quelques balises de réflexion et des exemples de pratiques pédagogiques découlant du champ d’études de la psychologie positive. Daniel Dukes et Catherine Audrin se concentrent sur l’intérêt. Les auteur·es détaillent cette émotion dans le monde complexe des émotions positives et proposent des pistes de réflexion pour l’encourager dans un contexte scolaire. Ensuite, Isabelle Bétrisey présente les approches coopératives et collaboratives, et illustre comment l’union des forces peut être bénéfique aux futur·es enseignant·es. Dans un second volet, Cynthia D’Addona et Andreea Capitanescu Benetti utilisent l’exemple de la discipline positive, courant américain, pour proposer une critique de l’injonction au positif. Cette critique sera contrastée par une interview de Rebecca Shankland qui offre un aperçu des piliers de ce qu’elle nomme « l’éducation positive ». Enfin, dans un troisième temps, nous proposons des ressources et outils qui, à notre connaissance, ont bien été acceptés et intégrés au monde scolaire. Geneviève Tschopp et Piera Gabola offrent une place de choix à la gratitude, et présentent quelques pratiques permettant le développement de cette émotion positive ainsi que plus généralement du bien-être à l’école. Elena Lucciarini illustre enfin des pratiques vécues à l’École de Commerce et de Culture générale de Martigny. Elle propose diverses interventions destinées à favoriser la construction d’un cadre favorable au développement des compétences psychosociales des jeunes.
Bonne lecture !
Catherine Audrin & Nicolas Bressoud"Note de contenu : Sommaire :
Page 4: Émotions positives à l’école : quel intérêt ? – Daniel Dukes & Catherine Audrin
Page 6: « Ensemble on est plus fort ! » – Isabelle Bétrisey
Page 8: Le bonheur est dans le vent : faut-il aller à contre-courant ? – Cynthia D’Addona & Andreea Capitanescu Benetti
Page 11: À l'école du positif : de quoi parle-t-on ? – Catherine Audrin & Nicolas Bressoud
Page 13: La gratitude au service du lien aux élèves – Geneviève Tschopp & Piera Gabola
Page 15: Et les ados dans tout ça ? – Elena LucciariniPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21660 L'éducation vraiment positive / Béatrice Kammerer
Titre : L'éducation vraiment positive : ce qu'il faut savoir pour que les enfants soient heureux et les parents aussi ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Paris : Larousse Année de publication : DL 2019, cop. 2019 Importance : 1 vol. (248 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-595949-2 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Bienveillance ; Education des Enfants ; Education Familiale ; Parentalité ; Psychologie de l'Enfant ; Rôle des Parents Mots-clés : éducation positive Index. décimale : 2351 Guides éducatifs pratiques à destination des parents Résumé : 4e de couverture :
Éradiquer les crises et les colères, retrouver la sérénité familiale, tout en optimisant le fonctionnement du cerveau de nos enfants… Qui n’en rêve pas ? C’est ce que l’éducation positive, autrement appelée « parentalité positive », « autorité bienveillante » ou encore « éducation non-violente » vend aux parents. Mais cette alternative éducative, aujourd’hui en passe de devenir la norme, est-elle exempte de tout reproche ? Est-ce la méthode idéale ? A-t-elle bien été comprise ?
Dans ce livre, Béatrice Kammerer entend faire exploser les idées reçues : non, on n’élève pas son enfant en suivant un tutoriel, même s’il est estampillé « positif » ! L’éducation positive n’est pas aussi « scientifiquement prouvée » que le prétendent les gourous de la parentalité. Elle stigmatise trop souvent les parents les plus vulnérables et peut alourdir la charge mentale des mères.
Dans cet ouvrage, découvrez des ressources pour une parentalité réellement positive, sereine et confiante.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21012 L'éducation vraiment positive : ce qu'il faut savoir pour que les enfants soient heureux et les parents aussi ! [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - Paris : Larousse, DL 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (248 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-03-595949-2
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Bienveillance ; Education des Enfants ; Education Familiale ; Parentalité ; Psychologie de l'Enfant ; Rôle des Parents Mots-clés : éducation positive Index. décimale : 2351 Guides éducatifs pratiques à destination des parents Résumé : 4e de couverture :
Éradiquer les crises et les colères, retrouver la sérénité familiale, tout en optimisant le fonctionnement du cerveau de nos enfants… Qui n’en rêve pas ? C’est ce que l’éducation positive, autrement appelée « parentalité positive », « autorité bienveillante » ou encore « éducation non-violente » vend aux parents. Mais cette alternative éducative, aujourd’hui en passe de devenir la norme, est-elle exempte de tout reproche ? Est-ce la méthode idéale ? A-t-elle bien été comprise ?
Dans ce livre, Béatrice Kammerer entend faire exploser les idées reçues : non, on n’élève pas son enfant en suivant un tutoriel, même s’il est estampillé « positif » ! L’éducation positive n’est pas aussi « scientifiquement prouvée » que le prétendent les gourous de la parentalité. Elle stigmatise trop souvent les parents les plus vulnérables et peut alourdir la charge mentale des mères.
Dans cet ouvrage, découvrez des ressources pour une parentalité réellement positive, sereine et confiante.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21012 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2351KAM1305E 167065 Livre ESPACE 1 Disponible Éduquer les enfants avec la psychologie positive / Julie Bazinet
PermalinkDe Montessori à l'éducation positive / Sylvain Wagnon
PermalinkEduquer, oser, rebonder : dossier / Guillaume Lejeune in Espace de Libertés, n°501 (septembre 2021)
PermalinkÉducation positive, révolution ou illusion ? / Romina Rinaldi in Sciences Humaines, n°315 (juin 2019)
PermalinkEnseigner avec l'évaluation positive / Danièle Adad
PermalinkEnseigner avec l'évaluation positive / Danièle Adad
PermalinkL'art d'éduquer ses enfants / Martine Fournier
PermalinkDévelopper les compétences sociales et émotionnelles : cycles 2 et 3 / Laure Reynaud
PermalinkCerveau et neurosciences : enfin le mode d'emploi! : dossier / Catherine Gueguen in Innovation en Education, n°2 (mars /avril 2021)
PermalinkBienveillance & discipline c'est possible ? / Charlotte Ducharme in Innovation en Education, n°7 (janvier /février 2022)
Permalink