
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(4)



Les fondements de l'éducation positive / Jean Heutte
Titre : Les fondements de l'éducation positive : perspective psychosociale et systémique de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Heutte, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2019, cop. 2019 Collection : Éducation sup Importance : 1 vol. (370 p.) Présentation : ill., couv. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078803-3 Note générale : Bibliogr. p. 317-361. Notes bibliogr. . Index Langues : Français (fre) Sujets : Bienveillance ; Communauté d'Apprentissage ; flow ; interaction en éducation ; Motivation ; Psychologie de l'Apprentissage ; Psychologie de l'Education Mots-clés : psychologie positive éducation positive Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
La psychologie positive, fondée par Martin Seligman et Mihaly Csikszentmihalyi, est un champ de recherche fondamentale qui connaît un engouement sans précédent dans les milieux scientifiques internationaux depuis déjà plus de 20 ans. Dans ce cadre, le secteur de l’éducation est l’un des domaines les plus scientifiquement scrutés.
C'est dans ce contexte d'intérêt croissant pour l'éducation positive, que cet ouvrage attire l’attention sur les aspects fondamentaux de ce concept très en vogue.
Premier ouvrage francophone sur le sujet, il est une véritable contribution incontournable de la psychologie de l’éducation positive dans laquelle l’étudiant, l’enseignant, le formateur, l’ingénieur pédagogique et le scientifique pourront puiser l’essentiel d’une réflexion riche de connaissances et de perspectives novatrices.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 : Les communautés d'apprenance : comprendre seul, mais jamais sans les autres
Chapitre 2 : La psychologie positive : la science du développement humain optimal
Chapitre 3 : Le flow : la psychologie de l'expérience optimale
Chapitre 4 : Institutionnaliser les formes émergentes des collectifs pour apprendre ?
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20998 Les fondements de l'éducation positive : perspective psychosociale et systémique de l'apprentissage [texte imprimé] / Jean Heutte, Auteur . - Malakoff : Dunod, DL 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (370 p.) : ill., couv. en coul. ; 24 cm. - (Éducation sup) .
ISBN : 978-2-10-078803-3
Bibliogr. p. 317-361. Notes bibliogr. . Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Bienveillance ; Communauté d'Apprentissage ; flow ; interaction en éducation ; Motivation ; Psychologie de l'Apprentissage ; Psychologie de l'Education Mots-clés : psychologie positive éducation positive Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
La psychologie positive, fondée par Martin Seligman et Mihaly Csikszentmihalyi, est un champ de recherche fondamentale qui connaît un engouement sans précédent dans les milieux scientifiques internationaux depuis déjà plus de 20 ans. Dans ce cadre, le secteur de l’éducation est l’un des domaines les plus scientifiquement scrutés.
C'est dans ce contexte d'intérêt croissant pour l'éducation positive, que cet ouvrage attire l’attention sur les aspects fondamentaux de ce concept très en vogue.
Premier ouvrage francophone sur le sujet, il est une véritable contribution incontournable de la psychologie de l’éducation positive dans laquelle l’étudiant, l’enseignant, le formateur, l’ingénieur pédagogique et le scientifique pourront puiser l’essentiel d’une réflexion riche de connaissances et de perspectives novatrices.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 : Les communautés d'apprenance : comprendre seul, mais jamais sans les autres
Chapitre 2 : La psychologie positive : la science du développement humain optimal
Chapitre 3 : Le flow : la psychologie de l'expérience optimale
Chapitre 4 : Institutionnaliser les formes émergentes des collectifs pour apprendre ?
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20998 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220HEU2020F 166928 Livre ESPACE 1 Disponible La place de la motivation dans la psychologie positive / Fabien Fenouillet in Le Journal des Psychologues, n°347 (mai 2017)
[article]
Titre : La place de la motivation dans la psychologie positive Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Fenouillet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.73/76 Langues : Français (fre) Sujets : flow ; Optimisme ; PSYCHOLOGIE ; résignation Mots-clés : Psychologie positive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19602
in Le Journal des Psychologues > n°347 (mai 2017) . - p.73/76[article] La place de la motivation dans la psychologie positive [texte imprimé] / Fabien Fenouillet, Auteur . - 2017 . - p.73/76.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°347 (mai 2017) . - p.73/76
Sujets : flow ; Optimisme ; PSYCHOLOGIE ; résignation Mots-clés : Psychologie positive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19602 Rap ton Tag : paroles en stock / François Goalec
Titre : Rap ton Tag : paroles en stock Type de document : texte imprimé Auteurs : François Goalec, Auteur Editeur : Jouac : Presse Editions du Mouvement Freinet (PEMF) Année de publication : 2001 Importance : 59 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84526-105-1 Langues : Français (fre) Sujets : Art de la Rue ; flow ; Hip Hop ; Rap ; Tag Mots-clés : hardcore Index. décimale : 3170 Éducation esthétique, artistique, créatrice Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16507 Rap ton Tag : paroles en stock [texte imprimé] / François Goalec, Auteur . - Jouac : Presse Editions du Mouvement Freinet (PEMF), 2001 . - 59 p. : Ill.
ISBN : 978-2-84526-105-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Art de la Rue ; flow ; Hip Hop ; Rap ; Tag Mots-clés : hardcore Index. décimale : 3170 Éducation esthétique, artistique, créatrice Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16507 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3170GOA1205R 95879 Livre ESPACE 1 Disponible Les théories de la motivation / Fabien Fenouillet
Titre : Les théories de la motivation Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Fenouillet, Auteur Mention d'édition : 2e édition revue et corrigée Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2016, cop. 2016 Collection : Psycho Sup Importance : 1 vol. (VIII-322 p.) Présentation : graph., coul. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074360-5 Note générale : Bibliogr. p. [293]-322. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Sujets : Engagement (Psychologie) ; flow ; Motivation ; Motivation (théorie) ; Personnalité - Motivation - Emotion ; Prise de Décision ; Psychologie Cognitive Index. décimale : 1822 Motivations, besoins (attachement) Résumé : 4e de couverture :
La motivation permet d’expliquer la dynamique du comportement humain. Rares sont les phénomènes psychologiques qui lui échappent.
L'objectif de cette 2ème édition, à jour des dernières recherches menées sur ce thème, est double. D'une part, il s'agit de présenter un modèle intégratif de la motivation. Ce modèle permet de montrer qu'il est possible de faire des ponts entre les concepts théoriques et ainsi d'organiser cette immense galaxie qu'est la motivation. D'autre part, il s'agit de présenter individuellement les grands principes de 101 théories motivationnelles et de replacer chaque théorie dans le cadre du modèle intégratif.Note de contenu : Sommaire :
Introduction.
1-Présentation du modèle intégratif de la motivation.
2-Présentation intégrée des théories motivationnelles.
3-Conceptions motivationnelles des motifs secondaires.
4-Conceptions motivationnelles liées aux prédictions.
5-Conceptions motivationnelles dans le cadre de la prise de décision.
6-Conceptions liées à la relation entre motivation et stratégie.
7-Conceptions motivationnelles liées au résultat.Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19654 Les théories de la motivation [texte imprimé] / Fabien Fenouillet, Auteur . - 2e édition revue et corrigée . - Paris : Dunod, DL 2016, cop. 2016 . - 1 vol. (VIII-322 p.) : graph., coul. ill. en coul. ; 20 cm. - (Psycho Sup) .
ISBN : 978-2-10-074360-5
Bibliogr. p. [293]-322. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Engagement (Psychologie) ; flow ; Motivation ; Motivation (théorie) ; Personnalité - Motivation - Emotion ; Prise de Décision ; Psychologie Cognitive Index. décimale : 1822 Motivations, besoins (attachement) Résumé : 4e de couverture :
La motivation permet d’expliquer la dynamique du comportement humain. Rares sont les phénomènes psychologiques qui lui échappent.
L'objectif de cette 2ème édition, à jour des dernières recherches menées sur ce thème, est double. D'une part, il s'agit de présenter un modèle intégratif de la motivation. Ce modèle permet de montrer qu'il est possible de faire des ponts entre les concepts théoriques et ainsi d'organiser cette immense galaxie qu'est la motivation. D'autre part, il s'agit de présenter individuellement les grands principes de 101 théories motivationnelles et de replacer chaque théorie dans le cadre du modèle intégratif.Note de contenu : Sommaire :
Introduction.
1-Présentation du modèle intégratif de la motivation.
2-Présentation intégrée des théories motivationnelles.
3-Conceptions motivationnelles des motifs secondaires.
4-Conceptions motivationnelles liées aux prédictions.
5-Conceptions motivationnelles dans le cadre de la prise de décision.
6-Conceptions liées à la relation entre motivation et stratégie.
7-Conceptions motivationnelles liées au résultat.Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19654 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1822FEN1521T 166275 Livre ESPACE 1 Disponible