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système éducatif sénégalais
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Le chef d'établissement aujourd'hui : réalités, enjeux, perspectives : 13ème Biennale Tunisie AFIDES : dossier / Ali Khalladi in La Revue des Echanges, n°94 (2007)
L'éducation, un droit qui donne des droits & la santé pour tous : dossier pédagogique / Ludo De Loof
Titre : L'éducation, un droit qui donne des droits & la santé pour tous : dossier pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludo De Loof, Auteur ; Corinne Terwagne, Auteur Editeur : Bruxelles : Solidarité socialiste. Formation, coopération & développement (FCD) Importance : 51 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : Aide médicale d'urgence (AMU) ; Dette Publique (économie) ; droit à l'éducation ; droit de santé ; éducation pour tous ; enseignement bilingue ; O.N.E. (Office de la Naissance et de l'Enfance) ; répartition des richesses ; Sénégal ; Solidarité ; Système Educatif Belge ; système éducatif sénégalais ; travail des enfants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15693 L'éducation, un droit qui donne des droits & la santé pour tous : dossier pédagogique [texte imprimé] / Ludo De Loof, Auteur ; Corinne Terwagne, Auteur . - Bruxelles : Solidarité socialiste. Formation, coopération & développement (FCD), [s.d.] . - 51 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : Aide médicale d'urgence (AMU) ; Dette Publique (économie) ; droit à l'éducation ; droit de santé ; éducation pour tous ; enseignement bilingue ; O.N.E. (Office de la Naissance et de l'Enfance) ; répartition des richesses ; Sénégal ; Solidarité ; Système Educatif Belge ; système éducatif sénégalais ; travail des enfants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15693 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Droit à l'Education (1) 93097/2 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Droit à l'Education (1) 93097/1 Livre ESPACE 1 Disponible Ecoles franco-arabes publiques et daaras modernes au Sénégal : hybridation des ordres normatifs concernant l'éducation / Sophie d' Aoust in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°12 (2013)
[article]
Titre : Ecoles franco-arabes publiques et daaras modernes au Sénégal : hybridation des ordres normatifs concernant l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie d' Aoust, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 313/338 Langues : Français (fre) Sujets : école coranique ; école musulmane ; système éducatif sénégalais Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17502
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°12 (2013) . - p. 313/338[article] Ecoles franco-arabes publiques et daaras modernes au Sénégal : hybridation des ordres normatifs concernant l'éducation [texte imprimé] / Sophie d' Aoust, Auteur . - 2013 . - p. 313/338.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°12 (2013) . - p. 313/338
Sujets : école coranique ; école musulmane ; système éducatif sénégalais Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17502 Les enseignants contractuels au Sénégal produit d’un nouvel ordre scolaire ou d’interactions internes au système éducatif ? / Aboubacar Abdulaye Barro in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°16 (2017)
[article]
Titre : Les enseignants contractuels au Sénégal produit d’un nouvel ordre scolaire ou d’interactions internes au système éducatif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aboubacar Abdulaye Barro, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 161/182 Langues : Français (fre) Sujets : convergence des systèmes éducatifs ; enseignant ; système éducatif sénégalais Résumé : "
Les rapports de force dans le système éducatif sénégalais montrent que les acteurs locaux sont les animateurs majeurs du champ scolaire depuis 1995. Malgré le contrôle permanent des bailleurs de fonds, ils ont joué un rôle clé dans la revalorisation des salaires, la création d’organisations syndicales, le reclassement dans le corps des instituteurs titulaires, etc. Le cas du Sénégal permet de comprendre les reconfigurations des systèmes d’éducation en Afrique francophone. L’ouverture du champ politique sénégalais favorise l’autonomisation des acteurs nationaux et la standardisation des modèles scolaires n’annule pas les tensions entre le local et le global."Note de contenu : Plan :
Le projet des volontaires et contractuels de l’éducation dans le contexte de l’Éducation pour tous
L’histoire et les contradictions d’un projet
La formation des volontaires et contractuels en question
Acteurs internationaux versus acteurs locaux dans le système éducatif
Logiques globales et champs d’intervention des acteurs internationaux
Logiques locales et champ d’intervention des pouvoirs publics et des organisations syndicales
La légitimité politique comme source de pouvoir
Administration post indépendance, corruption et pouvoir
Nouveau syndicalisme, construction identitaire et pouvoir
Contraintes de l’action collective des nouveaux syndicats enseignants
ConclusionEn ligne : http://journals.openedition.org/cres/3048 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19941
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°16 (2017) . - p. 161/182[article] Les enseignants contractuels au Sénégal produit d’un nouvel ordre scolaire ou d’interactions internes au système éducatif ? [texte imprimé] / Aboubacar Abdulaye Barro, Auteur . - 2017 . - p. 161/182.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°16 (2017) . - p. 161/182
Sujets : convergence des systèmes éducatifs ; enseignant ; système éducatif sénégalais Résumé : "
Les rapports de force dans le système éducatif sénégalais montrent que les acteurs locaux sont les animateurs majeurs du champ scolaire depuis 1995. Malgré le contrôle permanent des bailleurs de fonds, ils ont joué un rôle clé dans la revalorisation des salaires, la création d’organisations syndicales, le reclassement dans le corps des instituteurs titulaires, etc. Le cas du Sénégal permet de comprendre les reconfigurations des systèmes d’éducation en Afrique francophone. L’ouverture du champ politique sénégalais favorise l’autonomisation des acteurs nationaux et la standardisation des modèles scolaires n’annule pas les tensions entre le local et le global."Note de contenu : Plan :
Le projet des volontaires et contractuels de l’éducation dans le contexte de l’Éducation pour tous
L’histoire et les contradictions d’un projet
La formation des volontaires et contractuels en question
Acteurs internationaux versus acteurs locaux dans le système éducatif
Logiques globales et champs d’intervention des acteurs internationaux
Logiques locales et champ d’intervention des pouvoirs publics et des organisations syndicales
La légitimité politique comme source de pouvoir
Administration post indépendance, corruption et pouvoir
Nouveau syndicalisme, construction identitaire et pouvoir
Contraintes de l’action collective des nouveaux syndicats enseignants
ConclusionEn ligne : http://journals.openedition.org/cres/3048 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19941 L'ouverture au monde un principe de construction de l'identité en question dans l'enseignement de la géographie au Sénégal / Mamadou Bouna Timera in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°20 (2021)
[article]
Titre : L'ouverture au monde un principe de construction de l'identité en question dans l'enseignement de la géographie au Sénégal Type de document : texte imprimé Auteurs : Mamadou Bouna Timera, Auteur ; Ibrahima Faye Diouf, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 221/244 Langues : Français (fre) Sujets : construction identitaire ; Enseignement de la Géographie ; identité culturelle ; système éducatif sénégalais ; transmission de valeurs ; valeur culturelle Mots-clés : programme de géographie enracinement ouverture d'esprit Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21800
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°20 (2021) . - p. 221/244[article] L'ouverture au monde un principe de construction de l'identité en question dans l'enseignement de la géographie au Sénégal [texte imprimé] / Mamadou Bouna Timera, Auteur ; Ibrahima Faye Diouf, Auteur . - 2021 . - p. 221/244.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°20 (2021) . - p. 221/244
Sujets : construction identitaire ; Enseignement de la Géographie ; identité culturelle ; système éducatif sénégalais ; transmission de valeurs ; valeur culturelle Mots-clés : programme de géographie enracinement ouverture d'esprit Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21800 Le plaisir et l'ennui à l'école : dossier / Laurence Cornu in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°57 (septembre 2011)
PermalinkL'éducation positive en question : dossier / Isabelle Gravillon in L'Ecole des Parents, n°622 (janvier /mars 2017)
PermalinkL’école primaire au Sénégal / Fatou Niang in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°13 (2014)
PermalinkRéférences laïques et enseignement religieux : de quelques recompositions au Sénégal de la période coloniale au XXIe siècle / Oana Marina Panait in Education et Sociétés, n°37 (2016)
PermalinkSénégal : un système de formation pluriel au défi de la qualité et de l’équité / Jean Alain Goudiaby in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°92 (avril 2023)
PermalinkL'école sénégalaise d'hier à aujourd'hui : entre ruptures et mutations / Abdoulaye Ngom in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°76 (décembre 2017)
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