Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Ludovic Gadeau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La demande d'aide auprès du psychologue scolaire : enquête relative à 383 signalements scolaires / Ludovic Gadeau in Psychologie et Education, n°54 (septembre 2003)
[article]
Titre : La demande d'aide auprès du psychologue scolaire : enquête relative à 383 signalements scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Gadeau, Auteur ; Isabelle Orgiazzi, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 13/18 Langues : Français (fre) Sujets : Aide aux Cas Individuels ; Psychologue Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45657
in Psychologie et Education > n°54 (septembre 2003) . - p. 13/18[article] La demande d'aide auprès du psychologue scolaire : enquête relative à 383 signalements scolaires [texte imprimé] / Ludovic Gadeau, Auteur ; Isabelle Orgiazzi, Auteur . - 2003 . - p. 13/18.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°54 (septembre 2003) . - p. 13/18
Sujets : Aide aux Cas Individuels ; Psychologue Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45657 Différences d'adaptation scolaire entre garçons et filles : essai d'analyse à partir de 579 cas de signalement scolaire / Ludovic Gadeau in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°35 (octobre 2006)
[article]
Titre : Différences d'adaptation scolaire entre garçons et filles : essai d'analyse à partir de 579 cas de signalement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Gadeau, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 141/152 Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation ; école ; fille - garçon ; Signalement Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16911
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°35 (octobre 2006) . - p. 141/152[article] Différences d'adaptation scolaire entre garçons et filles : essai d'analyse à partir de 579 cas de signalement scolaire [texte imprimé] / Ludovic Gadeau, Auteur . - 2006 . - p. 141/152.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°35 (octobre 2006) . - p. 141/152
Sujets : Adaptation ; école ; fille - garçon ; Signalement Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16911 Evaluation des psychothérapies : réflexions épistémologiques / Ludovic Gadeau in Le Journal des Psychologues, n°242 (novembre 2006)
[article]
Titre : Evaluation des psychothérapies : réflexions épistémologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Gadeau, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 56/61 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation ; psychothérapie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27456
in Le Journal des Psychologues > n°242 (novembre 2006) . - p. 56/61[article] Evaluation des psychothérapies : réflexions épistémologiques [texte imprimé] / Ludovic Gadeau, Auteur . - 2006 . - p. 56/61.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°242 (novembre 2006) . - p. 56/61
Sujets : évaluation ; psychothérapie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27456 La parentalité désorientée Mal du XXIe siècle ? / Ludovic Gadeau
Titre : La parentalité désorientée Mal du XXIe siècle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Gadeau, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka Année de publication : DL 2021 Collection : Temps d'Arrêt. Lectures num. 125 Importance : 1 vol. (59 p.) Présentation : ill. en noir et blanc Langues : Français (fre) Sujets : homoparentalité ; parentalité ; relation parents - enfant Mots-clés : Monoparentalité Résumé : 4e de couverture :
L’expérience et la pratique de la parentalité sont aujourd’hui bien différentes de ce qu’elles étaient hier.
Le passage de la société moderne à l’hypermodernité a engendré avec les progrès exponentiels de la technoscience, des bouleversements sociaux et psychologiques sans précédent. On en repère la marque jusque dans la sphère familiale et singulièrement dans ce qui constitue les assises de l’être-parent. Parents désemparés, débordés, en burn out…, ce texte analyse les fragilités contemporaines de la parentalité en regard des logiques sociales et psychologiques de cette évolution.
Est proposée une analyse originale des éléments principaux contribuant à cette fragilité et quelques pistes pour agir et en réduire les effets. Les professionnels y trouveront des points d’appui pour accompagner les parents individuellement et collectivement.Note de contenu : SOMMAIRE
La parentalité fragilisée
L’affaiblissement de l’évidence de l’être-parent
Changement et accélération du changement. L’hypermodernité
Les nouvelles formes de parentalité : monoparentalité, homoparentalité, coparentalité
La fragmentation institutionnelle
Dynamiques temporelles et construction du rapport à la Loi
L’anomie temporelle
Le supermarché de l’éducatif et du soin de soi
Ce que parler veut dire
Que proposer pour accompagner les parents désorientés ?
Pour conclure
Bibliographie raisonnéePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21559 La parentalité désorientée Mal du XXIe siècle ? [texte imprimé] / Ludovic Gadeau, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka, DL 2021 . - 1 vol. (59 p.) : ill. en noir et blanc. - (Temps d'Arrêt. Lectures; 125) .
Langues : Français (fre)
Sujets : homoparentalité ; parentalité ; relation parents - enfant Mots-clés : Monoparentalité Résumé : 4e de couverture :
L’expérience et la pratique de la parentalité sont aujourd’hui bien différentes de ce qu’elles étaient hier.
Le passage de la société moderne à l’hypermodernité a engendré avec les progrès exponentiels de la technoscience, des bouleversements sociaux et psychologiques sans précédent. On en repère la marque jusque dans la sphère familiale et singulièrement dans ce qui constitue les assises de l’être-parent. Parents désemparés, débordés, en burn out…, ce texte analyse les fragilités contemporaines de la parentalité en regard des logiques sociales et psychologiques de cette évolution.
Est proposée une analyse originale des éléments principaux contribuant à cette fragilité et quelques pistes pour agir et en réduire les effets. Les professionnels y trouveront des points d’appui pour accompagner les parents individuellement et collectivement.Note de contenu : SOMMAIRE
La parentalité fragilisée
L’affaiblissement de l’évidence de l’être-parent
Changement et accélération du changement. L’hypermodernité
Les nouvelles formes de parentalité : monoparentalité, homoparentalité, coparentalité
La fragmentation institutionnelle
Dynamiques temporelles et construction du rapport à la Loi
L’anomie temporelle
Le supermarché de l’éducatif et du soin de soi
Ce que parler veut dire
Que proposer pour accompagner les parents désorientés ?
Pour conclure
Bibliographie raisonnéePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21559 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Famille (5) 170187 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Famille (5) 170188 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : La parentalité positive à l'épreuve de la vraie vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Gadeau, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka Année de publication : 2023 Collection : Temps d'Arrêt. Lectures num. 138 Importance : 1 vol. (59 p.) Langues : Français (fre) Sujets : parentalité Mots-clés : éducation positive Résumé : "L’éducation positive trouve sa place dans l’espace scolaire, comme les pédagogies actives, pour améliorer le bien-être des enfants et leurs compétences psychosociales. Mais ce qui se codifie dans une pratique professionnelle dans le champ pédagogique peut-il être transféré dans la sphère privée, familiale ?
Être parent, est-ce un métier, ou bien est-ce d’une autre nature ? C’est dans cet écart entre les métiers liés à l’éducation et la parentalité que se loge une part essentielle des limites de toute méthode. Recettes toutes faites et injonctions bienveillantes ne sont pas opérantes pour soutenir l’être parent qui doit faire avec des ingrédients singuliers et contextuels.
Les méthodes standardisées vantant la perfection peuvent même générer au creux de la parentalité des effets délétères : mésestime de soi, épuisement parental… Ce texte analyse les impasses et incohérences de la parentalité positive en tenant compte des besoins de l’enfant et des mécanismes à l’œuvre dans l’être-parent."Note de contenu : SOMMAIRE:
Une mère épuisée
Être parent, est-ce un métier ?
Logique du développement psychique
L’être-parent, noyau fondamental de la parentalité
La psychologie positive et son hégémonie
Les recommandations du Conseil de l’Europe, un jeu de dupes ?
La PP et la question étiologique (appréhension des déterminants d’un problème)
La PP et la question diagnostique (définition des caractéristiques d’un problème)
La question praxéologique (comment pratique-t-on et quelle compréhension nouvelle cette pratique produit-elle ?) et l’appropriation subjective
De l’effet placebo à l’effet nocebo
Relation éducative horizontale (symétrique) ou verticale (asymétrique)
La pensée positive est-elle hémiplégique ? Le déni du négatif
De l’amour sur prescription au burn out parental
Pour conclureEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-138-gadeau-web.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22493 La parentalité positive à l'épreuve de la vraie vie [texte imprimé] / Ludovic Gadeau, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka, 2023 . - 1 vol. (59 p.). - (Temps d'Arrêt. Lectures; 138) .
Langues : Français (fre)
Sujets : parentalité Mots-clés : éducation positive Résumé : "L’éducation positive trouve sa place dans l’espace scolaire, comme les pédagogies actives, pour améliorer le bien-être des enfants et leurs compétences psychosociales. Mais ce qui se codifie dans une pratique professionnelle dans le champ pédagogique peut-il être transféré dans la sphère privée, familiale ?
Être parent, est-ce un métier, ou bien est-ce d’une autre nature ? C’est dans cet écart entre les métiers liés à l’éducation et la parentalité que se loge une part essentielle des limites de toute méthode. Recettes toutes faites et injonctions bienveillantes ne sont pas opérantes pour soutenir l’être parent qui doit faire avec des ingrédients singuliers et contextuels.
Les méthodes standardisées vantant la perfection peuvent même générer au creux de la parentalité des effets délétères : mésestime de soi, épuisement parental… Ce texte analyse les impasses et incohérences de la parentalité positive en tenant compte des besoins de l’enfant et des mécanismes à l’œuvre dans l’être-parent."Note de contenu : SOMMAIRE:
Une mère épuisée
Être parent, est-ce un métier ?
Logique du développement psychique
L’être-parent, noyau fondamental de la parentalité
La psychologie positive et son hégémonie
Les recommandations du Conseil de l’Europe, un jeu de dupes ?
La PP et la question étiologique (appréhension des déterminants d’un problème)
La PP et la question diagnostique (définition des caractéristiques d’un problème)
La question praxéologique (comment pratique-t-on et quelle compréhension nouvelle cette pratique produit-elle ?) et l’appropriation subjective
De l’effet placebo à l’effet nocebo
Relation éducative horizontale (symétrique) ou verticale (asymétrique)
La pensée positive est-elle hémiplégique ? Le déni du négatif
De l’amour sur prescription au burn out parental
Pour conclureEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-138-gadeau-web.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22493 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 174969 Livre ESPACE 1 Disponible CDE 174970 Livre ESPACE 1 Disponible