Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'apprentissage de la lecture et ses difficultés / Jean Ecalle
Titre : L'apprentissage de la lecture et ses difficultés Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Ecalle, Auteur ; Annie Magnan, Auteur Mention d'édition : 3e édition entièrement revue et actualisée Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : Cop. 2021 Collection : Éducation sup Importance : 1 vol. (331 p.) Présentation : ill., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-082409-0 Note générale : La couv. porte en plus : "Les + en ligne"
Bibliogr. p. 297-329. Notes bibliogr. en bas de page . IndexLangues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; difficultés de lecture ; enseignement de la lecture ; évaluation en lecture ; lecture ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : 4e de couverture :
L'apprentissage de la lecture constitue un enjeu social important puisque l'accès à l'écrit est une des conditions essentielles d'insertion et de réussite personnelle et professionnelle. Or on estime, selon les études, qu'entre 12 et 20 % d'enfants ou adolescents présentent des difficultés relativement importantes en lecture. Par ailleurs, il existe une extrême diversité de profils de lecteurs en difficultés, et pour l'école, le défi pédagogique est d'y faire face dans les meilleures conditions. Cette 3e édition complétée et actualisée aborde successivement : les connaissances précoces (alphabétiques, phonologiques, morphologiques et orthographiques) à partir desquelles se développent les processus cognitifs en identification de mots et la compréhension écrite ; les modèles rendant compte du développement de ces processus ; les différentes difficultés rencontrées en lecture et les principaux tests d'évaluation utilisés pour dégager quelles aides à l'apprentissage peuvent être proposées aux faibles lecteurs et aux dyslexiques ; les effets de l'environnement pédagogique (méthodes d'enseignement, taille de la classe) et ceux de l'environnement socio-éducatif (interactions familiales et exposition à l'écrit) ; les perspectives ciblant une approche « raisonnée » (basée sur des faits) et des préconisations pour réduire les inégalités en lecture.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Avant-propos
P. 11. Introduction
P. 19. Chapitre 1. Les connaissances précoces implicites et explicites
P. 85. Chapitre 2. De l'identification de mots écrits à la compréhension
P. 161. Chapitre 3. L'évaluation de la lecture et des compétences associées
P. 185. Chapitre 4. Les aides à l'apprentissage
P. 247. Chapitre 5. Effets du contexte
P. 287. Chapitre 6. Perspectives
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21542 L'apprentissage de la lecture et ses difficultés [texte imprimé] / Jean Ecalle, Auteur ; Annie Magnan, Auteur . - 3e édition entièrement revue et actualisée . - Malakoff : Dunod, Cop. 2021 . - 1 vol. (331 p.) : ill., graph. ; 24 cm. - (Éducation sup) .
ISBN : 978-2-10-082409-0
La couv. porte en plus : "Les + en ligne"
Bibliogr. p. 297-329. Notes bibliogr. en bas de page . Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; difficultés de lecture ; enseignement de la lecture ; évaluation en lecture ; lecture ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : 4e de couverture :
L'apprentissage de la lecture constitue un enjeu social important puisque l'accès à l'écrit est une des conditions essentielles d'insertion et de réussite personnelle et professionnelle. Or on estime, selon les études, qu'entre 12 et 20 % d'enfants ou adolescents présentent des difficultés relativement importantes en lecture. Par ailleurs, il existe une extrême diversité de profils de lecteurs en difficultés, et pour l'école, le défi pédagogique est d'y faire face dans les meilleures conditions. Cette 3e édition complétée et actualisée aborde successivement : les connaissances précoces (alphabétiques, phonologiques, morphologiques et orthographiques) à partir desquelles se développent les processus cognitifs en identification de mots et la compréhension écrite ; les modèles rendant compte du développement de ces processus ; les différentes difficultés rencontrées en lecture et les principaux tests d'évaluation utilisés pour dégager quelles aides à l'apprentissage peuvent être proposées aux faibles lecteurs et aux dyslexiques ; les effets de l'environnement pédagogique (méthodes d'enseignement, taille de la classe) et ceux de l'environnement socio-éducatif (interactions familiales et exposition à l'écrit) ; les perspectives ciblant une approche « raisonnée » (basée sur des faits) et des préconisations pour réduire les inégalités en lecture.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Avant-propos
P. 11. Introduction
P. 19. Chapitre 1. Les connaissances précoces implicites et explicites
P. 85. Chapitre 2. De l'identification de mots écrits à la compréhension
P. 161. Chapitre 3. L'évaluation de la lecture et des compétences associées
P. 185. Chapitre 4. Les aides à l'apprentissage
P. 247. Chapitre 5. Effets du contexte
P. 287. Chapitre 6. Perspectives
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21542 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3426ECA1212A 170279 Livre ESPACE 1 Disponible Comment définir des objectifs pédagogiques / Robert Frank Mager
Titre : Comment définir des objectifs pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Frank Mager, Auteur ; Georges Décote, Auteur ; Georges Décote, Traducteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2020 Collection : Éducation sup Importance : 1 vol. (156 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080812-0 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Finalités de l'Education ; Objectif de l'Education ; Objectif Pédagogique ; transmission des savoirs Index. décimale : 7350 Pédagogie par objectifs Résumé : source de l'éditeur :
"Un ouvrage "classique" conçu sous une forme interactive : le lecteur est guidé dans sa progression et peut s'auto-évaluer. Le livre traite de tous les aspects ayant trait à la définition des objectifs pédagogiques"Note de contenu : sommaire :
P. 1. Préface du traducteur
P. 3. Préface de l'auteur
P. 7. Chapitre 1. Les objectifs
P. 13. Chapitre 2. Pourquoi se préoccuper des objectifs ?
P. 31. Chapitre 3. Caractéristiques des objectifs valables
P. 37. Chapitre 4. La performance
P .65. Chapitre 5. Les conditions
P. 89. Chapitre 6. Définition des critères
P. 109. Chapitre 7. Pièges et quiproquos
P. 127. Chapitre 8. Entraînez-vous d'arrache-pied
P. 147. Chapitre 9. Auto-test.st.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21390 Comment définir des objectifs pédagogiques [texte imprimé] / Robert Frank Mager, Auteur ; Georges Décote, Auteur ; Georges Décote, Traducteur . - Malakoff : Dunod, DL 2020 . - 1 vol. (156 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Éducation sup) .
ISBN : 978-2-10-080812-0
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : Finalités de l'Education ; Objectif de l'Education ; Objectif Pédagogique ; transmission des savoirs Index. décimale : 7350 Pédagogie par objectifs Résumé : source de l'éditeur :
"Un ouvrage "classique" conçu sous une forme interactive : le lecteur est guidé dans sa progression et peut s'auto-évaluer. Le livre traite de tous les aspects ayant trait à la définition des objectifs pédagogiques"Note de contenu : sommaire :
P. 1. Préface du traducteur
P. 3. Préface de l'auteur
P. 7. Chapitre 1. Les objectifs
P. 13. Chapitre 2. Pourquoi se préoccuper des objectifs ?
P. 31. Chapitre 3. Caractéristiques des objectifs valables
P. 37. Chapitre 4. La performance
P .65. Chapitre 5. Les conditions
P. 89. Chapitre 6. Définition des critères
P. 109. Chapitre 7. Pièges et quiproquos
P. 127. Chapitre 8. Entraînez-vous d'arrache-pied
P. 147. Chapitre 9. Auto-test.st.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21390 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7350MAG0518C 169175 Livre ESPACE 1 Disponible Comment favoriser les apprentissages scolaires / Anouchka Wyss
Titre : Comment favoriser les apprentissages scolaires : repenser les gestes professionnels pour l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Anouchka Wyss ; Katarina Gvozdic, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur ; [et al.], Auteur ; Edouard Gentaz ; Edouard Gentaz Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2023 Collection : Éducation sup Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-084958-1 Langues : Français (fre) Sujets : attention ; Compétence Sociale ; compétence socio-affective ; évaluation des apprentissages ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; métacognition ; Pédagogie Différenciée ; psychologie de l'apprentissage ; Rétroaction ; transfert d'apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
"Quels gestes professionnels adopter en tant qu’enseignant ou enseignante pour favoriser les apprentissages de tous et toutes les élèves ? Le présent ouvrage entend contribuer à cette question en présentant une revue critique des recherches sur les gestes professionnels pour enseigner, en mettant en avant leurs fondements théoriques et leurs effets.
Le regroupement des gestes professionnels d’enseignement proposés dans cet ouvrage est distingué selon cinq grandes familles :
-Le premier chapitre examine les manières de prendre en compte l’hétérogénéité des élèves au sein d’une même classe par le biais de la différenciation pédagogique.
-Le deuxième chapitre s’intéresse aux compétences psychosociales des élèves.
-Le troisième chapitre porte sur les fonctions exécutives et les capacités attentionnelles des élèves.
-Le quatrième chapitre aborde la prise en compte et les manières de formuler des feed-back, focalisés sur les processus et l’autorégulation des apprentissages.
-Le cinquième chapitre explore les gestes professionnels d’enseignement qui favorisent les transferts d’apprentissage, comme le fait d’identifier les connaissances préalables des élèves, de miser sur des transferts analogiques ou d’avoir recours à des stratégies métacognitives."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22361 Comment favoriser les apprentissages scolaires : repenser les gestes professionnels pour l'enseignement [texte imprimé] / Anouchka Wyss ; Katarina Gvozdic, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur ; [et al.], Auteur ; Edouard Gentaz ; Edouard Gentaz . - Malakoff : Dunod, DL 2023 . - 1 vol. (223 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Éducation sup) .
ISBN : 978-2-10-084958-1
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; Compétence Sociale ; compétence socio-affective ; évaluation des apprentissages ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; métacognition ; Pédagogie Différenciée ; psychologie de l'apprentissage ; Rétroaction ; transfert d'apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
"Quels gestes professionnels adopter en tant qu’enseignant ou enseignante pour favoriser les apprentissages de tous et toutes les élèves ? Le présent ouvrage entend contribuer à cette question en présentant une revue critique des recherches sur les gestes professionnels pour enseigner, en mettant en avant leurs fondements théoriques et leurs effets.
Le regroupement des gestes professionnels d’enseignement proposés dans cet ouvrage est distingué selon cinq grandes familles :
-Le premier chapitre examine les manières de prendre en compte l’hétérogénéité des élèves au sein d’une même classe par le biais de la différenciation pédagogique.
-Le deuxième chapitre s’intéresse aux compétences psychosociales des élèves.
-Le troisième chapitre porte sur les fonctions exécutives et les capacités attentionnelles des élèves.
-Le quatrième chapitre aborde la prise en compte et les manières de formuler des feed-back, focalisés sur les processus et l’autorégulation des apprentissages.
-Le cinquième chapitre explore les gestes professionnels d’enseignement qui favorisent les transferts d’apprentissage, comme le fait d’identifier les connaissances préalables des élèves, de miser sur des transferts analogiques ou d’avoir recours à des stratégies métacognitives."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22361 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220COM1305C 174509 Livre ESPACE 1 Disponible La dyslexie : de l'enfant à l'adulte / Pascale Colé
Titre : La dyslexie : de l'enfant à l'adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Colé, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2021 Collection : Éducation sup Importance : 1 vol. (348 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080931-8 Note générale : Bibliogr. p. 301-326. Index Langues : Français (fre) Sujets : Adulte ; Apprentissage de la Lecture ; décodage ; dépistage ; difficultés de lecture ; dyslexie ; enfant dyslexique ; remédiation Index. décimale : 2832 Dyslexie, dysorthographie Résumé : source de l'éditeur :
"La dyslexie est un trouble de l'apprentissage de la lecture. Dénommée dyslexie développementale, elle fait partie, avec la dysphasie, la dyspraxie ou la dyscalculie, des troubles spécifiques des apprentissages (ou TSA).
Véritable panorama sur les recherches universitaires les plus récentes sur ce sujet, cet ouvrage se veut aussi un manuel pratique, intégrant des informations sur le dépistage, le diagnostic et la prévention de ce trouble des apprentissages."Note de contenu : sommaire :
Introduction.
Que signifie savoir lire ?
Les déficits en lecture chez les dyslexiques.
Le cas particulier de l'adulte dyslexique et les stratégies compensatoires.
Les bases neurologiques.
Les explications de la dyslexie.
Implications pratiques et remédiations.
Conclusion.
Bibliographie.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21389 La dyslexie : de l'enfant à l'adulte [texte imprimé] / Pascale Colé, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur . - Malakoff : Dunod, DL 2021 . - 1 vol. (348 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Éducation sup) .
ISBN : 978-2-10-080931-8
Bibliogr. p. 301-326. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Adulte ; Apprentissage de la Lecture ; décodage ; dépistage ; difficultés de lecture ; dyslexie ; enfant dyslexique ; remédiation Index. décimale : 2832 Dyslexie, dysorthographie Résumé : source de l'éditeur :
"La dyslexie est un trouble de l'apprentissage de la lecture. Dénommée dyslexie développementale, elle fait partie, avec la dysphasie, la dyspraxie ou la dyscalculie, des troubles spécifiques des apprentissages (ou TSA).
Véritable panorama sur les recherches universitaires les plus récentes sur ce sujet, cet ouvrage se veut aussi un manuel pratique, intégrant des informations sur le dépistage, le diagnostic et la prévention de ce trouble des apprentissages."Note de contenu : sommaire :
Introduction.
Que signifie savoir lire ?
Les déficits en lecture chez les dyslexiques.
Le cas particulier de l'adulte dyslexique et les stratégies compensatoires.
Les bases neurologiques.
Les explications de la dyslexie.
Implications pratiques et remédiations.
Conclusion.
Bibliographie.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21389 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2832COL0500D 169187 Livre ESPACE 1 Disponible Émotions et apprentissages / Pamela Gobin
Titre : Émotions et apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Pamela Gobin, Directeur de publication ; Véronique Baltazart, Directeur de publication ; Aurélie Simöes-Perlant, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2021 Collection : Éducation sup Importance : 1 vol. (391 p.) Présentation : couv. ill. en coul., tabl., fig. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-081111-3 Note générale : Autre contribution : Nicolas Stefaniak (directeur de publication)
Bibliogr. en fin de chapitresLangues : Français (fre) Sujets : affect (psychanalyse) ; affectivité ; attention ; Compétence Sociale ; contrôle des émotions ; émotion ; émotion / apprentissage ; harcèlement scolaire ; humour ; intelligence émotionnelle ; langage écrit ; langage oral ; mémoire explicite ; mémoire implicite ; Motivation ; performance scolaire ; relation enseignant - élève ; résolution de problèmes (mathématique) ; stéréotype Mots-clés : compétence émotionnelle compétence morale Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e e couverture :
Que sont les émotions ? Comment interagissent-elles avec la mémoire, le langage et plus généralement les apprentissages ? Quel rôle ont-elles pour les enfants non seulement à l'école mais aussi dans leur cercle familial ? Cet ouvrage fournit toutes les réponses nécessaires en faisant la synthèse des connaissances sur le rôle des émotions dans les apprentissages, en particulier chez l'enfant. L'influence des émotions peut être multiple et évolutive, et se manifeste à la fois dans les mécanismes cognitifs sous-jacents aux apprentissages (attention, mémoire...) et dans les apprentissages scolaires (lecture, orthographe, sciences...). Les différentes sources des émotions (relation à l'activité, motivation, interactions sociales, émotions des formateurs, harcèlement...) et leur impact dans les apprentissages sont au coeur de ce travail collectif réunissant des experts de leur domaine. Ce livre permettra tant aux étudiants de différentes filières (psychologie, sciences de l'éducation...) qu'aux professionnels (psychologues, enseignants, professionnel de la (petite) enfance...) de mieux prendre en considération les émotions dans les apprentissages. Il a aussi pour ambition d'apporter des recommandations pour aider les professionnels à utiliser des connaissances théoriques dans leur pratique.Note de contenu : sommaire :
P. 13. Introduction / Pamela Gobin, Véronique Baltazart, Nicolas Stefaniak et Aurélie Simoës-Perlant
Partie 1. Émotions et processus cognitifs impliqués dans les apprentissages : une perspective life-span
P. 19. Chapitre 1. Les émotions / Pamela Gobin, Véronique Baltazart et Aurélie Simoës-Perlant
P. 50. Chapitre 2. Processus cognitifs et sociaux impliqués dans les apprentissages / Nicolas Stefaniak
P. 76. Chapitre 3. Émotions et attention / Sarah Benintendi, Pamela Gobin et Aurélie Simoës-Perlant
P. 106. Chapitre 4. Émotion et mémoire chez l'adulte et l'enfant / Nicolas Stefaniak, Pamela Gobin et Véronique Baltazart
Partie 2. Émotions et apprentissages fondamentaux
P. 151. Chapitre 5. Émotions et processus d'apprentissage implicite/explicite / Mélanie Mazars et Nicolas Stefaniak
P. 180. Chapitre 6. Émotions et langage oral / Camille Dauchez, Véronique Baltazart et Nicolas Stefaniak
P. 205. Chapitre 7. Émotions et langage écrit / Lucille Soulier et Pierre Largy
P. 229. Chapitre 8. Émotions et résolution de problèmes mathématiques / Arielle Syssau, Claude Devichi et Nathalie Blanc
Partie 3. Émotions et pédagogie
P. 249. Chapitre 9. Développement des compétences émotionnelles / Pamela Gobin
P. 287. Chapitre 10. Les émotions à l'école (1). Les sources psychologiques des émotions à l'école / Lucille Soulier et Pamela Gobin
P. 310. Chapitre 11. Les émotions à l'école (2). Le rôle du contexte et des stéréotypes dans les apprentissages / Dimitri Voisin et Pascal Pansu
P. 321. Chapitre 12. Promouvoir les compétences émotionnelles, sociales et morales pour prévenir le harcèlement scolaire et ses conséquences / Catherine Potard et Audrey Henry
P. 354. Chapitre 13. Humour et apprentissages scolaires : un duo prometteur ! / Nathalie Blanc et Emmanuelle Brigaud
P. 366. Chapitre 14. Émotions des enseignants : quelles implications pour les étudiants ? / Tiphaine Huyghebaert-Zouaghi et Pamela GobinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21696 Émotions et apprentissages [texte imprimé] / Pamela Gobin, Directeur de publication ; Véronique Baltazart, Directeur de publication ; Aurélie Simöes-Perlant, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication . - Malakoff : Dunod, DL 2021 . - 1 vol. (391 p.) : couv. ill. en coul., tabl., fig. ; 24 cm. - (Éducation sup) .
ISBN : 978-2-10-081111-3
Autre contribution : Nicolas Stefaniak (directeur de publication)
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : affect (psychanalyse) ; affectivité ; attention ; Compétence Sociale ; contrôle des émotions ; émotion ; émotion / apprentissage ; harcèlement scolaire ; humour ; intelligence émotionnelle ; langage écrit ; langage oral ; mémoire explicite ; mémoire implicite ; Motivation ; performance scolaire ; relation enseignant - élève ; résolution de problèmes (mathématique) ; stéréotype Mots-clés : compétence émotionnelle compétence morale Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e e couverture :
Que sont les émotions ? Comment interagissent-elles avec la mémoire, le langage et plus généralement les apprentissages ? Quel rôle ont-elles pour les enfants non seulement à l'école mais aussi dans leur cercle familial ? Cet ouvrage fournit toutes les réponses nécessaires en faisant la synthèse des connaissances sur le rôle des émotions dans les apprentissages, en particulier chez l'enfant. L'influence des émotions peut être multiple et évolutive, et se manifeste à la fois dans les mécanismes cognitifs sous-jacents aux apprentissages (attention, mémoire...) et dans les apprentissages scolaires (lecture, orthographe, sciences...). Les différentes sources des émotions (relation à l'activité, motivation, interactions sociales, émotions des formateurs, harcèlement...) et leur impact dans les apprentissages sont au coeur de ce travail collectif réunissant des experts de leur domaine. Ce livre permettra tant aux étudiants de différentes filières (psychologie, sciences de l'éducation...) qu'aux professionnels (psychologues, enseignants, professionnel de la (petite) enfance...) de mieux prendre en considération les émotions dans les apprentissages. Il a aussi pour ambition d'apporter des recommandations pour aider les professionnels à utiliser des connaissances théoriques dans leur pratique.Note de contenu : sommaire :
P. 13. Introduction / Pamela Gobin, Véronique Baltazart, Nicolas Stefaniak et Aurélie Simoës-Perlant
Partie 1. Émotions et processus cognitifs impliqués dans les apprentissages : une perspective life-span
P. 19. Chapitre 1. Les émotions / Pamela Gobin, Véronique Baltazart et Aurélie Simoës-Perlant
P. 50. Chapitre 2. Processus cognitifs et sociaux impliqués dans les apprentissages / Nicolas Stefaniak
P. 76. Chapitre 3. Émotions et attention / Sarah Benintendi, Pamela Gobin et Aurélie Simoës-Perlant
P. 106. Chapitre 4. Émotion et mémoire chez l'adulte et l'enfant / Nicolas Stefaniak, Pamela Gobin et Véronique Baltazart
Partie 2. Émotions et apprentissages fondamentaux
P. 151. Chapitre 5. Émotions et processus d'apprentissage implicite/explicite / Mélanie Mazars et Nicolas Stefaniak
P. 180. Chapitre 6. Émotions et langage oral / Camille Dauchez, Véronique Baltazart et Nicolas Stefaniak
P. 205. Chapitre 7. Émotions et langage écrit / Lucille Soulier et Pierre Largy
P. 229. Chapitre 8. Émotions et résolution de problèmes mathématiques / Arielle Syssau, Claude Devichi et Nathalie Blanc
Partie 3. Émotions et pédagogie
P. 249. Chapitre 9. Développement des compétences émotionnelles / Pamela Gobin
P. 287. Chapitre 10. Les émotions à l'école (1). Les sources psychologiques des émotions à l'école / Lucille Soulier et Pamela Gobin
P. 310. Chapitre 11. Les émotions à l'école (2). Le rôle du contexte et des stéréotypes dans les apprentissages / Dimitri Voisin et Pascal Pansu
P. 321. Chapitre 12. Promouvoir les compétences émotionnelles, sociales et morales pour prévenir le harcèlement scolaire et ses conséquences / Catherine Potard et Audrey Henry
P. 354. Chapitre 13. Humour et apprentissages scolaires : un duo prometteur ! / Nathalie Blanc et Emmanuelle Brigaud
P. 366. Chapitre 14. Émotions des enseignants : quelles implications pour les étudiants ? / Tiphaine Huyghebaert-Zouaghi et Pamela GobinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21696 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261EMO2009E 171330 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/05/2024 Les fondements de l'éducation positive / Jean Heutte
PermalinkGrand manuel de psychologie de la motivation / Fabien Fenouillet
PermalinkMotivation et réussite scolaire / Alain Lieury
PermalinkPourquoi et comment les adultes apprennent / Philippe Carré
PermalinkPromotion de la santé et réussite scolaire / Emily Darlington
PermalinkPsychologies pour la formation / Philippe Carré
Permalink