Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'discipline positive'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Psychologie positive et bien-être à l’école : dossier / Catherine Audrin in Educateur, n°4 (avril 2021)
[article]
Titre : Psychologie positive et bien-être à l’école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Audrin, Coordinateur ; Nicolas Bressoud, Coordinateur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3/18 Langues : Français (fre) Sujets : bonheur ; émotion / apprentissage ; gratitude Mots-clés : psychologie positive discipline positive éducation positive force de caractère Résumé : "L’émotion est aussi une force
Comment développer les ressources personnelles de nos élèves sans céder aux sirènes de la positive attitude.
Les notions de bien-être, de bonheur, de gestion des émotions ou encore plus largement de santé mentale positive font peu à peu partie de notre quotidien. À portée de clics se côtoient des recettes inquiétantes de développement personnel ( « penser positif pour gagner plus d’argent », « rire à tout prix, même quand on est triste » ... ) ainsi que des ressources documentées visant à mieux mesurer et comprendre ce qu’est une bonne vie. Si la première catégorie doit nous alerter, la seconde – scientifique et académique – mérite notre attention. L’apparition de ce courant frais balayant peu à peu ça et là les habitudes résiduelles d’une école parfois traditionnaliste et poussiéreuse est en soi réjouissante. À condition de … ne pas tout laisser au vent !
Ce dossier se donne ainsi comme objectifs de proposer aux enseignant·es quelques balises de réflexion et des exemples de pratiques pédagogiques découlant du champ d’études de la psychologie positive. Daniel Dukes et Catherine Audrin se concentrent sur l’intérêt. Les auteur·es détaillent cette émotion dans le monde complexe des émotions positives et proposent des pistes de réflexion pour l’encourager dans un contexte scolaire. Ensuite, Isabelle Bétrisey présente les approches coopératives et collaboratives, et illustre comment l’union des forces peut être bénéfique aux futur·es enseignant·es. Dans un second volet, Cynthia D’Addona et Andreea Capitanescu Benetti utilisent l’exemple de la discipline positive, courant américain, pour proposer une critique de l’injonction au positif. Cette critique sera contrastée par une interview de Rebecca Shankland qui offre un aperçu des piliers de ce qu’elle nomme « l’éducation positive ». Enfin, dans un troisième temps, nous proposons des ressources et outils qui, à notre connaissance, ont bien été acceptés et intégrés au monde scolaire. Geneviève Tschopp et Piera Gabola offrent une place de choix à la gratitude, et présentent quelques pratiques permettant le développement de cette émotion positive ainsi que plus généralement du bien-être à l’école. Elena Lucciarini illustre enfin des pratiques vécues à l’École de Commerce et de Culture générale de Martigny. Elle propose diverses interventions destinées à favoriser la construction d’un cadre favorable au développement des compétences psychosociales des jeunes.
Bonne lecture !
Catherine Audrin & Nicolas Bressoud"Note de contenu : Sommaire :
Page 4: Émotions positives à l’école : quel intérêt ? – Daniel Dukes & Catherine Audrin
Page 6: « Ensemble on est plus fort ! » – Isabelle Bétrisey
Page 8: Le bonheur est dans le vent : faut-il aller à contre-courant ? – Cynthia D’Addona & Andreea Capitanescu Benetti
Page 11: À l'école du positif : de quoi parle-t-on ? – Catherine Audrin & Nicolas Bressoud
Page 13: La gratitude au service du lien aux élèves – Geneviève Tschopp & Piera Gabola
Page 15: Et les ados dans tout ça ? – Elena LucciariniPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21660
in Educateur > n°4 (avril 2021) . - p. 3/18[article] Psychologie positive et bien-être à l’école : dossier [texte imprimé] / Catherine Audrin, Coordinateur ; Nicolas Bressoud, Coordinateur . - 2021 . - p. 3/18.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°4 (avril 2021) . - p. 3/18
Sujets : bonheur ; émotion / apprentissage ; gratitude Mots-clés : psychologie positive discipline positive éducation positive force de caractère Résumé : "L’émotion est aussi une force
Comment développer les ressources personnelles de nos élèves sans céder aux sirènes de la positive attitude.
Les notions de bien-être, de bonheur, de gestion des émotions ou encore plus largement de santé mentale positive font peu à peu partie de notre quotidien. À portée de clics se côtoient des recettes inquiétantes de développement personnel ( « penser positif pour gagner plus d’argent », « rire à tout prix, même quand on est triste » ... ) ainsi que des ressources documentées visant à mieux mesurer et comprendre ce qu’est une bonne vie. Si la première catégorie doit nous alerter, la seconde – scientifique et académique – mérite notre attention. L’apparition de ce courant frais balayant peu à peu ça et là les habitudes résiduelles d’une école parfois traditionnaliste et poussiéreuse est en soi réjouissante. À condition de … ne pas tout laisser au vent !
Ce dossier se donne ainsi comme objectifs de proposer aux enseignant·es quelques balises de réflexion et des exemples de pratiques pédagogiques découlant du champ d’études de la psychologie positive. Daniel Dukes et Catherine Audrin se concentrent sur l’intérêt. Les auteur·es détaillent cette émotion dans le monde complexe des émotions positives et proposent des pistes de réflexion pour l’encourager dans un contexte scolaire. Ensuite, Isabelle Bétrisey présente les approches coopératives et collaboratives, et illustre comment l’union des forces peut être bénéfique aux futur·es enseignant·es. Dans un second volet, Cynthia D’Addona et Andreea Capitanescu Benetti utilisent l’exemple de la discipline positive, courant américain, pour proposer une critique de l’injonction au positif. Cette critique sera contrastée par une interview de Rebecca Shankland qui offre un aperçu des piliers de ce qu’elle nomme « l’éducation positive ». Enfin, dans un troisième temps, nous proposons des ressources et outils qui, à notre connaissance, ont bien été acceptés et intégrés au monde scolaire. Geneviève Tschopp et Piera Gabola offrent une place de choix à la gratitude, et présentent quelques pratiques permettant le développement de cette émotion positive ainsi que plus généralement du bien-être à l’école. Elena Lucciarini illustre enfin des pratiques vécues à l’École de Commerce et de Culture générale de Martigny. Elle propose diverses interventions destinées à favoriser la construction d’un cadre favorable au développement des compétences psychosociales des jeunes.
Bonne lecture !
Catherine Audrin & Nicolas Bressoud"Note de contenu : Sommaire :
Page 4: Émotions positives à l’école : quel intérêt ? – Daniel Dukes & Catherine Audrin
Page 6: « Ensemble on est plus fort ! » – Isabelle Bétrisey
Page 8: Le bonheur est dans le vent : faut-il aller à contre-courant ? – Cynthia D’Addona & Andreea Capitanescu Benetti
Page 11: À l'école du positif : de quoi parle-t-on ? – Catherine Audrin & Nicolas Bressoud
Page 13: La gratitude au service du lien aux élèves – Geneviève Tschopp & Piera Gabola
Page 15: Et les ados dans tout ça ? – Elena LucciariniPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21660 L'éducation positive : dossier / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°67 (juin /août 2022)
[article]
Titre : L'éducation positive : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Coordinateur ; Marc Olano, Auteur ; Sylvain Wagnon, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6/55 Langues : Français (fre) Sujets : attachement ; bienveillance ; châtiment corporel ; éducation des parents ; éducation nouvelle ; neuroscience ; Pédagogie Positive ; punition ; Récompense ; relation parents - enfant Mots-clés : éducation positive discipline positive Résumé : "D’où vient l’éducation positive ? Emblématique de la parentalité du 21e siècle, elle reste indissociable de la vaste révolution du regard sur l’enfant amorcée dès le 19e siècle, qui a permis de le reconnaître comme un être sensible, requérant soins et protection, et comme un individu à part entière, sujet de droits.
Plébiscitée par les uns, fustigée par les autres, l’éducation positive est encore loin de faire consensus. Épuisement parental, charge mentale des mères, normativité, quelles sont les principales critiques adressées à ce courant ? Et comment veiller à ce que la bienveillance ne devienne pas un enfer pavé de bonnes intentions ?"Note de contenu : Sommaire
La positive attitude, de quoi parle-t-on ? / Béatrice Kammerer
les fondements théoriques
S'attacher, un lien pour grandir / Marc Olano, journaliste scientifique
L'éducation nouvelle en héritage / Sylvain Wagnon
Que doit-on à Françoise Dolto ? / Hugo Albandea
Dénoncer la pédagogie noire / Béatrice Kammerer, journaliste spécialisée en éducation
Les neurosciences, une nouvelle science en éducation ? / Marie-Catherine Mérat
l'éducation positive en pratiques
La naissance de la famille démocratique / François de Singly
Récompenses et punitions, peut-on s'en passer ? / Camille Roelens
La galaxie de l'éducation positive / Béatrice Kammerer
La bienveillance éducative, mode d'emploi / Catherine de Coppet, journaliste et documentariste
Apprendre aux enfants à être heureux / Entretien avec Rebecca Shankland
Vers une planète positive ? / Cécile Peltier
enjeux et controverses
Être parent, ça s'apprend ! / Claude Martin
Les mères, premières de cordée / Guillemette Faure
Une servitude volontaire dès la grossesse / Guillemette Faure
Parents, professionnels, tous acteurs / Catherine de Coppet
Les parents ont aussi le droit à la bienveillance / Bruno Humbeeck
Vers un monde de Bisounours ? / Béatrice Kammerer
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21890
in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers > n°67 (juin /août 2022) . - p. 6/55[article] L'éducation positive : dossier [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Coordinateur ; Marc Olano, Auteur ; Sylvain Wagnon, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 6/55.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers > n°67 (juin /août 2022) . - p. 6/55
Sujets : attachement ; bienveillance ; châtiment corporel ; éducation des parents ; éducation nouvelle ; neuroscience ; Pédagogie Positive ; punition ; Récompense ; relation parents - enfant Mots-clés : éducation positive discipline positive Résumé : "D’où vient l’éducation positive ? Emblématique de la parentalité du 21e siècle, elle reste indissociable de la vaste révolution du regard sur l’enfant amorcée dès le 19e siècle, qui a permis de le reconnaître comme un être sensible, requérant soins et protection, et comme un individu à part entière, sujet de droits.
Plébiscitée par les uns, fustigée par les autres, l’éducation positive est encore loin de faire consensus. Épuisement parental, charge mentale des mères, normativité, quelles sont les principales critiques adressées à ce courant ? Et comment veiller à ce que la bienveillance ne devienne pas un enfer pavé de bonnes intentions ?"Note de contenu : Sommaire
La positive attitude, de quoi parle-t-on ? / Béatrice Kammerer
les fondements théoriques
S'attacher, un lien pour grandir / Marc Olano, journaliste scientifique
L'éducation nouvelle en héritage / Sylvain Wagnon
Que doit-on à Françoise Dolto ? / Hugo Albandea
Dénoncer la pédagogie noire / Béatrice Kammerer, journaliste spécialisée en éducation
Les neurosciences, une nouvelle science en éducation ? / Marie-Catherine Mérat
l'éducation positive en pratiques
La naissance de la famille démocratique / François de Singly
Récompenses et punitions, peut-on s'en passer ? / Camille Roelens
La galaxie de l'éducation positive / Béatrice Kammerer
La bienveillance éducative, mode d'emploi / Catherine de Coppet, journaliste et documentariste
Apprendre aux enfants à être heureux / Entretien avec Rebecca Shankland
Vers une planète positive ? / Cécile Peltier
enjeux et controverses
Être parent, ça s'apprend ! / Claude Martin
Les mères, premières de cordée / Guillemette Faure
Une servitude volontaire dès la grossesse / Guillemette Faure
Parents, professionnels, tous acteurs / Catherine de Coppet
Les parents ont aussi le droit à la bienveillance / Bruno Humbeeck
Vers un monde de Bisounours ? / Béatrice Kammerer
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21890 La discipline positive dans la classe / Jane Nelsen
Titre : La discipline positive dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jane Nelsen, Auteur ; Lynn Lott, Auteur ; Stephen Glenn, Auteur ; Béatrice Sabaté, Adaptateur ; Armelle Martin, Adaptateur ; Clotilde Bacqué, Adaptateur ; Marie-Jeanne Acquaviva, Traducteur ; Lynda Corazza, Illustrateur Editeur : Vanves : Marabout Année de publication : DL 2019 Collection : Poche Marabout Importance : 1 vol. (343 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-13538-2 Note générale : La couv. porte en plus : "favoriser l'apprentissage en développant respect, entraide et responsabilité"
Bibliogr. p. 337. Bibliogr. en anglais p. 338-342Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : autorité éducative ; climat de la classe ; Communication en Education ; Entraide ; gestion de conflits ; harcèlement scolaire ; Respect d'Autrui ; Responsabilité de l'Elève Mots-clés : discipline positive TEC (Temps d'Echange en classe) Index. décimale : 8320 Discipline en milieu scolaire Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20999 La discipline positive dans la classe [texte imprimé] / Jane Nelsen, Auteur ; Lynn Lott, Auteur ; Stephen Glenn, Auteur ; Béatrice Sabaté, Adaptateur ; Armelle Martin, Adaptateur ; Clotilde Bacqué, Adaptateur ; Marie-Jeanne Acquaviva, Traducteur ; Lynda Corazza, Illustrateur . - Vanves : Marabout, DL 2019 . - 1 vol. (343 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Poche Marabout) .
ISBN : 978-2-501-13538-2
La couv. porte en plus : "favoriser l'apprentissage en développant respect, entraide et responsabilité"
Bibliogr. p. 337. Bibliogr. en anglais p. 338-342
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : autorité éducative ; climat de la classe ; Communication en Education ; Entraide ; gestion de conflits ; harcèlement scolaire ; Respect d'Autrui ; Responsabilité de l'Elève Mots-clés : discipline positive TEC (Temps d'Echange en classe) Index. décimale : 8320 Discipline en milieu scolaire Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20999 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8320NEL1905D 168899 Livre ESPACE 1 Disponible De la violence institutionnelle au prendre soin : dossier / Bernadette Bayada in Non-violence actualité, n°340 (mai / juin 2015)
[article]
Titre : De la violence institutionnelle au prendre soin : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Bayada, Personne interviewée ; Fabien Parthelot, Intervieweur ; Jacques Pain, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 4/22 Langues : Français (fre) Sujets : violence institutionnelle Mots-clés : constante macabre discipline positive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18579
in Non-violence actualité > n°340 (mai / juin 2015) . - p. 4/22[article] De la violence institutionnelle au prendre soin : dossier [texte imprimé] / Bernadette Bayada, Personne interviewée ; Fabien Parthelot, Intervieweur ; Jacques Pain, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 4/22.
Langues : Français (fre)
in Non-violence actualité > n°340 (mai / juin 2015) . - p. 4/22
Sujets : violence institutionnelle Mots-clés : constante macabre discipline positive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18579