![](/opac_css/styles/cbdp2018/images/logoWhite_full.png)
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du CBDP du 15 juillet au 18 août inclus.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (15)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Didactique du français et construction d'une discipline scientifique / Sandrine Aeby Daghé
Titre : Didactique du français et construction d'une discipline scientifique : dialogues avec Bernard Schneuwly Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Aeby Daghé, Auteur ; Buela Ecaterina Bronckart, Auteur ; Glais Sales Cordeiro, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2019 Collection : Éducation et didactiques Importance : 1 vol. (252 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-2860-3 Prix : 25 EUR Note générale : Textes en français, anglais, espagnol et allemand
Références bibliogr. en fin de contributionsLangues : Français (fre) Sujets : didactique du français ; Discipline d'Enseignement ; Pratique d'Enseignement Mots-clés : Schneuwly, Bernard Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e e couverture :
"Dialogue avec l’œuvre de Bernard Schneuwly. Quinze contributions questionnent les fondements épistémologiques de la didactique du français et la construction d'une discipline scientifique. Quels sont les objets, les composantes et les démarches méthodologiques qui la configurent ? Quels sont les apports des travaux sur la constitution historique d'une discipline scolaire ? Les contributeurs éclairent d'une façon nouvelle les enjeux de l'enseignement d'une langue dans le monde francophone et ailleurs. Ils mettent en débat les principes de constitution et l'évolution dynamique d'une discipline scolaire. Ils interrogent les objets de la discipline aussi bien dans des recherches en ingénierie didactique que dans des analyses de pratiques d'enseignement. Les trois volets de cet ouvrage font ainsi écho au parcours de Bernard Schneuwly et nous invitent à poursuivre les réflexions sur les outils conceptuels qu'il a développés."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20713 Didactique du français et construction d'une discipline scientifique : dialogues avec Bernard Schneuwly [texte imprimé] / Sandrine Aeby Daghé, Auteur ; Buela Ecaterina Bronckart, Auteur ; Glais Sales Cordeiro, Auteur ; [et al.], Auteur . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2019 . - 1 vol. (252 p.) : couv. ill. en coul.. - (Éducation et didactiques) .
ISBN : 978-2-7574-2860-3 : 25 EUR
Textes en français, anglais, espagnol et allemand
Références bibliogr. en fin de contributions
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique du français ; Discipline d'Enseignement ; Pratique d'Enseignement Mots-clés : Schneuwly, Bernard Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e e couverture :
"Dialogue avec l’œuvre de Bernard Schneuwly. Quinze contributions questionnent les fondements épistémologiques de la didactique du français et la construction d'une discipline scientifique. Quels sont les objets, les composantes et les démarches méthodologiques qui la configurent ? Quels sont les apports des travaux sur la constitution historique d'une discipline scolaire ? Les contributeurs éclairent d'une façon nouvelle les enjeux de l'enseignement d'une langue dans le monde francophone et ailleurs. Ils mettent en débat les principes de constitution et l'évolution dynamique d'une discipline scolaire. Ils interrogent les objets de la discipline aussi bien dans des recherches en ingénierie didactique que dans des analyses de pratiques d'enseignement. Les trois volets de cet ouvrage font ainsi écho au parcours de Bernard Schneuwly et nous invitent à poursuivre les réflexions sur les outils conceptuels qu'il a développés."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20713 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3400DID0103D 165712 Livre ESPACE 1 Disponible Didactique du français, le socioculturel en question / Bertrand Daunay
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3400DAU1401D 124586 Livre ESPACE 1 Changer étiquette cote au retour du prêt (DAU et non DAN) Disponible Dynamiques langagières et logiques professorales en classe du langue / Laura Nicolas
Titre : Dynamiques langagières et logiques professorales en classe du langue : agir avec et dans le groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Nicolas, Auteur Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2019 Collection : Éducation et didactiques Importance : 1 vol. (225 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-2808-5 Prix : 20 EUR Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Didactique des langues : Paris : 2014 : La disposition enseignante à un agir collectif : analyse de la réception enseignante des négociations apprenantes en classe de FLE
Bibliogr. p. 201-215. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Classe de langue ; didactique des langues vivantes ; Gestion de Groupe ; groupe-classe ; interaction en éducation ; Interaction Verbale ; Pratique de l'Oral ; Prise de Parole Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
"Que le cadre soit scolaire ou universitaire, l'enseignement et l'apprentissage des langues étrangères s'effectuent majoritairement au sein de situations de travail collectives.
Comment, dans ces situations, l’enseignant agit-il pour articuler ses propres attentes, les besoins collectifs et les besoins individuels des élèves ? Cette question est traitée à partir de l’analyse des interactions verbales entre apprenants et enseignants et des logiques professorales qui sous-tendent la gestion de groupe en contexte didactique.
Cette étude met ainsi au jour les stratégies langagières dont usent les enseignants pour inciter les prises de parole des élèves et aussi pour amplifier la portée collective de ces interventions. Au travers de ces stratégies, apparait la compétence des enseignants à penser et à agir avec et pour le groupe : leurs réactions aux interventions de chaque élève est basée, entre autres critères d’évaluation, à l’aune de la « pertinence collective » qu’ils attribuent à ces interventions."
Note de contenu : Table des matières :
Partie 1. La gestion interactionnelle du groupe-classe
Chapitre 1. Préalable méthodologique
Chapitre 2. Les dynamiques du groupe-classe : approches socio-éducatives
Chapitre 3. De la dynamique de groupe aux dynamiques langagières
Chapitre 4. La régulation des interactions verbales en groupe-classe
Partie 2. Le groupe comme agrégat d’individus
Chapitre 5. L’ajustement des enseignants aux propositions individuelles des apprenants
Chapitre 6. Croyances enseignantes et relations interpersonnelles
Partie 3. Le groupe comme entité collective
Chapitre 7. Les reprises en classe de langue
Chapitre 8. De l’individu au groupe : les reprises du discours des apprenants
Partie 4. L’articulation entre le groupe comme agrégat et le groupe comme entité
Chapitre 9. L’usage enseignant des apprenants-ressources
Chapitre 10. La pertinence collective, un organisateur de l’agir professoral
Chapitre 11. Les pertinences des discours individuels pour le groupe
Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20713 Dynamiques langagières et logiques professorales en classe du langue : agir avec et dans le groupe [texte imprimé] / Laura Nicolas, Auteur . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2019 . - 1 vol. (225 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Éducation et didactiques) .
ISBN : 978-2-7574-2808-5 : 20 EUR
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Didactique des langues : Paris : 2014 : La disposition enseignante à un agir collectif : analyse de la réception enseignante des négociations apprenantes en classe de FLE
Bibliogr. p. 201-215. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Classe de langue ; didactique des langues vivantes ; Gestion de Groupe ; groupe-classe ; interaction en éducation ; Interaction Verbale ; Pratique de l'Oral ; Prise de Parole Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
"Que le cadre soit scolaire ou universitaire, l'enseignement et l'apprentissage des langues étrangères s'effectuent majoritairement au sein de situations de travail collectives.
Comment, dans ces situations, l’enseignant agit-il pour articuler ses propres attentes, les besoins collectifs et les besoins individuels des élèves ? Cette question est traitée à partir de l’analyse des interactions verbales entre apprenants et enseignants et des logiques professorales qui sous-tendent la gestion de groupe en contexte didactique.
Cette étude met ainsi au jour les stratégies langagières dont usent les enseignants pour inciter les prises de parole des élèves et aussi pour amplifier la portée collective de ces interventions. Au travers de ces stratégies, apparait la compétence des enseignants à penser et à agir avec et pour le groupe : leurs réactions aux interventions de chaque élève est basée, entre autres critères d’évaluation, à l’aune de la « pertinence collective » qu’ils attribuent à ces interventions."
Note de contenu : Table des matières :
Partie 1. La gestion interactionnelle du groupe-classe
Chapitre 1. Préalable méthodologique
Chapitre 2. Les dynamiques du groupe-classe : approches socio-éducatives
Chapitre 3. De la dynamique de groupe aux dynamiques langagières
Chapitre 4. La régulation des interactions verbales en groupe-classe
Partie 2. Le groupe comme agrégat d’individus
Chapitre 5. L’ajustement des enseignants aux propositions individuelles des apprenants
Chapitre 6. Croyances enseignantes et relations interpersonnelles
Partie 3. Le groupe comme entité collective
Chapitre 7. Les reprises en classe de langue
Chapitre 8. De l’individu au groupe : les reprises du discours des apprenants
Partie 4. L’articulation entre le groupe comme agrégat et le groupe comme entité
Chapitre 9. L’usage enseignant des apprenants-ressources
Chapitre 10. La pertinence collective, un organisateur de l’agir professoral
Chapitre 11. Les pertinences des discours individuels pour le groupe
Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20713 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340NIC1512D 165713 Livre ESPACE 1 Disponible Les effets du numérique sur l'éducation / Georges-Louis Baron
Titre : Les effets du numérique sur l'éducation : regards sur une saga contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges-Louis Baron, Directeur de publication ; Christian Depover, Directeur de publication Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2019 Collection : Éducation et didactiques Importance : 1 vol. (286 p.) Présentation : ill., couv Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-2853-5 Prix : 25 EUR Note générale : Autres contributeurs : Simon Collin, Christian Depover, Béatrice Drot-Delange, Viviane Glikman, Thérèse Laferrière, Erwan Le Quentrec, Pierre-Jean Loiret, Geoffrey Sockett, Jacques Wallet (auteurs)
Bibliogr. p. 245-282. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Numérique ; éducation formelle ; Education Non Formelle ; équipement informatique ; espace numérique pour l'éducation ; informatique éducative ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
"La place du numérique dans l'éducation suscite des débats. Les auteurs ont choisi d’aborder cette question sous un angle spécifique, celui de l’analyse des effets exercés sur les apprentissages, sur le fonctionnement des écoles et sur les milieux professionnels.
Cet ouvrage a pour ambition non seulement de faire le point sur ce que le numérique a changé et ce qu’il a rendu possible, mais aussi sur ce qu’il a pu contrarier par sa présence jugée parfois envahissante. Les analyses proposées présentent donc un véritable intérêt pour tous les acteurs sociaux concernés par la transmission et l’appropriation des savoirs.
La première partie propose un cadre d’analyse et des repères historiques. Des spécialistes reconnus présentent ensuite des synthèses thématiques concernant aussi bien l’éducation formelle que l’éducation informelle, le milieu scolaire que l’entreprise, les pays développés ou les pays du Sud."
Note de contenu : Table des matières :
P. 9. Introduction, Qu'est-ce que le numérique a apporté à l'éducation ?
Partie 1, Cadre d'analyse
P. 19. Chapitre 1, Effets sur les systèmes éducatifs et les environnements scolaires : une optimisation contrariée
P. 37. Chapitre 2, Impact du numérique sur les curricula et les programmes d'étude
P. 57. Chapitre 3, Comment estimer le lien entre usages du numérique et compétences maîtrisées par les élèves ?
P. 81. Chapitre 4, Effets des technologies numériques sur les modèles pédagogiques et les méthodes d'enseignement-apprentissage
P. 93. Chapitre 5, Les effets du numérique sur les fonctions cognitives et les comportements sociaux
Partie 2, Synthèses thématiques
P. 109. Chapitre 6, Les effets du numérique sur les apprentissages informels en dehors des institutions scolaires et académiques / Geoffrey Sockett
P. 125. Chapitre 7, Les effets de l'apprentissage collaboratif supporté par le numérique en milieu scolaire / Thérèse Laferrière
P. 141. Chapitre 8, Trois décennies d'usages du numérique dans la formation des adultes : des outils aux effets / Viviane Glikman
P. 159. Chapitre 9, En matière d'usage du numérique en éducation, rien de nouveau au Sud ? Pas si sûr / Jacques Wallet & Pierre-Jean Loiret
P. 171. Chapitre 10, L'apprentissage mobile et ses effets dans les pays du Sud / Erwan Le Quentrec
P. 191. Chapitre 11, L'éducation au numérique : quels objets pour quels effets ? / Béatrice Drot-Delange
P. 207. Chapitre 12, Évaluer et certifier des compétences numériques / Éric Bruillard
Chapitre 12, Évaluer et certifier des compétences numériques / Éric Bruillard
P. 229. Chapitre 13, Contribution d'une approche sociocritique à l'étude des effets du numérique en éducation / Simon Collin & Périne Brotcorne
P. 245. Bibliographie
P. 283. Liste des contributeursPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20658 Les effets du numérique sur l'éducation : regards sur une saga contemporaine [texte imprimé] / Georges-Louis Baron, Directeur de publication ; Christian Depover, Directeur de publication . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2019 . - 1 vol. (286 p.) : ill., couv ; 24 cm. - (Éducation et didactiques) .
ISBN : 978-2-7574-2853-5 : 25 EUR
Autres contributeurs : Simon Collin, Christian Depover, Béatrice Drot-Delange, Viviane Glikman, Thérèse Laferrière, Erwan Le Quentrec, Pierre-Jean Loiret, Geoffrey Sockett, Jacques Wallet (auteurs)
Bibliogr. p. 245-282. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage Numérique ; éducation formelle ; Education Non Formelle ; équipement informatique ; espace numérique pour l'éducation ; informatique éducative ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
"La place du numérique dans l'éducation suscite des débats. Les auteurs ont choisi d’aborder cette question sous un angle spécifique, celui de l’analyse des effets exercés sur les apprentissages, sur le fonctionnement des écoles et sur les milieux professionnels.
Cet ouvrage a pour ambition non seulement de faire le point sur ce que le numérique a changé et ce qu’il a rendu possible, mais aussi sur ce qu’il a pu contrarier par sa présence jugée parfois envahissante. Les analyses proposées présentent donc un véritable intérêt pour tous les acteurs sociaux concernés par la transmission et l’appropriation des savoirs.
La première partie propose un cadre d’analyse et des repères historiques. Des spécialistes reconnus présentent ensuite des synthèses thématiques concernant aussi bien l’éducation formelle que l’éducation informelle, le milieu scolaire que l’entreprise, les pays développés ou les pays du Sud."
Note de contenu : Table des matières :
P. 9. Introduction, Qu'est-ce que le numérique a apporté à l'éducation ?
Partie 1, Cadre d'analyse
P. 19. Chapitre 1, Effets sur les systèmes éducatifs et les environnements scolaires : une optimisation contrariée
P. 37. Chapitre 2, Impact du numérique sur les curricula et les programmes d'étude
P. 57. Chapitre 3, Comment estimer le lien entre usages du numérique et compétences maîtrisées par les élèves ?
P. 81. Chapitre 4, Effets des technologies numériques sur les modèles pédagogiques et les méthodes d'enseignement-apprentissage
P. 93. Chapitre 5, Les effets du numérique sur les fonctions cognitives et les comportements sociaux
Partie 2, Synthèses thématiques
P. 109. Chapitre 6, Les effets du numérique sur les apprentissages informels en dehors des institutions scolaires et académiques / Geoffrey Sockett
P. 125. Chapitre 7, Les effets de l'apprentissage collaboratif supporté par le numérique en milieu scolaire / Thérèse Laferrière
P. 141. Chapitre 8, Trois décennies d'usages du numérique dans la formation des adultes : des outils aux effets / Viviane Glikman
P. 159. Chapitre 9, En matière d'usage du numérique en éducation, rien de nouveau au Sud ? Pas si sûr / Jacques Wallet & Pierre-Jean Loiret
P. 171. Chapitre 10, L'apprentissage mobile et ses effets dans les pays du Sud / Erwan Le Quentrec
P. 191. Chapitre 11, L'éducation au numérique : quels objets pour quels effets ? / Béatrice Drot-Delange
P. 207. Chapitre 12, Évaluer et certifier des compétences numériques / Éric Bruillard
Chapitre 12, Évaluer et certifier des compétences numériques / Éric Bruillard
P. 229. Chapitre 13, Contribution d'une approche sociocritique à l'étude des effets du numérique en éducation / Simon Collin & Périne Brotcorne
P. 245. Bibliographie
P. 283. Liste des contributeursPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20658 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460BAR1514E 166286 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Enfant en souffrance... élève difficile ? : dialogue entre psychanalyse et pédagogie Freinet Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Jovenet, Auteur ; Yves Reuter, Préfacier, etc. Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2014 Collection : Éducation et didactiques Importance : 1 vol. (238 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-0605-2 Prix : 24,00 EUR Note générale : Bibliogr. p. 233-238 Langues : Français (fre) Sujets : école Freinet ; éducation ; enfant difficile ; enseignant ; enseignement ; méthode Freinet ; pédagogie Freinet ; psychanalyse ; psychanalyse de l'enfant ; psychanalyse et éducation ; psychologie de l'éducation ; souffrance de l'enfant ; souffrance psychique ; technique Freinet Index. décimale : 7630 Retards, difficultés, inadaptation scolaire Résumé : 4e de couverture :
"« La rencontre des mal-aimés ». Par ces premiers mots de la préface, Yves Reuter introduit le lecteur à une rencontre à laquelle est souvent confronté l'enseignant sans le vouloir. Que peut-il faire pour cet élève en qui il sent un enfant en souffrance parce que mal-aimé ?
Cet enfant devient-il un élève en difficulté – d'apprentissage ou de comportement – un élève pour qui il est difficile d’entrer dans les relations sociales, un élève qui rend la tâche de l’enseignant, difficile ? Est-il cela ? N’est-il que cela ?
L’ensemble de l’ouvrage repose sur ce passage du « que faire » au « qui est cet élève ». En convoquant la psychanalyse et la pédagogie Freinet à un éclairage réciproque, c’est bien la question de l’implicite, ou de l’inconscient à l’œuvre dans ce glissement « enfant en souffrance… élève difficile », qui est posée dans ce que l’on peut appeler un amalgame ou une énigme dans le fonctionnement des interactions entre les élèves et les enseignants.
Les « données » de base de ce questionnement issues d’une recherche menée dans l’équipe Theodile-CIREL, sont ici complétées par les propos recueillis pendant trois ans, dans un groupe de parole – d’orientation psychanalytique – que les enseignants ont accepté de mettre à disposition de tous, coopérativement.
S’inscrivant dans l’objectif de toute publication scientifique, l’auteur souhaite ouvrir de nouvelles voies de réflexion autour de la culture propre aux enfants en souffrance…"Note de contenu : Sommaire :
Préface d'Yves Reuter :
La rencontre des mal-aimés
Introduction
Partie 1 :
Enfant, élève en souffrance :
regard psychanalytique
Chapitre 1 :
Des enfants en souffrance rencontrés dans la littérature psychanalytique
Chapitre 2 :
L'enfant en souffrance rencontré au hasard d'un changement d’école
Chapitre 3 :
La question de l’enfant, de l’élève et du lien enfant/élève en soi
Partie 2 :
Enfant en souffrance… élève difficile :
question pédagogique
Chapitre 4 :
Élève difficile ou élève en difficulté : pour qui ?
Chapitre 5 :
La signification du lien enfant/élève dans la pédagogie Freinet
Chapitre 6 :
L’effet bénéfique inattendu de la pédagogie Freinet
sur les enfants en souffrance
Partie 3 :
Rencontre entre psychanalyse
et pédagogie Freinet
Chapitre 7 :
Du lien entre le soi adulte/enseignant et le soi enfant/élève : les aléas d’un
cheminement collectif
Chapitre 8 :
Parcours croisés entre compétition et coopération.
Chapitre 9 :
Les fruits de la rencontre entre psychanalyse et pédagogie Freinet
Conclusion
Références bibliographiques
En ligne : http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100557940 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19836 Enfant en souffrance... élève difficile ? : dialogue entre psychanalyse et pédagogie Freinet [texte imprimé] / Anne-Marie Jovenet, Auteur ; Yves Reuter, Préfacier, etc. . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2014 . - 1 vol. (238 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Éducation et didactiques) .
ISBN : 978-2-7574-0605-2 : 24,00 EUR
Bibliogr. p. 233-238
Langues : Français (fre)
Sujets : école Freinet ; éducation ; enfant difficile ; enseignant ; enseignement ; méthode Freinet ; pédagogie Freinet ; psychanalyse ; psychanalyse de l'enfant ; psychanalyse et éducation ; psychologie de l'éducation ; souffrance de l'enfant ; souffrance psychique ; technique Freinet Index. décimale : 7630 Retards, difficultés, inadaptation scolaire Résumé : 4e de couverture :
"« La rencontre des mal-aimés ». Par ces premiers mots de la préface, Yves Reuter introduit le lecteur à une rencontre à laquelle est souvent confronté l'enseignant sans le vouloir. Que peut-il faire pour cet élève en qui il sent un enfant en souffrance parce que mal-aimé ?
Cet enfant devient-il un élève en difficulté – d'apprentissage ou de comportement – un élève pour qui il est difficile d’entrer dans les relations sociales, un élève qui rend la tâche de l’enseignant, difficile ? Est-il cela ? N’est-il que cela ?
L’ensemble de l’ouvrage repose sur ce passage du « que faire » au « qui est cet élève ». En convoquant la psychanalyse et la pédagogie Freinet à un éclairage réciproque, c’est bien la question de l’implicite, ou de l’inconscient à l’œuvre dans ce glissement « enfant en souffrance… élève difficile », qui est posée dans ce que l’on peut appeler un amalgame ou une énigme dans le fonctionnement des interactions entre les élèves et les enseignants.
Les « données » de base de ce questionnement issues d’une recherche menée dans l’équipe Theodile-CIREL, sont ici complétées par les propos recueillis pendant trois ans, dans un groupe de parole – d’orientation psychanalytique – que les enseignants ont accepté de mettre à disposition de tous, coopérativement.
S’inscrivant dans l’objectif de toute publication scientifique, l’auteur souhaite ouvrir de nouvelles voies de réflexion autour de la culture propre aux enfants en souffrance…"Note de contenu : Sommaire :
Préface d'Yves Reuter :
La rencontre des mal-aimés
Introduction
Partie 1 :
Enfant, élève en souffrance :
regard psychanalytique
Chapitre 1 :
Des enfants en souffrance rencontrés dans la littérature psychanalytique
Chapitre 2 :
L'enfant en souffrance rencontré au hasard d'un changement d’école
Chapitre 3 :
La question de l’enfant, de l’élève et du lien enfant/élève en soi
Partie 2 :
Enfant en souffrance… élève difficile :
question pédagogique
Chapitre 4 :
Élève difficile ou élève en difficulté : pour qui ?
Chapitre 5 :
La signification du lien enfant/élève dans la pédagogie Freinet
Chapitre 6 :
L’effet bénéfique inattendu de la pédagogie Freinet
sur les enfants en souffrance
Partie 3 :
Rencontre entre psychanalyse
et pédagogie Freinet
Chapitre 7 :
Du lien entre le soi adulte/enseignant et le soi enfant/élève : les aléas d’un
cheminement collectif
Chapitre 8 :
Parcours croisés entre compétition et coopération.
Chapitre 9 :
Les fruits de la rencontre entre psychanalyse et pédagogie Freinet
Conclusion
Références bibliographiques
En ligne : http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100557940 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19836 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7630JOV0514E 160196 Livre ESPACE 1 Disponible Former à l'enseignement de la grammaire / Buela Ecaterina Bronckart
PermalinkFormer à enseigner la production écrite / Joaquim Dolz
PermalinkPermalinkLe numérique à l'école primaire / Sandra Nogry
PermalinkL'école primaire et les technologies informatisées / François Villemonteix
PermalinkProfesseurs des écoles en formation initiale au fil des réformes / Jean-François Thémines
PermalinkQuand raconter permet d'apprendre / Albine Courdent
PermalinkRepenser l'enseignement des langues : comment identifier et exploiter les compétences ? / Jean-Paul Bronckart
PermalinkLes valeurs au risque de l'école / Sylvie Solère-Queval
PermalinkVygotski / Michel Brossard
Permalink