Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sandrine Aeby Daghé |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les contenus disciplinaires de PISA sous la loupe de la recherche : le point en sciences naturelles et en lecture : dossier / Sandrine Aeby Daghé in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°20103 (2010)
[article]
Titre : Les contenus disciplinaires de PISA sous la loupe de la recherche : le point en sciences naturelles et en lecture : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Aeby Daghé, Coordinateur ; Peter Labudde, Coordinateur ; Laura Weiss, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 359/487 Langues : Français (fre) Sujets : Culture Scientifique ; enseignement de la lecture ; Enseignement des Sciences ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Suisse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62466
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°20103 (2010) . - p. 359/487[article] Les contenus disciplinaires de PISA sous la loupe de la recherche : le point en sciences naturelles et en lecture : dossier [texte imprimé] / Sandrine Aeby Daghé, Coordinateur ; Peter Labudde, Coordinateur ; Laura Weiss, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 359/487.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°20103 (2010) . - p. 359/487Contextes institutionnels, réformes et recherches en didactique du français / Sandrine Aeby Daghé
Titre : Contextes institutionnels, réformes et recherches en didactique du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Aeby Daghé, Directeur de publication ; Marie-Cécile Guernier, Directeur de publication ; Association internationale pour la recherche en didactique du fran?cais, Éditeur scientifique ; Centre d'?etudes et de documentation pour l'enseignement du fran?cais, Éditeur scientifique Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : DL 2018 Collection : Recherches en didactique du français num. 10 Importance : 1 vol. (213 p.) Présentation : tab., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-881-6 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Sujets : Compétence dans l'Enseignement ; didactique du français ; écriture d'invention ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; réforme ; réforme de l'enseignement Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4ème de couverture :
"Dès les années 1970, les recherches en didactique du français se développent dans différents espaces institutionnels.
À l'université, elles se libèrent peu à peu de divers champs scientifiques, tels ceux de la linguistique appliquée, de la psychopédagogie, des sciences de l'éducation, ou des études littéraires qui, toutes, deviennent disciplines contributrices. Hors de l’université, les recherches en didactique du français se développent dans des organismes, comme en France, l’INRDP (devenu INRP en 1976 puis IFÉ en 2010). En Suisse, l’IRDP, fondé en 1970, et les centres de recherche cantonaux contribuent à leur essor, tout comme en Belgique francophone, le CEDOCEF (Centre d’Études et de Documentation du français) et la cellule « français » du CAF (Centre d’Autoformation et de Formation continuée).
Ces recherches prennent des formes diverses : recherche-action, recherche-innovation, recherche expérimentale, recherche-développement. La didactique du français s’étant donné pour objets d’analyse « les contenus (savoirs, savoir-faire…) en tant qu’ils sont objets d’enseignement et d’apprentissage, référés/référables à des matières scolaires » (Reuter, éd., 2007 : 69), son développement est aussi lié à l’évolution de l’enseignement du français au sein de l’institution scolaire et à la prise en compte des questions concernant la formation des enseignants. Chaque réforme de programme ou de la formation des enseignants crée un nouveau contexte à comprendre et à analyser.
La question de l’incidence des aspects institutionnels sur le champ de la didactique du français est donc centrale. Ce sont ces liens entre le contexte institutionnel et politique et le développement de la recherche en didactique du français que le volume 10 de la collection « Recherches en didactique du français » de l’AIRDF explore."
Note de contenu : Sommaire :
Liste des membres des comités et auteur-e-s ...................... 7
Contextes institutionnels, réformes et recherches en
didactique du français............................................ 9
L’enseignement par compétences en français : des textes légaux à l’épreuve du terrain. Retour sur 18 ans de
pratiques en Belgique francophone ................................ 19
L’enseignement initial de la lecture en Suisse romande : les enjeux du texte ...... 41
Contribution(s) de la revue Le français aujourd’hui aux réformes de l’enseignement du français (1968-2002) ....... 71
L’oral, un serpent de mer ? ...................................... 97
L’écriture d’invention : une réforme française et des recherches didactiques francophones .........................133
L’enseignement du français langue étrangère au lycée au Maroc. Corpus, dispositifs et contexte ....................155
Le développement de la recherche en didactique du français dans le domaine de la formation linguistique des
adultes peu qualifiés en France : frein et dynamique d’un contexte institutionnel complexe ........................175
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20091 Contextes institutionnels, réformes et recherches en didactique du français [texte imprimé] / Sandrine Aeby Daghé, Directeur de publication ; Marie-Cécile Guernier, Directeur de publication ; Association internationale pour la recherche en didactique du fran?cais, Éditeur scientifique ; Centre d'?etudes et de documentation pour l'enseignement du fran?cais, Éditeur scientifique . - Namur : Presses Universitaires de Namur, DL 2018 . - 1 vol. (213 p.) : tab., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Recherches en didactique du français; 10) .
ISBN : 978-2-87037-881-6
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétence dans l'Enseignement ; didactique du français ; écriture d'invention ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; réforme ; réforme de l'enseignement Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4ème de couverture :
"Dès les années 1970, les recherches en didactique du français se développent dans différents espaces institutionnels.
À l'université, elles se libèrent peu à peu de divers champs scientifiques, tels ceux de la linguistique appliquée, de la psychopédagogie, des sciences de l'éducation, ou des études littéraires qui, toutes, deviennent disciplines contributrices. Hors de l’université, les recherches en didactique du français se développent dans des organismes, comme en France, l’INRDP (devenu INRP en 1976 puis IFÉ en 2010). En Suisse, l’IRDP, fondé en 1970, et les centres de recherche cantonaux contribuent à leur essor, tout comme en Belgique francophone, le CEDOCEF (Centre d’Études et de Documentation du français) et la cellule « français » du CAF (Centre d’Autoformation et de Formation continuée).
Ces recherches prennent des formes diverses : recherche-action, recherche-innovation, recherche expérimentale, recherche-développement. La didactique du français s’étant donné pour objets d’analyse « les contenus (savoirs, savoir-faire…) en tant qu’ils sont objets d’enseignement et d’apprentissage, référés/référables à des matières scolaires » (Reuter, éd., 2007 : 69), son développement est aussi lié à l’évolution de l’enseignement du français au sein de l’institution scolaire et à la prise en compte des questions concernant la formation des enseignants. Chaque réforme de programme ou de la formation des enseignants crée un nouveau contexte à comprendre et à analyser.
La question de l’incidence des aspects institutionnels sur le champ de la didactique du français est donc centrale. Ce sont ces liens entre le contexte institutionnel et politique et le développement de la recherche en didactique du français que le volume 10 de la collection « Recherches en didactique du français » de l’AIRDF explore."
Note de contenu : Sommaire :
Liste des membres des comités et auteur-e-s ...................... 7
Contextes institutionnels, réformes et recherches en
didactique du français............................................ 9
L’enseignement par compétences en français : des textes légaux à l’épreuve du terrain. Retour sur 18 ans de
pratiques en Belgique francophone ................................ 19
L’enseignement initial de la lecture en Suisse romande : les enjeux du texte ...... 41
Contribution(s) de la revue Le français aujourd’hui aux réformes de l’enseignement du français (1968-2002) ....... 71
L’oral, un serpent de mer ? ...................................... 97
L’écriture d’invention : une réforme française et des recherches didactiques francophones .........................133
L’enseignement du français langue étrangère au lycée au Maroc. Corpus, dispositifs et contexte ....................155
Le développement de la recherche en didactique du français dans le domaine de la formation linguistique des
adultes peu qualifiés en France : frein et dynamique d’un contexte institutionnel complexe ........................175
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20091 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3400AEB2504C 160875 Livre ESPACE 1 Disponible 3400AEB2504C 160835 Livre RESERVE Disponible Didactique du français et construction d'une discipline scientifique / Sandrine Aeby Daghé
Titre : Didactique du français et construction d'une discipline scientifique : dialogues avec Bernard Schneuwly Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Aeby Daghé, Auteur ; Buela Ecaterina Bronckart, Auteur ; Glais Sales Cordeiro, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2019 Collection : Éducation et didactiques Importance : 1 vol. (252 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-2860-3 Prix : 25 EUR Note générale : Textes en français, anglais, espagnol et allemand
Références bibliogr. en fin de contributionsLangues : Français (fre) Sujets : didactique du français ; Discipline d'Enseignement ; Pratique d'Enseignement Mots-clés : Schneuwly, Bernard Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e e couverture :
"Dialogue avec l’œuvre de Bernard Schneuwly. Quinze contributions questionnent les fondements épistémologiques de la didactique du français et la construction d'une discipline scientifique. Quels sont les objets, les composantes et les démarches méthodologiques qui la configurent ? Quels sont les apports des travaux sur la constitution historique d'une discipline scolaire ? Les contributeurs éclairent d'une façon nouvelle les enjeux de l'enseignement d'une langue dans le monde francophone et ailleurs. Ils mettent en débat les principes de constitution et l'évolution dynamique d'une discipline scolaire. Ils interrogent les objets de la discipline aussi bien dans des recherches en ingénierie didactique que dans des analyses de pratiques d'enseignement. Les trois volets de cet ouvrage font ainsi écho au parcours de Bernard Schneuwly et nous invitent à poursuivre les réflexions sur les outils conceptuels qu'il a développés."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20713 Didactique du français et construction d'une discipline scientifique : dialogues avec Bernard Schneuwly [texte imprimé] / Sandrine Aeby Daghé, Auteur ; Buela Ecaterina Bronckart, Auteur ; Glais Sales Cordeiro, Auteur ; [et al.], Auteur . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2019 . - 1 vol. (252 p.) : couv. ill. en coul.. - (Éducation et didactiques) .
ISBN : 978-2-7574-2860-3 : 25 EUR
Textes en français, anglais, espagnol et allemand
Références bibliogr. en fin de contributions
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique du français ; Discipline d'Enseignement ; Pratique d'Enseignement Mots-clés : Schneuwly, Bernard Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e e couverture :
"Dialogue avec l’œuvre de Bernard Schneuwly. Quinze contributions questionnent les fondements épistémologiques de la didactique du français et la construction d'une discipline scientifique. Quels sont les objets, les composantes et les démarches méthodologiques qui la configurent ? Quels sont les apports des travaux sur la constitution historique d'une discipline scolaire ? Les contributeurs éclairent d'une façon nouvelle les enjeux de l'enseignement d'une langue dans le monde francophone et ailleurs. Ils mettent en débat les principes de constitution et l'évolution dynamique d'une discipline scolaire. Ils interrogent les objets de la discipline aussi bien dans des recherches en ingénierie didactique que dans des analyses de pratiques d'enseignement. Les trois volets de cet ouvrage font ainsi écho au parcours de Bernard Schneuwly et nous invitent à poursuivre les réflexions sur les outils conceptuels qu'il a développés."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20713 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3400DID0103D 165712 Livre ESPACE 1 Disponible L'éducation langagière des enfants de 3 à 8 ans : dossier / Sandrine Aeby Daghé in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2015)
[article]
Titre : L'éducation langagière des enfants de 3 à 8 ans : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Aeby Daghé, Auteur ; Dieter Isler, Auteur ; Edina Krompàk, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5/148 Langues : Français (fre) Allemand (ger) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Bilinguisme précoce ; compétence langagière ; Enseignement des langues étrangères en maternelle ; Immersion Linguistique ; Langue Basque ; narration Note de contenu : Articles en français :
- Développement des capacités narratives des enfants bilingues : l'acquisition de l'espagnol dans le contexte suisse-allemand / Verónica Sánchez Abchi
- Quelques traits du développement du basque L2 en contexte de revitalisation de la langue à travers l'immersion scolaire / Ibon Manterola et Margareta AlmgrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18522
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2015) . - p. 5/148[article] L'éducation langagière des enfants de 3 à 8 ans : dossier [texte imprimé] / Sandrine Aeby Daghé, Auteur ; Dieter Isler, Auteur ; Edina Krompàk, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 5/148.
Langues : Français (fre) Allemand (ger)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2015) . - p. 5/148
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Bilinguisme précoce ; compétence langagière ; Enseignement des langues étrangères en maternelle ; Immersion Linguistique ; Langue Basque ; narration Note de contenu : Articles en français :
- Développement des capacités narratives des enfants bilingues : l'acquisition de l'espagnol dans le contexte suisse-allemand / Verónica Sánchez Abchi
- Quelques traits du développement du basque L2 en contexte de revitalisation de la langue à travers l'immersion scolaire / Ibon Manterola et Margareta AlmgrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18522 Enseigner la langue et la littérature : des dispositifs pour penser leur articulation : dossier / Françoise Demougin ; Isabelle de Peretti ; [et al.] in Diptyque, n°21 (2011)
La lecture enseignée au fil de l'école obligatoire / Thérèse Thévenaz-Christen in Diptyque, n°28 (juin 2014)
PermalinkEt pourtant, les jeunes lisent … : dossier / Sandrine Aeby Daghé in Educateur, n°5 (mai 2020)
PermalinkQuel débat pour quel objet d'enseignement? : croisement de deux études en français et mathématiques / Sandrine Aeby Daghé in Education & Didactique, n°2 (2008)
PermalinkLe souhaitable en regard d’une normativité externe et interne : dossier / Caroline Villiger Hugo in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°2 (2016)
Permalink