
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Détail de l'auteur
Auteur Joaquim Dolz |
Documents disponibles écrits par cet auteur (26)



L’analyse des pratiques dans la formation à l’enseignement : dossier / Joaquim Dolz in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°18 (2015)
![]()
[article]
Titre : L’analyse des pratiques dans la formation à l’enseignement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Joaquim Dolz, Coordinateur ; Francia Leutenegger, Coordinateur ; Florence Ligozat, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7/173 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse de Pratiques ; Attention ; Didactique du Vocabulaire ; Enseignement des Mathématiques ; Enseignement des Sciences Biologiques ; Formation des Enseignants ; Formation Initiale ; Homonyme ; Inhibition motrice ; Pratique d'Enseignant ; Pratique Réflexive ; Questionnement ; Régulation des apprentissages ; Théorie ; Vidéo Mots-clés : obstacle relation théorie-pratique Note de contenu : Sommaire :
- L’analyse des pratiques : une démarche fondamentale dans la formation des enseignants ? / Joaquim Dolz et Francia Leutenegger
- L’analyse didactique des pratiques de classe : outils et démarche d’identification des logiques d’action enseignantes en mathématiques / Florence Ligozat
- L’inhibition : une piste pour analyser le corps dans la situation didactique / Christine Croset et François Willen
- Le questionnement : proposition d’un outil d’analyse de pratique ordinaire / Lydia Curtet, Dirk Perini et Sylvie Tissot
- Formation d’enseignants de biologie au secondaire : regards sur un dispositif de formation par l’analyse didactique des pratiques / Jean-Christophe Decker et Laurent Schillinger
- Dépasser les obstacles en situation d’apprentissage : projet d’un dispositif de formation continue pour formateurs en formation professionnelle / Lucette Clivaz, Jennifer Duperret, Hélène Lescuyer et Marc Vassant
- Quelques éléments de réflexion autour de la double triangulation dans la compréhension de pratiques de formation en classes de langue / Roxane Gagnon
- Enseigner le vocabulaire : l’analyse de pratiques comme substrat pour conscientiser les acquisition des formés / Sonia Guillemin
- Formation initiale des enseignants : comment nos étudiants définissent-ils la théorie ? / Sandrine Breithaupt
En ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/18.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18809
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°18 (2015) . - p. 7/173[article] L’analyse des pratiques dans la formation à l’enseignement : dossier [texte imprimé] / Joaquim Dolz, Coordinateur ; Francia Leutenegger, Coordinateur ; Florence Ligozat, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 7/173.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°18 (2015) . - p. 7/173
Sujets : Analyse de Pratiques ; Attention ; Didactique du Vocabulaire ; Enseignement des Mathématiques ; Enseignement des Sciences Biologiques ; Formation des Enseignants ; Formation Initiale ; Homonyme ; Inhibition motrice ; Pratique d'Enseignant ; Pratique Réflexive ; Questionnement ; Régulation des apprentissages ; Théorie ; Vidéo Mots-clés : obstacle relation théorie-pratique Note de contenu : Sommaire :
- L’analyse des pratiques : une démarche fondamentale dans la formation des enseignants ? / Joaquim Dolz et Francia Leutenegger
- L’analyse didactique des pratiques de classe : outils et démarche d’identification des logiques d’action enseignantes en mathématiques / Florence Ligozat
- L’inhibition : une piste pour analyser le corps dans la situation didactique / Christine Croset et François Willen
- Le questionnement : proposition d’un outil d’analyse de pratique ordinaire / Lydia Curtet, Dirk Perini et Sylvie Tissot
- Formation d’enseignants de biologie au secondaire : regards sur un dispositif de formation par l’analyse didactique des pratiques / Jean-Christophe Decker et Laurent Schillinger
- Dépasser les obstacles en situation d’apprentissage : projet d’un dispositif de formation continue pour formateurs en formation professionnelle / Lucette Clivaz, Jennifer Duperret, Hélène Lescuyer et Marc Vassant
- Quelques éléments de réflexion autour de la double triangulation dans la compréhension de pratiques de formation en classes de langue / Roxane Gagnon
- Enseigner le vocabulaire : l’analyse de pratiques comme substrat pour conscientiser les acquisition des formés / Sonia Guillemin
- Formation initiale des enseignants : comment nos étudiants définissent-ils la théorie ? / Sandrine Breithaupt
En ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/18.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18809 Curriculum, enseignement et pilotage / François Audigier
Titre : Curriculum, enseignement et pilotage Type de document : texte imprimé Auteurs : François Audigier, Éditeur scientifique ; Marcel Crahay, Éditeur scientifique ; Joaquim Dolz, Éditeur scientifique Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2006 Collection : Raisons Educatives, ISSN 1375-4459 Importance : 276 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5228-4 Langues : Français (fre) Sujets : Angleterre ; Conseil de Classe ; Curriculum d'Etudes ; Curriculum Scolaire ; Enseignement Obligatoire ; Enseignement Primaire ; Enseignement Secondaire ; Espagne ; Europe ; Formation des Adultes ; Québec Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15141 Curriculum, enseignement et pilotage [texte imprimé] / François Audigier, Éditeur scientifique ; Marcel Crahay, Éditeur scientifique ; Joaquim Dolz, Éditeur scientifique . - Bruxelles : De Boeck Université, 2006 . - 276 p. : Ill.. - (Raisons Educatives, ISSN 1375-4459) .
ISBN : 978-2-8041-5228-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Angleterre ; Conseil de Classe ; Curriculum d'Etudes ; Curriculum Scolaire ; Enseignement Obligatoire ; Enseignement Primaire ; Enseignement Secondaire ; Espagne ; Europe ; Formation des Adultes ; Québec Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15141 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140AUD0907C 94479 Livre ESPACE 1 Disponible Didactique du français langue première / Claude Simard
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3400DID0103D 133052 Livre ESPACE 1 Disponible Ecrire des textes argumentatifs : un outil d'apprentissage de la lecture / Joaquim Dolz in Enjeux. Revue de Didactique du Français, n°31 (mars 1994)
[article]
Titre : Ecrire des textes argumentatifs : un outil d'apprentissage de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Joaquim Dolz, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 89 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22825
in Enjeux. Revue de Didactique du Français > n°31 (mars 1994) . - p. 89[article] Ecrire des textes argumentatifs : un outil d'apprentissage de la lecture [texte imprimé] / Joaquim Dolz, Auteur . - 1994 . - p. 89.
in Enjeux. Revue de Didactique du Français > n°31 (mars 1994) . - p. 89
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22825 L'énigme de la compétence en éducation / Joaquim Dolz
Titre : L'énigme de la compétence en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Joaquim Dolz, Auteur ; Edmée Ollagnier, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2002 Collection : Raisons Educatives, ISSN 1375-4459 Importance : 232 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4019-9 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence ; Evaluation en Education ; PEDAGOGIE - EDUCATION ; professionnalisme Index. décimale : 7360 Pédagogie par compétences, pédagogie de l'intégration Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15717 L'énigme de la compétence en éducation [texte imprimé] / Joaquim Dolz, Auteur ; Edmée Ollagnier, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université, 2002 . - 232 p.. - (Raisons Educatives, ISSN 1375-4459) .
ISBN : 978-2-8041-4019-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétence ; Evaluation en Education ; PEDAGOGIE - EDUCATION ; professionnalisme Index. décimale : 7360 Pédagogie par compétences, pédagogie de l'intégration Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15717 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7360DOL2600E 70653 Livre ESPACE 1 Disponible L'énigme de la compétence en éducation. Evaluation des compétences. Formation / Joaquim Dolz in Raisons Educatives, n°2 (1999)
PermalinkL'évaluation en classe de français, outil didactique et politique / Erick Falardeau
PermalinkFormation des enseignants et enseignement de la lecture : recherches sur les pratiques : actes du symposium de Sherbrooke (Québec), Colloque international REF, 9 et 10 octobre 2007 : dossier / Joaquim Dolz in Diptyque, n°13 (2008)
PermalinkFormer à enseigner la production écrite / Joaquim Dolz
PermalinkLes genres de l'oral : dossier / Pascal Dupont in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°73 (2020)
PermalinkGenres et progression en expression orale et écrite. Etudier au coeur de l'Europe / Joaquim Dolz in Enjeux. Revue de Didactique du Français, n°37-38 (mai-juin 1996)
PermalinkJoaquim Dolz, un chercheur passionné / Nadia Revaz in Résonances, n°1 (septembre 2010)
PermalinkDe la macrostructure de la séquence d'enseignement du texte d'opinion à l'analyse des interactions didactiques / Joaquim Dolz in TFE Travail et Formation en Education, n°1 (2008)
PermalinkLa notion de progression dans la pratique et la réflexion sur la langue de l'école au collège : dossier / Elisabeth Nonnon in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°41 (2010)
PermalinkOral : le rapport à l'autre : dossier / Joaquim Dolz in Le Français Aujourd'hui, n°146 (juillet 2004)
Permalink