
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Détail de l'auteur
Auteur Francia Leutenegger |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



L'accès aux pratiques de fabrication de traces scripturales convenues au commencement de la forme scolaire : interrogations théoriques et épistémologiques / Maria Luisa Schubauer-Leoni in Education & Didactique, n°2 (2007)
[article]
Titre : L'accès aux pratiques de fabrication de traces scripturales convenues au commencement de la forme scolaire : interrogations théoriques et épistémologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Luisa Schubauer-Leoni, Auteur ; Francia Leutenegger, Auteur ; Alexia Forget, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 9/35 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Maternel ; situation d'enseignement ; théorie des situations didactiques (TSD) ; trace écrite Mots-clés : théorie des formes instituées Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36881
in Education & Didactique > n°2 (2007) . - p. 9/35[article] L'accès aux pratiques de fabrication de traces scripturales convenues au commencement de la forme scolaire : interrogations théoriques et épistémologiques [texte imprimé] / Maria Luisa Schubauer-Leoni, Auteur ; Francia Leutenegger, Auteur ; Alexia Forget, Auteur . - 2007 . - p. 9/35.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (2007) . - p. 9/35L’analyse des pratiques dans la formation à l’enseignement : dossier / Joaquim Dolz in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°18 (2015)
![]()
[article]
Titre : L’analyse des pratiques dans la formation à l’enseignement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Joaquim Dolz, Coordinateur ; Francia Leutenegger, Coordinateur ; Florence Ligozat, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7/173 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse de Pratiques ; attention ; Didactique du Vocabulaire ; Enseignement des Mathématiques ; Enseignement des Sciences Biologiques ; Formation des Enseignants ; Formation Initiale ; Homonyme ; inhibition motrice ; Pratique d'Enseignant ; Pratique Réflexive ; questionnement ; Régulation des apprentissages ; théorie ; Vidéo Mots-clés : obstacle relation théorie-pratique Note de contenu : Sommaire :
- L’analyse des pratiques : une démarche fondamentale dans la formation des enseignants ? / Joaquim Dolz et Francia Leutenegger
- L’analyse didactique des pratiques de classe : outils et démarche d’identification des logiques d’action enseignantes en mathématiques / Florence Ligozat
- L’inhibition : une piste pour analyser le corps dans la situation didactique / Christine Croset et François Willen
- Le questionnement : proposition d’un outil d’analyse de pratique ordinaire / Lydia Curtet, Dirk Perini et Sylvie Tissot
- Formation d’enseignants de biologie au secondaire : regards sur un dispositif de formation par l’analyse didactique des pratiques / Jean-Christophe Decker et Laurent Schillinger
- Dépasser les obstacles en situation d’apprentissage : projet d’un dispositif de formation continue pour formateurs en formation professionnelle / Lucette Clivaz, Jennifer Duperret, Hélène Lescuyer et Marc Vassant
- Quelques éléments de réflexion autour de la double triangulation dans la compréhension de pratiques de formation en classes de langue / Roxane Gagnon
- Enseigner le vocabulaire : l’analyse de pratiques comme substrat pour conscientiser les acquisition des formés / Sonia Guillemin
- Formation initiale des enseignants : comment nos étudiants définissent-ils la théorie ? / Sandrine Breithaupt
En ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/18.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18809
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°18 (2015) . - p. 7/173[article] L’analyse des pratiques dans la formation à l’enseignement : dossier [texte imprimé] / Joaquim Dolz, Coordinateur ; Francia Leutenegger, Coordinateur ; Florence Ligozat, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 7/173.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°18 (2015) . - p. 7/173
Sujets : Analyse de Pratiques ; attention ; Didactique du Vocabulaire ; Enseignement des Mathématiques ; Enseignement des Sciences Biologiques ; Formation des Enseignants ; Formation Initiale ; Homonyme ; inhibition motrice ; Pratique d'Enseignant ; Pratique Réflexive ; questionnement ; Régulation des apprentissages ; théorie ; Vidéo Mots-clés : obstacle relation théorie-pratique Note de contenu : Sommaire :
- L’analyse des pratiques : une démarche fondamentale dans la formation des enseignants ? / Joaquim Dolz et Francia Leutenegger
- L’analyse didactique des pratiques de classe : outils et démarche d’identification des logiques d’action enseignantes en mathématiques / Florence Ligozat
- L’inhibition : une piste pour analyser le corps dans la situation didactique / Christine Croset et François Willen
- Le questionnement : proposition d’un outil d’analyse de pratique ordinaire / Lydia Curtet, Dirk Perini et Sylvie Tissot
- Formation d’enseignants de biologie au secondaire : regards sur un dispositif de formation par l’analyse didactique des pratiques / Jean-Christophe Decker et Laurent Schillinger
- Dépasser les obstacles en situation d’apprentissage : projet d’un dispositif de formation continue pour formateurs en formation professionnelle / Lucette Clivaz, Jennifer Duperret, Hélène Lescuyer et Marc Vassant
- Quelques éléments de réflexion autour de la double triangulation dans la compréhension de pratiques de formation en classes de langue / Roxane Gagnon
- Enseigner le vocabulaire : l’analyse de pratiques comme substrat pour conscientiser les acquisition des formés / Sonia Guillemin
- Formation initiale des enseignants : comment nos étudiants définissent-ils la théorie ? / Sandrine Breithaupt
En ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/18.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18809 Didactique en construction, constructions des didactiques / Jean-Luc Dorier
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7410DID0103D 147957 Livre ESPACE 1 Disponible L'entrée dans un code écrit à l'école enfantine et l'articulation entre le collectif et l'individuel : comparaison de deux études de cas / Francia Leutenegger in Education & Didactique, n°2 (2008)
[article]
Titre : L'entrée dans un code écrit à l'école enfantine et l'articulation entre le collectif et l'individuel : comparaison de deux études de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Francia Leutenegger, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 7/40 Langues : Français (fre) Sujets : code écrit ; code iconique ; contrat didactique ; Enseignement Maternel ; théorie de l'action conjointe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40921
in Education & Didactique > n°2 (2008) . - p. 7/40[article] L'entrée dans un code écrit à l'école enfantine et l'articulation entre le collectif et l'individuel : comparaison de deux études de cas [texte imprimé] / Francia Leutenegger, Auteur . - 2008 . - p. 7/40.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (2008) . - p. 7/40
Sujets : code écrit ; code iconique ; contrat didactique ; Enseignement Maternel ; théorie de l'action conjointe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40921 Expliquer et comprendre en sciences de l'éducation / Francia Leutenegger
Titre : Expliquer et comprendre en sciences de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Francia Leutenegger, Auteur ; Madelon Saada-Robert, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2002 Collection : Raisons Educatives, ISSN 1375-4459 Importance : 280 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4167-7 Langues : Français (fre) Sujets : Déficience Mentale ; écrit ; inducto-déductive (démarche) ; littératie ; méthodologie de recherche ; Recherche en Education ; science de l'éducation ; Singulier - Pluriel Index. décimale : 0500 Recherche en éducation, Sciences de l'Education Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15402 Expliquer et comprendre en sciences de l'éducation [texte imprimé] / Francia Leutenegger, Auteur ; Madelon Saada-Robert, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université, 2002 . - 280 p.. - (Raisons Educatives, ISSN 1375-4459) .
ISBN : 978-2-8041-4167-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Déficience Mentale ; écrit ; inducto-déductive (démarche) ; littératie ; méthodologie de recherche ; Recherche en Education ; science de l'éducation ; Singulier - Pluriel Index. décimale : 0500 Recherche en éducation, Sciences de l'Education Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15402 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0500LEU2005E 65535 Livre ESPACE 1 Disponible Interactions entre recherches en didactique(s) et formation des enseignants / Francia Leutenegger
Permalink