Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée du 8 au 10 mai inclus.
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > acquisition des connaissances > acquisition de connaissances > apprentissage (Type) > stratégie d'apprentissage > apprentissage réciproque
apprentissage réciproque
Commentaire :
17086405
Synonyme(s)enseignement réciproque |
(14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Co-intervention : à deux dans la classe : dossier / Rachel Harent in Cahiers Pédagogiques, n°566 (janvier 2021)
[article]
Titre : Co-intervention : à deux dans la classe : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Coordinateur ; Céline Walkowiak, Coordinateur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10/56 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage réciproque ; Collaboration ; Enseignement en Equipe ; Relation Enseignant - Chef d'établissement ; travail collaboratif ; Tutorat Mots-clés : coenseignement Résumé : "L’image d’Épinal veut que l’enseignant soit seul dans sa classe face aux élèves. Or, de nombreuses pratiques de co-intervention, régulières ou ponctuelles, existent au sein des classes. Ce dossier s’intéresse donc à la co-intervention et au coenseignement, à ces espaces-temps où on est deux en classe avec les élèves." Note de contenu : Sommaire :
Dynamique de classe :
-Va-t-en, grand monstre vert ! Quentin Magogeat, Annick Messonnier
-Une construction progressive Sandra Miranda, Laura Schmitt
-Entrer dans la danse Béatrice Goulet
-Pour la réussite de tous Sandrine Combelair
-Casser les murs Gaëlle Pedroso
-Juste une porte à franchir Marjorie Decriem
-Pratiquer avec les EANA Céline Piot
-À l’école de la confiance réciproque Dominique Seghetchian
-Petites histoires de co-intervention Jean-Michel Zakhartchouk
Différenciation et inclusion :
-Passer du « je » à « nous » Carole Merriadec, Laurence Moutte
-Comment Pierre est devenu élève Ludovic Blin
-Franchir les frontières invisibles Jérémy Bridiers-Uberti
-À la recherche d’une clarification Le groupe de travail du comité scientifique de la Fname
-Qui prend la main ? Sandrine Validzic
-Sept configurations à deux en classe Rachel Harent, Marie Toullec-Théry
-Une expérience de coenseignement : le PDMQDC ! Carine Boubila
Gestes professionnels :
-Croiser les regards Clothilde Jouzeau Kraeutler, Christine Catalayud, Laurie Batlle
-1, 2, 3 référentiels ! Aline Chudy
-D’une situation imposée Adèle Mazou
-Moi non plus je ne voulais pas coanimerv Anaïs Michel
-Direction et enseignants : un accompagnement Delphine Dechance
-Et toi, comment fais-tu ? Nicole Priou
-Pour que la mayonnaise prenne Sylvie Grau
-Un peu de pragmatisme Laurent Lescouarch
-Déprivatiser les pratiques Youssef Errami
-Tutorat en coenseignement chez les universitaires Gilbert Nguema Endamne
Former au coenseignement :
-Le formateur : une étrangéité à cultiver Bernard Desclaux
-Jeux de miroirs Sarah Valin
-Les angles tordus Rachel Harent
-Ajustements réciproquesv Éric Saillot
-Coenseigner, entre théorie et pratique Marie Toullec-ThéryPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21322
in Cahiers Pédagogiques > n°566 (janvier 2021) . - p. 10/56[article] Co-intervention : à deux dans la classe : dossier [texte imprimé] / Rachel Harent, Coordinateur ; Céline Walkowiak, Coordinateur . - 2021 . - p. 10/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°566 (janvier 2021) . - p. 10/56
Sujets : apprentissage réciproque ; Collaboration ; Enseignement en Equipe ; Relation Enseignant - Chef d'établissement ; travail collaboratif ; Tutorat Mots-clés : coenseignement Résumé : "L’image d’Épinal veut que l’enseignant soit seul dans sa classe face aux élèves. Or, de nombreuses pratiques de co-intervention, régulières ou ponctuelles, existent au sein des classes. Ce dossier s’intéresse donc à la co-intervention et au coenseignement, à ces espaces-temps où on est deux en classe avec les élèves." Note de contenu : Sommaire :
Dynamique de classe :
-Va-t-en, grand monstre vert ! Quentin Magogeat, Annick Messonnier
-Une construction progressive Sandra Miranda, Laura Schmitt
-Entrer dans la danse Béatrice Goulet
-Pour la réussite de tous Sandrine Combelair
-Casser les murs Gaëlle Pedroso
-Juste une porte à franchir Marjorie Decriem
-Pratiquer avec les EANA Céline Piot
-À l’école de la confiance réciproque Dominique Seghetchian
-Petites histoires de co-intervention Jean-Michel Zakhartchouk
Différenciation et inclusion :
-Passer du « je » à « nous » Carole Merriadec, Laurence Moutte
-Comment Pierre est devenu élève Ludovic Blin
-Franchir les frontières invisibles Jérémy Bridiers-Uberti
-À la recherche d’une clarification Le groupe de travail du comité scientifique de la Fname
-Qui prend la main ? Sandrine Validzic
-Sept configurations à deux en classe Rachel Harent, Marie Toullec-Théry
-Une expérience de coenseignement : le PDMQDC ! Carine Boubila
Gestes professionnels :
-Croiser les regards Clothilde Jouzeau Kraeutler, Christine Catalayud, Laurie Batlle
-1, 2, 3 référentiels ! Aline Chudy
-D’une situation imposée Adèle Mazou
-Moi non plus je ne voulais pas coanimerv Anaïs Michel
-Direction et enseignants : un accompagnement Delphine Dechance
-Et toi, comment fais-tu ? Nicole Priou
-Pour que la mayonnaise prenne Sylvie Grau
-Un peu de pragmatisme Laurent Lescouarch
-Déprivatiser les pratiques Youssef Errami
-Tutorat en coenseignement chez les universitaires Gilbert Nguema Endamne
Former au coenseignement :
-Le formateur : une étrangéité à cultiver Bernard Desclaux
-Jeux de miroirs Sarah Valin
-Les angles tordus Rachel Harent
-Ajustements réciproquesv Éric Saillot
-Coenseigner, entre théorie et pratique Marie Toullec-ThéryPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21322 L'expérience de la coopération en éducation : pourquoi ? comment ? / Chantal Jollivet-Blanchard
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6300JOL1209E 99248 Livre ESPACE 1 Disponible Lecture pas silencieuse / Serge Terwagne in Caractères. Hors-Série, n°mars 2012 (mars 2012)
[article]
Titre : Lecture pas silencieuse : apprendre aux jeunes enfants à (se) poser des questions littéraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Terwagne, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 16/22 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage réciproque ; étayage ; lecture interactive ; littérature pour la Jeunesse ; Marionnette ; récit (interprétation) Mots-clés : transaction littéraire autoquestionnement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17076
in Caractères. Hors-Série > n°mars 2012 (mars 2012) . - p. 16/22[article] Lecture pas silencieuse : apprendre aux jeunes enfants à (se) poser des questions littéraires [texte imprimé] / Serge Terwagne, Auteur . - 2012 . - p. 16/22.
Langues : Français (fre)
in Caractères. Hors-Série > n°mars 2012 (mars 2012) . - p. 16/22
Sujets : apprentissage réciproque ; étayage ; lecture interactive ; littérature pour la Jeunesse ; Marionnette ; récit (interprétation) Mots-clés : transaction littéraire autoquestionnement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17076 Lire, comprendre : dossier / Ben Aïda in Cahiers Pédagogiques, n°565 (décembre 2020)
[article]
Titre : Lire, comprendre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Ben Aïda, Coordinateur ; Elisabeth Bussienne, Coordinateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10/56 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage réciproque ; compréhension de texte ; compréhension en lecture ; lecture ; Stratégie de Lecture Résumé : "La compréhension occupe-t-elle la place qu’elle devrait dans l’enseignement de la lecture ? Si le travail de compréhension s’est longtemps borné à la « vérification » par des questions, orales ou écrites, les dispositifs et les pratiques se sont diversifiés, et comprendre est devenu un objet d’enseignement." Note de contenu : Sommaire :
Lire, une activité stratégique
-Enseigner des stratégies de lecture / Éric Maillot
-Partir en voyage / Esther Czuk Vel Ciuk
-Oser l’enseignement réciproque en lecture / Jocelyn Reulier
-Dépasser les troubles / Corinne Neuhart
-PQRST, une méthode attrayante / Victoria Heyman
-À l’université aussi / Charlotte Pourcelot
-Comment les manchots résistent-ils au froid ? / Nathalie Déjardin-Bonnet
-Un processus à construire / Patricia Girardet
Lire, une activité collaborative
-Lire et comprendre en histoire / Stéphane Pihen
-Questionner c’est comprendre / Guillaume Ponthieu
-Mettre en voix, c’est interpréter / Caroline Buono, Chloé Poujade
-À quoi ça vous fait penser ? / Sylvie Leclerc-Reynaud, Johanna George, Emmanuelle Pinard
-Il dit qu’il est une chose qui pense / Laurence Breton
-Raconter et jouer avec les albums en maternelle / Clothilde Jouzeau Kraeutler
-Comprendre, un processus multidimensionnel / Anne-Laure Biales
Tous capables
-Que mangent les triops ? / Rachel Harent
-Comprendre par corps et par gestes / Évelyne Clavier
-La littérature, même pour des élèves non-lecteurs / Émilie Cassard
-L’étude de la langue pour comprendre les textes / Romain Cordier
-Former des lecteurs engagés et critiques / Édith Aubin, Carine Bouton, Frédérique McGirt
-Quand Angèle lit / Nathalie Wysocki
-Pas un Kanak à l’horizon / Yannick Mével
-La compréhension nait du plaisir : trilogue / Adeline Champailler, Christelle Lecoeur, Christelle RenouxPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21264
in Cahiers Pédagogiques > n°565 (décembre 2020) . - p. 10/56[article] Lire, comprendre : dossier [texte imprimé] / Ben Aïda, Coordinateur ; Elisabeth Bussienne, Coordinateur . - 2020 . - p. 10/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°565 (décembre 2020) . - p. 10/56
Sujets : apprentissage réciproque ; compréhension de texte ; compréhension en lecture ; lecture ; Stratégie de Lecture Résumé : "La compréhension occupe-t-elle la place qu’elle devrait dans l’enseignement de la lecture ? Si le travail de compréhension s’est longtemps borné à la « vérification » par des questions, orales ou écrites, les dispositifs et les pratiques se sont diversifiés, et comprendre est devenu un objet d’enseignement." Note de contenu : Sommaire :
Lire, une activité stratégique
-Enseigner des stratégies de lecture / Éric Maillot
-Partir en voyage / Esther Czuk Vel Ciuk
-Oser l’enseignement réciproque en lecture / Jocelyn Reulier
-Dépasser les troubles / Corinne Neuhart
-PQRST, une méthode attrayante / Victoria Heyman
-À l’université aussi / Charlotte Pourcelot
-Comment les manchots résistent-ils au froid ? / Nathalie Déjardin-Bonnet
-Un processus à construire / Patricia Girardet
Lire, une activité collaborative
-Lire et comprendre en histoire / Stéphane Pihen
-Questionner c’est comprendre / Guillaume Ponthieu
-Mettre en voix, c’est interpréter / Caroline Buono, Chloé Poujade
-À quoi ça vous fait penser ? / Sylvie Leclerc-Reynaud, Johanna George, Emmanuelle Pinard
-Il dit qu’il est une chose qui pense / Laurence Breton
-Raconter et jouer avec les albums en maternelle / Clothilde Jouzeau Kraeutler
-Comprendre, un processus multidimensionnel / Anne-Laure Biales
Tous capables
-Que mangent les triops ? / Rachel Harent
-Comprendre par corps et par gestes / Évelyne Clavier
-La littérature, même pour des élèves non-lecteurs / Émilie Cassard
-L’étude de la langue pour comprendre les textes / Romain Cordier
-Former des lecteurs engagés et critiques / Édith Aubin, Carine Bouton, Frédérique McGirt
-Quand Angèle lit / Nathalie Wysocki
-Pas un Kanak à l’horizon / Yannick Mével
-La compréhension nait du plaisir : trilogue / Adeline Champailler, Christelle Lecoeur, Christelle RenouxPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21264 Les meilleures activités pour enseigner la lecture / Lori D. Oczkus
Titre : Les meilleures activités pour enseigner la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Lori D. Oczkus, Auteur ; Nancy Goeffroy, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4995-1 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage du vocabulaire ; apprentissage réciproque ; compréhension de texte ; compréhension en lecture ; conscience phonémique ; évaluation en lecture ; fluidité en lecture ; Goût de Lire ; lecture à haute voix ; lecture autonome ; Motivation Scolaire ; phonème/graphème Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
Les meilleures activités pour enseigner la lecture présente les pratiques les plus prometteuses pour favoriser la réussite en lecture des élèves du primaire. L’ouvrage propose de nombreuses stratégies d’enseignement axées sur le respect des élèves et 72 activités aussi attrayantes qu’efficaces, adaptables à tous les niveaux scolaires.
Découvrez de nouvelles idées inspirantes et accessibles au quotidien dans toutes les sphères de la littératie :
La motivation
La lecture à voix haute
L’autonomie en lecture
La compréhension en lecture
L’enseignement réciproque
La lecture de textes courants
Les évaluations en lecture
Les types de regroupements
L’enrichissement du vocabulaire
Le décodage des mots
La fluidité en lecture
L’écriture guidée
Chaque chapitre de ce recueil d’idées éprouvées présente:
de riches conseils d’enseignants expérimentés et de spécialistes;
un palmarès des meilleures activités;
des plans d’activités pour l’enseignement en petits groupes ou en grand groupe;
des astuces pour l’évaluation formative;
une démarche d’appropriation en communauté d’apprentissage professionnelle;
une section «Questions et réponses»;
des fiches reproductibles et des signets pratiques, prêts à être utilisés en classe.
Note de contenu : Table des matières
Liste des documents reproductibles
Préface
Introduction
1 La magie de la motivation
2 Le pouvoir de la lecture à voix haute
3 Un programme vers l’autonomie en lecture
4 Le développement de la compréhension en lecture
5 L’enseignement réciproque
6 La lecture de textes courants
7 Les évaluations en lecture
8 Les types de regroupements
9 L’enrichissement du vocabulaire
10 Le décodage des mots
11 La fluidité en lecture
12 L’écriture guidée
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18640 Les meilleures activités pour enseigner la lecture [texte imprimé] / Lori D. Oczkus, Auteur ; Nancy Goeffroy, Adaptateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2015 . - 1 vol. (189 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-4995-1 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage du vocabulaire ; apprentissage réciproque ; compréhension de texte ; compréhension en lecture ; conscience phonémique ; évaluation en lecture ; fluidité en lecture ; Goût de Lire ; lecture à haute voix ; lecture autonome ; Motivation Scolaire ; phonème/graphème Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
Les meilleures activités pour enseigner la lecture présente les pratiques les plus prometteuses pour favoriser la réussite en lecture des élèves du primaire. L’ouvrage propose de nombreuses stratégies d’enseignement axées sur le respect des élèves et 72 activités aussi attrayantes qu’efficaces, adaptables à tous les niveaux scolaires.
Découvrez de nouvelles idées inspirantes et accessibles au quotidien dans toutes les sphères de la littératie :
La motivation
La lecture à voix haute
L’autonomie en lecture
La compréhension en lecture
L’enseignement réciproque
La lecture de textes courants
Les évaluations en lecture
Les types de regroupements
L’enrichissement du vocabulaire
Le décodage des mots
La fluidité en lecture
L’écriture guidée
Chaque chapitre de ce recueil d’idées éprouvées présente:
de riches conseils d’enseignants expérimentés et de spécialistes;
un palmarès des meilleures activités;
des plans d’activités pour l’enseignement en petits groupes ou en grand groupe;
des astuces pour l’évaluation formative;
une démarche d’appropriation en communauté d’apprentissage professionnelle;
une section «Questions et réponses»;
des fiches reproductibles et des signets pratiques, prêts à être utilisés en classe.
Note de contenu : Table des matières
Liste des documents reproductibles
Préface
Introduction
1 La magie de la motivation
2 Le pouvoir de la lecture à voix haute
3 Un programme vers l’autonomie en lecture
4 Le développement de la compréhension en lecture
5 L’enseignement réciproque
6 La lecture de textes courants
7 Les évaluations en lecture
8 Les types de regroupements
9 L’enrichissement du vocabulaire
10 Le décodage des mots
11 La fluidité en lecture
12 L’écriture guidée
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18640 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423OCZ1121M 153764 Livre ESPACE 1 Disponible [Méthodes pédagogiques : dossier thématique]
PermalinkMieux lire pour réussir / Jan Rozzelle
PermalinkPour des pédagogies actives : avec ou sans l'école ? / Jacques Pain
PermalinkQuestions en revue : apprentissage, expérience, alternance : dossier / Richard Etienne in Education Permanente, n°236 (septembre / novembre 2023)
PermalinkL'enseignement réciproque / Lori D. Oczkus
PermalinkEnseignement réciproque et tutorat réciproque : analyse comparative de deux méthodes pédagogiques / Alain Baudrit in Revue Française de Pédagogie, n°171 (avril/juin 2010)
PermalinkStratégies de lecture en mathématiques, en sciences et en sciences sociales / Stéphanie Macceca
PermalinkStratégies de lecture en mathématiques, en sciences et en sciences sociales : CD-ROM / Stéphanie Macceca
PermalinkDes stratégies pédagogiques drôlement efficaces / Marcia L. Tate
Permalink