
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]() Echange de Savoirs
Commentaire :
13109305
|
(25)



Appels aux intelligences / Claire Héber-Suffrin
Titre : Appels aux intelligences Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Marc Heber-Suffrin, Auteur Editeur : Vigneux : Editions Matrice Année de publication : 01/01/1988 Collection : Pi Importance : 257 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905642-08-0 Langues : Français (fre) Sujets : Echange de Savoirs ; Ecole Active ; Education Nouvelle ; Pédagogie Active ; réseau de formation réciproque Index. décimale : 7313 Enseignement mutuel, échange des savoirs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14925 Appels aux intelligences [texte imprimé] / Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Marc Heber-Suffrin, Auteur . - Vigneux : Editions Matrice, 01/01/1988 . - 257 p.. - (Pi) .
ISBN : 978-2-905642-08-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Echange de Savoirs ; Ecole Active ; Education Nouvelle ; Pédagogie Active ; réseau de formation réciproque Index. décimale : 7313 Enseignement mutuel, échange des savoirs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14925 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7313HEB0518A 306 Livre ESPACE 1 Disponible Apprentissages coopératifs et échanges de savoirs : dossier in Le Nouvel Educateur, n°173 (novembre 2005)
Une autre école pour nos enfants ? / André Giordan
Titre : Une autre école pour nos enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan, Auteur Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : 2002 Collection : Questions d'éducation Importance : 249 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-08621-7 Langues : Français (fre) Sujets : Débat ; Echange de Savoirs ; Economie Scolaire ; Programme d'Etudes Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16693 Une autre école pour nos enfants ? [texte imprimé] / André Giordan, Auteur . - Paris : Delagrave, 2002 . - 249 p.. - (Questions d'éducation) .
ISBN : 978-2-206-08621-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Débat ; Echange de Savoirs ; Economie Scolaire ; Programme d'Etudes Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16693 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1120GIO1804U 67373 Livre ESPACE 1 Disponible Des chemins pour apprendre / Josiane Grou
Titre : Des chemins pour apprendre : pédagogies et pratiques éducatives à tout âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Grou, Directeur de publication Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2018 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : Ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-501-0 Prix : 14 EUR Note générale : Ouvrage issu d'un colloque organisé à l'Université de Haute-Alsace à Mulhouse en 2015
Bibliogr. p. 215-221. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Bosco (Jean) ; Classe Hétérogène ; Curiosité ; Echange de Savoirs ; éducation préventive ; Elève en Difficulté ; Méthode Freinet ; Méthode Montessori ; Méthodes Intuitives ; Pédagogie Coopérative ; pédagogie de l'accompagnement ; Pédagogie de la Diversité ; Pédagogie Steiner ; R.E.S. (Réseau d'Echanges de Savoirs) ; Réciprocité ; Savoirs (Construction) ; Transmission des Savoirs Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture :
"La pédagogie est cette pratique sociale de l'éducateur, de l'enseignant qui cherche à créer les conditions de l'appropriation par l'apprenant, des clés qui vont lui donner accès aux savoirs, à une culture pour vivre son humanité. La diversité des références, des démarches, des techniques et des outils est une richesse dans le vaste champ de l'apprendre. Dès la petite enfance, puis dans l'École et au-delà, des pratiques pédagogiques s'attachent à prendre en compte l'apprenant dans sa globalité et son irréductible singularité, en le considérant comme auteur de ses apprentissages et de sa formation.
Aujourd'hui, quels peuvent être les apports de pratiques éducatives et de pédagogies « différentes » du modèle courant de transmission des savoirs ? Quels autres chemins proposent-elles pour apprendre à tout âge ?
Sont présentées dans leurs fondements et illustrées par des pratiques pédagogiques non seulement les pédagogies bien connues, comme Pikler, Montessori, Freinet, Steiner, et la pédagogie coopérative, mais aussi d'autres chemins à découvrir dont les réseaux d'échanges réciproques de savoirs, la dynamique naturelle de la parole, la métapédagogie..."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20207 Des chemins pour apprendre : pédagogies et pratiques éducatives à tout âge [texte imprimé] / Josiane Grou, Directeur de publication . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2018 . - 1 vol. (221 p.) : Ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-501-0 : 14 EUR
Ouvrage issu d'un colloque organisé à l'Université de Haute-Alsace à Mulhouse en 2015
Bibliogr. p. 215-221. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Bosco (Jean) ; Classe Hétérogène ; Curiosité ; Echange de Savoirs ; éducation préventive ; Elève en Difficulté ; Méthode Freinet ; Méthode Montessori ; Méthodes Intuitives ; Pédagogie Coopérative ; pédagogie de l'accompagnement ; Pédagogie de la Diversité ; Pédagogie Steiner ; R.E.S. (Réseau d'Echanges de Savoirs) ; Réciprocité ; Savoirs (Construction) ; Transmission des Savoirs Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture :
"La pédagogie est cette pratique sociale de l'éducateur, de l'enseignant qui cherche à créer les conditions de l'appropriation par l'apprenant, des clés qui vont lui donner accès aux savoirs, à une culture pour vivre son humanité. La diversité des références, des démarches, des techniques et des outils est une richesse dans le vaste champ de l'apprendre. Dès la petite enfance, puis dans l'École et au-delà, des pratiques pédagogiques s'attachent à prendre en compte l'apprenant dans sa globalité et son irréductible singularité, en le considérant comme auteur de ses apprentissages et de sa formation.
Aujourd'hui, quels peuvent être les apports de pratiques éducatives et de pédagogies « différentes » du modèle courant de transmission des savoirs ? Quels autres chemins proposent-elles pour apprendre à tout âge ?
Sont présentées dans leurs fondements et illustrées par des pratiques pédagogiques non seulement les pédagogies bien connues, comme Pikler, Montessori, Freinet, Steiner, et la pédagogie coopérative, mais aussi d'autres chemins à découvrir dont les réseaux d'échanges réciproques de savoirs, la dynamique naturelle de la parole, la métapédagogie..."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20207 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7300GRO2100C 161706 Livre ESPACE 1 Disponible Circulation et transformation des savoirs dans et hors la classe : dossier / Eric Dugas in Revue Française de Pédagogie, n°149 (octobre/décembre 2004)
[article]
Titre : Circulation et transformation des savoirs dans et hors la classe : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Dugas, Auteur ; Alain Legardez, Auteur ; Jonathan Philippe, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 5/64 Langues : Français (fre) Sujets : Classe ; Conseil Pédagogique ; Didactique ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Echange de Savoirs ; Enseignant ; Rapport au Savoir ; Savoirs ; Stagiaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10889
in Revue Française de Pédagogie > n°149 (octobre/décembre 2004) . - p. 5/64[article] Circulation et transformation des savoirs dans et hors la classe : dossier [texte imprimé] / Eric Dugas, Auteur ; Alain Legardez, Auteur ; Jonathan Philippe, Auteur . - 2004 . - p. 5/64.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°149 (octobre/décembre 2004) . - p. 5/64
Sujets : Classe ; Conseil Pédagogique ; Didactique ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Echange de Savoirs ; Enseignant ; Rapport au Savoir ; Savoirs ; Stagiaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10889 Comment le numérique transforme les lieux de savoirs / Bruno Devauchette
PermalinkLes communautés virtuelles, un outil de formation? / Amaury Daele in EP.S1, n°137 (mars/avril 2008)
PermalinkCroisement des savoirs et recherches coopératives : dossier / Jean-Yves Robin in Education Permanente, n°225 (décembre / février 2021)
PermalinkEchangeons nos savoirs / Claire Héber-Suffrin
PermalinkEchanger les savoirs / Claire Héber-Suffrin
PermalinkEchanger des savoirs à l'école : abécédaire pour la réflexion et l'action / Claire Héber-Suffrin
PermalinkUne école pour chacun / Jean-Michel Wavelet
PermalinkEcrire l'expérience vers la reconnaissance des pratiques professionnelles / Mireille Cifali
PermalinkEnseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre / Jacques Cornet
PermalinkL'expérience de la coopération en éducation : pourquoi ? comment ? / Chantal Jollivet-Blanchard
Permalink