[article]
Titre : |
Influence sur les performances scolaires à l'école élémentaire des buts induits par la présentation de la tâche, et de la sécurité des représentations d'attachement aux parents |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Franck Fercot, Auteur ; Jean-Charles Houillon, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p.59/75 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Attachement ; Motivation d'Accomplissement ; Performance Scolaire ; Réussite Scolaire ; tâche (représentation)
|
Résumé : |
extrait du site de l'éditeur :
"Franck Fercot et Jean-Charles Houillon, psychologues, examinent d’autres facteurs de la réussite scolaire. Au-delà des déterminismes sociaux, familiaux, ou liés directement à l’école, ils envisagent l’effet de la présentation de la tâche, et de la sécurité des représentations d’attachement aux parents sur la performance à l’école primaire : que l’on se réfère au cadre socio-constructiviste, à la linguistique, aux modèles néo-constructivistes ou aux fondements de la psychologie cognitive, l’école se heurte à la question du décalage compétences-performances et de l’évaluation, liée à celle de l’engagement et de l’efficacité des élèves en situations scolaires. Leur étude porte sur des élèves de CE2. Il s’en dégage une réflexion sur les évaluations et les approches didactiques. La prise en compte de l’attachement ne doit pas être considérée comme un déterminisme immuable. Une « compensation » est possible au travers de rencontres multiples notamment au sein de l’institution. Les membres de RASED et les psychologues de l’Education nationale peuvent aussi faire connaître l’effet nocif des buts de performance." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19303 |
in Psychologie et Education > n°106 (septembre 2016) . - p.59/75
[article] Influence sur les performances scolaires à l'école élémentaire des buts induits par la présentation de la tâche, et de la sécurité des représentations d'attachement aux parents [texte imprimé] / Franck Fercot, Auteur ; Jean-Charles Houillon, Auteur . - 2016 . - p.59/75. Langues : Français ( fre) in Psychologie et Education > n°106 (septembre 2016) . - p.59/75
Sujets : |
Attachement ; Motivation d'Accomplissement ; Performance Scolaire ; Réussite Scolaire ; tâche (représentation)
|
Résumé : |
extrait du site de l'éditeur :
"Franck Fercot et Jean-Charles Houillon, psychologues, examinent d’autres facteurs de la réussite scolaire. Au-delà des déterminismes sociaux, familiaux, ou liés directement à l’école, ils envisagent l’effet de la présentation de la tâche, et de la sécurité des représentations d’attachement aux parents sur la performance à l’école primaire : que l’on se réfère au cadre socio-constructiviste, à la linguistique, aux modèles néo-constructivistes ou aux fondements de la psychologie cognitive, l’école se heurte à la question du décalage compétences-performances et de l’évaluation, liée à celle de l’engagement et de l’efficacité des élèves en situations scolaires. Leur étude porte sur des élèves de CE2. Il s’en dégage une réflexion sur les évaluations et les approches didactiques. La prise en compte de l’attachement ne doit pas être considérée comme un déterminisme immuable. Une « compensation » est possible au travers de rencontres multiples notamment au sein de l’institution. Les membres de RASED et les psychologues de l’Education nationale peuvent aussi faire connaître l’effet nocif des buts de performance." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19303 |
|