![](/opac_css/styles/cbdp2018/images/logoWhite_full.png)
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du CBDP du 15 juillet au 18 août inclus.
Sujets
![]() apprentissage du vocabulaire
Commentaire :
12615405
|
(35)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Adieu truc, machin, bazar et compagnie : CP CE1 / Bénédicte Dubois-Gryspeert in La Classe, n°215 (janvier 2011)
[article]
Titre : Adieu truc, machin, bazar et compagnie : CP CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Dubois-Gryspeert, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 61/66 Langues : Français (fre) Sujets : Antonyme ; apprentissage du vocabulaire ; classement de mots ; famille de mots ; synonyme ; utilisation du dictionnaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2994
in La Classe > n°215 (janvier 2011) . - p. 61/66[article] Adieu truc, machin, bazar et compagnie : CP CE1 [texte imprimé] / Bénédicte Dubois-Gryspeert, Auteur . - 2011 . - p. 61/66.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°215 (janvier 2011) . - p. 61/66Le choix des mots de vocabulaire / Christophe Baudot in La Classe Maternelle, n°314 (décembre 2022)
[article]
Titre : Le choix des mots de vocabulaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 34/37 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage du vocabulaire Résumé : "Ce mois-ci, je vous propose de découvrir comment je mets en œuvre les activités de vocabulaire avec mes élèves de maternelle." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22066
in La Classe Maternelle > n°314 (décembre 2022) . - p. 34/37[article] Le choix des mots de vocabulaire [texte imprimé] / Christophe Baudot, Auteur . - 2022 . - p. 34/37.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°314 (décembre 2022) . - p. 34/37
Sujets : apprentissage du vocabulaire Résumé : "Ce mois-ci, je vous propose de découvrir comment je mets en œuvre les activités de vocabulaire avec mes élèves de maternelle." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22066 J'écoute et je parle / Marylène Bolle
Titre : J'écoute et je parle : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : 23 séquences d'apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Sambreville : Éditions Atzéo Année de publication : DL 2017 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-15-0 Note générale : Matériel à télécharger pour vivre les activités : http://www.atzeo.com/j%C3%A9coute-et-je-parle Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage du vocabulaire ; imagerie (psychologie) ; inférence (français) ; Phrase ; structure du langage ; Syllabe ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : 4e de couverture :
Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche de l’écoute et de l’acquisition du langage. Arrêtons de penser qu’il suffit d’écouter ou de faire parler pour apprendre une langue. Le rôle de l’enseignant est de proposer des situations nourrissantes, structurantes et de favoriser un apprentissage de haut niveau.
Dans toutes les démarches proposées, chaque enfant est sollicité individuellement afin d’ouvrir ses réseaux neuronaux de la compréhension. Chacun(e) est amené(e) à fabriquer des images mentales pour comprendre et à construire progressivement des structures langagières.
Toutes les démarches proposées sont vécues comme complexes par tous les enfants. Ces situations, censées les mettre tous en difficultés dès le départ, leur permettent assez vite de développer leur envie d’apprendre et donc aussi construire leur motivation pour l’école. Au fil des répétitions, chacun se voit progresser jusqu’à un plus haut niveau de maîtrise qui s’accentue au fil des expériences vécues régulièrement sur les mêmes compétences. L’enfant apprend ainsi à accepter de ne pas savoir de suite, à faire confiance dans les propositions de l’enseignante, à se voir capable de progresser suffisamment pour être fier de lui. En fait, il construit une plus grande confiance en lui-même et une grande motivation pour apprendre.
Si vous respectez les démarches et utilisez le matériel (à télécharger sur www.atzeo.com), alors
- les enfants se construiront des images mentales et les structureront;
- les enfants prendront conscience de la structure du langage;
- les enfants enrichiront leur vocabulaire;
- les enfants inféreront avec intelligence.
Bref, équipés de ces compétences liées à la langue orale, les enfants seront prêts à l’apprentissage de l’écriture et de la lecture.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20064 J'écoute et je parle : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : 23 séquences d'apprentissages [texte imprimé] / Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Sambreville : Éditions Atzéo, DL 2017 . - 1 vol. (208 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-15-0
Matériel à télécharger pour vivre les activités : http://www.atzeo.com/j%C3%A9coute-et-je-parle
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage du vocabulaire ; imagerie (psychologie) ; inférence (français) ; Phrase ; structure du langage ; Syllabe ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : 4e de couverture :
Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche de l’écoute et de l’acquisition du langage. Arrêtons de penser qu’il suffit d’écouter ou de faire parler pour apprendre une langue. Le rôle de l’enseignant est de proposer des situations nourrissantes, structurantes et de favoriser un apprentissage de haut niveau.
Dans toutes les démarches proposées, chaque enfant est sollicité individuellement afin d’ouvrir ses réseaux neuronaux de la compréhension. Chacun(e) est amené(e) à fabriquer des images mentales pour comprendre et à construire progressivement des structures langagières.
Toutes les démarches proposées sont vécues comme complexes par tous les enfants. Ces situations, censées les mettre tous en difficultés dès le départ, leur permettent assez vite de développer leur envie d’apprendre et donc aussi construire leur motivation pour l’école. Au fil des répétitions, chacun se voit progresser jusqu’à un plus haut niveau de maîtrise qui s’accentue au fil des expériences vécues régulièrement sur les mêmes compétences. L’enfant apprend ainsi à accepter de ne pas savoir de suite, à faire confiance dans les propositions de l’enseignante, à se voir capable de progresser suffisamment pour être fier de lui. En fait, il construit une plus grande confiance en lui-même et une grande motivation pour apprendre.
Si vous respectez les démarches et utilisez le matériel (à télécharger sur www.atzeo.com), alors
- les enfants se construiront des images mentales et les structureront;
- les enfants prendront conscience de la structure du langage;
- les enfants enrichiront leur vocabulaire;
- les enfants inféreront avec intelligence.
Bref, équipés de ces compétences liées à la langue orale, les enfants seront prêts à l’apprentissage de l’écriture et de la lecture.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20064 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3491BOL1205J 160874 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 12/11/2019 3491BOL1205J 167900 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner le vocabulaire : dossier / Anne Popet in JD2I. Mensuel des Enseignants de l'Ecole Elémentaire, n°1616 (mars 2008)
Enseigner le vocabulaire / Philippe Vancomelbeke
Titre : Enseigner le vocabulaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Vancomelbeke, Auteur Editeur : Paris : Nathan. Pédagogie Année de publication : 2004 Collection : Les Repères Pédagogiques Importance : 269 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-121797-0 Langues : Français (fre) Sujets : Aliment (vocabulaire) ; Amphibien ; Animal (vocabulaire) ; apprentissage du vocabulaire ; Champ Lexical ; Corps humain (vocabulaire) ; Didactique du Vocabulaire ; docteur (vocabulaire) ; Eau (vocabulaire) ; enquête (vocabulaire) ; ferme (vocabulaire) ; figure de style ; Lexicologie ; météo (vocabulaire) ; Morphologie ; musique (vocabulaire) ; neige (vocabulaire) ; récit fantastique (vocabulaire) ; relation sémantique ; Syntaxe ; Vocabulaire Mots-clés : enquête (vocabulaire) coiffure (vocabulaire) valise (vocabulaire) mouvement (vocabulaire) toucher (vocabulaire) Index. décimale : 3471 Vocabulaire - Manuels, ouvrages méthodologiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15344 Enseigner le vocabulaire [texte imprimé] / Philippe Vancomelbeke, Auteur . - Paris : Nathan. Pédagogie, 2004 . - 269 p.. - (Les Repères Pédagogiques) .
ISBN : 978-2-09-121797-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Aliment (vocabulaire) ; Amphibien ; Animal (vocabulaire) ; apprentissage du vocabulaire ; Champ Lexical ; Corps humain (vocabulaire) ; Didactique du Vocabulaire ; docteur (vocabulaire) ; Eau (vocabulaire) ; enquête (vocabulaire) ; ferme (vocabulaire) ; figure de style ; Lexicologie ; météo (vocabulaire) ; Morphologie ; musique (vocabulaire) ; neige (vocabulaire) ; récit fantastique (vocabulaire) ; relation sémantique ; Syntaxe ; Vocabulaire Mots-clés : enquête (vocabulaire) coiffure (vocabulaire) valise (vocabulaire) mouvement (vocabulaire) toucher (vocabulaire) Index. décimale : 3471 Vocabulaire - Manuels, ouvrages méthodologiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15344 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3471VAN0315E 83174 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner le vocabulaire au collège / Marie Berthelier
PermalinkLe français à partir de la mythologie (4/4) / Eric Montigny in La Classe, n°296 (février 2019)
PermalinkLe français de vive voix / Terry Anne Campbell
PermalinkDe la grammaire aux mots : dossier / Robert Massart in Français 2000, n°218/219 (avril 2009)
PermalinkLa grammaire, un pont aux ânes? : didactique de la langue au cycle inférieur du secondaire : dossier / Lorenzo Campolini in Français 2000, n°216/217 (décembre 2008)
PermalinkGuide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle / Micheline Cellier
PermalinkGuide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle / Micheline Cellier
PermalinkGuide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle / Micheline Cellier
PermalinkGuide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle : CD-Rom / Micheline Cellier
PermalinkGuide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle [nouveaux programmes] / Micheline Cellier
Permalink