
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() conte fantastique
Commentaire :
12940205
|
(21)



C'est fantastique : 4 contes en forme de cauchemar : dossier in Virgule, n°35 (novembre 2006)
[article]
Titre : C'est fantastique : 4 contes en forme de cauchemar : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 18/34 Langues : Français (fre) Sujets : conte fantastique ; Dumas (Alexandre) ; La Vénus d'Ille ; littérature Fantastique ; Maupassant (Guy de) ; Mérimée (Prosper) ; Poe (Edgar Allan) ; science-fiction Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8790
in Virgule > n°35 (novembre 2006) . - p. 18/34[article] C'est fantastique : 4 contes en forme de cauchemar : dossier [texte imprimé] . - 2006 . - p. 18/34.
Langues : Français (fre)
in Virgule > n°35 (novembre 2006) . - p. 18/34Calimots CP : guide pédagogique pour comprendre / Sandrine Lenoble
Accompagne
Titre : Calimots CP : guide pédagogique pour comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Lenoble, Auteur ; Karine Paccard, Auteur ; Adeline Pesic, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2020, cop. 2020 Collection : Calimots Importance : 1 vol. (230 p.) Présentation : ill. en coul., cou. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3710-5 Note générale : La couverture porte en plus : "Comprendre / Rédiger" Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Lecture ; affiche (activité de lecture) ; animal (activité de lecture) ; Apprentissage de la Lecture ; arbre (activité) ; bande dessinée (lire) ; Banque de Mots ; chat (activité de lecture) ; compréhension en lecture ; Consigne ; conte (lecture) ; conte fantastique ; dialogue ; école (activité de lecture) ; Ecole (Hier/Aujourd'hui) ; émotion (exprimer une) ; enseignement de la lecture ; fables de la Fontaine ; fille - garçon ; inférence (français) ; Le Lièvre et la Tortue ; Lecture de Plans ; Lecture en Réseau ; magasin (vocabulaire) ; Méthode de Lecture ; métier (activité de lecture) ; Moyen Age (vocabulaire) ; Pédagogie Explicite ; personnage (description) ; petit chaperon rouge (le) ; petit poucet (le) ; poésie ; princesse (activité de lecture) ; recette de cuisine (activité de lecture) ; stéréotype et lecture ; texte documentaire ; type de texte ; ville (activité de lecture) ; vivant / non-vivant ; Voyage (lecture) Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Découvrez le guide pédagogique Calimots, indispensable pour utiliser cette méthode de lecture et d'écriture qui réunit tous les domaines du français à enseigner au CP : décodage, compréhension, rédaction, expression orale, écriture et copie !
Le guide pédagogique "clé en main" présenté dans cette fiche, est indispensable pour utiliser la méthode. Proposé sous forme de fascicules et organisé par domaine, il prend en compte la complexité de gestion des classes de CP actuelles : différenciation, autonomie, pédagogie, numérique, croisements disciplinaires.
Testée durant plus de 3 ans dans les classes d'enseignants experts et débutants, Calimots propose une progression graphophonologique rigoureuse, en adéquation avec les recommandations ministérielles et permet une mise en oeuvre simple, souple et efficace.
Elle vous offre également un enseignement plus confortable et cohérent : vous n'avez plus besoin de composer votre propre outil à partir de différents ouvrages.
Le dispositif Calimots vous fait gagner du temps dans la mise en place de vos séances de français et offre à vos élèves une continuité dans leurs apprentissages."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21446 Calimots CP : guide pédagogique pour comprendre [texte imprimé] / Sandrine Lenoble, Auteur ; Karine Paccard, Auteur ; Adeline Pesic, Auteur . - Paris : Retz, DL 2020, cop. 2020 . - 1 vol. (230 p.) : ill. en coul., cou. ill. en coul. ; 29 cm. - (Calimots) .
Accompagne
ISBN : 978-2-7256-3710-5
La couverture porte en plus : "Comprendre / Rédiger"
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Lecture ; affiche (activité de lecture) ; animal (activité de lecture) ; Apprentissage de la Lecture ; arbre (activité) ; bande dessinée (lire) ; Banque de Mots ; chat (activité de lecture) ; compréhension en lecture ; Consigne ; conte (lecture) ; conte fantastique ; dialogue ; école (activité de lecture) ; Ecole (Hier/Aujourd'hui) ; émotion (exprimer une) ; enseignement de la lecture ; fables de la Fontaine ; fille - garçon ; inférence (français) ; Le Lièvre et la Tortue ; Lecture de Plans ; Lecture en Réseau ; magasin (vocabulaire) ; Méthode de Lecture ; métier (activité de lecture) ; Moyen Age (vocabulaire) ; Pédagogie Explicite ; personnage (description) ; petit chaperon rouge (le) ; petit poucet (le) ; poésie ; princesse (activité de lecture) ; recette de cuisine (activité de lecture) ; stéréotype et lecture ; texte documentaire ; type de texte ; ville (activité de lecture) ; vivant / non-vivant ; Voyage (lecture) Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Découvrez le guide pédagogique Calimots, indispensable pour utiliser cette méthode de lecture et d'écriture qui réunit tous les domaines du français à enseigner au CP : décodage, compréhension, rédaction, expression orale, écriture et copie !
Le guide pédagogique "clé en main" présenté dans cette fiche, est indispensable pour utiliser la méthode. Proposé sous forme de fascicules et organisé par domaine, il prend en compte la complexité de gestion des classes de CP actuelles : différenciation, autonomie, pédagogie, numérique, croisements disciplinaires.
Testée durant plus de 3 ans dans les classes d'enseignants experts et débutants, Calimots propose une progression graphophonologique rigoureuse, en adéquation avec les recommandations ministérielles et permet une mise en oeuvre simple, souple et efficace.
Elle vous offre également un enseignement plus confortable et cohérent : vous n'avez plus besoin de composer votre propre outil à partir de différents ouvrages.
Le dispositif Calimots vous fait gagner du temps dans la mise en place de vos séances de français et offre à vos élèves une continuité dans leurs apprentissages."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21446 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423CAL0913C 167830 Livre ESPACE 1 Disponible Coccinelle : livre de français : CM1 / Richard Assuied
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p ASS2109C 164818 Livre ESPACE 1 Disponible Le conte : dossier / Emmanuelle Sempère in T.D.C., n°1045 (décembre 2012)
[article]
Titre : Le conte : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Sempère, Auteur ; Nicole Belmont, Auteur ; Marc Escola, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/50 Langues : Français (fre) Sujets : Barbe bleue ; belle et la bête (la) ; conte ; conte (parodie) ; conte des mille et une nuit ; conte fantastique ; conte philosophique ; fantasy ; fée ; Les frères Grimm ; merveilleux ; Perrault (Charles) ; petit chaperon rouge (le) ; Tradition Orale Note de contenu : Sommaire:
Histoire du conte. La tradition de transmission orale. Les récits de fantasy et le merveilleux. Les Mille et Une Nuits, le conte oriental par excellence. Influence des oeuvres majeures de Charles Perrault et des frères Grimm. Voltaire et le conte philosophique. Le métier de conteur et ses pratiques aujourd'hui. Figures du conte. Une source d'inspiration cinématographique.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17011
in T.D.C. > n°1045 (décembre 2012) . - p. 1/50[article] Le conte : dossier [texte imprimé] / Emmanuelle Sempère, Auteur ; Nicole Belmont, Auteur ; Marc Escola, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 1/50.
Langues : Français (fre)
in T.D.C. > n°1045 (décembre 2012) . - p. 1/50
Sujets : Barbe bleue ; belle et la bête (la) ; conte ; conte (parodie) ; conte des mille et une nuit ; conte fantastique ; conte philosophique ; fantasy ; fée ; Les frères Grimm ; merveilleux ; Perrault (Charles) ; petit chaperon rouge (le) ; Tradition Orale Note de contenu : Sommaire:
Histoire du conte. La tradition de transmission orale. Les récits de fantasy et le merveilleux. Les Mille et Une Nuits, le conte oriental par excellence. Influence des oeuvres majeures de Charles Perrault et des frères Grimm. Voltaire et le conte philosophique. Le métier de conteur et ses pratiques aujourd'hui. Figures du conte. Une source d'inspiration cinématographique.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17011 Contes à écrire, contes à dire / Paola Bertocchini in Le Français dans le Monde, n°418 (juillet / août 2018)
[article]
Titre : Contes à écrire, contes à dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Paola Bertocchini, Auteur ; Edvige Costanzo, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.36/37 Langues : Français (fre) Sujets : conte ; conte (à illustrer) ; conte (activité de lecture) ; conte (activité FLE) ; conte (analyse) ; conte (création) ; conte (divers - activités) ; conte (dramatiser) ; conte (lecture) ; conte (oeuvre) ; Conte à Enigmes ; conte de Fée ; conte des mille et une nuit ; conte du monde ; conte étiologique ; conte européen ; conte fantastique ; conte humoristique ; conte moderne ; conte oral ; Enseignement ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Français (Apprentissage) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20201
in Le Français dans le Monde > n°418 (juillet / août 2018) . - p.36/37[article] Contes à écrire, contes à dire [texte imprimé] / Paola Bertocchini, Auteur ; Edvige Costanzo, Auteur . - 2018 . - p.36/37.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°418 (juillet / août 2018) . - p.36/37
Sujets : conte ; conte (à illustrer) ; conte (activité de lecture) ; conte (activité FLE) ; conte (analyse) ; conte (création) ; conte (divers - activités) ; conte (dramatiser) ; conte (lecture) ; conte (oeuvre) ; Conte à Enigmes ; conte de Fée ; conte des mille et une nuit ; conte du monde ; conte étiologique ; conte européen ; conte fantastique ; conte humoristique ; conte moderne ; conte oral ; Enseignement ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Français (Apprentissage) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20201 "Dans la forêt de Hokkaido", d'Eric Pessan : dossier Japon / Philippe Leclercq in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°4 (Mai / juillet 2021)
PermalinkÉcrire des contes...et les détourner ! / Mireille Pochard
PermalinkL'enfant et l'imaginaire : dossier / Dominique Ottavi in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°32 (2007)
PermalinkEtincelle ! 5 / Valérie Piron
PermalinkEvaluer les écrits à l'école primaire : cycles II et III / Groupe EVA
PermalinkFan de fantastique : dossier / Jessica Vilarroig in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°3 (février / avril 2022)
PermalinkLe fantastique, un moyen pour inciter les jeunes à la lecture / Ewa Kalinowska in Français 2000 bis, n°23 (janvier 2008)
PermalinkGuide Etincelle ! 5 / Valérie Piron
PermalinkGuide Etincelle ! 5 / Valérie Piron
PermalinkGuide Etincelle ! 5 / Valérie Piron
Permalink