
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Description (écrire)
Commentaire :
14835405
|
(49)



Apprendre avec les oeuvres d'art : 60 activités transdisciplinaires / Alain Saey
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3176p SAE2500A 97792 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à produire différents textes / Jean-Luc Caron
Titre : Apprendre à produire différents textes : CM1 ; [programmes 2016] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Caron, Auteur ; Christelle Chambon, Auteur ; Pierre Colin, Auteur ; Célia Bornas, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2017 Collection : Fiches ressources à photocopier Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3541-5 Note générale :
Le CD-Rom contient les fiches sous forme de PDF à vidéoprojeter et/ou à imprimer
Type de ressource électronique :
Données textuellesLangues : Français (fre) Sujets : Compte Rendu d'expérience ; Compte Rendu de Visite ; Conte (créer) ; Description (écrire) ; Dialogue (Ecrire) ; Ecrire un Récit ; Ecrire un Résumé ; Ecrire une pièce de théâtre ; Fable (créer) ; Haïku ; Poème (créer) ; Production Ecrite ; Récit (Compléter) ; règlement (texte injonctif) ; Sketch ; Tableau (analyse) ; Texte Documentaire ; Texte Explicatif Mots-clés : impressions de lecture compléter une bande dessinée texte surréaliste Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Développez le goût d'écrire de vos élèves de CM1 tout en renforçant leurs compétences en production d'écrits grâce à ce fichier photocopiable prêt à l'emploi !
Cet ouvrage-ressource propose 36 fiches photocopiables pour les élèves, conçues pour développer le goût d’écrire et les compétences rédactionnelles à travers des activités variées et structurées.
Au recto : un document illustré ou un texte à lire et à comprendre joue le rôle d'incitateur. Il stimule l'imagination ou suscite une réflexion. Un travail oral collectif ainsi qu'un exercice écrit individuel, sous forme de questions ouvertes ou fermées, facilitent la compréhension de ce document.
Au verso : le projet d'écriture en lien avec le document étudié précédemment est défini. Une préparation à l'écrit (entrainement en grammaire, orthographe, vocabulaire, etc.) et des consignes précises permettent la construction et la mise en forme du type d'écrit indiqué dans le projet d'écriture. Des conseils de relecture invitent les élèvesà vérifier leur écrit.
Cette nouvelle édition est conforme aux prescriptions des programmes 2016.
En respectant les contraintes formelles des différents types de textes, la réalisation des activités permet aux élèves de reconnaître, d’analyser et de produire différents genres de textes, mais aussi des écrits de travail pour réfléchir et apprendre, au sein des disciplines…
Un commentaire pédagogique pour l’enseignant présente les objectifs de chaque séance, des propositions de déroulement et de prolongements.
Un CD-Rom propose l’ensemble des fiches ressources en PDF, enregistrables, imprimables et vidéoprojetables."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197683 Apprendre à produire différents textes : CM1 ; [programmes 2016] [texte imprimé] / Jean-Luc Caron, Auteur ; Christelle Chambon, Auteur ; Pierre Colin, Auteur ; Célia Bornas, Illustrateur . - Paris : Retz, DL 2017 . - 1 vol. (96 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Fiches ressources à photocopier) .
ISBN : 978-2-7256-3541-5
Le CD-Rom contient les fiches sous forme de PDF à vidéoprojeter et/ou à imprimer
Type de ressource électronique :
Données textuelles
Langues : Français (fre)
Sujets : Compte Rendu d'expérience ; Compte Rendu de Visite ; Conte (créer) ; Description (écrire) ; Dialogue (Ecrire) ; Ecrire un Récit ; Ecrire un Résumé ; Ecrire une pièce de théâtre ; Fable (créer) ; Haïku ; Poème (créer) ; Production Ecrite ; Récit (Compléter) ; règlement (texte injonctif) ; Sketch ; Tableau (analyse) ; Texte Documentaire ; Texte Explicatif Mots-clés : impressions de lecture compléter une bande dessinée texte surréaliste Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Développez le goût d'écrire de vos élèves de CM1 tout en renforçant leurs compétences en production d'écrits grâce à ce fichier photocopiable prêt à l'emploi !
Cet ouvrage-ressource propose 36 fiches photocopiables pour les élèves, conçues pour développer le goût d’écrire et les compétences rédactionnelles à travers des activités variées et structurées.
Au recto : un document illustré ou un texte à lire et à comprendre joue le rôle d'incitateur. Il stimule l'imagination ou suscite une réflexion. Un travail oral collectif ainsi qu'un exercice écrit individuel, sous forme de questions ouvertes ou fermées, facilitent la compréhension de ce document.
Au verso : le projet d'écriture en lien avec le document étudié précédemment est défini. Une préparation à l'écrit (entrainement en grammaire, orthographe, vocabulaire, etc.) et des consignes précises permettent la construction et la mise en forme du type d'écrit indiqué dans le projet d'écriture. Des conseils de relecture invitent les élèvesà vérifier leur écrit.
Cette nouvelle édition est conforme aux prescriptions des programmes 2016.
En respectant les contraintes formelles des différents types de textes, la réalisation des activités permet aux élèves de reconnaître, d’analyser et de produire différents genres de textes, mais aussi des écrits de travail pour réfléchir et apprendre, au sein des disciplines…
Un commentaire pédagogique pour l’enseignant présente les objectifs de chaque séance, des propositions de déroulement et de prolongements.
Un CD-Rom propose l’ensemble des fiches ressources en PDF, enregistrables, imprimables et vidéoprojetables."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197683 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433p CAR1514A 160000 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à produire différents textes / Jean-Luc Caron
Titre : Apprendre à produire différents textes : CM1 ; [programmes 2016] Type de document : document multimédia Auteurs : Jean-Luc Caron, Auteur ; Christelle Chambon, Auteur ; Pierre Colin, Auteur ; Célia Bornas, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2017 Collection : Fiches ressources à photocopier Importance : 1 CD-Rom Langues : Français (fre) Sujets : Compte Rendu d'expérience ; Compte Rendu de Visite ; Conte (créer) ; Description (écrire) ; Dialogue (Ecrire) ; Ecrire un Récit ; Ecrire un Résumé ; Ecrire une pièce de théâtre ; Fable (créer) ; Haïku ; Poème (créer) ; Production Ecrite ; Récit (Compléter) ; règlement (texte injonctif) ; Sketch ; Tableau (analyse) ; Texte Documentaire ; Texte Explicatif Mots-clés : impressions de lecture compléter une bande dessinée texte surréaliste Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Développez le gout d'écrire de vos élèves de CM1 tout en renforçant leurs compétences en production d'écrits grâce à ce fichier photocopiable prêt à l'emploi !
Cet ouvrage-ressource propose 36 fiches photocopiables pour les élèves, conçues pour développer le goût d’écrire et les compétences rédactionnelles à travers des activités variées et structurées.
Au recto : un document illustré ou un texte à lire et à comprendre joue le rôle d'incitateur. Il stimule l'imagination ou suscite une réflexion. Un travail oral collectif ainsi qu'un exercice écrit individuel, sous forme de questions ouvertes ou fermées, facilitent la compréhension de ce document.
Au verso : le projet d'écriture en lien avec le document étudié précédemment est défini. Une préparation à l'écrit (entrainement en grammaire, orthographe, vocabulaire, etc.) et des consignes précises permettent la construction et la mise en forme du type d'écrit indiqué dans le projet d'écriture. Des conseils de relecture invitent les élèvesà vérifier leur écrit.
Cette nouvelle édition est conforme aux prescriptions des programmes 2016.
En respectant les contraintes formelles des différents types de textes, la réalisation des activités permet aux élèves de reconnaître, d’analyser et de produire différents genres de textes, mais aussi des écrits de travail pour réfléchir et apprendre, au sein des disciplines…
Un commentaire pédagogique pour l’enseignant présente les objectifs de chaque séance, des propositions de déroulement et de prolongements.
Un CD-Rom propose l’ensemble des fiches ressources en PDF, enregistrables, imprimables et vidéoprojetables."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200697 Apprendre à produire différents textes : CM1 ; [programmes 2016] [document multimédia] / Jean-Luc Caron, Auteur ; Christelle Chambon, Auteur ; Pierre Colin, Auteur ; Célia Bornas, Illustrateur . - Paris : Retz, DL 2017 . - 1 CD-Rom. - (Fiches ressources à photocopier) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Compte Rendu d'expérience ; Compte Rendu de Visite ; Conte (créer) ; Description (écrire) ; Dialogue (Ecrire) ; Ecrire un Récit ; Ecrire un Résumé ; Ecrire une pièce de théâtre ; Fable (créer) ; Haïku ; Poème (créer) ; Production Ecrite ; Récit (Compléter) ; règlement (texte injonctif) ; Sketch ; Tableau (analyse) ; Texte Documentaire ; Texte Explicatif Mots-clés : impressions de lecture compléter une bande dessinée texte surréaliste Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Développez le gout d'écrire de vos élèves de CM1 tout en renforçant leurs compétences en production d'écrits grâce à ce fichier photocopiable prêt à l'emploi !
Cet ouvrage-ressource propose 36 fiches photocopiables pour les élèves, conçues pour développer le goût d’écrire et les compétences rédactionnelles à travers des activités variées et structurées.
Au recto : un document illustré ou un texte à lire et à comprendre joue le rôle d'incitateur. Il stimule l'imagination ou suscite une réflexion. Un travail oral collectif ainsi qu'un exercice écrit individuel, sous forme de questions ouvertes ou fermées, facilitent la compréhension de ce document.
Au verso : le projet d'écriture en lien avec le document étudié précédemment est défini. Une préparation à l'écrit (entrainement en grammaire, orthographe, vocabulaire, etc.) et des consignes précises permettent la construction et la mise en forme du type d'écrit indiqué dans le projet d'écriture. Des conseils de relecture invitent les élèvesà vérifier leur écrit.
Cette nouvelle édition est conforme aux prescriptions des programmes 2016.
En respectant les contraintes formelles des différents types de textes, la réalisation des activités permet aux élèves de reconnaître, d’analyser et de produire différents genres de textes, mais aussi des écrits de travail pour réfléchir et apprendre, au sein des disciplines…
Un commentaire pédagogique pour l’enseignant présente les objectifs de chaque séance, des propositions de déroulement et de prolongements.
Un CD-Rom propose l’ensemble des fiches ressources en PDF, enregistrables, imprimables et vidéoprojetables."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200697 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3433p CAR1514A 2305 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Caution de 15€ pour le prêt Disponible Apprendre à rédiger / Pascale Mattei
Titre : Apprendre à rédiger Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Mattei, Auteur Editeur : Paris : Librio Année de publication : DL 2019 Collection : Mémo Importance : 1 vol. (103 p.) Présentation : Couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-17374-9 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse d'Image ; Article de Presse ; Brouillon ; Conte (créer) ; Critique de Film ; Critique Littéraire ; Description (écrire) ; Dialogue Argumentatif ; Lettre (Ecrire) ; Métamorphose ; Parodie ; Production Ecrite ; Rapport de Stage ; Recit de Voyage ; rédaction (texte) ; Scène ; Texte Argumentatif Index. décimale : 3433 Expression écrite Résumé : 4e de couverture :
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement", et pourtant, rien de plus énervant qu'une copie que l'on peine à rédiger... ou à déchiffrer ! Vous avez du mal à exprimer vos idées, à organiser un brouillon, à maîtriser les règles de ponctuation ? Rassurez-vous, cela s'apprend ! Ce "Mémo" pensé et rédigé par une professeur de lettres vous propose 21 sujets et exercices corrigés : commentaire de texte, rapport de stage, analyse de l'image, introduction et conclusion, et bien d'autres encore.
Grâce à des exemples concrets et de précieux conseils, apprenez les règles à respecter et découvrez les recettes qui retiendront l'attention de votre lecteur.Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207359 Apprendre à rédiger [texte imprimé] / Pascale Mattei, Auteur . - Paris : Librio, DL 2019 . - 1 vol. (103 p.) : Couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Mémo) .
ISBN : 978-2-290-17374-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Analyse d'Image ; Article de Presse ; Brouillon ; Conte (créer) ; Critique de Film ; Critique Littéraire ; Description (écrire) ; Dialogue Argumentatif ; Lettre (Ecrire) ; Métamorphose ; Parodie ; Production Ecrite ; Rapport de Stage ; Recit de Voyage ; rédaction (texte) ; Scène ; Texte Argumentatif Index. décimale : 3433 Expression écrite Résumé : 4e de couverture :
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement", et pourtant, rien de plus énervant qu'une copie que l'on peine à rédiger... ou à déchiffrer ! Vous avez du mal à exprimer vos idées, à organiser un brouillon, à maîtriser les règles de ponctuation ? Rassurez-vous, cela s'apprend ! Ce "Mémo" pensé et rédigé par une professeur de lettres vous propose 21 sujets et exercices corrigés : commentaire de texte, rapport de stage, analyse de l'image, introduction et conclusion, et bien d'autres encore.
Grâce à des exemples concrets et de précieux conseils, apprenez les règles à respecter et découvrez les recettes qui retiendront l'attention de votre lecteur.Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207359 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433MAT2005A 165696 Livre ESPACE 1 Disponible Ça s'écrit ! : et ça se lit aussi : 1re primaire : CD-Rom / Hélène Gennart
Titre : Ça s'écrit ! : et ça se lit aussi : 1re primaire : CD-Rom : les Savoir Écrire et Savoir Lire en plus de 24 activités Type de document : document multimédia Auteurs : Hélène Gennart, Auteur Editeur : Namur : Averbode/Érasme Année de publication : cop. 2017, dl. 2017 Accompagnement : livre même côte Langues : Français (fre) Sujets : Chanson ; Consigne ; Consigne (Texte Injonctif) ; Description (écrire) ; Description (Lire) ; Dialogue ; Dialogue (Ecrire) ; instruction ; itinéraire ; Lettre ; Lettre (Ecrire) ; Poème (créer) ; Récit ; Type de Textes Index. décimale : 3427 Types de textes Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Le guide pédagogique pour l'enseignant regroupe plus de 24 activités "prêtes à l'emploi" et organisées autour des Socles de compétences des "Savoir Ecrire" et "Savoir lire". Il propose un CD-ROM qui regroupe les corrigés des activités, des chantiers d'écriture permettant la pratique régulière de l'écriture, des pistes de réactivation des acquis, des prolongements ainsi que tout le matériel reproductible compilé dans l'ouvrage incluant les photos et les illustrations en couleurs.
Les activités proposent un déroulement détaillé de façon simple et efficace, des propositions de synthèses pour garder des traces du vécu, des chantiers d'écriture pour entrainer les élèves, des prolongements qui envisagent des suites possibles et des liens interdisciplianires ainsi que des outils à utiliser tout au long des activités d'écriture (un cadre formel pour structurer l'expression, un code de correction, une grille d'évaluation,etc). "Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203561 Ça s'écrit ! : et ça se lit aussi : 1re primaire : CD-Rom : les Savoir Écrire et Savoir Lire en plus de 24 activités [document multimédia] / Hélène Gennart, Auteur . - Namur : Averbode/Érasme, cop. 2017, dl. 2017 . - + livre même côte.
Langues : Français (fre)
Sujets : Chanson ; Consigne ; Consigne (Texte Injonctif) ; Description (écrire) ; Description (Lire) ; Dialogue ; Dialogue (Ecrire) ; instruction ; itinéraire ; Lettre ; Lettre (Ecrire) ; Poème (créer) ; Récit ; Type de Textes Index. décimale : 3427 Types de textes Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Le guide pédagogique pour l'enseignant regroupe plus de 24 activités "prêtes à l'emploi" et organisées autour des Socles de compétences des "Savoir Ecrire" et "Savoir lire". Il propose un CD-ROM qui regroupe les corrigés des activités, des chantiers d'écriture permettant la pratique régulière de l'écriture, des pistes de réactivation des acquis, des prolongements ainsi que tout le matériel reproductible compilé dans l'ouvrage incluant les photos et les illustrations en couleurs.
Les activités proposent un déroulement détaillé de façon simple et efficace, des propositions de synthèses pour garder des traces du vécu, des chantiers d'écriture pour entrainer les élèves, des prolongements qui envisagent des suites possibles et des liens interdisciplianires ainsi que des outils à utiliser tout au long des activités d'écriture (un cadre formel pour structurer l'expression, un code de correction, une grille d'évaluation,etc). "Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203561 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3427GEN1401C1 158675 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Caution de 15 euros pour le prêt Disponible CD-R-3427GEN1401C1 4088 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Caution de 15€ pour le prêt Disponible Ça s'écrit ! : et ça se lit aussi : en 1re primaire / Hélène Gennart
PermalinkCalimots : cahier d'exercices pour comprendre et rédiger CP / Sandrine Lenoble
PermalinkChris Van Allsburg : Les mystères de Harris Burdick : propositions de lecture et d'écriture CM / sixième : dossier / Laurent Guyon in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°7 (mars 2008)
PermalinkCoccinelle : livre de français : CE1 / Richard Assuied
PermalinkCoccinelle : livre de français : CM1 / Richard Assuied
PermalinkEcrire un texte sur les saisons : CP in JD2I. Mensuel des Enseignants de l'Ecole Elémentaire, n°1618 (mai 2008)
PermalinkEcrire des textes, cycle 3 - niveau 1 / Patrick Bérat
PermalinkEveil scientifique : investiguer des pistes de recherche : des séquences d'apprentissage pour tous les cycles / Collectif
PermalinkFacettes CM1 : français, littérature-rédaction : [livre de l'élève] / Michèle Schöttke
PermalinkFacettes CM1 : mémo / Michèle Schöttke
Permalink