
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
(14)



5 parcours artistiques pour la maternelle : premiers gestes en peinture : rouge, jaune, bleu : mélanges de couleurs : modeler avec de la terre : mosaïques / Elisabeth Doumenc
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3176m DOU1305C 95537 Livre ESPACE 1 Disponible Coccinelle : livre de français : CM1 / Richard Assuied
Titre : Coccinelle : livre de français : CM1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Assuied, Auteur ; Anne-Marie Ragot, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2017 Collection : Coccinelle Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-97299-7 Note générale : La page de titre mentionne en plus : "Conformément aux nouveaux programmes, cet ouvrage enseigne 'l'orthographe qui a pour référence les rectifications orthographiques publiées au Journal officiel du 6 décembre 1990" Langues : Français (fre) Sujets : accord de l'adjectif ; accord du verbe ; adjectif ; adverbe ; argumenter ; article de presse (rédaction) ; Aspirateur ; bande dessinée ; Basket (chaussure) ; Champ Lexical ; chat (activité de lecture) ; Complément circonstanciel ; Complément de phrase ; Complément du nom ; conte (activité de lecture) ; conte fantastique ; Contraire ; Description (écrire) ; déterminant ; dialogue ; écrire une pièce de théâtre ; émotion ; Famille de Mots ; féminin des adjectifs ; futur proche ; futur simple de l'indicatif ; gâteau au chocolat ; groupe nominal ; humour (activité de lecture) ; imparfait de l'indicatif ; infinitif ; mer (activité de lecture) ; mot de liaison ; nature (texte) ; nom ; nouvelle (lecture) ; objet (présentation) ; passé (dans la notion du temps) ; passé composé ; passé simple de l'indicatif ; Phrase ; phrase complexe ; phrase interrogative ; phrase simple ; Pluriel des Noms ; point de vue ; portrait (production écrite) ; Préfixe ; présent de l'indicatif ; protection des animaux ; récit (à compléter) ; récit de fiction (lecture) ; Rentrée Scolaire (lecture) ; Rentrée Scolaire (texte) ; Robot (histoire) ; robot (lecture) ; Roman de Renart (activité de lecture) ; Son (an - am - en - em) ; Son (i - ille - y - il - ill) ; Son (on - om) ; Son (s - ss - ç - c) ; Son (s - z) ; Suffixe ; synonyme ; texte documentaire ; Tondeuse ; Utiliser le Dictionnaire ; verbe aller ; verbe du 1er groupe ; verbe du 2e groupe ; verbe du 3e groupe ; verbe en oir ; verbe en re ; verbe être/avoir ; Vivre Ensemble Mots-clés : milieu extrême (texte) L'âne et le renard (conte) le renard et l'ours (conte) naissance d'une île (conte) Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Un manuel structuré en 6 modules pour un travail de 6 semaines chacun.
Une progression coordonnée entre les différents domaines de la langue :
• lecture et compréhension
• étude de la langue : grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire
• rédaction et activités orales
• activités pour aller plus loin"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19874 Coccinelle : livre de français : CM1 [texte imprimé] / Richard Assuied, Auteur ; Anne-Marie Ragot, Auteur . - Paris : Hatier, DL 2017 . - 1 vol. (223 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm. - (Coccinelle) .
ISBN : 978-2-218-97299-7
La page de titre mentionne en plus : "Conformément aux nouveaux programmes, cet ouvrage enseigne 'l'orthographe qui a pour référence les rectifications orthographiques publiées au Journal officiel du 6 décembre 1990"
Langues : Français (fre)
Sujets : accord de l'adjectif ; accord du verbe ; adjectif ; adverbe ; argumenter ; article de presse (rédaction) ; Aspirateur ; bande dessinée ; Basket (chaussure) ; Champ Lexical ; chat (activité de lecture) ; Complément circonstanciel ; Complément de phrase ; Complément du nom ; conte (activité de lecture) ; conte fantastique ; Contraire ; Description (écrire) ; déterminant ; dialogue ; écrire une pièce de théâtre ; émotion ; Famille de Mots ; féminin des adjectifs ; futur proche ; futur simple de l'indicatif ; gâteau au chocolat ; groupe nominal ; humour (activité de lecture) ; imparfait de l'indicatif ; infinitif ; mer (activité de lecture) ; mot de liaison ; nature (texte) ; nom ; nouvelle (lecture) ; objet (présentation) ; passé (dans la notion du temps) ; passé composé ; passé simple de l'indicatif ; Phrase ; phrase complexe ; phrase interrogative ; phrase simple ; Pluriel des Noms ; point de vue ; portrait (production écrite) ; Préfixe ; présent de l'indicatif ; protection des animaux ; récit (à compléter) ; récit de fiction (lecture) ; Rentrée Scolaire (lecture) ; Rentrée Scolaire (texte) ; Robot (histoire) ; robot (lecture) ; Roman de Renart (activité de lecture) ; Son (an - am - en - em) ; Son (i - ille - y - il - ill) ; Son (on - om) ; Son (s - ss - ç - c) ; Son (s - z) ; Suffixe ; synonyme ; texte documentaire ; Tondeuse ; Utiliser le Dictionnaire ; verbe aller ; verbe du 1er groupe ; verbe du 2e groupe ; verbe du 3e groupe ; verbe en oir ; verbe en re ; verbe être/avoir ; Vivre Ensemble Mots-clés : milieu extrême (texte) L'âne et le renard (conte) le renard et l'ours (conte) naissance d'une île (conte) Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Un manuel structuré en 6 modules pour un travail de 6 semaines chacun.
Une progression coordonnée entre les différents domaines de la langue :
• lecture et compréhension
• étude de la langue : grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire
• rédaction et activités orales
• activités pour aller plus loin"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19874 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p ASS2109C 164818 Livre ESPACE 1 Disponible Des collections à imaginer : activité / Olivier Ivanoff in Vers l'Education Nouvelle, n°588 (janvier / mars 2023)
[article]
Titre : Des collections à imaginer : activité Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Ivanoff, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 58/60 Langues : Français (fre) Sujets : Collection ; Exposition (Organisation) ; objet (présentation) Mots-clés : objet du quotidien Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22296
in Vers l'Education Nouvelle > n°588 (janvier / mars 2023) . - p. 58/60[article] Des collections à imaginer : activité [texte imprimé] / Olivier Ivanoff, Auteur . - 2023 . - p. 58/60.
Langues : Français (fre)
in Vers l'Education Nouvelle > n°588 (janvier / mars 2023) . - p. 58/60
Sujets : Collection ; Exposition (Organisation) ; objet (présentation) Mots-clés : objet du quotidien Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22296 Expression écrite : niveau 3 / Sylvie Poisson-Quinton
Titre : Expression écrite : niveau 3 : B1/B1+ Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Poisson-Quinton, Auteur ; Reine Mimran, Auteur Editeur : Paris : Clé international Année de publication : Cop. 2006 Collection : Compétences Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-035208-5 Prix : 16.90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : accord du participe passé ; adverbe ; anaphore ; Chronologie ; Commentaire ; Compte Rendu de Livre ; concordance des temps ; conjonction ; discours rapporté ; Expression Ecrite ; F.L.E. (français langue étrangère) ; film (activité FLE) ; Forme impersonnelle ; imparfait de l'indicatif ; Nominalisation ; objet (présentation) ; passé composé ; passé simple de l'indicatif ; Pluriel des Noms ; plus-que-parfait de l'indicatif ; ponctuation ; résumé de texte ; voix passive Index. décimale : 3366 Compréhension et expression écrites, orthographe Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Expression écrite Niveau 3 s'adresse à des apprenants adultes et grands adolescents ayant suivi environ 300 heures de français. Il peut être utilisé en classe, en complément d'un manuel, ou en auto-apprentissage.
Il comprend quinze leçons réparties en cinq unités, chacune ayant un thème et des objectifs fonctionnels particuliers. Les textes supports sont d'une très grande variété.
À la fin de chaque unité, un bilan permet à l'apprenant d'évaluer ses acquis.
À la fin de l'ouvrage, on trouve les corrigés des exercices et activités.
Cet ouvrage correspond au niveau B1 / B1+ du Cadre européen commun de référence."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18979 Expression écrite : niveau 3 : B1/B1+ [texte imprimé] / Sylvie Poisson-Quinton, Auteur ; Reine Mimran, Auteur . - Paris : Clé international, Cop. 2006 . - 1 vol. (125 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Compétences) .
ISBN : 978-2-09-035208-5 : 16.90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : accord du participe passé ; adverbe ; anaphore ; Chronologie ; Commentaire ; Compte Rendu de Livre ; concordance des temps ; conjonction ; discours rapporté ; Expression Ecrite ; F.L.E. (français langue étrangère) ; film (activité FLE) ; Forme impersonnelle ; imparfait de l'indicatif ; Nominalisation ; objet (présentation) ; passé composé ; passé simple de l'indicatif ; Pluriel des Noms ; plus-que-parfait de l'indicatif ; ponctuation ; résumé de texte ; voix passive Index. décimale : 3366 Compréhension et expression écrites, orthographe Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Expression écrite Niveau 3 s'adresse à des apprenants adultes et grands adolescents ayant suivi environ 300 heures de français. Il peut être utilisé en classe, en complément d'un manuel, ou en auto-apprentissage.
Il comprend quinze leçons réparties en cinq unités, chacune ayant un thème et des objectifs fonctionnels particuliers. Les textes supports sont d'une très grande variété.
À la fin de chaque unité, un bilan permet à l'apprenant d'évaluer ses acquis.
À la fin de l'ouvrage, on trouve les corrigés des exercices et activités.
Cet ouvrage correspond au niveau B1 / B1+ du Cadre européen commun de référence."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18979 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3366POI1919E3 155440 Livre ESPACE 1 Disponible Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle / Micheline Cellier
Titre : Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Micheline Cellier, Directeur de publication ; Martine André, Auteur ; Florence Constant, Auteur ; Annie Modestin, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : Cop. 2014 Collection : Guide pour enseigner Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3300-8 Prix : 33,50 EUR Note générale :
Autres contributeurs : Sophie Pasqualetti, Karine Quiot et Laurenne Rastel (auteurs)
Annexes :
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; Aliment ; animaux ; Antonyme ; apprentissage du vocabulaire ; catégorisation ; Champ Lexical ; corps ; couleur ; dérivation ; émotion ; jardin ; Matière ; mémorisation ; motricité ; objet (présentation) ; Outil ; Pédagogie Explicite ; Polysémie ; repérage dans l'espace ; synonyme ; vêtement Index. décimale : 3471 Vocabulaire - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
L’école maternelle correspond à une période intense de développement du langage. Le vocabulaire en est une partie essentielle et très perfectible, dont il faut structurer l’enseignement, car la maîtrise du langage oral est un facteur déterminant pour la réussite scolaire.
Avec 45 séquences complètes, faciles à mettre en œuvre en classe, détaillant les différentes séances, les objectifs, le matériel et les évaluations, cet ouvrage pose les bases d’un enseignement organisé et explicite du vocabulaire de la PS à la GS.
En effet, il propose aux enseignants de maternelle :
- des ancrages théoriques sur l’acquisition du langage et du vocabulaire, sur la mémorisation, ainsi que des principes didactiques ;
- 38 séquences pédagogiques, décrites sous forme de fiches, pour aborder les principales notions lexicales (champ lexical, synonymie, antonymie, catégorisation, polysémie, dérivation) et le vocabulaire spécifique aux disciplines ;
- une description des outils (imagiers, affiches, boîtes…) car ils sont essentiels pour optimiser les acquisitions langagières.
Le CD-Rom contient :
- 7 séquences supplémentaires qui enrichissent certaines fiches du livre ;
- le matériel nécessaire à la réalisation des séquences en classe (jeux de loto, jeu de familles, cartes pour construire des imagiers, reproductions d’œuvres d’art, etc.).Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18547 Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle [texte imprimé] / Micheline Cellier, Directeur de publication ; Martine André, Auteur ; Florence Constant, Auteur ; Annie Modestin, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Retz, Cop. 2014 . - 1 vol. (206 p.) : ill. en coul. ; 28 cm + 1 CD-Rom. - (Guide pour enseigner) .
ISBN : 978-2-7256-3300-8 : 33,50 EUR
Autres contributeurs : Sophie Pasqualetti, Karine Quiot et Laurenne Rastel (auteurs)
Annexes :
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; Aliment ; animaux ; Antonyme ; apprentissage du vocabulaire ; catégorisation ; Champ Lexical ; corps ; couleur ; dérivation ; émotion ; jardin ; Matière ; mémorisation ; motricité ; objet (présentation) ; Outil ; Pédagogie Explicite ; Polysémie ; repérage dans l'espace ; synonyme ; vêtement Index. décimale : 3471 Vocabulaire - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
L’école maternelle correspond à une période intense de développement du langage. Le vocabulaire en est une partie essentielle et très perfectible, dont il faut structurer l’enseignement, car la maîtrise du langage oral est un facteur déterminant pour la réussite scolaire.
Avec 45 séquences complètes, faciles à mettre en œuvre en classe, détaillant les différentes séances, les objectifs, le matériel et les évaluations, cet ouvrage pose les bases d’un enseignement organisé et explicite du vocabulaire de la PS à la GS.
En effet, il propose aux enseignants de maternelle :
- des ancrages théoriques sur l’acquisition du langage et du vocabulaire, sur la mémorisation, ainsi que des principes didactiques ;
- 38 séquences pédagogiques, décrites sous forme de fiches, pour aborder les principales notions lexicales (champ lexical, synonymie, antonymie, catégorisation, polysémie, dérivation) et le vocabulaire spécifique aux disciplines ;
- une description des outils (imagiers, affiches, boîtes…) car ils sont essentiels pour optimiser les acquisitions langagières.
Le CD-Rom contient :
- 7 séquences supplémentaires qui enrichissent certaines fiches du livre ;
- le matériel nécessaire à la réalisation des séquences en classe (jeux de loto, jeu de familles, cartes pour construire des imagiers, reproductions d’œuvres d’art, etc.).Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18547 ContientEst accompagné deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3471GUI0405G 153409 Livre RESERVE Disponible Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle / Micheline Cellier
PermalinkGuide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle / Micheline Cellier
PermalinkGuide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle : CD-Rom / Micheline Cellier
PermalinkGuide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle [nouveaux programmes] / Micheline Cellier
PermalinkGuide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle [nouveaux programmes] / Micheline Cellier
PermalinkItalie - Reggio Emilia : objets parlants / Laura Malavasi in Le Furet, n°107 (décembre 2022)
PermalinkLes objets et les matériaux in J.D.I., n°1 (septembre 2006)
PermalinkProjet écrire : 24 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 9 - 13 ans / Jean-Bernard Schneider
PermalinkQuoi de neuf et entretien : dossier / Gérald Schlemminger in Educ'Freinet, n°262 (avril 2023)
Permalink