
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 18 juillet au 19 août.
Fermeture à 16h les mercredis 06 juillet, 13 juillet, 24 août et 31 août.
Sujets
(12)



Culture : combats pour l'émancipation. 1 : dossier / Michel Ducom in Dialogue, n°131 (janvier 2009)
Culture : combats pour l'émancipation. 2 : dossier / Hélène Cohen-Solal in Dialogue, n°132 (avril 2009)
[article]
Titre : Culture : combats pour l'émancipation. 2 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Cohen-Solal, Auteur ; Bernard Doray, Auteur ; Conception Doray, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 1/56 Langues : Français (fre) Sujets : Alphabétisation ; Apprentissage de la Lecture ; Autobiographie ; Colonialisme ; Culture Scolaire ; éducation à la conscientisation ; Education Cinématographique ; Education par le Cinéma ; Emancipation ; Mai 68 ; Rapport à l'Ecriture ; rapport à la culture ; Spectacle de Marionnettes ; Texte/Image (rapport) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14605
in Dialogue > n°132 (avril 2009) . - p. 1/56[article] Culture : combats pour l'émancipation. 2 : dossier [texte imprimé] / Hélène Cohen-Solal, Auteur ; Bernard Doray, Auteur ; Conception Doray, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 1/56.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°132 (avril 2009) . - p. 1/56
Sujets : Alphabétisation ; Apprentissage de la Lecture ; Autobiographie ; Colonialisme ; Culture Scolaire ; éducation à la conscientisation ; Education Cinématographique ; Education par le Cinéma ; Emancipation ; Mai 68 ; Rapport à l'Ecriture ; rapport à la culture ; Spectacle de Marionnettes ; Texte/Image (rapport) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14605 [Culture : dossier thématique]
Titre : [Culture : dossier thématique] Type de document : texte imprimé Importance : 1 dossier (2 doc.) Langues : Français (fre) Sujets : démocratisation de la culture ; inégalité culturelle ; Pauvreté Culturelle ; rapport à la culture ; Université Populaire Mots-clés : asbl article 27 religion et culture Note de contenu : Dossier 1 : culture
- Périodique semestriel n°16(printemps-été 2006) Reliures : Dossier : l'accès à la culture
- Revue Edubref n° octobre 2020 de IFé : Enseigner les arts et la culture, pour quoi faire ?Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=194025 [Culture : dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 1 dossier (2 doc.).
Langues : Français (fre)
Sujets : démocratisation de la culture ; inégalité culturelle ; Pauvreté Culturelle ; rapport à la culture ; Université Populaire Mots-clés : asbl article 27 religion et culture Note de contenu : Dossier 1 : culture
- Périodique semestriel n°16(printemps-été 2006) Reliures : Dossier : l'accès à la culture
- Revue Edubref n° octobre 2020 de IFé : Enseigner les arts et la culture, pour quoi faire ?Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=194025 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Culture (1) 81001 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt La culture des élèves : enjeux et questions : dossier / Anne Barrère in Revue Française de Pédagogie, n°163 (avril/juin 2008)
[article]
Titre : La culture des élèves : enjeux et questions : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Auteur ; François Jacquet-Francillon, Auteur ; Ludivine Bantigny, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5/61 Langues : Français (fre) Sujets : Attitude envers l'Ecole ; Culture adolescente ; culture numérique ; Culture Scolaire ; Education Musicale ; Enseignement de la Musique ; Pratique Culturelle (sociologie) ; rapport à la culture ; Rapport au Savoir ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; transmission culturelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45522
in Revue Française de Pédagogie > n°163 (avril/juin 2008) . - p. 5/61[article] La culture des élèves : enjeux et questions : dossier [texte imprimé] / Anne Barrère, Auteur ; François Jacquet-Francillon, Auteur ; Ludivine Bantigny, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 5/61.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°163 (avril/juin 2008) . - p. 5/61
Sujets : Attitude envers l'Ecole ; Culture adolescente ; culture numérique ; Culture Scolaire ; Education Musicale ; Enseignement de la Musique ; Pratique Culturelle (sociologie) ; rapport à la culture ; Rapport au Savoir ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; transmission culturelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45522 École, migrations, discriminations / Maïtena Armagnague
Titre : École, migrations, discriminations Type de document : texte imprimé Auteurs : Maïtena Armagnague, Directeur de publication ; Jean-François Bruneaud, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2016 Collection : Les cahiers de la LCD num. 2 Importance : 1 vol. (168 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-10494-2 Prix : 15 EUR Note générale :
LCD = Lutte contre les discriminations. - N° de : "Les cahiers de la LCD", ISSN 2496-4956, (2016)n°2
Annexes :
Bibliogr. en fin de d'articles. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Discrimination en Education ; Elève Allophone ; Enfant de l'immigration ; Inclusion Scolaire ; Migration ; Minorité Ethnique ; Précarité Sociale ; racisme à l'école ; rapport à la culture Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : source de l'éditeur :
"Dans un contexte social fortement marqué par les problématiques migratoires, identitaires, ethnoraciales, religieuse et sécuritaires, ce cahier propose de repenser ces questions dans le système éducatif. Souvent présentée comme l'outil emblématique de l'égalisation, l'institution scolaire française produit pourtant des inégalités et des discriminations. En les croisant avec les phénomènes de domination socio-économiques et culturelles, acteurs de terrain et chercheurs vont en exposer et en expliquer les mécanismes dans les réalités scolaires quotidiennes."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207121 École, migrations, discriminations [texte imprimé] / Maïtena Armagnague, Directeur de publication ; Jean-François Bruneaud, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, DL 2016 . - 1 vol. (168 p.) ; 24 cm. - (Les cahiers de la LCD; 2) .
ISBN : 978-2-343-10494-2 : 15 EUR
LCD = Lutte contre les discriminations. - N° de : "Les cahiers de la LCD", ISSN 2496-4956, (2016)n°2
Annexes :
Bibliogr. en fin de d'articles. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Discrimination en Education ; Elève Allophone ; Enfant de l'immigration ; Inclusion Scolaire ; Migration ; Minorité Ethnique ; Précarité Sociale ; racisme à l'école ; rapport à la culture Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : source de l'éditeur :
"Dans un contexte social fortement marqué par les problématiques migratoires, identitaires, ethnoraciales, religieuse et sécuritaires, ce cahier propose de repenser ces questions dans le système éducatif. Souvent présentée comme l'outil emblématique de l'égalisation, l'institution scolaire française produit pourtant des inégalités et des discriminations. En les croisant avec les phénomènes de domination socio-économiques et culturelles, acteurs de terrain et chercheurs vont en exposer et en expliquer les mécanismes dans les réalités scolaires quotidiennes."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207121 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2773ARM0107E 165772 Livre ESPACE 1 Disponible L'enseignement du français et l'approche culturelle : perspectives didactiques : dossier / Noëlle Sorin in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2007)
PermalinkEnseigner la langue et la littérature : des dispositifs pour penser leur articulation : dossier / Françoise Demougin ; Isabelle de Peretti ; [et al.] in Diptyque, n°21 (2011)
PermalinkParler et écrire sur les oeuvres : une approche interdidactique des enseignements artistiques et culturels : dossier / Jean-Charles Chabanne in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°43 (2011)
PermalinkLes partenariats institutions scolaires / institutions culturelles : dossier / Nathalie Dupont in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°4 (2010)
PermalinkProblématiques scolaires et dimension culturelle : la Guyane : dossier / Sébastien Chapellon in Psychologie et Education, n°86 (septembre 2011)
PermalinkLe rapport à la culture des enseignants : proposition d'un cadre théorique / Erick Falardeau in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°2 (2007)
PermalinkLa responsabilité en éducation : transformations, ruptures et contradiction : dossier / Claude Gendron in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2015)
Permalink