
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Dupont |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



Jeunesse(s) / Nathalie Dupont in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°46 (décembre 2014)
[article]
Titre : Jeunesse(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Dupont, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 21/34 Langues : Français (fre) Sujets : Culture adolescente ; Jeunesse Résumé : "Définir la jeunesse renvoie actuellement à des définitions ambivalentes et des marqueurs de plus en plus complexes. Doit-on parler d’une ou des jeunesses, de leur dimension biologique ou culturelle ? Doit-on l’appréhender comme groupe générationnel, groupe social, groupe ethnique ou groupe genré ? La ou les jeunesse(s) correspond(ent) à une organisation sociale de la vie qui renouvelle le passage de l’enfance à l’âge adulte. Réfléchir sur les jeunesses, c’est donc poser des questions sociales, culturelles et psychologiques de construction, dissolution et transformation des identités juvéniles, mais aussi des questions politiques d’histoires de vie entre dépendance, autonomie ou indépendance ; c’est identifier des marqueurs culturels de la « jeunesse » et les rôles d’une ou plusieurs « générations » dans ce passage entre enfance et âge adulte ; c’est encore tenter de comprendre des rituels et des choix de trajectoires." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18359
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°46 (décembre 2014) . - p. 21/34[article] Jeunesse(s) [texte imprimé] / Nathalie Dupont, Auteur . - 2014 . - p. 21/34.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°46 (décembre 2014) . - p. 21/34
Sujets : Culture adolescente ; Jeunesse Résumé : "Définir la jeunesse renvoie actuellement à des définitions ambivalentes et des marqueurs de plus en plus complexes. Doit-on parler d’une ou des jeunesses, de leur dimension biologique ou culturelle ? Doit-on l’appréhender comme groupe générationnel, groupe social, groupe ethnique ou groupe genré ? La ou les jeunesse(s) correspond(ent) à une organisation sociale de la vie qui renouvelle le passage de l’enfance à l’âge adulte. Réfléchir sur les jeunesses, c’est donc poser des questions sociales, culturelles et psychologiques de construction, dissolution et transformation des identités juvéniles, mais aussi des questions politiques d’histoires de vie entre dépendance, autonomie ou indépendance ; c’est identifier des marqueurs culturels de la « jeunesse » et les rôles d’une ou plusieurs « générations » dans ce passage entre enfance et âge adulte ; c’est encore tenter de comprendre des rituels et des choix de trajectoires." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18359 Manières d'être aux études : dossier / Nathalie Dupont in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°4 (2009)
Partager les responsabilités en éducation : dossier / Julie Delalande in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°1 (janvier / mars 2015)
[article]
Titre : Partager les responsabilités en éducation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Delalande, Coordinateur ; Nathalie Dupont, Coordinateur ; Laurence Filisetti, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7/147 Langues : Français (fre) Sujets : Conseil des Elèves ; culture numérique ; Ecole Nouvelle ; Implication Parentale ; Innovation Pédagogique ; Insertion Socio-Professionnelle ; Milieu Populaire ; Pédagogie Nouvelle ; Relation Parents-Ecole ; Responsabilisation ; Responsabilité de l'Elève ; Responsabilité Educative Note de contenu : Sommaire :
- L’expérience éducative et la participation des acteurs – adultes, enfants et jeunes –dans le partage des responsabilités / Julie Delalande, Nathalie Dupont, Laurence Filisetti
- Formes et pratiques de conseils d’élèves : Quelle(s) responsabilité(s) en jeu ? / Martine Janner-Raimondi
- Un projet pédagogique différent pour une réelle réussite éducative / Pierric Bergeron
- Vécu scolaire et parcours d’anciens élèves de l’école nouvelle La Source : Une enquête réalisée par la méthode de l’histoire orale / Isabelle Pawlotsky
- L’enfant entre deux mondes : disqualification parentale et autonomisation scolaire / Pierre Perier
- Face aux loisirs numériques des adolescents : l’école et la famille à l’épreuve / Anne BarrèrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18680
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1 (janvier / mars 2015) . - p. 7/147[article] Partager les responsabilités en éducation : dossier [texte imprimé] / Julie Delalande, Coordinateur ; Nathalie Dupont, Coordinateur ; Laurence Filisetti, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 7/147.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1 (janvier / mars 2015) . - p. 7/147
Sujets : Conseil des Elèves ; culture numérique ; Ecole Nouvelle ; Implication Parentale ; Innovation Pédagogique ; Insertion Socio-Professionnelle ; Milieu Populaire ; Pédagogie Nouvelle ; Relation Parents-Ecole ; Responsabilisation ; Responsabilité de l'Elève ; Responsabilité Educative Note de contenu : Sommaire :
- L’expérience éducative et la participation des acteurs – adultes, enfants et jeunes –dans le partage des responsabilités / Julie Delalande, Nathalie Dupont, Laurence Filisetti
- Formes et pratiques de conseils d’élèves : Quelle(s) responsabilité(s) en jeu ? / Martine Janner-Raimondi
- Un projet pédagogique différent pour une réelle réussite éducative / Pierric Bergeron
- Vécu scolaire et parcours d’anciens élèves de l’école nouvelle La Source : Une enquête réalisée par la méthode de l’histoire orale / Isabelle Pawlotsky
- L’enfant entre deux mondes : disqualification parentale et autonomisation scolaire / Pierre Perier
- Face aux loisirs numériques des adolescents : l’école et la famille à l’épreuve / Anne BarrèrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18680 Les partenariats institutions scolaires / institutions culturelles : dossier / Nathalie Dupont in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°4 (2010)
[article]
Titre : Les partenariats institutions scolaires / institutions culturelles : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Dupont, Auteur ; Anik Meunier, Auteur ; Virginie Soulier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 7/129 Langues : Français (fre) Sujets : Artiste (à l'école) ; Education au Musée ; Enseignement Maternel ; Internet ; Musée ; Numérisation ; Partenariat à l'Ecole ; rapport à la culture ; TICE et enseignement de l'Histoire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66437
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°4 (2010) . - p. 7/129[article] Les partenariats institutions scolaires / institutions culturelles : dossier [texte imprimé] / Nathalie Dupont, Auteur ; Anik Meunier, Auteur ; Virginie Soulier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 7/129.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°4 (2010) . - p. 7/129
Sujets : Artiste (à l'école) ; Education au Musée ; Enseignement Maternel ; Internet ; Musée ; Numérisation ; Partenariat à l'Ecole ; rapport à la culture ; TICE et enseignement de l'Histoire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66437