Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Charles Chabanne |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Education and the social brain : linking language, thinking, teaching and learning : dossier / Neil Mercer in Education & Didactique, n°2 (mai 2016)
[article]
Titre : Education and the social brain : linking language, thinking, teaching and learning : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Neil Mercer, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Auteur ; Jean-Charles Chabanne, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 6/61 Langues : Anglais (eng) Sujets : apprentissage ; Bernstein (Basil) ; enseignement ; neuroscience ; pensée et langage ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Mots-clés : cerveau social neurosciences sociales Note de contenu : Sommaire :
Education and the social brain: linking language, thinking, teaching and learning / Neil Mercer
Social brain or institutions, cultural tools and social practices? How to explain school processes and inequalities? Comments on Neil Mercer’s paper / Jean-Yves Rochex
Reaction to Prof. Mercer’s paper: Education and the social brain: linking language, thinking, teaching and learning / Jean-Charles Chabanne
Comments on Neil Mercer paper. Some consequences of the social brain ideas: studies on individual student to those on classroom as a group / Andrée Tiberghien
Responses to the commentaries by Jean-Yves Rochex, Jean-Charles Chabanne and Andrée Tiberghien / Neil MercerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19221
in Education & Didactique > n°2 (mai 2016) . - p. 6/61[article] Education and the social brain : linking language, thinking, teaching and learning : dossier [texte imprimé] / Neil Mercer, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Auteur ; Jean-Charles Chabanne, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 6/61.
Langues : Anglais (eng)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2016) . - p. 6/61
Sujets : apprentissage ; Bernstein (Basil) ; enseignement ; neuroscience ; pensée et langage ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Mots-clés : cerveau social neurosciences sociales Note de contenu : Sommaire :
Education and the social brain: linking language, thinking, teaching and learning / Neil Mercer
Social brain or institutions, cultural tools and social practices? How to explain school processes and inequalities? Comments on Neil Mercer’s paper / Jean-Yves Rochex
Reaction to Prof. Mercer’s paper: Education and the social brain: linking language, thinking, teaching and learning / Jean-Charles Chabanne
Comments on Neil Mercer paper. Some consequences of the social brain ideas: studies on individual student to those on classroom as a group / Andrée Tiberghien
Responses to the commentaries by Jean-Yves Rochex, Jean-Charles Chabanne and Andrée Tiberghien / Neil MercerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19221 Brouillons: dossier / Jean-Charles Chabanne in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°55 (2011)
[article]
Titre : Brouillons: dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Chabanne, Auteur ; Francine Darras, Auteur ; Christophe Charlet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5-205 Langues : Français (fre) Sujets : brouillon d'élève ; dissertation ; réécriture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16767
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°55 (2011) . - p. 5-205[article] Brouillons: dossier [texte imprimé] / Jean-Charles Chabanne, Auteur ; Francine Darras, Auteur ; Christophe Charlet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 5-205.
Langues : Français (fre)
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°55 (2011) . - p. 5-205
Sujets : brouillon d'élève ; dissertation ; réécriture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16767 [Didactique(s) : quel dialogue au sein des sciences de l’homme et de la société ? : dossier] / Corinne Marlot in Education & Didactique, n°3 (décembre 2016)
[article]
Titre : [Didactique(s) : quel dialogue au sein des sciences de l’homme et de la société ? : dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Marlot, Auteur ; Jean-Charles Chabanne, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9/102 Langues : Français (fre) Sujets : didactique comparée ; didactique des sciences ; Enseignement de la Grammaire ; philosophie de l'éducation ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; Sociologie Résumé : Résumé de l'introduction :
"Un(e) didacticien(ne) est à la fois un(e) ingénieur(e) et un(e) chercheur(e) en didactique qui intervient dans des situations et sur des objets qui relèvent d'approches larges et complexes de la « culture » et du « social ». Il / elle est et non seulement concepteur de dispositifs et de processus d'enseignement : mais il / elle doit aussi prendre en compte l'activité des individus à l'intérieur et à l'extérieur des institutions d’enseignement, d'un point de vue multicontextuel. Les multiples références aux environnements humains, sociétaux, politiques et éthiques, où se déroulent les phénomènes d'enseignement-apprentissage observés, élargissent nécessairement le champ d'intervention du didacticien. Les constructions didactiques théoriques et méthodologiques impliquent des relations complexes avec les Sciences Humaines et Sociales, en relation avec les différentes questions traitées par les approches didactiques.
Le présent numéro donne à voir les travaux du deuxième atelier scientifique co-organisé par l'association ARCD et la revue Éducation & Didactique, dans la perspective de problématiser la géométrie et les enjeux de la didactique en questionnant leurs positionnements à l'intérieur des Sciences Humaines et Sociales."Note de contenu : - Éléments rétrospectifs et perspectives pour la didactique des sciences et la didactique du curriculum / Maryline Coquidé, Stef Cachan
- Théories du langage et didactique de la grammaire : réflexions autour d’un dialogue suivi / Ecaterina Bulea Bronckart
- Anthropologie de la diffusion des savoirs : genèse et évolution de l’approche anthropo-didactique des phénomènes d’éducation / Marie-Pierre Chopin
- Discussion / Chantal Amade-Escot
- Le social et le didactique : distance et rapprochement / Philippe Losego
- La philosophie a-t-elle quelque chose à dire à la didactique ? / Henri-Louis Go
- Discussion : Voir la scène scolaire comme un contexte pluriel, selon diverses échelles/ Marie Toullec Théry
- Entre disciplines / Marianne Woolven & Nathalie YounesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19460
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2016) . - p. 9/102[article] [Didactique(s) : quel dialogue au sein des sciences de l’homme et de la société ? : dossier] [texte imprimé] / Corinne Marlot, Auteur ; Jean-Charles Chabanne, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 9/102.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2016) . - p. 9/102
Sujets : didactique comparée ; didactique des sciences ; Enseignement de la Grammaire ; philosophie de l'éducation ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; Sociologie Résumé : Résumé de l'introduction :
"Un(e) didacticien(ne) est à la fois un(e) ingénieur(e) et un(e) chercheur(e) en didactique qui intervient dans des situations et sur des objets qui relèvent d'approches larges et complexes de la « culture » et du « social ». Il / elle est et non seulement concepteur de dispositifs et de processus d'enseignement : mais il / elle doit aussi prendre en compte l'activité des individus à l'intérieur et à l'extérieur des institutions d’enseignement, d'un point de vue multicontextuel. Les multiples références aux environnements humains, sociétaux, politiques et éthiques, où se déroulent les phénomènes d'enseignement-apprentissage observés, élargissent nécessairement le champ d'intervention du didacticien. Les constructions didactiques théoriques et méthodologiques impliquent des relations complexes avec les Sciences Humaines et Sociales, en relation avec les différentes questions traitées par les approches didactiques.
Le présent numéro donne à voir les travaux du deuxième atelier scientifique co-organisé par l'association ARCD et la revue Éducation & Didactique, dans la perspective de problématiser la géométrie et les enjeux de la didactique en questionnant leurs positionnements à l'intérieur des Sciences Humaines et Sociales."Note de contenu : - Éléments rétrospectifs et perspectives pour la didactique des sciences et la didactique du curriculum / Maryline Coquidé, Stef Cachan
- Théories du langage et didactique de la grammaire : réflexions autour d’un dialogue suivi / Ecaterina Bulea Bronckart
- Anthropologie de la diffusion des savoirs : genèse et évolution de l’approche anthropo-didactique des phénomènes d’éducation / Marie-Pierre Chopin
- Discussion / Chantal Amade-Escot
- Le social et le didactique : distance et rapprochement / Philippe Losego
- La philosophie a-t-elle quelque chose à dire à la didactique ? / Henri-Louis Go
- Discussion : Voir la scène scolaire comme un contexte pluriel, selon diverses échelles/ Marie Toullec Théry
- Entre disciplines / Marianne Woolven & Nathalie YounesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19460 Ecrire en ZEP : un autre regard sur les écrits des élèves / Dominique Bucheton
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433s ECR0918E 101899 Livre ESPACE 1 Disponible Evaluations et didactiques : présentation / Elisabeth Menouar in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°33 (juin 2022)
[article]
Titre : Evaluations et didactiques : présentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Menouar, Auteur ; Jean-Charles Chabanne, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5/10 Langues : Français (fre) Sujets : didactique ; évaluation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21858
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°33 (juin 2022) . - p. 5/10[article] Evaluations et didactiques : présentation [texte imprimé] / Elisabeth Menouar, Auteur ; Jean-Charles Chabanne, Auteur . - 2022 . - p. 5/10.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°33 (juin 2022) . - p. 5/10
Sujets : didactique ; évaluation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21858 Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français / Jean-Charles Chabanne
PermalinkEnseigner la littérature en dialogue avec les arts / Jean-Charles Chabanne in Diptyque, n°37 (2018)
PermalinkParler et écrire sur les oeuvres : une approche interdidactique des enseignements artistiques et culturels : dossier / Jean-Charles Chabanne in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°43 (2011)
PermalinkParler et écrire pour penser, apprendre et se construire : l'écrit et l'oral réflexifs / Jean-Charles Chabanne
PermalinkQuelques remarques à propos d'argumentation et d'écriture réflexive en histoire / Jean-Charles Chabanne in Cahiers Pédagogiques, n°388-389 (nov.-déc. 2000)
PermalinkLa rencontre avec l'oeuvre / Jean-Charles Chabanne
Permalink