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Notre cerveau / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, n°310 (janvier 2019)
[article]
Titre : Notre cerveau : en 12 questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Coordinateur ; Jean-François Dortier, Auteur ; Romina Rinaldi, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 30/59 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Cerveau ; conscience ; évolution de l'homme ; lien social ; neuroscience ; Rêve ; Vieillissement Cognitif Mots-clés : neuromythe cerveau social Résumé : "Les neurosciences ont le vent en poupe. Chaque semaine, on annonce une découverte concernant les mécanismes de l’apprentissage, la neurobiologie du bonheur ou les noyaux cérébraux responsables de la violence. La neuroéducation entend supplanter les sciences de l’éducation ; le neuromarketing prétend lire dans le cerveau des consommateurs, les neurosciences sociales s’inventent comme superscience de la société… Pourtant, derrière les effets d’annonce, notre cerveau garde sa part de mystère. Sa complexité est affolante : 100 milliards de neurones, chacun doté d’environ 10 000 connexions, soit une capacité d’un billion de connexions ! Les chercheurs débattent encore de la façon dont il se câble, s’adapte, pense, rêve ou vieillit. Leur Graal ? La découverte d’un éventuel « code neural » dont le déchiffrage pourrait éclairer le fonctionnement général de nos neurones, tout comme le code génétique éclaire le celui de nos cellules. D’hypothèses en expériences, nous commençons à avoir des pièces du puzzle. Que nous apprennent-elles au juste ? Les sciences du cerveau bouleversent-elles la pensée ? Et quelle place leur accorder dans la compréhension, nécessairement pluridisciplinaire, de l’humain et des sociétés ? " Note de contenu : Sommaire :
À quoi sert un cerveau ? / Jean-François Dortier
Les neurosciences, révolution ou mirage ? / Romina Rinaldi
Haro sur les neuromythes ! / Romina Rinaldi
Le cerveau humain a-t-il évolué ? / Jean-François Bouvet
Conscience, où es-tu ? / Sébastien Montel
Comment le cerveau apprend-il ? / Grégoire Borst
Le cerveau se développe-t-il toute la vie ? / Sébastien Montel
À chaque zone sa fonction ? / Sébastien Montel
Une connectique de l'intelligence ? / Gabriel Wahl
Pourquoi rêvons-nous ? / Delphine Oudiette
Le cerveau social existe-t-il ? / Sébastien Montel
Qu'est-ce qui nous fait vieillir ? / Romina RinaldiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20369
in Sciences Humaines > n°310 (janvier 2019) . - p. 30/59[article] Notre cerveau : en 12 questions [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Coordinateur ; Jean-François Dortier, Auteur ; Romina Rinaldi, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 30/59.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°310 (janvier 2019) . - p. 30/59
Sujets : apprentissage ; Cerveau ; conscience ; évolution de l'homme ; lien social ; neuroscience ; Rêve ; Vieillissement Cognitif Mots-clés : neuromythe cerveau social Résumé : "Les neurosciences ont le vent en poupe. Chaque semaine, on annonce une découverte concernant les mécanismes de l’apprentissage, la neurobiologie du bonheur ou les noyaux cérébraux responsables de la violence. La neuroéducation entend supplanter les sciences de l’éducation ; le neuromarketing prétend lire dans le cerveau des consommateurs, les neurosciences sociales s’inventent comme superscience de la société… Pourtant, derrière les effets d’annonce, notre cerveau garde sa part de mystère. Sa complexité est affolante : 100 milliards de neurones, chacun doté d’environ 10 000 connexions, soit une capacité d’un billion de connexions ! Les chercheurs débattent encore de la façon dont il se câble, s’adapte, pense, rêve ou vieillit. Leur Graal ? La découverte d’un éventuel « code neural » dont le déchiffrage pourrait éclairer le fonctionnement général de nos neurones, tout comme le code génétique éclaire le celui de nos cellules. D’hypothèses en expériences, nous commençons à avoir des pièces du puzzle. Que nous apprennent-elles au juste ? Les sciences du cerveau bouleversent-elles la pensée ? Et quelle place leur accorder dans la compréhension, nécessairement pluridisciplinaire, de l’humain et des sociétés ? " Note de contenu : Sommaire :
À quoi sert un cerveau ? / Jean-François Dortier
Les neurosciences, révolution ou mirage ? / Romina Rinaldi
Haro sur les neuromythes ! / Romina Rinaldi
Le cerveau humain a-t-il évolué ? / Jean-François Bouvet
Conscience, où es-tu ? / Sébastien Montel
Comment le cerveau apprend-il ? / Grégoire Borst
Le cerveau se développe-t-il toute la vie ? / Sébastien Montel
À chaque zone sa fonction ? / Sébastien Montel
Une connectique de l'intelligence ? / Gabriel Wahl
Pourquoi rêvons-nous ? / Delphine Oudiette
Le cerveau social existe-t-il ? / Sébastien Montel
Qu'est-ce qui nous fait vieillir ? / Romina RinaldiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20369 Education and the social brain : linking language, thinking, teaching and learning : dossier / Neil Mercer in Education & Didactique, n°2 (mai 2016)
[article]
Titre : Education and the social brain : linking language, thinking, teaching and learning : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Neil Mercer, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Auteur ; Jean-Charles Chabanne, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 6/61 Langues : Anglais (eng) Sujets : apprentissage ; Bernstein (Basil) ; enseignement ; neuroscience ; pensée et langage ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Mots-clés : cerveau social neurosciences sociales Note de contenu : Sommaire :
Education and the social brain: linking language, thinking, teaching and learning / Neil Mercer
Social brain or institutions, cultural tools and social practices? How to explain school processes and inequalities? Comments on Neil Mercer’s paper / Jean-Yves Rochex
Reaction to Prof. Mercer’s paper: Education and the social brain: linking language, thinking, teaching and learning / Jean-Charles Chabanne
Comments on Neil Mercer paper. Some consequences of the social brain ideas: studies on individual student to those on classroom as a group / Andrée Tiberghien
Responses to the commentaries by Jean-Yves Rochex, Jean-Charles Chabanne and Andrée Tiberghien / Neil MercerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19221
in Education & Didactique > n°2 (mai 2016) . - p. 6/61[article] Education and the social brain : linking language, thinking, teaching and learning : dossier [texte imprimé] / Neil Mercer, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Auteur ; Jean-Charles Chabanne, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 6/61.
Langues : Anglais (eng)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2016) . - p. 6/61
Sujets : apprentissage ; Bernstein (Basil) ; enseignement ; neuroscience ; pensée et langage ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Mots-clés : cerveau social neurosciences sociales Note de contenu : Sommaire :
Education and the social brain: linking language, thinking, teaching and learning / Neil Mercer
Social brain or institutions, cultural tools and social practices? How to explain school processes and inequalities? Comments on Neil Mercer’s paper / Jean-Yves Rochex
Reaction to Prof. Mercer’s paper: Education and the social brain: linking language, thinking, teaching and learning / Jean-Charles Chabanne
Comments on Neil Mercer paper. Some consequences of the social brain ideas: studies on individual student to those on classroom as a group / Andrée Tiberghien
Responses to the commentaries by Jean-Yves Rochex, Jean-Charles Chabanne and Andrée Tiberghien / Neil MercerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19221