
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() production d'élève
Commentaire :
14096305
|
(34)



Autour de murmures : une expérience d'écriture poétique sur le thème des "Mythes de la chute" en seconde / Cécile Ladjali
fait partie de Vers l'écriture créatrice au lycée : coffret contenant : Tohu-Bohu : Murmures : Autour de Murmures
Titre : Autour de murmures : une expérience d'écriture poétique sur le thème des "Mythes de la chute" en seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Ladjali, Auteur Editeur : Amiens : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) d'Amiens Année de publication : 2002 Collection : Tremplin pour les ateliers d'écriture Importance : 99 p. Accompagnement : coffret ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86615-260-4 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier d'Ecriture ; écriture poétique ; production d'élève Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14982 Autour de murmures : une expérience d'écriture poétique sur le thème des "Mythes de la chute" en seconde [texte imprimé] / Cécile Ladjali, Auteur . - Amiens : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) d'Amiens, 2002 . - 99 p. + coffret. - (Tremplin pour les ateliers d'écriture) .
fait partie de Vers l'écriture créatrice au lycée : coffret contenant : Tohu-Bohu : Murmures : Autour de Murmures
ISBN : 978-2-86615-260-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier d'Ecriture ; écriture poétique ; production d'élève Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14982 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3435VER1900V 85183 Livre ESPACE 1 Disponible La bataille de boules de neige : histoire in J. Magazine, n°343 (mai / juin 2022)
[article]
Titre : La bataille de boules de neige : histoire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9/11 Langues : Français (fre) Sujets : production d'élève Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21915
in J. Magazine > n°343 (mai / juin 2022) . - p. 9/11[article] La bataille de boules de neige : histoire [texte imprimé] . - 2022 . - p. 9/11.
Langues : Français (fre)
in J. Magazine > n°343 (mai / juin 2022) . - p. 9/11
Sujets : production d'élève Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21915 La biche et le renard : histoire in J. Magazine, n°343 (mai / juin 2022)
[article]
Titre : La biche et le renard : histoire : il était une fois une biche qui promenait son petit Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1/6 Langues : Français (fre) Sujets : production d'élève Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21915
in J. Magazine > n°343 (mai / juin 2022) . - p. 1/6[article] La biche et le renard : histoire : il était une fois une biche qui promenait son petit [texte imprimé] . - 2022 . - p. 1/6.
Langues : Français (fre)
in J. Magazine > n°343 (mai / juin 2022) . - p. 1/6
Sujets : production d'élève Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21915 La différenciation / Joseph Stordeur
Titre : La différenciation : voie royale ou voie sans issue pour les élèves en difficulté ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : De Boeck Année de publication : DL 2022 Collection : Outils pour enseigner Importance : 1 vol. (227 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9867-1 Note générale : Bibliogr. p. 173-176 Langues : Français (fre) Sujets : Différenciation ; Discipline d'Enseignement ; Elève en Difficulté ; Enseignement Individualisé ; Groupe-Classe ; Intégration Scolaire ; Organisation du Travail ; Pédagogie Différenciée ; processus d'enseignement ; production d'élève ; Travail en Groupe ; travail individualisé Mots-clés : Ensemble de Critères d'observation (ECO) Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : 4e de couverture :
La différenciation, outil de base de la lutte contre l’échec scolaire, est un concept flou. Entre la conception la plus fréquente centrée sur l’évaluation et la remédiation, et la conception centrée sur l’apprentissage et les processus mentaux à développer chez tous, que de variantes et de nuances.
Au sein de cet ouvrage, la réflexion se situe face à la problématique des enfants dits en difficulté à l’école. N’est-ce pas plutôt l’école qui est en difficulté ? Ne serait-il pas temps d’abandonner des principes méthodologiques qui ne profitent finalement qu’à ceux qui savent déjà ? Sans prétendre à la solution miracle, peut-on modifier les pratiques pour obtenir d’autres résultats ?
Afin de répondre à ces questions, l’auteur de commence par définir le concept de différenciation et interroger quelques idées en vogue dans l’enseignement afin d’en analyser le bien-fondé.
La différenciation est ensuite analysée au regard des conceptions du rôle de l’école, des disciplines d’enseignement, des productions demandées aux élèves, de l’organisation du travail (en groupe ou individuel) et des processus d’enseignement.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21952 La différenciation : voie royale ou voie sans issue pour les élèves en difficulté ? [texte imprimé] / Joseph Stordeur, Auteur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : De Boeck, DL 2022 . - 1 vol. (227 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-9867-1
Bibliogr. p. 173-176
Langues : Français (fre)
Sujets : Différenciation ; Discipline d'Enseignement ; Elève en Difficulté ; Enseignement Individualisé ; Groupe-Classe ; Intégration Scolaire ; Organisation du Travail ; Pédagogie Différenciée ; processus d'enseignement ; production d'élève ; Travail en Groupe ; travail individualisé Mots-clés : Ensemble de Critères d'observation (ECO) Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : 4e de couverture :
La différenciation, outil de base de la lutte contre l’échec scolaire, est un concept flou. Entre la conception la plus fréquente centrée sur l’évaluation et la remédiation, et la conception centrée sur l’apprentissage et les processus mentaux à développer chez tous, que de variantes et de nuances.
Au sein de cet ouvrage, la réflexion se situe face à la problématique des enfants dits en difficulté à l’école. N’est-ce pas plutôt l’école qui est en difficulté ? Ne serait-il pas temps d’abandonner des principes méthodologiques qui ne profitent finalement qu’à ceux qui savent déjà ? Sans prétendre à la solution miracle, peut-on modifier les pratiques pour obtenir d’autres résultats ?
Afin de répondre à ces questions, l’auteur de commence par définir le concept de différenciation et interroger quelques idées en vogue dans l’enseignement afin d’en analyser le bien-fondé.
La différenciation est ensuite analysée au regard des conceptions du rôle de l’école, des disciplines d’enseignement, des productions demandées aux élèves, de l’organisation du travail (en groupe ou individuel) et des processus d’enseignement.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21952 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7320STO1804D 172477 Livre ESPACE 1 Disponible Écrire avec plaisir, un trait à la fois / Jessica Saada
Titre : Écrire avec plaisir, un trait à la fois Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Saada, Auteur ; Andrée Fortin, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (XV-86 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2477-4 Note générale : Bibliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Sujets : Composition - Rédaction ; mot précis ; production d'élève ; production écrite ; structure de la phrase ; structure de textes ; structure du récit ; Voix Mots-clés : convention linguistique Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Présentation
Quel enseignant ne cherche pas à encourager chez ses élèves l’envie d’écrire ainsi que la capacité et le souci de bien écrire au quotidien? Écrire avec plaisir, un trait à la fois propose une démarche dynamique permettant d’aborder l’écriture en composantes distinctes mais indissociables, ce qui facilite notamment l’analyse des forces et des faiblesses des élèves. Ces composantes, aussi appelées traits d’écriture, sont les idées, la structure, le choix des mots, la voix, la fluidité des phrases et les conventions linguistiques.
Écrire avec plaisir, un trait à la fois aborde les traits d’écriture au sein d’une approche centrée sur la littératie. Lecture et écriture sont donc alliées, notamment par l’utilisation d’albums jeunesse destinés aux élèves de tous les âges. Se pencher sur l’écriture des autres est en effet un excellent moyen d’apprendre à écrire. Les auteures présentent ainsi plusieurs albums qui permettent de mettre en relief un trait d’écriture en particulier (des petits bijoux) ou plusieurs traits à la fois (des grands bijoux). Par divers moyens, elles guident le lecteur dans l’utilisation de ces albums.
Plus en détail, chaque chapitre met en lumière un trait d’écriture et comprend une définition et une présentation de ce trait, des suggestions de petits bijoux et quelques propositions d’activités d’exploration. Les derniers chapitres traitent des grands bijoux et des possibilités d’évaluation en lien avec les traits d’écriture. Le matériel reproductible qui accompagne les activités se trouve à la fin de l’ouvrage.
Écrire avec plaisir, un trait à la fois, est un ouvrage innovateur et accessible qui saura aider les enseignants et leurs élèves à mieux naviguer dans les eaux parfois mouvementées mais passionnantes du développement de l’écrit."
Note de contenu : Table des matières
Avant-propos
Remerciements
Introduction
L’écrit au quotidien
1. Le syndrome de la page blanche : les idées
La présentation du trait
Les petits bijoux qui permettent d’aborder le trait
Les activités pour explorer le trait
2. L’ordre et le désordre : la structure du texte
La présentation du trait
Les petits bijoux qui permettent d’aborder le trait
Les activités pour explorer le trait
3. Les mots pour le dire, les mots pour l’écrire : le choix des mots
La présentation du trait
Les petits bijoux qui permettent d’aborder le trait
Les activités pour explorer le trait
4. Les mots sont en harmonie, la phrase joue une symphonie : la fluidité des phrases
La présentation du trait
Les petits bijoux qui permettent d’aborder le trait
Les activités pour explorer le trait
5. J’écris… m’entends-tu? : la voix
La présentation du trait
Les petits bijoux qui permettent d’aborder le trait
Les activités pour explorer le trait
6. Le point final cherche une famille : les conventions linguistiques
La présentation du trait
Les petits bijoux qui permettent d’aborder le trait
Les activités pour explorer le trait
7. Les grands bijoux
8. L’évaluation
L’évaluation n’est pas une fin en soi
Un trait à la fois
Pour grimper, il faut une échelle
Conclusion
Matériel reproductible
Annexe 1
Bibliographie
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19753 Écrire avec plaisir, un trait à la fois [texte imprimé] / Jessica Saada, Auteur ; Andrée Fortin, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, [s.d.] . - 1 vol. (XV-86 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-2477-4
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : Composition - Rédaction ; mot précis ; production d'élève ; production écrite ; structure de la phrase ; structure de textes ; structure du récit ; Voix Mots-clés : convention linguistique Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Présentation
Quel enseignant ne cherche pas à encourager chez ses élèves l’envie d’écrire ainsi que la capacité et le souci de bien écrire au quotidien? Écrire avec plaisir, un trait à la fois propose une démarche dynamique permettant d’aborder l’écriture en composantes distinctes mais indissociables, ce qui facilite notamment l’analyse des forces et des faiblesses des élèves. Ces composantes, aussi appelées traits d’écriture, sont les idées, la structure, le choix des mots, la voix, la fluidité des phrases et les conventions linguistiques.
Écrire avec plaisir, un trait à la fois aborde les traits d’écriture au sein d’une approche centrée sur la littératie. Lecture et écriture sont donc alliées, notamment par l’utilisation d’albums jeunesse destinés aux élèves de tous les âges. Se pencher sur l’écriture des autres est en effet un excellent moyen d’apprendre à écrire. Les auteures présentent ainsi plusieurs albums qui permettent de mettre en relief un trait d’écriture en particulier (des petits bijoux) ou plusieurs traits à la fois (des grands bijoux). Par divers moyens, elles guident le lecteur dans l’utilisation de ces albums.
Plus en détail, chaque chapitre met en lumière un trait d’écriture et comprend une définition et une présentation de ce trait, des suggestions de petits bijoux et quelques propositions d’activités d’exploration. Les derniers chapitres traitent des grands bijoux et des possibilités d’évaluation en lien avec les traits d’écriture. Le matériel reproductible qui accompagne les activités se trouve à la fin de l’ouvrage.
Écrire avec plaisir, un trait à la fois, est un ouvrage innovateur et accessible qui saura aider les enseignants et leurs élèves à mieux naviguer dans les eaux parfois mouvementées mais passionnantes du développement de l’écrit."
Note de contenu : Table des matières
Avant-propos
Remerciements
Introduction
L’écrit au quotidien
1. Le syndrome de la page blanche : les idées
La présentation du trait
Les petits bijoux qui permettent d’aborder le trait
Les activités pour explorer le trait
2. L’ordre et le désordre : la structure du texte
La présentation du trait
Les petits bijoux qui permettent d’aborder le trait
Les activités pour explorer le trait
3. Les mots pour le dire, les mots pour l’écrire : le choix des mots
La présentation du trait
Les petits bijoux qui permettent d’aborder le trait
Les activités pour explorer le trait
4. Les mots sont en harmonie, la phrase joue une symphonie : la fluidité des phrases
La présentation du trait
Les petits bijoux qui permettent d’aborder le trait
Les activités pour explorer le trait
5. J’écris… m’entends-tu? : la voix
La présentation du trait
Les petits bijoux qui permettent d’aborder le trait
Les activités pour explorer le trait
6. Le point final cherche une famille : les conventions linguistiques
La présentation du trait
Les petits bijoux qui permettent d’aborder le trait
Les activités pour explorer le trait
7. Les grands bijoux
8. L’évaluation
L’évaluation n’est pas une fin en soi
Un trait à la fois
Pour grimper, il faut une échelle
Conclusion
Matériel reproductible
Annexe 1
Bibliographie
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19753 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433p SAA0401E 160119 Livre ESPACE 1 Disponible Ecrire des chansons pour les chanter : du CE1 au CM2 / Nathalie Moisson-Doucet
PermalinkEcrire en ZEP : un autre regard sur les écrits des élèves / Dominique Bucheton
PermalinkL'écrit et l'oral réflexifs au service de l'évaluation diagnostique : dossier / Dominique Bucheton in Les Cahiers des Sciences de l'Education, n°33 (2012)
PermalinkEffet de l’émotion sur l’orthographe d’élèves d’école primaire / Pierre Largy in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2018)
PermalinkL'enfant créateur : dossier / Adrien Doux in Le Nouvel Educateur, n°257 (avril 2022)
PermalinkEnseigner l'écriture : revenir à l'essentiel / Regie Routman
PermalinkEnseigner les outils de la langue avec les productions d'élèves : cycles 2 et 3 / Paul Cappeau
PermalinkL'évaluation en questions : dossier / Pierrick Descottes in Educ'Freinet, n°263 (juin 2023)
PermalinkEvaluations et didactiques : dossier / Denise Orange Ravachol in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°33 (juin 2022)
![]()
PermalinkLa fille du prince : un conte de Vincent Engel dit par Pascale Vanlerberghe / Vincent Engel
Permalink