Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée du 28/10 au 01/11 inclus
Sujets
(19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des causes de l'illettrisme : notre société a-t-elle besoin d'une population illettrée? : dossier / Catherine Stercq in Le Journal de l'Alpha, n°167/168 (février/avril 2009)
Culture(s) ou... "LA" culture? / Marie-Noëlle Tenarts in Les Parents et l'Ecole, n°64 (septembre/octobre 2009)
[article]
Titre : Culture(s) ou... "LA" culture? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Tenarts, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 9/10 Langues : Français (fre) Sujets : Culture ; inégalité culturelle ; légitimité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14669
in Les Parents et l'Ecole > n°64 (septembre/octobre 2009) . - p. 9/10[article] Culture(s) ou... "LA" culture? [texte imprimé] / Marie-Noëlle Tenarts, Auteur . - 2009 . - p. 9/10.
Langues : Français (fre)
in Les Parents et l'Ecole > n°64 (septembre/octobre 2009) . - p. 9/10
Sujets : Culture ; inégalité culturelle ; légitimité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14669 [Culture : dossier thématique]
Titre : [Culture : dossier thématique] Type de document : texte imprimé Importance : 1 dossier (2 doc.) Langues : Français (fre) Sujets : démocratisation de la culture ; inégalité culturelle ; pauvreté culturelle ; rapport à la culture ; Université Populaire Mots-clés : asbl article 27 religion et culture Note de contenu : Dossier 1 : culture
- Périodique semestriel n°16(printemps-été 2006) Reliures : Dossier : l'accès à la culture
- Revue Edubref n° octobre 2020 de IFé : Enseigner les arts et la culture, pour quoi faire ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19402 [Culture : dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 1 dossier (2 doc.).
Langues : Français (fre)
Sujets : démocratisation de la culture ; inégalité culturelle ; pauvreté culturelle ; rapport à la culture ; Université Populaire Mots-clés : asbl article 27 religion et culture Note de contenu : Dossier 1 : culture
- Périodique semestriel n°16(printemps-été 2006) Reliures : Dossier : l'accès à la culture
- Revue Edubref n° octobre 2020 de IFé : Enseigner les arts et la culture, pour quoi faire ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19402 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Culture (1) 81001 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt Discipline en classe et autorité de l'enseignant : éléments de réflexion et d'action / B. Rey
Titre : Discipline en classe et autorité de l'enseignant : éléments de réflexion et d'action Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Rey, Auteur ; Frédéric Thiry, Illustrateur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2004 Collection : Action. La pédagogie dans l'enseignement secondaire Sous-collection : Sciences de l'Education Importance : 151 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4695-5 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; autorité ; autorité éducative ; autorité pédagogique ; classe ; comportement de l'élève ; Conformisme ; didactisation ; discipline en classe ; enseignant ; geste - attitude ; gestion de classe ; groupe ; groupe-classe ; inégalité culturelle ; leadership ; Motivation ; Pédagogie de Groupe ; Pédagogie de Projet ; Processus d'Apprentissage ; punition ; Rapport à l'Ecriture ; rapport à la loi ; rapport au savoir ; Regard ; règle de discipline ; Relation à Autrui ; Réussite Scolaire ; Réussite Sociale ; sanction ; tradition ; Travail Collectif ; travail en groupe ; Travail Individuel Index. décimale : 8311 Autorité pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15230 Discipline en classe et autorité de l'enseignant : éléments de réflexion et d'action [texte imprimé] / B. Rey, Auteur ; Frédéric Thiry, Illustrateur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier, 2004 . - 151 p. : Ill.. - (Action. La pédagogie dans l'enseignement secondaire. Sciences de l'Education) .
ISBN : 978-2-8041-4695-5
Langues : Français (fre)
Sujets : attitude de l'enseignant ; autorité ; autorité éducative ; autorité pédagogique ; classe ; comportement de l'élève ; Conformisme ; didactisation ; discipline en classe ; enseignant ; geste - attitude ; gestion de classe ; groupe ; groupe-classe ; inégalité culturelle ; leadership ; Motivation ; Pédagogie de Groupe ; Pédagogie de Projet ; Processus d'Apprentissage ; punition ; Rapport à l'Ecriture ; rapport à la loi ; rapport au savoir ; Regard ; règle de discipline ; Relation à Autrui ; Réussite Scolaire ; Réussite Sociale ; sanction ; tradition ; Travail Collectif ; travail en groupe ; Travail Individuel Index. décimale : 8311 Autorité pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15230 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8311REY0000D 95493 Livre ESPACE 1 Disponible L'école à deux vitesses / Jean-Paul Brighelli
Titre : L'école à deux vitesses : essai Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Brighelli, Auteur Editeur : Paris : L'Archipel Année de publication : DL 2023 Importance : 1 volume (189 pages) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8098-4814-4 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Sujets : critique de l'éducation ; inégalité culturelle ; inégalité des chances Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Résumé : "Depuis quarante ans, les politiques publiques ont visé - non sans hypocrisie, vu les écarts d'investissement entre établissement richement dotés et les autres - à rectifier cet état de choses. Ce faisant, elles sont parvenues au résultat inverse... En fait, le système a mis au point les conditions de sa survie et de sa reproduction, quitte à éliminer les menaces que constitueraient les " petits pauvres " - étant entendu que les classes dirigeantes, auxquelles se joignent les classes intellectuelles (et au premier rang les enseignants, qui jouent un double jeu équivoque), a créé les conditions scolaires de la reproduction (comme disaient Bourdieu et Passeron) de leur oligarchie.
Cet essai étudie la mise en place de ce système d'exclusion et montre comment toutes les décisions prises n'ont fait que conforter le système à deux vitesses. Les pédagogies prétendument destinées à mieux éduquer les enfants les moins favorisés, en dépensant des sommes considérables, ont permis de les rejeter plus sûrement... en douceur. Il est temps d'adopter une politique qui donnerait à tous des chances égales ! Et ainsi amener chaque enfant au plus haut de ses capacités, quelle que soit son origine sociale.
Admettre une fois pour toutes que les " petits pauvres " ne sont pas plus bêtes que les plus fortunés. Sans quoi nous irions droit vers une déflagration scolaire... "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22662 L'école à deux vitesses : essai [texte imprimé] / Jean-Paul Brighelli, Auteur . - Paris : L'Archipel, DL 2023 . - 1 volume (189 pages) : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-8098-4814-4 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : critique de l'éducation ; inégalité culturelle ; inégalité des chances Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Résumé : "Depuis quarante ans, les politiques publiques ont visé - non sans hypocrisie, vu les écarts d'investissement entre établissement richement dotés et les autres - à rectifier cet état de choses. Ce faisant, elles sont parvenues au résultat inverse... En fait, le système a mis au point les conditions de sa survie et de sa reproduction, quitte à éliminer les menaces que constitueraient les " petits pauvres " - étant entendu que les classes dirigeantes, auxquelles se joignent les classes intellectuelles (et au premier rang les enseignants, qui jouent un double jeu équivoque), a créé les conditions scolaires de la reproduction (comme disaient Bourdieu et Passeron) de leur oligarchie.
Cet essai étudie la mise en place de ce système d'exclusion et montre comment toutes les décisions prises n'ont fait que conforter le système à deux vitesses. Les pédagogies prétendument destinées à mieux éduquer les enfants les moins favorisés, en dépensant des sommes considérables, ont permis de les rejeter plus sûrement... en douceur. Il est temps d'adopter une politique qui donnerait à tous des chances égales ! Et ainsi amener chaque enfant au plus haut de ses capacités, quelle que soit son origine sociale.
Admettre une fois pour toutes que les " petits pauvres " ne sont pas plus bêtes que les plus fortunés. Sans quoi nous irions droit vers une déflagration scolaire... "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22662 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1150BRI0708E 175640 Livre ESPACE 1 Disponible L'éducation et l'accueil des jeunes enfants en Europe : réduire les inégalités sociales et culturelles / Commission européenne
PermalinkLes faces cachées de la langue scolaire / Anne-Sophie Romainville
PermalinkDes inégalités dès la naissances : des chiffres et bien plus in Champs de Vision, n°108 (janvier / mars 2017)
PermalinkInégalités et performances scolaires (2) / Luc Dupont in CSC-Educ, n°117 (mars 2018)
PermalinkJeunes et cultures : nature et dynamique des inégalités / Pierre Bruno in Le Français Aujourd'hui, n°181 (juin / août 2013)
PermalinkJeunesses connectées / Julien Boyadjian
PermalinkManuel de sociologie de l'éducation / Hugues Draelants
PermalinkL'école maternelle face à ses enjeux / Christine Passerieux
PermalinkPetite enfance / Christelle Haussin
PermalinkPetites, petites... petites inégalités? : dossier / Georges Liénard in C/M. Cahiers Marxistes, n°234 (novembre/décembre 2006)
Permalink