
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() Regard
Commentaire :
14176805
|
(16)



50 activités : pour développer la sensibilité, l'imagination, la création : à l'école maternelle : le regard et le geste / Elisabeth Doumenc
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3176m DOU1305C 112963 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 19/10/2023 Discipline en classe et autorité de l'enseignant : éléments de réflexion et d'action / B. Rey
Titre : Discipline en classe et autorité de l'enseignant : éléments de réflexion et d'action Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Rey, Auteur ; Frédéric Thiry, Illustrateur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2004 Collection : Action. La pédagogie dans l'enseignement secondaire Sous-collection : Sciences de l'Education Importance : 151 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4695-5 Langues : Français (fre) Sujets : Attitude des Enseignants ; Autorité ; Autorité Educative ; Autorité Pédagogique ; Classe ; Comportement de l'Elève ; Conformisme ; didactisation ; Discipline en Classe ; Enseignant ; Geste - Attitude ; Gestion de Classe ; Groupe ; Groupe-Classe ; inégalité culturelle ; Leadership ; Motivation ; Pédagogie de Groupe ; Pédagogie de Projet ; Processus d'Apprentissage ; punition ; Rapport à l'Ecriture ; rapport à la loi ; rapport au savoir ; Regard ; Règle de Discipline ; Relation à Autrui ; Réussite Scolaire ; Réussite Sociale ; sanction ; Tradition ; Travail Collectif ; Travail en Groupe ; Travail Individuel Index. décimale : 8311 Autorité pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15230 Discipline en classe et autorité de l'enseignant : éléments de réflexion et d'action [texte imprimé] / B. Rey, Auteur ; Frédéric Thiry, Illustrateur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier, 2004 . - 151 p. : Ill.. - (Action. La pédagogie dans l'enseignement secondaire. Sciences de l'Education) .
ISBN : 978-2-8041-4695-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Attitude des Enseignants ; Autorité ; Autorité Educative ; Autorité Pédagogique ; Classe ; Comportement de l'Elève ; Conformisme ; didactisation ; Discipline en Classe ; Enseignant ; Geste - Attitude ; Gestion de Classe ; Groupe ; Groupe-Classe ; inégalité culturelle ; Leadership ; Motivation ; Pédagogie de Groupe ; Pédagogie de Projet ; Processus d'Apprentissage ; punition ; Rapport à l'Ecriture ; rapport à la loi ; rapport au savoir ; Regard ; Règle de Discipline ; Relation à Autrui ; Réussite Scolaire ; Réussite Sociale ; sanction ; Tradition ; Travail Collectif ; Travail en Groupe ; Travail Individuel Index. décimale : 8311 Autorité pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15230 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8311REY0000D 95493 Livre ESPACE 1 Disponible La fabrique de l’action enseignante : dossier / Lucile Cadet in Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°2 (novembre 2015)
![]()
[article]
Titre : La fabrique de l’action enseignante : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Cadet, Auteur ; Catherine Carlo, Auteur ; Elisabeth Champseix, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : Consigne ; Conversation Scolaire ; didactique des langues vivantes ; entretien d'explicitation ; interaction en éducation ; Manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; méthodologie de recherche ; parole de l'enseignant ; Pratique d'Enseignant ; Recherche en Education ; réflexivité ; Regard ; Support Pédagogique ; Tutorat en Ligne ; Verbalisation Mots-clés : constitution de corpus entretien d'auto-confrontation multimodalité polyfocalisation Note de contenu : Sommaire :
- Questions autour des corpus de recherche en didactique des langues / Lucile Cadet, Catherine Carlo
- La fabrication d’un discours d’enseignant dans des entretiens d’auto-confrontation / Elisabeth Champseix
- La méthode d’entretien "combinée" comme mode d’accès à la fabrique de l’action enseignante / Laura Nicolas
- L’intérêt d’un discours non réflexif de l’enseignant comme matériau de recherche / Amélie Alletru
- L’étude de l’expression de modalités épistémiques par des enseignants en situation d’entretien / José Aguilar
- Une vision de la "fabrique de la parole" en cours de langue à travers des verbalisations d’enseignants / Francine Cicurel
- Objectivation subjective de la subjectivité / Fumiya Ishikawa
- Les consignes en classe de langue : activité polyfocalisée et rôle du regard / Estefania Dominguez, Véronique Rivière
- Fonctions pédagogiques et implications énonciatives de ressources professorales multimodales / Brahim Azaoui
- Manuels de français langue étrangère et pratiques des enseignants / Margaret Bento
- Les supports au cœur des pratiques en classe de langue / Laurence Le Ferrec, Leclère Malory
- La pensée enseignante dans une expérience de tutorat en ligne / Catherine Muller
- Quelques réflexions sur la fabrique de l’action enseignante dans une perspective diachronique / Lin Xue
- L’auto-confrontation : outil d’observation du développement de l’agir d’enseignants novices / Véronique LaurensEn ligne : http://acedle.org/old/spip.php?rubrique233 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18939
in Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°2 (novembre 2015)[article] La fabrique de l’action enseignante : dossier [texte imprimé] / Lucile Cadet, Auteur ; Catherine Carlo, Auteur ; Elisabeth Champseix, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°2 (novembre 2015)
Sujets : Consigne ; Conversation Scolaire ; didactique des langues vivantes ; entretien d'explicitation ; interaction en éducation ; Manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; méthodologie de recherche ; parole de l'enseignant ; Pratique d'Enseignant ; Recherche en Education ; réflexivité ; Regard ; Support Pédagogique ; Tutorat en Ligne ; Verbalisation Mots-clés : constitution de corpus entretien d'auto-confrontation multimodalité polyfocalisation Note de contenu : Sommaire :
- Questions autour des corpus de recherche en didactique des langues / Lucile Cadet, Catherine Carlo
- La fabrication d’un discours d’enseignant dans des entretiens d’auto-confrontation / Elisabeth Champseix
- La méthode d’entretien "combinée" comme mode d’accès à la fabrique de l’action enseignante / Laura Nicolas
- L’intérêt d’un discours non réflexif de l’enseignant comme matériau de recherche / Amélie Alletru
- L’étude de l’expression de modalités épistémiques par des enseignants en situation d’entretien / José Aguilar
- Une vision de la "fabrique de la parole" en cours de langue à travers des verbalisations d’enseignants / Francine Cicurel
- Objectivation subjective de la subjectivité / Fumiya Ishikawa
- Les consignes en classe de langue : activité polyfocalisée et rôle du regard / Estefania Dominguez, Véronique Rivière
- Fonctions pédagogiques et implications énonciatives de ressources professorales multimodales / Brahim Azaoui
- Manuels de français langue étrangère et pratiques des enseignants / Margaret Bento
- Les supports au cœur des pratiques en classe de langue / Laurence Le Ferrec, Leclère Malory
- La pensée enseignante dans une expérience de tutorat en ligne / Catherine Muller
- Quelques réflexions sur la fabrique de l’action enseignante dans une perspective diachronique / Lin Xue
- L’auto-confrontation : outil d’observation du développement de l’agir d’enseignants novices / Véronique LaurensEn ligne : http://acedle.org/old/spip.php?rubrique233 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18939 Graphismes et éléments de la nature : MS-GS / Solange Sanchis
Titre : Graphismes et éléments de la nature : MS-GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Solange Sanchis, Auteur Editeur : Paris : Retz/S.E.J.E.R. Année de publication : 2005 Importance : 71 + 7 séries Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2457-0 Langues : Français (fre) Sujets : activité graphique ; art plastique ; Elément Naturel ; Ligne ; Maîtrise du Geste ; Motricité Manuelle ; Regard ; sens esthétique Index. décimale : 3175 Arts graphiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15487 Graphismes et éléments de la nature : MS-GS [texte imprimé] / Solange Sanchis, Auteur . - Paris : Retz/S.E.J.E.R., 2005 . - 71 + 7 séries : Ill.
ISBN : 978-2-7256-2457-0
Langues : Français (fre)
Sujets : activité graphique ; art plastique ; Elément Naturel ; Ligne ; Maîtrise du Geste ; Motricité Manuelle ; Regard ; sens esthétique Index. décimale : 3175 Arts graphiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15487 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3175SAN0308G 103271/2 Livre ESPACE 1 copies des fiches photocopiables 1A11 Disponible 3175SAN0308G 103271/1 Livre ESPACE 1 copies des fiches photocopiables 1A11 Sorti jusqu'au 04/12/2008 Guide pour analyser es sotiations d'enseignement-apprentissage / Marie Bocquillon
Titre : Guide pour analyser es sotiations d'enseignement-apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Bocquillon ; Antoine Derobertmasure, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur Editeur : Mons : Université de Mons (UMons) Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (45 p.) Présentation : ill. en noir et blanc, ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : geste professionnel ; Pratique Réflexive ; Regard ; situation d'enseignement Mots-clés : enseignement-apprentissage Résumé : source de l'éditeur :
" guides pratiques ont été créés à destination des (futurs) enseignants. Ceux-ci ont pour objectif de :
présenter brièvement les résultats de recherche sur l’enseignement efficace et l’enseignement explicite et la manière dont celles-ci ont été menées dans des salles de classe;
présenter une grille d’observation des gestes professionnels, élaborée à partir du modèle de l’enseignement explicite, qui fournit de nombreuses pistes aux enseignants pour mettre en œuvre des gestes professionnels efficaces (c’est-à-dire permettant au plus grand nombre d’élèves de progresser) selon la littérature scientifique et pour analyser ses pratiques ;
fournir des pistes complémentaires pour « porter un regard réflexif sur sa pratique » au regard de modèles dont l’efficacité sur l’apprentissage des élèves a été démontrée."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21266 Guide pour analyser es sotiations d'enseignement-apprentissage [texte imprimé] / Marie Bocquillon ; Antoine Derobertmasure, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur . - Mons : Université de Mons (UMons), DL 2019 . - 1 vol. (45 p.) : ill. en noir et blanc, ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : geste professionnel ; Pratique Réflexive ; Regard ; situation d'enseignement Mots-clés : enseignement-apprentissage Résumé : source de l'éditeur :
" guides pratiques ont été créés à destination des (futurs) enseignants. Ceux-ci ont pour objectif de :
présenter brièvement les résultats de recherche sur l’enseignement efficace et l’enseignement explicite et la manière dont celles-ci ont été menées dans des salles de classe;
présenter une grille d’observation des gestes professionnels, élaborée à partir du modèle de l’enseignement explicite, qui fournit de nombreuses pistes aux enseignants pour mettre en œuvre des gestes professionnels efficaces (c’est-à-dire permettant au plus grand nombre d’élèves de progresser) selon la littérature scientifique et pour analyser ses pratiques ;
fournir des pistes complémentaires pour « porter un regard réflexif sur sa pratique » au regard de modèles dont l’efficacité sur l’apprentissage des élèves a été démontrée."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21266 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Personnel scolaire (2) 168224 Brochure ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Personnel scolaire (2) 168223 Brochure ESPACE 1 Disponible Je sens qu'on me regarde ! / Amélie Padioleau in Science & Vie Junior, n°173 (février 2004)
PermalinkMettre en valeur les productions des élèves in Education Enfantine, n°6 (février 2004)
PermalinkMultimodalité de la communication dans le développement typique et atypique : dossier / Michèle Guidetti in Enfance, n°3 (juillet/septembre 2010)
PermalinkPhotographier pour apprendre à regarder / Gilles Piel in Le Journal de l'Animation, n°55 (janvier 2005)
PermalinkRéexamen critique des fonctions des regards dans les interactions dyadiques en fonction de l'accès à la visibilité des interlocuteurs / Alain Brossard in L'Année Psychologique, n°4 (2006)
PermalinkRegarder, voir / Marie-José Minassian in J.D.I., n°1628 (mai 2009)
PermalinkRegardez : poésie in BTJ, n°512 (décembre 2005)
PermalinkRegards : dossier in Enfances & Psy, n°41 (2009)
PermalinkRegards de femmes / Annie-Monia Kakou in Francophonies du Monde, n°9 (mars / avril 2022)
PermalinkSchizophrénie : un autre regard / Philippe Lambert in Le Cercle Psy, n°29 (juin/août 2018)
Permalink