
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(4)



Activités préscolaires au fil des jours : Tome 1 / Kay Hastings
Titre : Activités préscolaires au fil des jours : Tome 1 : 600 activités thématiques graduées en langue et lecture, mathématiques, sciences et arts Type de document : texte imprimé Auteurs : Kay Hastings, Auteur ; Cathy Clemons, Auteur ; April Montgomery, Auteur ; Maïté Gouveia, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2013, Cop. 2013 Collection : Didactique Sous-collection : Petite Enfance Importance : 1 Vol (197 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4067-5 Prix : 39 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Abeille ; Activité de Lecture ; Activité en maternelle ; Activité Mathématique ; Amitié ; Animal de Compagnie ; ARTS ; Baleine ; Bricolage (divers - activités) ; bruit familier ; Canard ; causerie ; Chauve-Souris ; Cheveu ; Cirque ; Coccinelle ; Coin des Arts ; Corps ; Corps humain ; De la graine au fruit ; Dessin ; Dinosaure ; Eléphant ; Famille ; Fée ; Fête Foraine ; Fourmi ; Fraise ; Froid ; Fruit ; Géant ; Glace ; Hibou ; Hiver (saison) ; Image du corps ; Imaginaire ; Jardin Zoologique ; Jeu ; Jouet ; Lait ; Lombric ; Lune ; lutin ; Maison ; Neige ; Nez ; Nuit ; Oeil ; Ombre ; Oreille ; Pied ; Pieuvre ; Pirate ; Plage ; Poisson ; Pomme ; Potiron ; SCIENCES ; Sorcière - Monstre ; Tournesol ; Visage ; Voix Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
Chaque enfant est unique, et les enseignantes doivent pouvoir choisir des activités qui conviennent au niveau de développement de chacun d’eux. En proposant 600 activités thématiques réparties sur les 10 mois de l’année scolaire, Activités préscolaires au fil des jours aide les enseignantes au préscolaire à éveiller l’intérêt de tous leurs élèves, quel que soit leur niveau d’apprentissage : débutant, intermédiaire ou avancé.
Chacun des 10 chapitres propose 5 thèmes présentant des activités qui peuvent être réparties sur plusieurs jours. Les programmes d’activités thématiques comprennent tous :
• une causerie du matin ;
• une suggestion de livre du jour ;
• des activités pour les coins d’apprentissage (langage et lecture, mathématiques, sciences et arts), différenciées en trois niveaux ;
• une rubrique vocabulaire en lien avec le thème ;
• des activités d’enrichissement.
Cette approche d’enseignement axée sur l’apprentissage thématique favorise l’épanouissement et l’exploration dans un milieu d’apprentissage amusant, et elle incite les élèves à utiliser leur potentiel pour se développer et apprendre.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Ce qui me rend unique (Septembre)
2. Ce qui a des pépins ou des graines (Octobre)
3. Ce qu’on trouve la nuit (Novembre)
4. Ce qui est froid (Décembre)
5. Ce qui est imaginaire (Janvier)
6. Ce qui est important pour moi (Février)
7. Ce qui fait partie de mon corps (Mars)
8. Ce qui nage et se tortille (Avril)
9. Ce qui est très gros ou très petit (Mai)
10. Ce qui m’amuse (Juin)Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18778 Activités préscolaires au fil des jours : Tome 1 : 600 activités thématiques graduées en langue et lecture, mathématiques, sciences et arts [texte imprimé] / Kay Hastings, Auteur ; Cathy Clemons, Auteur ; April Montgomery, Auteur ; Maïté Gouveia, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2013, Cop. 2013 . - 1 Vol (197 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Petite Enfance) .
ISBN : 978-2-7650-4067-5 : 39 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Abeille ; Activité de Lecture ; Activité en maternelle ; Activité Mathématique ; Amitié ; Animal de Compagnie ; ARTS ; Baleine ; Bricolage (divers - activités) ; bruit familier ; Canard ; causerie ; Chauve-Souris ; Cheveu ; Cirque ; Coccinelle ; Coin des Arts ; Corps ; Corps humain ; De la graine au fruit ; Dessin ; Dinosaure ; Eléphant ; Famille ; Fée ; Fête Foraine ; Fourmi ; Fraise ; Froid ; Fruit ; Géant ; Glace ; Hibou ; Hiver (saison) ; Image du corps ; Imaginaire ; Jardin Zoologique ; Jeu ; Jouet ; Lait ; Lombric ; Lune ; lutin ; Maison ; Neige ; Nez ; Nuit ; Oeil ; Ombre ; Oreille ; Pied ; Pieuvre ; Pirate ; Plage ; Poisson ; Pomme ; Potiron ; SCIENCES ; Sorcière - Monstre ; Tournesol ; Visage ; Voix Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
Chaque enfant est unique, et les enseignantes doivent pouvoir choisir des activités qui conviennent au niveau de développement de chacun d’eux. En proposant 600 activités thématiques réparties sur les 10 mois de l’année scolaire, Activités préscolaires au fil des jours aide les enseignantes au préscolaire à éveiller l’intérêt de tous leurs élèves, quel que soit leur niveau d’apprentissage : débutant, intermédiaire ou avancé.
Chacun des 10 chapitres propose 5 thèmes présentant des activités qui peuvent être réparties sur plusieurs jours. Les programmes d’activités thématiques comprennent tous :
• une causerie du matin ;
• une suggestion de livre du jour ;
• des activités pour les coins d’apprentissage (langage et lecture, mathématiques, sciences et arts), différenciées en trois niveaux ;
• une rubrique vocabulaire en lien avec le thème ;
• des activités d’enrichissement.
Cette approche d’enseignement axée sur l’apprentissage thématique favorise l’épanouissement et l’exploration dans un milieu d’apprentissage amusant, et elle incite les élèves à utiliser leur potentiel pour se développer et apprendre.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Ce qui me rend unique (Septembre)
2. Ce qui a des pépins ou des graines (Octobre)
3. Ce qu’on trouve la nuit (Novembre)
4. Ce qui est froid (Décembre)
5. Ce qui est imaginaire (Janvier)
6. Ce qui est important pour moi (Février)
7. Ce qui fait partie de mon corps (Mars)
8. Ce qui nage et se tortille (Avril)
9. Ce qui est très gros ou très petit (Mai)
10. Ce qui m’amuse (Juin)Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18778 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7110HAS2009A 154540 Livre ESPACE 1 Disponible Emergence de l'écrit : éducation préscolaire et primaire / Andrée Gaudreau
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3421GAU0118E 119351 Livre ESPACE 1 Disponible Emergence de l'écrit : éducation préscolaire et primaire / Andrée Gaudreau
Titre : Emergence de l'écrit : éducation préscolaire et primaire Type de document : document multimédia Auteurs : Andrée Gaudreau, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2004 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7651-0333-2 Langues : Français (fre) Sujets : Activité en maternelle ; Activité en primaire ; Adjectif Qualificatif ; Attention ; causerie ; Chanson ; Coin Lecture ; Comptine ; conscience métalinguistique ; Conscience Phonologique ; Déterminant ; Discussion ; Ecrit ; Education Préscolaire ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement de la Lecture ; Expression Ecrite ; Langue Parlée ; Lecture ; Mémoire Auditive ; Mémorisation ; Mot ; Nom ; Pédagogie Active ; Phonème ; Phrase ; Ponctuation ; Récit ; Rime ; structure syllabique ; Syllabe ; Verbe Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15301 Emergence de l'écrit : éducation préscolaire et primaire [document multimédia] / Andrée Gaudreau, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2004. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7651-0333-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité en maternelle ; Activité en primaire ; Adjectif Qualificatif ; Attention ; causerie ; Chanson ; Coin Lecture ; Comptine ; conscience métalinguistique ; Conscience Phonologique ; Déterminant ; Discussion ; Ecrit ; Education Préscolaire ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement de la Lecture ; Expression Ecrite ; Langue Parlée ; Lecture ; Mémoire Auditive ; Mémorisation ; Mot ; Nom ; Pédagogie Active ; Phonème ; Phrase ; Ponctuation ; Récit ; Rime ; structure syllabique ; Syllabe ; Verbe Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15301 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3421GAU0118E 123284 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible La multiclasse : outils, stratégies et pratiques : pour la classe multiâge et multiprogramme / Colleen Politano
Titre : La multiclasse : outils, stratégies et pratiques : pour la classe multiâge et multiprogramme Type de document : texte imprimé Auteurs : Colleen Politano, Auteur ; Anne Davies, Auteur ; Monique Le Pailleur, Adaptateur ; Jean Blaquière, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 1999 Autre Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 149 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-163-0 Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Lecture ; Aménagement de l'Espace ; Aménagement de la classe ; Bulletin Scolaire ; causerie ; Cercle de Lecture ; Chanson ; Classe Multiâge ; Communauté d'Apprentissage ; Curriculum d'Enseignement ; Discussion ; diversité des activités ; échanger les savoirs ; Educateur ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement des Mathématiques ; Equipe Pédagogique ; Evaluation ; Exposé ; Expression Artistique ; Gymnastique ; intégration des apprentissages ; Moyen de Communication ; Planification de l'Education ; Portfolio ; relation enseignant - Educateur/trice ; Relation Parents-Ecole ; Stratégie d'Apprentissage Index. décimale : 5423 Ecoles à classe unique, classes multiniveaux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15880 La multiclasse : outils, stratégies et pratiques : pour la classe multiâge et multiprogramme [texte imprimé] / Colleen Politano, Auteur ; Anne Davies, Auteur ; Monique Le Pailleur, Adaptateur ; Jean Blaquière, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 1999 . - 149 p. : Ill.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-89461-163-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Lecture ; Aménagement de l'Espace ; Aménagement de la classe ; Bulletin Scolaire ; causerie ; Cercle de Lecture ; Chanson ; Classe Multiâge ; Communauté d'Apprentissage ; Curriculum d'Enseignement ; Discussion ; diversité des activités ; échanger les savoirs ; Educateur ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement des Mathématiques ; Equipe Pédagogique ; Evaluation ; Exposé ; Expression Artistique ; Gymnastique ; intégration des apprentissages ; Moyen de Communication ; Planification de l'Education ; Portfolio ; relation enseignant - Educateur/trice ; Relation Parents-Ecole ; Stratégie d'Apprentissage Index. décimale : 5423 Ecoles à classe unique, classes multiniveaux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15880 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5423POL0920M 96711 Livre ESPACE 1 Disponible