Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La classe collabo-réflexive en mathématiques : 5 à 17 ans / Peter Liljedahl
Titre : La classe collabo-réflexive en mathématiques : 5 à 17 ans : 14 pratiques pédagogiques pour optimiser l’apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Liljedahl, Auteur ; Tracy Johnston Zager, Préfacier, etc. ; Frédéric Ouellet, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2024 Collection : Didactique. Sciences et mathématiques Importance : 1 vol (265 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6953-9 Prix : 56 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage collaboratif ; Démarche Réflexive ; enseignement des mathématiques ; pratique réflexive Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : 4e de couverture :
"Un élève qui réfléchit est un élève engagé !
Proposer des cours de mathématiques qui stimulent la réflexion profonde et dépassent la simple mémorisation et les calculs répétitifs peut s’avérer un défi complexe. À partir de ses observations dans les classes, Peter Liljedahl a synthétisé 15 années de recherche pour créer un guide pratique visant à mettre en place un enseignement résolument centré sur la réflexion.
Cet ouvrage est une ressource précieuse pour le personnel enseignant du préscolaire au secondaire désireux de développer 14 pratiques pédagogiques pour optimiser l’apprentissage des mathématiques. Il aborde chaque aspect de la création d’une classe collabo-réflexive, allant de la disposition du mobilier à l’évaluation, et offre des stratégies concrètes, simples et efficaces pour stimuler l’engagement des élèves et améliorer la qualité de l’enseignement.
Cet ouvrage inspirant et novateur présente :
· Une exploration détaillée du quoi, du pourquoi et du comment de chaque pratique ;
· Des réponses aux questions fréquemment posées par le personnel enseignant ;
· Des résumés des grands et petits pas à favoriser ;
· Une variété de conseils et de problèmes réflexifs pour mettre en place les différentes pratiques ;
· Et bien plus encore !
Une fois combinées, les pratiques de cet ouvrage ont le pouvoir de métamorphoser les classes en des lieux où l’apprentissage des mathématiques devient une aventure sans précédent. Préparez-vous à redéfinir la manière d’enseigner les mathématiques et à inspirer la prochaine génération d’élèves."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
CHAPITRE 1 : QUELS SONT LES TYPES DE PROBLÈMES À PRÉCONISER DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 2 : COMMENT FORMER DES GROUPES COLLABORATIFS DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 3 : OÙ EST-CE QUE LES ÉLÈVES DEVRAIENT TRAVAILLER DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 4 : COMMENT DISPOSER LE MOBILIER DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 5 : COMMENT RÉPONDRE AUX QUESTIONS DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 6 : OÙ, QUAND ET COMMENT PRÉSENTER LES PROBLÈMES DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 7 : À QUOI RESSEMBLENT LES DEVOIRS DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 8 : COMMENT FAVORISER L’AUTONOMIE DES ÉLÈVES DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 9 : COMMENT UTILISER DES CONSEILS ET DES ACTIVITÉS D’INTENSIFICATION DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 10 : COMMENT CONSOLIDER UNE LEÇON DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 11 : COMMENT PRENDRE DES NOTES DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 12 : QUE CHOISIR D’ÉVALUER DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 13 : COMMENT UTILISER LES ÉVALUATIONS FORMATIVES DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 14 : COMMENT ÉVALUER DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 15 : COMMENT INTÉGRER LES 14 PRATIQUES PÉDAGOGIQUES POUR CRÉER UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22531 La classe collabo-réflexive en mathématiques : 5 à 17 ans : 14 pratiques pédagogiques pour optimiser l’apprentissage [texte imprimé] / Peter Liljedahl, Auteur ; Tracy Johnston Zager, Préfacier, etc. ; Frédéric Ouellet, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2024 . - 1 vol (265 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-6953-9 : 56 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage collaboratif ; Démarche Réflexive ; enseignement des mathématiques ; pratique réflexive Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : 4e de couverture :
"Un élève qui réfléchit est un élève engagé !
Proposer des cours de mathématiques qui stimulent la réflexion profonde et dépassent la simple mémorisation et les calculs répétitifs peut s’avérer un défi complexe. À partir de ses observations dans les classes, Peter Liljedahl a synthétisé 15 années de recherche pour créer un guide pratique visant à mettre en place un enseignement résolument centré sur la réflexion.
Cet ouvrage est une ressource précieuse pour le personnel enseignant du préscolaire au secondaire désireux de développer 14 pratiques pédagogiques pour optimiser l’apprentissage des mathématiques. Il aborde chaque aspect de la création d’une classe collabo-réflexive, allant de la disposition du mobilier à l’évaluation, et offre des stratégies concrètes, simples et efficaces pour stimuler l’engagement des élèves et améliorer la qualité de l’enseignement.
Cet ouvrage inspirant et novateur présente :
· Une exploration détaillée du quoi, du pourquoi et du comment de chaque pratique ;
· Des réponses aux questions fréquemment posées par le personnel enseignant ;
· Des résumés des grands et petits pas à favoriser ;
· Une variété de conseils et de problèmes réflexifs pour mettre en place les différentes pratiques ;
· Et bien plus encore !
Une fois combinées, les pratiques de cet ouvrage ont le pouvoir de métamorphoser les classes en des lieux où l’apprentissage des mathématiques devient une aventure sans précédent. Préparez-vous à redéfinir la manière d’enseigner les mathématiques et à inspirer la prochaine génération d’élèves."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
CHAPITRE 1 : QUELS SONT LES TYPES DE PROBLÈMES À PRÉCONISER DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 2 : COMMENT FORMER DES GROUPES COLLABORATIFS DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 3 : OÙ EST-CE QUE LES ÉLÈVES DEVRAIENT TRAVAILLER DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 4 : COMMENT DISPOSER LE MOBILIER DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 5 : COMMENT RÉPONDRE AUX QUESTIONS DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 6 : OÙ, QUAND ET COMMENT PRÉSENTER LES PROBLÈMES DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 7 : À QUOI RESSEMBLENT LES DEVOIRS DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 8 : COMMENT FAVORISER L’AUTONOMIE DES ÉLÈVES DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 9 : COMMENT UTILISER DES CONSEILS ET DES ACTIVITÉS D’INTENSIFICATION DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 10 : COMMENT CONSOLIDER UNE LEÇON DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 11 : COMMENT PRENDRE DES NOTES DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 12 : QUE CHOISIR D’ÉVALUER DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 13 : COMMENT UTILISER LES ÉVALUATIONS FORMATIVES DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 14 : COMMENT ÉVALUER DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 15 : COMMENT INTÉGRER LES 14 PRATIQUES PÉDAGOGIQUES POUR CRÉER UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22531 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3800LIL1005C 175454 Livre ESPACE 1 Disponible La corde à linge mathématique / Chris Shore
Titre : La corde à linge mathématique : un puissant outil de manipulation pour travailler le sens du nombre - 6 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Chris Shore, Auteur ; Frédéric Ouellet, Adaptateur ; Nargisse Rafik, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2023 Collection : Didactique. Sciences et mathématiques Importance : 1 vol. (XX-179 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6605-7 Langues : Français (fre) Sujets : addition ; arithmétique ; Droite Numérique ; Fraction ; fraction (addition) ; Fraction Equivalente ; multiplication ; Nombre ; Nombre Décimal ; Nombre Entier ; Pourcentage ; raisonnement mathématique Index. décimale : 3811p/s Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"L’approche de la corde à linge mathématique permet aux élèves de réfléchir et de se questionner en travaillant des concepts mathématiques. En reproduisant concrètement une droite numérique ouverte, cet outil d’enseignement visuel favorise la manipulation et la discussion en grand groupe permettant ainsi aux élèves de s’engager davantage dans leur apprentissage.
L’auteur Chris Shore s’appuie sur de nombreuses recherches et sur sa riche expérience pour présenter cette pratique pédagogique aussi simple qu’efficace. Il propose des conseils sur son utilisation en classe, quel que soit le niveau scolaire. Son ouvrage comprend tout le nécessaire pour préparer et mettre en œuvre une vingtaine de leçons portant notamment sur les relations numériques, les nombres rationnels, les pourcentages, les expressions et équations algébriques, ainsi que les logarithmes.
Pour chaque leçon, l’auteur fournit :
- des conseils sur le choix des valeurs à placer sur la droite numérique et le matériel reproductible pour imprimer les cartes des nombres ciblés;
- des exemples de dialogues entre enseignant et élèves, ainsi que des questions pertinentes pour animer une discussion mathématique efficace;
- de nombreuses photographies pour illustrer les différentes étapes ainsi que l’analyse détaillée de la leçon.
Cette approche dynamique peut servir d’introduction à une unité d’apprentissage, mais aussi d’activité d’échauffement, d’exercice ou encore d’activité d’évaluation ou de révision.
Avec toutes les possibilités qu’elle offre, la corde à linge mathématique est vraiment un puissant outil de manipulation pour travailler le sens du nombre! "Note de contenu : Table des matières :
Partie 1. Enseigner avec l'approche de la corde à linge mathématique
Chapitre 1. Travailler le sens du nombre avec l'aide d'un puissant outil de manipulation
Chapitre 2. Installer votre corde à linge
Chapitre 3. Tirer le meilleur parti de votre corde à linge mathématique
Partie 2. Apprendre avec la corde à linge mathématique
Chapitre 4. Les leçons sur les nombres entiers
Chapitre 5. Les leçons sur les fractions
Chapitre 6. Les leçons sur le raisonnement algébrique
Chapitre 7. Les leçons d'arithmétique
Chapitre 8. Les leçons d'algèbrePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22133 La corde à linge mathématique : un puissant outil de manipulation pour travailler le sens du nombre - 6 à 14 ans [texte imprimé] / Chris Shore, Auteur ; Frédéric Ouellet, Adaptateur ; Nargisse Rafik, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2023 . - 1 vol. (XX-179 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-6605-7
Langues : Français (fre)
Sujets : addition ; arithmétique ; Droite Numérique ; Fraction ; fraction (addition) ; Fraction Equivalente ; multiplication ; Nombre ; Nombre Décimal ; Nombre Entier ; Pourcentage ; raisonnement mathématique Index. décimale : 3811p/s Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"L’approche de la corde à linge mathématique permet aux élèves de réfléchir et de se questionner en travaillant des concepts mathématiques. En reproduisant concrètement une droite numérique ouverte, cet outil d’enseignement visuel favorise la manipulation et la discussion en grand groupe permettant ainsi aux élèves de s’engager davantage dans leur apprentissage.
L’auteur Chris Shore s’appuie sur de nombreuses recherches et sur sa riche expérience pour présenter cette pratique pédagogique aussi simple qu’efficace. Il propose des conseils sur son utilisation en classe, quel que soit le niveau scolaire. Son ouvrage comprend tout le nécessaire pour préparer et mettre en œuvre une vingtaine de leçons portant notamment sur les relations numériques, les nombres rationnels, les pourcentages, les expressions et équations algébriques, ainsi que les logarithmes.
Pour chaque leçon, l’auteur fournit :
- des conseils sur le choix des valeurs à placer sur la droite numérique et le matériel reproductible pour imprimer les cartes des nombres ciblés;
- des exemples de dialogues entre enseignant et élèves, ainsi que des questions pertinentes pour animer une discussion mathématique efficace;
- de nombreuses photographies pour illustrer les différentes étapes ainsi que l’analyse détaillée de la leçon.
Cette approche dynamique peut servir d’introduction à une unité d’apprentissage, mais aussi d’activité d’échauffement, d’exercice ou encore d’activité d’évaluation ou de révision.
Avec toutes les possibilités qu’elle offre, la corde à linge mathématique est vraiment un puissant outil de manipulation pour travailler le sens du nombre! "Note de contenu : Table des matières :
Partie 1. Enseigner avec l'approche de la corde à linge mathématique
Chapitre 1. Travailler le sens du nombre avec l'aide d'un puissant outil de manipulation
Chapitre 2. Installer votre corde à linge
Chapitre 3. Tirer le meilleur parti de votre corde à linge mathématique
Partie 2. Apprendre avec la corde à linge mathématique
Chapitre 4. Les leçons sur les nombres entiers
Chapitre 5. Les leçons sur les fractions
Chapitre 6. Les leçons sur le raisonnement algébrique
Chapitre 7. Les leçons d'arithmétique
Chapitre 8. Les leçons d'algèbrePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22133 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3811p/s SHO1805C 174009 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 06/06/2024 Développer la fluidité en mathématiques / Jennifer Bay-Williams
Titre : Développer la fluidité en mathématiques : stratégies, jeux et outils d'évaluation pour favoriser la maîtrise des faits numériques - 6 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jennifer Bay-Williams, Auteur ; Annie St-Pierre, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2023 Collection : Didactique. Sciences et mathématiques Importance : 1 vol. (XII-175 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6614-9 Langues : Français (fre) Sujets : Division ; enseignement des mathématiques ; jeu Mathématique ; multiplication ; soustraction ; stratégie d'apprentissage ; table d'addition Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Maîtriser les faits de base d’addition, de soustraction, de multiplication et de division est un objectif essentiel pour tous les élèves. Quelle est la meilleure façon d’atteindre cet objectif ?
Les expertes en la matière Jennifer Bay-Williams et Gina Kling fournissent des réponses à cette question, et à bien d’autres encore, dans Développer la fluidité en mathématiques. Cet ouvrage contient tout ce dont vous avez besoin pour enseigner et évaluer la fluidité en mathématiques chez les élèves de 6 à 12 ans. Il présente notamment :
-les cinq principes fondamentaux de la fluidité en mathématiques;
-une foule de stratégies que les élèves pourront employer pour trouver la solution à des faits qu’ils n’ont pas encore mémorisés;
-plus de 40 jeux faciles à utiliser qui permettront aux élèves de s’exercer de façon ludique;
-plus de 20 outils d’évaluation;
-des suggestions et des stratégies pour collaborer avec les familles;
-plus de 130 fiches reproductibles en couleurs vous donnant accès à des jeux et des outils d’évaluation clés en main.
Cette approche, fondée sur des années de recherches, transformera la façon dont vos élèves apprennent les faits numériques, ce qui les aidera à développer leur confiance, leur maîtrise et leur réussite en mathématique."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22133 Développer la fluidité en mathématiques : stratégies, jeux et outils d'évaluation pour favoriser la maîtrise des faits numériques - 6 à 12 ans [texte imprimé] / Jennifer Bay-Williams, Auteur ; Annie St-Pierre, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2023 . - 1 vol. (XII-175 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-6614-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Division ; enseignement des mathématiques ; jeu Mathématique ; multiplication ; soustraction ; stratégie d'apprentissage ; table d'addition Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Maîtriser les faits de base d’addition, de soustraction, de multiplication et de division est un objectif essentiel pour tous les élèves. Quelle est la meilleure façon d’atteindre cet objectif ?
Les expertes en la matière Jennifer Bay-Williams et Gina Kling fournissent des réponses à cette question, et à bien d’autres encore, dans Développer la fluidité en mathématiques. Cet ouvrage contient tout ce dont vous avez besoin pour enseigner et évaluer la fluidité en mathématiques chez les élèves de 6 à 12 ans. Il présente notamment :
-les cinq principes fondamentaux de la fluidité en mathématiques;
-une foule de stratégies que les élèves pourront employer pour trouver la solution à des faits qu’ils n’ont pas encore mémorisés;
-plus de 40 jeux faciles à utiliser qui permettront aux élèves de s’exercer de façon ludique;
-plus de 20 outils d’évaluation;
-des suggestions et des stratégies pour collaborer avec les familles;
-plus de 130 fiches reproductibles en couleurs vous donnant accès à des jeux et des outils d’évaluation clés en main.
Cette approche, fondée sur des années de recherches, transformera la façon dont vos élèves apprennent les faits numériques, ce qui les aidera à développer leur confiance, leur maîtrise et leur réussite en mathématique."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22133 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p BAY0023D 174003 Livre ESPACE 1 Disponible La littérature jeunesse au cœur des mathématiques [6 à 12 ans] / Caroline Charbonneau
Titre : La littérature jeunesse au cœur des mathématiques [6 à 12 ans] Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Charbonneau, Auteur ; Kim Veilleux, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2024 Collection : Didactique. Sciences et mathématiques Importance : 1 vol (267 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7087-0 Prix : 42 EUR Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; enseignement des mathématiques ; littérature et mathématiques ; littérature pour la Jeunesse Index. décimale : 3802 Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"Plongez avec enthousiasme dans une aventure pédagogique inédite au cours de laquelle la littérature jeunesse et les mathématiques s’entremêlent pour créer des occasions d’apprentissage exceptionnelles!
Dans cet ouvrage, Caroline Charbonneau, conseillère pédagogique de mathématiques, et sa fille Kim Veilleux, enseignante chevronnée, vous proposent un guide innovant, conçu pour vous aider à utiliser la littérature jeunesse comme un puissant outil d’enseignement des mathématiques.
Le premier chapitre vous oriente dans l’art d’intégrer facilement la littérature jeunesse dans votre enseignement des mathématiques. Vous y trouverez entre autres des conseils pratiques sur les critères de sélection des albums, sur l’animation de la lecture et sur la façon d’utiliser les activités proposées par la suite. Des idées pour travailler les mathématiques à partir de n’importe quel album sont également fournies.
Les trois chapitres suivants forment le cœur de l’ouvrage. Ils proposent des activités mathématiques clés en main à partir d’albums judicieusement choisis pour tous les niveaux du primaire. Vos élèves adoreront, par exemple, apprendre la valeur de position avec l’album Le triomphe du zéro, résoudre une variété de problèmes en lisant Le catalogue des gaspilleurs ou participer à un jeu d’évasion mathématique avec Le projet Barnabé.
Laissez-vous entraîner dans cette exploration captivante de l’enseignement des mathématiques à travers la littérature jeunesse, et découvrez comment cette approche peut éveiller la curiosité de vos élèves tout en renforçant leur compréhension des mathématiques. "Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 L’exploitation de la littérature jeunesse en mathématiques
-Comment avons-nous choisi les albums ?
-Comment animer la lecture ?
-Avant la lecture
-Pendant la lecture
-Après la lecture
-Comment utiliser cet ouvrage ?
-Comment exploiter d’autres albums de littérature jeunesse en mathématiques ?
-Comment sont conçues les activités proposées dans ce livre ?
Chapitre 2 Les activités pour les élèves de 1re et 2e année (6 à 8 ans)
Chapitre 3 Les activités pour les élèves de 3e et 4e année (8 à 10 ans)
Chapitre 4 Les activités pour les élèves de 5e et 6e année (10 à 12 ans)
ConclusionPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22443 La littérature jeunesse au cœur des mathématiques [6 à 12 ans] [texte imprimé] / Caroline Charbonneau, Auteur ; Kim Veilleux, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2024 . - 1 vol (267 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-7087-0 : 42 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : album Jeunesse ; enseignement des mathématiques ; littérature et mathématiques ; littérature pour la Jeunesse Index. décimale : 3802 Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"Plongez avec enthousiasme dans une aventure pédagogique inédite au cours de laquelle la littérature jeunesse et les mathématiques s’entremêlent pour créer des occasions d’apprentissage exceptionnelles!
Dans cet ouvrage, Caroline Charbonneau, conseillère pédagogique de mathématiques, et sa fille Kim Veilleux, enseignante chevronnée, vous proposent un guide innovant, conçu pour vous aider à utiliser la littérature jeunesse comme un puissant outil d’enseignement des mathématiques.
Le premier chapitre vous oriente dans l’art d’intégrer facilement la littérature jeunesse dans votre enseignement des mathématiques. Vous y trouverez entre autres des conseils pratiques sur les critères de sélection des albums, sur l’animation de la lecture et sur la façon d’utiliser les activités proposées par la suite. Des idées pour travailler les mathématiques à partir de n’importe quel album sont également fournies.
Les trois chapitres suivants forment le cœur de l’ouvrage. Ils proposent des activités mathématiques clés en main à partir d’albums judicieusement choisis pour tous les niveaux du primaire. Vos élèves adoreront, par exemple, apprendre la valeur de position avec l’album Le triomphe du zéro, résoudre une variété de problèmes en lisant Le catalogue des gaspilleurs ou participer à un jeu d’évasion mathématique avec Le projet Barnabé.
Laissez-vous entraîner dans cette exploration captivante de l’enseignement des mathématiques à travers la littérature jeunesse, et découvrez comment cette approche peut éveiller la curiosité de vos élèves tout en renforçant leur compréhension des mathématiques. "Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 L’exploitation de la littérature jeunesse en mathématiques
-Comment avons-nous choisi les albums ?
-Comment animer la lecture ?
-Avant la lecture
-Pendant la lecture
-Après la lecture
-Comment utiliser cet ouvrage ?
-Comment exploiter d’autres albums de littérature jeunesse en mathématiques ?
-Comment sont conçues les activités proposées dans ce livre ?
Chapitre 2 Les activités pour les élèves de 1re et 2e année (6 à 8 ans)
Chapitre 3 Les activités pour les élèves de 3e et 4e année (8 à 10 ans)
Chapitre 4 Les activités pour les élèves de 5e et 6e année (10 à 12 ans)
ConclusionPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22443 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802CHA1802L 175004 Livre ESPACE 1 Disponible Des routines mathématiques au quotidien / John J. Sangiovanni
Titre : Des routines mathématiques au quotidien : activités engageantes pour développer le raisonnement et le sens du nombre - 6 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : John J. Sangiovanni, Auteur ; Annie St-Pierre, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2022 Collection : Didactique. Sciences et mathématiques Importance : 1 vol. (ix, 188 pages) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7413-7 Prix : 50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : activité de routine ; activité mathématique ; enseignement des mathématiques ; Nombre ; raisonnement mathématique ; travail collaboratif Mots-clés : routine mathématique Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Remplacez les activités traditionnelles du matin et captivez vos élèves avec ces nouvelles routines novatrices et prêtes à l’emploi!
Cet ouvrage présente des routines qui aideront vos élèves de 6 à 12 ans à renforcer leurs acquis et à développer leur fluidité de raisonnement et de calcul, tout en inspirant chez eux un sentiment de confiance en leurs habiletés mathématiques.
Chacune des routines permet, en l’espace de quelques minutes, de lancer des discussions mathématiques passionnantes. Conçues pour donner un élan à vos cours et pour développer le raisonnement et le sens du nombre, elles sont :
• remplies d’exemples et de variantes riches en contenu;
• pratiques, faciles à mettre en œuvre et flexibles, afin de pouvoir être utilisées comme activité d’échauffement ou pour dynamiser vos cours;
• modifiables pour travailler avec n’importe quel contenu mathématique, peu importe le niveau scolaire;
• appuyées par des démonstrations vidéo qui aident à visualiser la façon dont vous pouvez les mettre en pratique dans votre classe.
Accompagnées de plus de 200 pages de fiches reproductibles, offertes en format PowerPoint et en PDF, ces courtes routines de 5 à 10 minutes auront tôt fait de devenir une solution idéale pour lancer vos cours de mathématique au quotidien."Note de contenu :
Table des matières:
Partie 1 Pourquoi proposer des routines mathématiques ?
Les premières minutes du cours de mathématique
Créer un meilleur engagement et proposer des activités de qualité
Comprendre la mathématique : des routines pour un bon départ
Mettre en œuvre les routines mathématiques
Planifier les routines
Des conseils pratiques pour les routines
Un aperçu des routines mathématiques
Partie 2 Les routines mathématiques
Routine 1 En peu de mots (communiquer à propos de la mathématique)
Routine 2 Le compte est bon (compter et compter par bonds)
Routine 3 Les nombres manquants (compter et compter par intervalles)
Routine 4 Grand ou petit (quantité et ordre de grandeur)
Routine 5 En une image (l’ordre de grandeur et l’estimation)
Routine 6 Trois fois plutôt qu’une (représenter les nombres)
Routine 7 La fabrique de nombres (la décomposition)
Routine 8 Le puissant 10 (l’ordre de grandeur et l’estimation)
Routine 9 Les combinaisons gagnantes (les nombres compatibles)
Routine 10 Le nombre mystère (le concept du nombre et les relations entre les nombres)
Routine 11 La biographie d’un nombre (le concept du nombre et les relations entre les nombres)
Routine 12 À la carte (réfléchir de façon flexible)
Routine 13 Où est le point ? (les relations entre les nombres sur une droite numérique)
Routine 14 Les extrémités (les relations entre les nombres sur une droite numérique)
Routine 15 En haute estime (estimer les résultats)
Routine 16 Plus ou moins (estimer les résultats)
Routine 17 Ceci ou cela ? (l’estimation et la comparaison)
Routine 18 Une pour toutes (les calculs efficaces)
Routine 19 Une autre façon de le dire (les calculs efficaces)
Routine 20 Vrai ou faux ? (le sens du signe égal)
Partie 3 La suite des choses
Établir un plan
S’adapter aux élèves
Continuer à modifier les routines
Concevoir ses propres routines
Travailler de façon collaborative et partager la charge de travail
Soutenir le développement professionnel ou une communauté d’apprentissage professionnelle
L’engagement, le sens du nombre et le raisonnement
Annexe
Fiches supplémentaires
Bibliographie
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21692 Des routines mathématiques au quotidien : activités engageantes pour développer le raisonnement et le sens du nombre - 6 à 12 ans [texte imprimé] / John J. Sangiovanni, Auteur ; Annie St-Pierre, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2022 . - 1 vol. (ix, 188 pages) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-7413-7 : 50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : activité de routine ; activité mathématique ; enseignement des mathématiques ; Nombre ; raisonnement mathématique ; travail collaboratif Mots-clés : routine mathématique Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Remplacez les activités traditionnelles du matin et captivez vos élèves avec ces nouvelles routines novatrices et prêtes à l’emploi!
Cet ouvrage présente des routines qui aideront vos élèves de 6 à 12 ans à renforcer leurs acquis et à développer leur fluidité de raisonnement et de calcul, tout en inspirant chez eux un sentiment de confiance en leurs habiletés mathématiques.
Chacune des routines permet, en l’espace de quelques minutes, de lancer des discussions mathématiques passionnantes. Conçues pour donner un élan à vos cours et pour développer le raisonnement et le sens du nombre, elles sont :
• remplies d’exemples et de variantes riches en contenu;
• pratiques, faciles à mettre en œuvre et flexibles, afin de pouvoir être utilisées comme activité d’échauffement ou pour dynamiser vos cours;
• modifiables pour travailler avec n’importe quel contenu mathématique, peu importe le niveau scolaire;
• appuyées par des démonstrations vidéo qui aident à visualiser la façon dont vous pouvez les mettre en pratique dans votre classe.
Accompagnées de plus de 200 pages de fiches reproductibles, offertes en format PowerPoint et en PDF, ces courtes routines de 5 à 10 minutes auront tôt fait de devenir une solution idéale pour lancer vos cours de mathématique au quotidien."Note de contenu :
Table des matières:
Partie 1 Pourquoi proposer des routines mathématiques ?
Les premières minutes du cours de mathématique
Créer un meilleur engagement et proposer des activités de qualité
Comprendre la mathématique : des routines pour un bon départ
Mettre en œuvre les routines mathématiques
Planifier les routines
Des conseils pratiques pour les routines
Un aperçu des routines mathématiques
Partie 2 Les routines mathématiques
Routine 1 En peu de mots (communiquer à propos de la mathématique)
Routine 2 Le compte est bon (compter et compter par bonds)
Routine 3 Les nombres manquants (compter et compter par intervalles)
Routine 4 Grand ou petit (quantité et ordre de grandeur)
Routine 5 En une image (l’ordre de grandeur et l’estimation)
Routine 6 Trois fois plutôt qu’une (représenter les nombres)
Routine 7 La fabrique de nombres (la décomposition)
Routine 8 Le puissant 10 (l’ordre de grandeur et l’estimation)
Routine 9 Les combinaisons gagnantes (les nombres compatibles)
Routine 10 Le nombre mystère (le concept du nombre et les relations entre les nombres)
Routine 11 La biographie d’un nombre (le concept du nombre et les relations entre les nombres)
Routine 12 À la carte (réfléchir de façon flexible)
Routine 13 Où est le point ? (les relations entre les nombres sur une droite numérique)
Routine 14 Les extrémités (les relations entre les nombres sur une droite numérique)
Routine 15 En haute estime (estimer les résultats)
Routine 16 Plus ou moins (estimer les résultats)
Routine 17 Ceci ou cela ? (l’estimation et la comparaison)
Routine 18 Une pour toutes (les calculs efficaces)
Routine 19 Une autre façon de le dire (les calculs efficaces)
Routine 20 Vrai ou faux ? (le sens du signe égal)
Partie 3 La suite des choses
Établir un plan
S’adapter aux élèves
Continuer à modifier les routines
Concevoir ses propres routines
Travailler de façon collaborative et partager la charge de travail
Soutenir le développement professionnel ou une communauté d’apprentissage professionnelle
L’engagement, le sens du nombre et le raisonnement
Annexe
Fiches supplémentaires
Bibliographie
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21692 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p SAN0709D 171782 Livre ESPACE 1 Disponible