Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Lectures et usages de Paul Ricœur : L’identité narrative et la transmission : dossier / Brigitte Frelat-Kahn in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°51 (janvier 2017)
[article]
Titre : Lectures et usages de Paul Ricœur : L’identité narrative et la transmission : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Frelat-Kahn, Directeur de publication ; Didier Moreau, Auteur ; Laurence Cornu, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.29/134 Note générale : Sommaire :
Page 29 à 36 Présentation /Hubert Vincent
Page 37 à 46 Fragilisation de la fonction narrative et impasses du sujet /Ilaria Pirone
Page 47 à 58 Entre le sens et la structure : Paul Ricœur et le débat sur les lettres /Bertrand Johanet
Page 59 à 78 L’identité narrative : un « rejeton » substantiel ? /Didier Moreau
Page 79 à 88 Transmettre le passé /François Dosse
Page 89 à 106 Qu’est-ce que la “réalité” du passé historique ? Réflexions à partir de la théorie de l’histoire chez Paul Ricœur /Jeffrey Andrew Barash
Page 107 à 118 Traduction et altérité chez Paul Ricœur : enjeux pour l’éducation /Marie Vergnon
Page 119 à 134 Note sur l’initiative /Hubert Vincent
Langues : Français (fre) Sujets : Echange de Savoirs ; échanger les savoirs ; littérature ; oeuvre Littéraire ; outil de communication ; Outil de Communication (vocabulaire) ; Savoirs ; transmission des savoirs Mots-clés : identité narrative,- transmission,- Résumé : "Le dossier de ce numéro 51 de la revue présente une approche originale de la pensée de Paul Ricœur : « Lectures et usages de Paul Ricœur : l’identité narrative et la transmission ». Des approches multiples et croisées construisent une mise en perspective des textes de cet auteur, selon un axe double : historique et problématique." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20000
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°51 (janvier 2017) . - p.29/134[article] Lectures et usages de Paul Ricœur : L’identité narrative et la transmission : dossier [texte imprimé] / Brigitte Frelat-Kahn, Directeur de publication ; Didier Moreau, Auteur ; Laurence Cornu, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p.29/134.
Sommaire :
Page 29 à 36 Présentation /Hubert Vincent
Page 37 à 46 Fragilisation de la fonction narrative et impasses du sujet /Ilaria Pirone
Page 47 à 58 Entre le sens et la structure : Paul Ricœur et le débat sur les lettres /Bertrand Johanet
Page 59 à 78 L’identité narrative : un « rejeton » substantiel ? /Didier Moreau
Page 79 à 88 Transmettre le passé /François Dosse
Page 89 à 106 Qu’est-ce que la “réalité” du passé historique ? Réflexions à partir de la théorie de l’histoire chez Paul Ricœur /Jeffrey Andrew Barash
Page 107 à 118 Traduction et altérité chez Paul Ricœur : enjeux pour l’éducation /Marie Vergnon
Page 119 à 134 Note sur l’initiative /Hubert Vincent
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°51 (janvier 2017) . - p.29/134
Sujets : Echange de Savoirs ; échanger les savoirs ; littérature ; oeuvre Littéraire ; outil de communication ; Outil de Communication (vocabulaire) ; Savoirs ; transmission des savoirs Mots-clés : identité narrative,- transmission,- Résumé : "Le dossier de ce numéro 51 de la revue présente une approche originale de la pensée de Paul Ricœur : « Lectures et usages de Paul Ricœur : l’identité narrative et la transmission ». Des approches multiples et croisées construisent une mise en perspective des textes de cet auteur, selon un axe double : historique et problématique." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20000 La multiclasse : outils, stratégies et pratiques : pour la classe multiâge et multiprogramme / Colleen Politano
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5423POL0920M 96711 Livre ESPACE 1 Disponible Pratiques d'éducation non-violente : nouveaux apprentissages pour mettre la violence hors-jeu : dans le cadre de la Décennie pour une culture de la paix et de la non-violence (2001-2010)
Titre : Pratiques d'éducation non-violente : nouveaux apprentissages pour mettre la violence hors-jeu : dans le cadre de la Décennie pour une culture de la paix et de la non-violence (2001-2010) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Bayada, Directeur de publication ; Guy Boubault, Directeur de publication Editeur : Paris : Charles Léopold Mayer Année de publication : 2004 Importance : 253 p. Langues : Français (fre) Sujets : Aïkido ; animation théâtrale ; comédie musicale ; conduite à risque ; Coopération (sport) ; discipline ; dispute ; échanger les savoirs ; Ecoute Active ; éducation à la non-violence ; éducation à la paix ; Football ; Freinet (Célestin) ; gestion de conflits ; incivilité ; Jeu Coopératif ; Médiateur ; médiation scolaire ; Négociation ; non-violence ; pédagogie coopérative ; prévention de la violence ; Relation Parents-Ecole ; Respect d'Autrui ; Responsabilité ; sanction ; vivre ensemble Index. décimale : 8344 Education non violente, éducation à la paix Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16448 Pratiques d'éducation non-violente : nouveaux apprentissages pour mettre la violence hors-jeu : dans le cadre de la Décennie pour une culture de la paix et de la non-violence (2001-2010) [texte imprimé] / Bernadette Bayada, Directeur de publication ; Guy Boubault, Directeur de publication . - Paris : Charles Léopold Mayer, 2004 . - 253 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : Aïkido ; animation théâtrale ; comédie musicale ; conduite à risque ; Coopération (sport) ; discipline ; dispute ; échanger les savoirs ; Ecoute Active ; éducation à la non-violence ; éducation à la paix ; Football ; Freinet (Célestin) ; gestion de conflits ; incivilité ; Jeu Coopératif ; Médiateur ; médiation scolaire ; Négociation ; non-violence ; pédagogie coopérative ; prévention de la violence ; Relation Parents-Ecole ; Respect d'Autrui ; Responsabilité ; sanction ; vivre ensemble Index. décimale : 8344 Education non violente, éducation à la paix Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16448 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8344PRA2009P 86460 Livre ESPACE 1 Disponible Les traces pour apprendre / Evelyne Villard
Titre : Les traces pour apprendre : explorer le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Villard, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2016 Collection : Agir, ISSN 2425-9861 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04096-1 Prix : 19 EUR Note générale : Notes : La page de couv. porte en plus : "Explorer le monde - Cycle 1"
Annexes : Bibliographie, sitographie p. 125-127Langues : Français (fre) Sujets : album (création) ; album documentaire ; Autonomie des Elèves ; cahier d'expérience ; cahier de vie ; calendrier ; classement ; compte rendu (rédaction) ; Démarche d'Investigation ; Dessin ; documentaire ; échanger les savoirs ; Engrenage ; évaluation des apprentissages ; grandeur ; haricot ; herbier ; Image (Description) ; méthode d'apprentissage ; méthode d'investigation ; mise en page ; Monde du Vivant ; Nombre ; panneau-affiche ; photographie ; Photographie numérique ; Plasticine ; Pratique d'Enseignement ; quantité (mathématique) ; rangement ; Schéma ; support ; Support Pédagogique ; Symbole Idéographique ; tableau ; trace ; tri ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : référencement disciplinaire carnet d'expériences document collectif album collectif Index. décimale : 7430 Travaux oraux et écrits d’apprenants Résumé : 4e de couverture : " La question des traces, récoltées ou produites, se pose de manière prépondérante pour la mise en oeuvre du domaine « Explorer le monde ». « Les traces pour apprendre » aide les enseignants de maternelle à réfléchir aux enjeux : quelles fonctions assigner aux traces ? quels choix matériels elles conditionnent ? comment les mettre en oeuvre ?
L’auteure s’appuie sur de nombreux exemples de situations pédagogiques, illustrées de photographies, pour guider les enseignants dans leur analyse, leurs choix et leurs pratiques : comment varier les traces et les langages, choisir les supports, individuels et collectifs, les désignations, l’organisation, décider des temps de réalisation, des moments d’exploitation et d’évaluation ? Comment en faire aussi un outil de partage et de lien non seulement au sein de la classe et de l’école mais encore avec les familles ?
La démarche d’investigation vise à développer chez les jeunes enfants une première compréhension de leur environnement proche, en s’appuyant sur leur vécu. En suscitant curiosité et questionnement, les traces sont un outil privilégié pour donner du sens aux activités, pour faire entrer les élèves dans une première structuration des connaissances et de la pensée, et dans une compréhension progressive mais décisive de l’organisation des matières à l’école. En cela, elles peuvent contribuer à réduire les effets des inégalités socioculturelles sur la réussite scolaire des enfants."Note de contenu : Quelles fonctions assigner aux traces ? Quels choix matériels elles conditionnent ? Comment les mettre en œuvre ?
Afin de guider les enseignants dans leur analyse et leur pratique, l’ouvrage propose :
des appuis théoriques
des exemples de situations pédagogiques
des illustrations photographiquesPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19755 Les traces pour apprendre : explorer le monde [texte imprimé] / Evelyne Villard, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2016 . - 1 vol. (127 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir, ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04096-1 : 19 EUR
Notes : La page de couv. porte en plus : "Explorer le monde - Cycle 1"
Annexes : Bibliographie, sitographie p. 125-127
Langues : Français (fre)
Sujets : album (création) ; album documentaire ; Autonomie des Elèves ; cahier d'expérience ; cahier de vie ; calendrier ; classement ; compte rendu (rédaction) ; Démarche d'Investigation ; Dessin ; documentaire ; échanger les savoirs ; Engrenage ; évaluation des apprentissages ; grandeur ; haricot ; herbier ; Image (Description) ; méthode d'apprentissage ; méthode d'investigation ; mise en page ; Monde du Vivant ; Nombre ; panneau-affiche ; photographie ; Photographie numérique ; Plasticine ; Pratique d'Enseignement ; quantité (mathématique) ; rangement ; Schéma ; support ; Support Pédagogique ; Symbole Idéographique ; tableau ; trace ; tri ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : référencement disciplinaire carnet d'expériences document collectif album collectif Index. décimale : 7430 Travaux oraux et écrits d’apprenants Résumé : 4e de couverture : " La question des traces, récoltées ou produites, se pose de manière prépondérante pour la mise en oeuvre du domaine « Explorer le monde ». « Les traces pour apprendre » aide les enseignants de maternelle à réfléchir aux enjeux : quelles fonctions assigner aux traces ? quels choix matériels elles conditionnent ? comment les mettre en oeuvre ?
L’auteure s’appuie sur de nombreux exemples de situations pédagogiques, illustrées de photographies, pour guider les enseignants dans leur analyse, leurs choix et leurs pratiques : comment varier les traces et les langages, choisir les supports, individuels et collectifs, les désignations, l’organisation, décider des temps de réalisation, des moments d’exploitation et d’évaluation ? Comment en faire aussi un outil de partage et de lien non seulement au sein de la classe et de l’école mais encore avec les familles ?
La démarche d’investigation vise à développer chez les jeunes enfants une première compréhension de leur environnement proche, en s’appuyant sur leur vécu. En suscitant curiosité et questionnement, les traces sont un outil privilégié pour donner du sens aux activités, pour faire entrer les élèves dans une première structuration des connaissances et de la pensée, et dans une compréhension progressive mais décisive de l’organisation des matières à l’école. En cela, elles peuvent contribuer à réduire les effets des inégalités socioculturelles sur la réussite scolaire des enfants."Note de contenu : Quelles fonctions assigner aux traces ? Quels choix matériels elles conditionnent ? Comment les mettre en œuvre ?
Afin de guider les enseignants dans leur analyse et leur pratique, l’ouvrage propose :
des appuis théoriques
des exemples de situations pédagogiques
des illustrations photographiquesPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19755 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7430VIL1201T 160138 Livre ESPACE 1 Disponible