Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > mathématique > activité mathématique > éveil mathématique
éveil mathématique
Commentaire :
13244905
|
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les causeries mathématiques / Anabelle Morin
Titre : Les causeries mathématiques : un dispositif innovant pour donner la parole aux élèves, 4 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Anabelle Morin, Auteur ; Vincent Martin, Auteur ; Louis Côté, Préfacier, etc. ; Annie St-Pierre, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2024 Collection : Didactique. Sciences et mathématiques Importance : 1 vol (283 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7086-3 Prix : 52 EUR Langues : Français (fre) Sujets : arithmétique ; causerie ; Discussion ; enseignement des mathématiques ; éveil mathématique ; Fraction ; géométrie ; groupe de discussion ; Mesure ; Nombre Décimal ; Nombre Entier ; Nombre Naturel ; Probabilité ; Statistique Index. décimale : 3802m/p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Découvrez le monde passionnant des causeries mathématiques, un dispositif innovant qui révolutionnera votre approche de l’enseignement des mathématiques en classe. De courte durée, la causerie mathématique est une discussion de groupe axée sur un problème mathématique stimulant présenté par l’intermédiaire d’un déclencheur imagé ou symbolique.
Dans cet ouvrage, Anabelle Morin et Vincent Martin vous accompagnent dans la création de séances captivantes, la conception de déclencheurs sur mesure et la stimulation des échanges et de la mise en commun de stratégies mathématiques entre les élèves.
Que vous soyez une personne enseignante, étudiante ou conseillère pédagogique, cet ouvrage vous propose :
- de précieuses informations pour comprendre en profondeur la nature et le fonctionnement des causeries mathématiques;
- plus de 100 déclencheurs clés en main couvrant les cinq domaines mathématiques;
- des questions de relance, des suggestions de variantes et des conseils spécifiques pour piloter chaque causerie avec succès;
- des stratégies pour créer des déclencheurs personnalisés en fonction des besoins et de la progression des élèves;
- plus de 100 fiches reproductibles en couleurs.
Que vous interveniez à l’éducation préscolaire ou au niveau primaire, Les causeries mathématiques représentent une ressource inestimable pour dynamiser votre enseignement. En intégrant cette approche complémentaire à votre pratique, vous favoriserez l’intérêt et l’engagement des élèves de votre classe. Donnez-leur la parole dès maintenant et créez une expérience d’apprentissage mathématique plus vivante et enrichissante que jamais!"Note de contenu : Table des matières :
Introduction
-Chapitre 1 – Comment intégrer les causeries mathématiques à l’enseignement-apprentissage des mathématiques?
En respectant les modalités propres aux causeries mathématiques
En utilisant la gestuelle relative aux causeries mathématiques
En organisant un espace de rassemblement propice aux échanges
En instaurant un climat de classe bienveillant
En prenant le temps de mettre en place les bases dès les premières causeries
En adoptant une posture d’apprentissage
En jouant des rôles de conception et d’animation
-Chapitre 2 – Pour quelles raisons utiliser les causeries mathématiques?
Pour offrir aux élèves un espace de prise de parole, d’interactions et de discussions
Pour soutenir l’apprentissage des mathématiques et l’utilisation de stratégies précises, flexibles et efficaces
Pour faire des mathématiques autrement
Pour mettre de l’avant un dispositif qui permet aux élèves d’améliorer leurs compétences en mathématiques
-Chapitre 3 – Quels déclencheurs choisir pour piloter des causeries mathématiques?
Section 1 – L’éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire
Section 2 – Le domaine de l’arithmétique
Section 3 – Le domaine de la géométrie
Section 4 – Le domaine de la mesure
Section 5 – Le domaine de la statistique
Section 6 – Le domaine des probabilités
-Chapitre 4 – Comment varier les causeries mathématiques selon les besoins et la progression des élèves?
En utilisant des causeries singulières ou organisées en séquence
En diversifiant les types de déclencheurs et en jouant sur les variables didactiques
En diversifiant les modalités de pilotage
En utilisant les causeries mathématiques comme support à l’évaluation
ConclusionPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22530 Les causeries mathématiques : un dispositif innovant pour donner la parole aux élèves, 4 à 12 ans [texte imprimé] / Anabelle Morin, Auteur ; Vincent Martin, Auteur ; Louis Côté, Préfacier, etc. ; Annie St-Pierre, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2024 . - 1 vol (283 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-7086-3 : 52 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : arithmétique ; causerie ; Discussion ; enseignement des mathématiques ; éveil mathématique ; Fraction ; géométrie ; groupe de discussion ; Mesure ; Nombre Décimal ; Nombre Entier ; Nombre Naturel ; Probabilité ; Statistique Index. décimale : 3802m/p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Découvrez le monde passionnant des causeries mathématiques, un dispositif innovant qui révolutionnera votre approche de l’enseignement des mathématiques en classe. De courte durée, la causerie mathématique est une discussion de groupe axée sur un problème mathématique stimulant présenté par l’intermédiaire d’un déclencheur imagé ou symbolique.
Dans cet ouvrage, Anabelle Morin et Vincent Martin vous accompagnent dans la création de séances captivantes, la conception de déclencheurs sur mesure et la stimulation des échanges et de la mise en commun de stratégies mathématiques entre les élèves.
Que vous soyez une personne enseignante, étudiante ou conseillère pédagogique, cet ouvrage vous propose :
- de précieuses informations pour comprendre en profondeur la nature et le fonctionnement des causeries mathématiques;
- plus de 100 déclencheurs clés en main couvrant les cinq domaines mathématiques;
- des questions de relance, des suggestions de variantes et des conseils spécifiques pour piloter chaque causerie avec succès;
- des stratégies pour créer des déclencheurs personnalisés en fonction des besoins et de la progression des élèves;
- plus de 100 fiches reproductibles en couleurs.
Que vous interveniez à l’éducation préscolaire ou au niveau primaire, Les causeries mathématiques représentent une ressource inestimable pour dynamiser votre enseignement. En intégrant cette approche complémentaire à votre pratique, vous favoriserez l’intérêt et l’engagement des élèves de votre classe. Donnez-leur la parole dès maintenant et créez une expérience d’apprentissage mathématique plus vivante et enrichissante que jamais!"Note de contenu : Table des matières :
Introduction
-Chapitre 1 – Comment intégrer les causeries mathématiques à l’enseignement-apprentissage des mathématiques?
En respectant les modalités propres aux causeries mathématiques
En utilisant la gestuelle relative aux causeries mathématiques
En organisant un espace de rassemblement propice aux échanges
En instaurant un climat de classe bienveillant
En prenant le temps de mettre en place les bases dès les premières causeries
En adoptant une posture d’apprentissage
En jouant des rôles de conception et d’animation
-Chapitre 2 – Pour quelles raisons utiliser les causeries mathématiques?
Pour offrir aux élèves un espace de prise de parole, d’interactions et de discussions
Pour soutenir l’apprentissage des mathématiques et l’utilisation de stratégies précises, flexibles et efficaces
Pour faire des mathématiques autrement
Pour mettre de l’avant un dispositif qui permet aux élèves d’améliorer leurs compétences en mathématiques
-Chapitre 3 – Quels déclencheurs choisir pour piloter des causeries mathématiques?
Section 1 – L’éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire
Section 2 – Le domaine de l’arithmétique
Section 3 – Le domaine de la géométrie
Section 4 – Le domaine de la mesure
Section 5 – Le domaine de la statistique
Section 6 – Le domaine des probabilités
-Chapitre 4 – Comment varier les causeries mathématiques selon les besoins et la progression des élèves?
En utilisant des causeries singulières ou organisées en séquence
En diversifiant les types de déclencheurs et en jouant sur les variables didactiques
En diversifiant les modalités de pilotage
En utilisant les causeries mathématiques comme support à l’évaluation
ConclusionPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22530 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802m/p MOR0914C 175603 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 14/10/2024 A la ferme : petite section 3/4 ans / Huguette Chauvet
Titre : A la ferme : petite section 3/4 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Huguette Chauvet, Auteur ; Fabienne Rousseau, Auteur ; Bernard Rommelaere, Illustrateur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2002 Collection : Fais-moi découvrir Importance : 23 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-73705-3 Langues : Français (fre) Sujets : activité graphique ; activités d'éveil ; animaux de la ferme ; apprentissage par la découverte ; Dessin ; éveil mathématique ; Galop ; graphisme ; jument ; Lapin ; Lecture Découverte ; moyen de transport ; Porc ; Poule ; Poussin ; tracteur ; Trot Index. décimale : 3771m Activités d'éveil - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14865 A la ferme : petite section 3/4 ans [texte imprimé] / Huguette Chauvet, Auteur ; Fabienne Rousseau, Auteur ; Bernard Rommelaere, Illustrateur . - Paris : Hatier, 2002 . - 23 p. : Ill.. - (Fais-moi découvrir) .
ISBN : 978-2-218-73705-3
Langues : Français (fre)
Sujets : activité graphique ; activités d'éveil ; animaux de la ferme ; apprentissage par la découverte ; Dessin ; éveil mathématique ; Galop ; graphisme ; jument ; Lapin ; Lecture Découverte ; moyen de transport ; Porc ; Poule ; Poussin ; tracteur ; Trot Index. décimale : 3771m Activités d'éveil - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14865 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3771m CHA2122A 79285 Livre ESPACE 1 Disponible A l'école fondamentale : les enjeux avant 6 ans
Titre : A l'école fondamentale : les enjeux avant 6 ans Type de document : texte imprimé Editeur : Frameries : Centre technique et pédagogique de l'enseignement de la Communauté française Année de publication : 1995 Importance : 48 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87344-253-8 Langues : Français (fre) Sujets : activité musicale ; art plastique ; communication écrite ; communication orale ; développement corporel ; Ecole Maternelle ; éveil mathématique ; Eveil Scientifique Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14856 A l'école fondamentale : les enjeux avant 6 ans [texte imprimé] . - Frameries : Centre technique et pédagogique de l'enseignement de la Communauté française, 1995 . - 48 p. : Ill.
ISBN : 978-2-87344-253-8
Langues : Français (fre)
Sujets : activité musicale ; art plastique ; communication écrite ; communication orale ; développement corporel ; Ecole Maternelle ; éveil mathématique ; Eveil Scientifique Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14856 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Enseignement maternel (1) 64541 Brochure ESPACE 1 Disponible En ville : grande section 5/6 ans / Florence Doutremepuich
Titre : En ville : grande section 5/6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Doutremepuich, Auteur ; Françoise Perraud, Auteur ; Fabienne Rousseau, Auteur ; Buster Bone, Illustrateur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2003 Collection : Fais-moi découvrir Importance : 23 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-74354-2 Langues : Français (fre) Sujets : activités d'éveil ; Château Fort ; cinéma ; Dessin ; dessin animé ; espace (notion) ; éveil mathématique ; film ; Habitation ; instrument de musique ; jeu d'écriture ; lecture-écriture (activité) ; Maracas ; perception de l'espace ; piscine ; sécurité routière ; vêtement Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15308 En ville : grande section 5/6 ans [texte imprimé] / Florence Doutremepuich, Auteur ; Françoise Perraud, Auteur ; Fabienne Rousseau, Auteur ; Buster Bone, Illustrateur . - Paris : Hatier, 2003 . - 23 p. : Ill.. - (Fais-moi découvrir) .
ISBN : 978-2-218-74354-2
Langues : Français (fre)
Sujets : activités d'éveil ; Château Fort ; cinéma ; Dessin ; dessin animé ; espace (notion) ; éveil mathématique ; film ; Habitation ; instrument de musique ; jeu d'écriture ; lecture-écriture (activité) ; Maracas ; perception de l'espace ; piscine ; sécurité routière ; vêtement Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15308 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7110DOU2018E 79286 Livre ESPACE 1 Disponible