
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() Manuel de Français
Commentaire :
20267705
|
(41)



L'activité corporelle et les transformations des normes sociales de genre dans les manuels scolaires béninois de lecture et de français. L'influence des changements gouvernementaux de 1945 à nos jours / Elvire Seichemey Leke in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°100 (avril /juin 2013)
[article]
Titre : L'activité corporelle et les transformations des normes sociales de genre dans les manuels scolaires béninois de lecture et de français. L'influence des changements gouvernementaux de 1945 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Elvire Seichemey Leke, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 35/59 Langues : Français (fre) Sujets : activité corporelle ; Manuel de Français ; manuel de lecture ; stéréotype sexué Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17428
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°100 (avril /juin 2013) . - p. 35/59[article] L'activité corporelle et les transformations des normes sociales de genre dans les manuels scolaires béninois de lecture et de français. L'influence des changements gouvernementaux de 1945 à nos jours [texte imprimé] / Elvire Seichemey Leke, Auteur . - 2013 . - p. 35/59.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°100 (avril /juin 2013) . - p. 35/59
Sujets : activité corporelle ; Manuel de Français ; manuel de lecture ; stéréotype sexué Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17428 Analyse de l’occidentalocentrisme dans les manuels scolaires de collège français et construction négative de l’altérité / Valérie Lanier in Carrefours de l'Education, n°43 (janvier / juin 2017)
![]()
[article]
Titre : Analyse de l’occidentalocentrisme dans les manuels scolaires de collège français et construction négative de l’altérité Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Lanier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 57/74 Langues : Français (fre) Sujets : altérité ; Ethnocentrisme ; Manuel d'Histoire ; Manuel de Français ; Manuel Scolaire ; stéréotype Résumé : "Si l’éducation est un processus, auquel participe l’institution scolaire, qui a pour objectif notamment le développement harmonieux de l’enfant et son émancipation, l’école française, par ses programmes et les manuels qui les mettent en œuvre, dispense un enseignement occidentalocentré qui va à l’encontre de cet objectif d’émancipation. L’analyse des manuels scolaires d’histoire de collège donne à voir la place subalterne laissée aux Autres extra occidentaux et l’image dévalorisante qu’ils leur assignent. Ainsi, l’école, en écho à la société dans laquelle elle s’intègre, véhicule des stéréotypes alimentant la construction négative de l’altérité et les rapports de domination." Note de contenu : Plan :
UNE HISTOIRE PARTIELLE ET PARTIALE
Une histoire partielle
Une histoire partiale
DES PERSONNAGES EXTRA-OCCIDENTAUX DÉVALORISÉS QUASI-ABSENTS DES MANUELS SCOLAIRES D’HISTOIRE ET DE FRANÇAIS
La quasi-absence des personnages extra-occidentaux
La dévalorisation des personnages extra-occidentaux
CONCLUSIONEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0057 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19942
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 57/74[article] Analyse de l’occidentalocentrisme dans les manuels scolaires de collège français et construction négative de l’altérité [texte imprimé] / Valérie Lanier, Auteur . - 2017 . - p. 57/74.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 57/74
Sujets : altérité ; Ethnocentrisme ; Manuel d'Histoire ; Manuel de Français ; Manuel Scolaire ; stéréotype Résumé : "Si l’éducation est un processus, auquel participe l’institution scolaire, qui a pour objectif notamment le développement harmonieux de l’enfant et son émancipation, l’école française, par ses programmes et les manuels qui les mettent en œuvre, dispense un enseignement occidentalocentré qui va à l’encontre de cet objectif d’émancipation. L’analyse des manuels scolaires d’histoire de collège donne à voir la place subalterne laissée aux Autres extra occidentaux et l’image dévalorisante qu’ils leur assignent. Ainsi, l’école, en écho à la société dans laquelle elle s’intègre, véhicule des stéréotypes alimentant la construction négative de l’altérité et les rapports de domination." Note de contenu : Plan :
UNE HISTOIRE PARTIELLE ET PARTIALE
Une histoire partielle
Une histoire partiale
DES PERSONNAGES EXTRA-OCCIDENTAUX DÉVALORISÉS QUASI-ABSENTS DES MANUELS SCOLAIRES D’HISTOIRE ET DE FRANÇAIS
La quasi-absence des personnages extra-occidentaux
La dévalorisation des personnages extra-occidentaux
CONCLUSIONEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0057 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19942 D'une classe à l'autre : dossier / Bertrand Daunay in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°50 (2009)
Compétence(s) interculturelle(s) et culture de l'Autre dans l'enseignement-apprentissage du texte littéraire : cas du secondaire / Thameur Tifour in Dialogues et cultures, n°62 (2015)
[article]
Titre : Compétence(s) interculturelle(s) et culture de l'Autre dans l'enseignement-apprentissage du texte littéraire : cas du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Thameur Tifour, Auteur ; Abdelkader Ghellal, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 151/160 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Littérature ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Manuel de Français ; texte littéraire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20332
in Dialogues et cultures > n°62 (2015) . - p. 151/160[article] Compétence(s) interculturelle(s) et culture de l'Autre dans l'enseignement-apprentissage du texte littéraire : cas du secondaire [texte imprimé] / Thameur Tifour, Auteur ; Abdelkader Ghellal, Auteur . - 2018 . - p. 151/160.
Langues : Français (fre)
in Dialogues et cultures > n°62 (2015) . - p. 151/160
Sujets : Enseignement de la Littérature ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Manuel de Français ; texte littéraire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20332 Continuités et ruptures dans l’enseignement de la langue : dossier / Marie-France Bishop in Le Français Aujourd'hui, n°173 (juin 2011)
[article]
Titre : Continuités et ruptures dans l’enseignement de la langue : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Bishop, Coordinateur ; Lucile Cadet, Coordinateur ; Bernard Combettes, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 3/121 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Grammaire ; Enseignement du Français ; Enseignement Professionnel ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; langue standard ; Maîtrise de la Langue ; Manuel de Français ; Phrase ; Programme de Français ; Proposition ; variation linguistique Note de contenu : Sommaire :
- Présentation. Ruptures, continuités et contradictions dans l'enseignement de la langue / Marie-France Bishop, Lucile Cadet
Interroger l'enseignement de la langue
- Phrase et proposition : Histoire et évolution de deux notions grammaticales / Bernard Combettes
- La maitrise de la langue : une construction institutionnelle ? / Gérard Vigner
- Maitrise de la langue à l'école et au collège. Progressions et contradictions dans les programmes de 2008 / Marie-Laure Elalouf, Danièle Cogis, Patrice Gourdet
- Prescriptions pour l'enseignement de la grammaire au Québec. Quels effets sur les pratiques ? / Suzanne Chartrand
Analyser les textes officiels et les supports d'apprentissage
- La variation de la langue dans les manuels scolaires du cycle 3 et du collège / Emmanuelle Guerin
- Heurs et malheurs d'un enseignement décloisonné de la langue au lycée professionnel / Françoise Bollengier, Isabelle de Peretti
Travailler la langue dans d'autres disciplines
- Les enseignants de droit face à la norme linguistique à l'université / Marc Debono
- Quels outils pour la maitrise de la langue en français langue seconde ? / Sophie Bigot de Préameneu
Postface
- La maitrise de la langue légitime. Quand les programmes cesseront de tourner en rond / Claude VargasPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17882
in Le Français Aujourd'hui > n°173 (juin 2011) . - p. 3/121[article] Continuités et ruptures dans l’enseignement de la langue : dossier [texte imprimé] / Marie-France Bishop, Coordinateur ; Lucile Cadet, Coordinateur ; Bernard Combettes, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 3/121.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°173 (juin 2011) . - p. 3/121
Sujets : Enseignement de la Grammaire ; Enseignement du Français ; Enseignement Professionnel ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; langue standard ; Maîtrise de la Langue ; Manuel de Français ; Phrase ; Programme de Français ; Proposition ; variation linguistique Note de contenu : Sommaire :
- Présentation. Ruptures, continuités et contradictions dans l'enseignement de la langue / Marie-France Bishop, Lucile Cadet
Interroger l'enseignement de la langue
- Phrase et proposition : Histoire et évolution de deux notions grammaticales / Bernard Combettes
- La maitrise de la langue : une construction institutionnelle ? / Gérard Vigner
- Maitrise de la langue à l'école et au collège. Progressions et contradictions dans les programmes de 2008 / Marie-Laure Elalouf, Danièle Cogis, Patrice Gourdet
- Prescriptions pour l'enseignement de la grammaire au Québec. Quels effets sur les pratiques ? / Suzanne Chartrand
Analyser les textes officiels et les supports d'apprentissage
- La variation de la langue dans les manuels scolaires du cycle 3 et du collège / Emmanuelle Guerin
- Heurs et malheurs d'un enseignement décloisonné de la langue au lycée professionnel / Françoise Bollengier, Isabelle de Peretti
Travailler la langue dans d'autres disciplines
- Les enseignants de droit face à la norme linguistique à l'université / Marc Debono
- Quels outils pour la maitrise de la langue en français langue seconde ? / Sophie Bigot de Préameneu
Postface
- La maitrise de la langue légitime. Quand les programmes cesseront de tourner en rond / Claude VargasPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17882 PermalinkDifférencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes : CE1-CE2 : CD-Rom / Annelyse Barbero
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkEnseigner la grammaire : contenus linguistiques et enjeux didactiques : dossier / Danielle Coltier in Le Français Aujourd'hui, n°192 (mars / mai 2016)
PermalinkEnseigner la littérature aujourd'hui : "disputes" françaises / Sylviane Ahr
PermalinkEnseigner la littérature en dialogue avec les arts / Jean-Charles Chabanne in Diptyque, n°37 (2018)
PermalinkEthnocentrisme dans les manuels scolaires de français : éléments pour une analyse / Valérie Lanier in Le Français Aujourd'hui, n°190 (septembre / novembre 2015)
PermalinkExpression écrite et difficultés d'apprentissage / Jean-Paul Mabillard in Résonances, n°5 (février 2011)
PermalinkLes fables à l'école au XXIe siècle / Nathalie Denizot in Diptyque, n°31 (2016)
Permalink