
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Michèle Cauterman |
Documents disponibles écrits par cet auteur (16)



Aider : dossier / Marie-Michèle Cauterman in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°64 (2016)
[article]
Titre : Aider : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7/204 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; aide à l'apprentissage ; Aide Pédagogique ; aide personnalisée ; Aide Spécialisée ; compréhension de texte ; didactique du français ; documentation électronique ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement de la Littérature ; lecture d'Album ; texte scientifique Mots-clés : écrit universitaire Note de contenu : Sommaire :
- La prescription institutionnelle de l’aide : mots d’ordre et désordres / Marie-Michèle Cauterman, Bertrand Daunay
- La prescription institutionnelle de l’aide en fiches / La rédaction
- Aider : récit d’une journée ordinaire / Stéphanie Michieletto-Vanlancker
- Quelles médiations pour accompagner la construction de la littéracie en première année d’université ? / Catherine Frier, Isabelle Estève, Alain Chartier
- Les ressources numériques et la littérature en classe : entre ambitions présomptueuses et adaptation aux besoins / Magali Brunel, François Quet
- De l’aide spécialisée… pour tous / Sophie Dziombowski
- Aider les élèves de GS ou de CP à comprendre des histoires, oui mais comment ? / Marie-France Bishop, Véronique Boiron
- Aider des lecteurs débutants à la lecture collective d’un album / Michèle Lusetti
- « En fait, vous voulez nous aider ? » / Olivier Markwitz
- Aider les enseignants à cerner les besoins grammaticaux des élèves : le projet Scolagram / Jean-Pierre Sautot
Des vertus de l’écart / Malik HabiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19211
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°64 (2016) . - p. 7/204[article] Aider : dossier [texte imprimé] / Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 7/204.
Langues : Français (fre)
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°64 (2016) . - p. 7/204
Sujets : accompagnement pédagogique ; aide à l'apprentissage ; Aide Pédagogique ; aide personnalisée ; Aide Spécialisée ; compréhension de texte ; didactique du français ; documentation électronique ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement de la Littérature ; lecture d'Album ; texte scientifique Mots-clés : écrit universitaire Note de contenu : Sommaire :
- La prescription institutionnelle de l’aide : mots d’ordre et désordres / Marie-Michèle Cauterman, Bertrand Daunay
- La prescription institutionnelle de l’aide en fiches / La rédaction
- Aider : récit d’une journée ordinaire / Stéphanie Michieletto-Vanlancker
- Quelles médiations pour accompagner la construction de la littéracie en première année d’université ? / Catherine Frier, Isabelle Estève, Alain Chartier
- Les ressources numériques et la littérature en classe : entre ambitions présomptueuses et adaptation aux besoins / Magali Brunel, François Quet
- De l’aide spécialisée… pour tous / Sophie Dziombowski
- Aider les élèves de GS ou de CP à comprendre des histoires, oui mais comment ? / Marie-France Bishop, Véronique Boiron
- Aider des lecteurs débutants à la lecture collective d’un album / Michèle Lusetti
- « En fait, vous voulez nous aider ? » / Olivier Markwitz
- Aider les enseignants à cerner les besoins grammaticaux des élèves : le projet Scolagram / Jean-Pierre Sautot
Des vertus de l’écart / Malik HabiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19211 D'une classe à l'autre : dossier / Bertrand Daunay in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°50 (2009)
Copier, emprunter, coller : dossier / Claire Doquet in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°75 (2021)
[article]
Titre : Copier, emprunter, coller : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Doquet, Auteur ; Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Nathalie Denizot, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9/242 Langues : Français (fre) Sujets : Activité créative ; citation ; copier ; critique littéraire ; écriture créative ; Ecriture Numérique ; fraude ; Jeu Vidéo ; kamishibaï ; littérature ; Manuel Scolaire ; Plagiat ; polyphonie ; réécriture ; Université Mots-clés : coller couper,déplacer copier-coller emprunter Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21813
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°75 (2021) . - p. 9/242[article] Copier, emprunter, coller : dossier [texte imprimé] / Claire Doquet, Auteur ; Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Nathalie Denizot, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 9/242.
Langues : Français (fre)
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°75 (2021) . - p. 9/242
Sujets : Activité créative ; citation ; copier ; critique littéraire ; écriture créative ; Ecriture Numérique ; fraude ; Jeu Vidéo ; kamishibaï ; littérature ; Manuel Scolaire ; Plagiat ; polyphonie ; réécriture ; Université Mots-clés : coller couper,déplacer copier-coller emprunter Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21813 Ecriture d'invention : dossier / C. Mercier ; F. Le Goff ; Marie-Michèle Cauterman in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°39 (octobre/décembre 2003)
[article]
Titre : Ecriture d'invention : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Mercier, Auteur ; F. Le Goff, Auteur ; Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Francine Darras, Directeur de publication Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 5/242 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier d'Ecriture ; Biographie ; Composition - Rédaction ; Dictée ; discours indirect libre ; écriture ; écriture d'invention ; journal intime ; récit imaginaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22960
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°39 (octobre/décembre 2003) . - p. 5/242[article] Ecriture d'invention : dossier [texte imprimé] / C. Mercier, Auteur ; F. Le Goff, Auteur ; Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Francine Darras, Directeur de publication . - 2003 . - p. 5/242.
Langues : Français (fre)
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°39 (octobre/décembre 2003) . - p. 5/242
Sujets : Atelier d'Ecriture ; Biographie ; Composition - Rédaction ; Dictée ; discours indirect libre ; écriture ; écriture d'invention ; journal intime ; récit imaginaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22960 L'enseignement de la langue : dossier / Fabienne Calame-Gippet in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°48 (2008)
[article]
Titre : L'enseignement de la langue : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Calame-Gippet, Auteur ; Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 1/187 Langues : Français (fre) Sujets : Activité grammaticale ; anaphore ; Apprentissage de la Langue ; déictique ; didactique du français ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement de la Langue ; progression thématique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40858
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°48 (2008) . - p. 1/187[article] L'enseignement de la langue : dossier [texte imprimé] / Fabienne Calame-Gippet, Auteur ; Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 1/187.
Langues : Français (fre)
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°48 (2008) . - p. 1/187
Sujets : Activité grammaticale ; anaphore ; Apprentissage de la Langue ; déictique ; didactique du français ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement de la Langue ; progression thématique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40858 Evaluer avec des grilles / Marie-Michèle Cauterman in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°21 (1994)
PermalinkExplication : dossier / Marie-Michèle Cauterman in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°76 (2022)
PermalinkLa formation continue des enseignants est-elle utile ? / Marie-Michèle Cauterman
PermalinkInterdisciplinarités / Fabienne Bureau in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°67 (2017)
PermalinkLire et comprendre : dossier / Marie-Michèle Cauterman in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°58 (2013)
PermalinkLittérature : dossier / S. Suffys in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°46 (2007)
PermalinkDes mondes à construire, des textes à explorer / Marie-Michèle Cauterman in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°30 (1999)
PermalinkL'ordinateur en français : dossier / Christian Vandendorpe in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°44 (2006)
PermalinkPour des consignes floues / Marie-Michèle Cauterman in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°27 (1997)
PermalinkProgrammes, programmations : dossier / Marie-Michèle Cauterman in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°52 (2010)
Permalink