
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Détail de l'auteur
Auteur Michèle Verdelhan-Bourgade |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)



Le français langue seconde : un concept et des pratiques en évolution
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3360FRA1403F 112202 Livre ESPACE 1 Disponible Français langue seconde et français langue étrangère : deux représentations ... / Michèle Verdelhan-Bourgade in Le Français Aujourd'hui, n°124 (décembre 1998)
[article]
Titre : Français langue seconde et français langue étrangère : deux représentations ... Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Verdelhan-Bourgade, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 67 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30303
in Le Français Aujourd'hui > n°124 (décembre 1998) . - p. 67[article] Français langue seconde et français langue étrangère : deux représentations ... [texte imprimé] / Michèle Verdelhan-Bourgade, Auteur . - 1998 . - p. 67.
in Le Français Aujourd'hui > n°124 (décembre 1998) . - p. 67
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30303 Le français de scolarisation : pour une didactique réaliste / Michèle Verdelhan-Bourgade
Titre : Le français de scolarisation : pour une didactique réaliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Verdelhan-Bourgade, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2007 Collection : Education et Formation Importance : 257 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052740-4 Langues : Français (fre) Sujets : compréhension orale ; Elève Allophone ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; français langue de scolarisation ; Manuel de Français Index. décimale : 3360 FLE/FLS Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15993 Le français de scolarisation : pour une didactique réaliste [texte imprimé] / Michèle Verdelhan-Bourgade, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2007 . - 257 p.. - (Education et Formation) .
ISBN : 978-2-13-052740-4
Langues : Français (fre)
Sujets : compréhension orale ; Elève Allophone ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; français langue de scolarisation ; Manuel de Français Index. décimale : 3360 FLE/FLS Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15993 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3360VER0405F 124370 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 25/09/2023 Langage et réussite scolaire / Nicole Wauters
Titre : Langage et réussite scolaire : pratiques d'enseignement et français de scolarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Wauters, Auteur ; Michèle Verdelhan-Bourgade, Auteur Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : DL 2020 Autre Editeur : Bruxelles : Changements pour l'Egalité (C.G.é.) Collection : L'Ecole au quotidien Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-906-9 Note générale : Bibliogr. p 283-287 Langues : Français (fre) Sujets : Allophone ; Français (Apprentissage) ; langue d'enseignement ; langue scolaire ; Milieu Défavorisé ; Réussite Scolaire Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e de couverture :
Ils ne comprennent pas les consignes. Ils écrivent comme ils parlent. Leur vocabulaire est de plus en plus pauvre, leurs connaissances de plus en plus confuses...
Au-delà du langage utilisé lors d’échanges familiers, le langage lié aux apprentissages scolaires possède ses spécificités. Comme la recherche le démontre, la non- maitrise de la langue de scolarisation ou sa connaissance trop approximative sont une des principales causes de l’échec des élèves issus de milieux défavorisés (migratoires ou non).
Quelles sont donc les caractéristiques de ce langage ? Quels obstacles ce langage présente-t- il pour les enfants et adolescents qui ont été élevés dans des habitudes langagières fortement éloignées des attendus et codes scolaires ? Comment aider ces élèves à se doter dès l’école maternelle, des mots et des structures qui les aideront à entrer dans les textes et les concepts abstraits des disciplines scolaires ?
Cet ouvrage vise à sensibiliser tout enseignant au rôle majeur que joue le langage dans l’appropriation des savoirs et savoir-faire disciplinaires, mais aussi dans le développement de l’autonomie et de l’estime de soi de tout élève. En ce sens, il devient un outil susceptible de réduire les inégalités de réussite scolaire auxquelles sont confrontés les élèves fragilisés par des parcours de vie et/ou des origines socioéconomiques et culturelles éloignés des attendus scolaires.Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21169 Langage et réussite scolaire : pratiques d'enseignement et français de scolarisation [texte imprimé] / Nicole Wauters, Auteur ; Michèle Verdelhan-Bourgade, Auteur . - Charleroi : Couleur livres : Bruxelles : Changements pour l'Egalité (C.G.é.), DL 2020 . - 1 vol. (287 p.) : ill. ; 21 cm. - (L'Ecole au quotidien) .
ISBN : 978-2-87003-906-9
Bibliogr. p 283-287
Langues : Français (fre)
Sujets : Allophone ; Français (Apprentissage) ; langue d'enseignement ; langue scolaire ; Milieu Défavorisé ; Réussite Scolaire Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e de couverture :
Ils ne comprennent pas les consignes. Ils écrivent comme ils parlent. Leur vocabulaire est de plus en plus pauvre, leurs connaissances de plus en plus confuses...
Au-delà du langage utilisé lors d’échanges familiers, le langage lié aux apprentissages scolaires possède ses spécificités. Comme la recherche le démontre, la non- maitrise de la langue de scolarisation ou sa connaissance trop approximative sont une des principales causes de l’échec des élèves issus de milieux défavorisés (migratoires ou non).
Quelles sont donc les caractéristiques de ce langage ? Quels obstacles ce langage présente-t- il pour les enfants et adolescents qui ont été élevés dans des habitudes langagières fortement éloignées des attendus et codes scolaires ? Comment aider ces élèves à se doter dès l’école maternelle, des mots et des structures qui les aideront à entrer dans les textes et les concepts abstraits des disciplines scolaires ?
Cet ouvrage vise à sensibiliser tout enseignant au rôle majeur que joue le langage dans l’appropriation des savoirs et savoir-faire disciplinaires, mais aussi dans le développement de l’autonomie et de l’estime de soi de tout élève. En ce sens, il devient un outil susceptible de réduire les inégalités de réussite scolaire auxquelles sont confrontés les élèves fragilisés par des parcours de vie et/ou des origines socioéconomiques et culturelles éloignés des attendus scolaires.Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21169 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3400WAU2005L 168250 Livre ESPACE 1 Disponible Les manuels scolaires, miroirs de la nation ? / Michèle Verdelhan-Bourgade
Titre : Les manuels scolaires, miroirs de la nation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Verdelhan-Bourgade, Coordinateur ; Béatrice Bakhouche, Coordinateur ; Richard Etienne, Coordinateur ; Pierre Boutan, Collaborateur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2007 Collection : Langue & Parole Importance : 294 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-03418-1 Langues : Français (fre) Sujets : manuel de langue ; Manuel de Sciences ; manuel en EPS ; Manuel Scolaire Index. décimale : 7442 Livres, manuels et cartes scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16156 Les manuels scolaires, miroirs de la nation ? [texte imprimé] / Michèle Verdelhan-Bourgade, Coordinateur ; Béatrice Bakhouche, Coordinateur ; Richard Etienne, Coordinateur ; Pierre Boutan, Collaborateur . - Paris : L'Harmattan, 2007 . - 294 p. : Ill.. - (Langue & Parole) .
ISBN : 978-2-296-03418-1
Langues : Français (fre)
Sujets : manuel de langue ; Manuel de Sciences ; manuel en EPS ; Manuel Scolaire Index. décimale : 7442 Livres, manuels et cartes scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16156 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7442MAN2105M 105754 Livre ESPACE 1 Disponible Plurilinguisme et enseignement : dossier / Michèle Verdelhan-Bourgade in Tréma [en ligne], n°28 (septembre 2007)
![]()
PermalinkRecherche et formation dans les IUFM : dossier / Patrick Demougin in Tréma [en ligne], n°39 (avril 2013)
![]()
Permalink