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Éducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique / Sophie Jehel
Titre : Éducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Jehel, Directeur de publication ; Alexandra Saemmer, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Editeur : Villeurbanne : Presses de l'enssib Année de publication : DL 2020 Collection : Papiers Importance : 1 vol. (316 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37546-126-6 Note générale : Bibliogr. 279-302. Webliogr. p. 302-303. Index
ENSSIB = École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèquesLangues : Français (fre) Sujets : Critique des médias ; culture numérique ; Désinformation ; éducation aux médias ; genre ; information (authentification) ; Journal d'Actualité ; Livre Electronique ; Logiciel Libre ; Médias ; Moteur de Recherche Mots-clés : société numérique culture de l'information fake news complotisme cybersexisme Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
Ce livre, nourri des recherches les plus récentes en sciences de l'information et de la communication, s'adresse à toute personne souhaitant réfléchir à l'éducation critique aux médias en contexte numérique. Il mobilise un faisceau de méthodes - de l'économie politique de la communication à la sémiotique, de la critique des industries culturelles et créatives à la sociologie des usages et à la sociologie du genre - pour proposer aux chercheurs, enseignants, documentalistes, aux apprenants et à leurs accompagnateurs des pistes de réflexion pour mieux appréhender des sujets brûlants : les fake news, le cyberharcèlement, l'identité numérique, l'influence des GAFAM sur les processus d'expression, la capture de l'attention par les plateformes... Le décryptage des valeurs et des idéologies, qui structurent les outils de création et de partage, l'architecture des réseaux et leurs algorithmes, est complété par des modes d'action pédagogiques stimulant l'esprit critique, la réflexivité et la créativité des apprenants. Les contributions s'organisent ainsi autour de trois axes : la lecture critique des médias, la lecture réflexive des pratiques et le développement d'approches créatives.
source de l'éditeur :
"Interdiction des téléphones portables à l'école, contrôle des plateformes en ligne pour lutter contre la désinformation – l'éducation aux médias se retrouve au centre des politiques publiques numériques. Depuis 2013, la loi de refondation de l'école a inscrit dans ses missions fondamentales une éducation aux médias et à l'information. Cet ouvrage présente le résultat de trois années de réflexion collective avec des chercheur.es explorant l'économie politique de la communication, la sémiotique, la sociologie des usages, la critique des industries culturelles et créatives et la sociologie du genre."
Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction par Sophie Jehel et Alexandra Saemmer
P. 25. Partie 1. Éduquer à l'information, décoder les infomédiaires
P. 27. Chapitre 1. "Fake news", complotisme, désinformation : quels enjeux pour l'éducation aux médias ? par Romain Badouard
P. 37. Chapitre 2. Cybersexisme : un nouveau phénomène de socialisation adolescente par les outils du numérique ? par Sigolène Couchot-Schiex et Gabrielle Richard
P. 53. Chapitre 3. Surveillance à l'ère numérique : comment résister à l'emprise de la société de contrôle ? par Serge Proulx
P. 65. Chapitre 4. Retour sur les enjeux politiques du mouvement du logiciel libre par Sébastien Broca
P. 75. Chapitre 5. Comment saisir la qualité politique des technologies numériques ? Réflexions critiques sur les affordances démocratiques des dispositifs numériques par Clément Mabi
P. 87. Chapitre 6. Faire attention, ou l'affectivité en contexte numérique, par Camille Alloing et Julien Pierre
P. 95. Chapitre 7. Qu'est-ce qu'un moteur de recherche ? Sous le ronron, les machinistes et leur machination par Guillaume Sire
P. 101. Chapitre 8. La défiance des adolescents vis-à-vis de l'information journalistique dans le contexte de la crise de l'information par Sophie Jehel
P. 127. Chapitre 9. Se confronter aux fausses informations : des moyens techniques de lutte aux outils éducatifs par Léo Jannot-Sperry
P. 145. Partie 2. Approches réflexives et créatives des médias
P. 147. Chapitre 10. Inoculer le genre. Le genre et les SHS : une méthodologie traversière par Marlène Coulomb-Gully
P. 163. Chapitre 11. L'éducation critique aux médiations informationnelles et communicationnelles en milieu numérique par Nicole Pignier
P. 175. Chapitre 12. Pour une lecture critique des interfaces du livre numérique. Retour d'expérience sur l'atelier-laboratoire. textualités augmentée par Nolwenn Tréhondart
P. 189. Chapitre 13. La créativité en éducation critique aux médias : un défi pour l'école par Laurence Corroy
P. 197. Chapitre 14. Que peut la littérature face aux techno-pouvoirs numériques ? tentatives de détournement de facebook par Facebook par Alexandra Saemmer
P. 221. Chapitre 15. Adolescence et maîtrise des technologies de la communication par Francis Jauréguiberry
P. 233. Chapitre 16. Déconstruire le mythe des digitales natives, et au-delà. Cheminements théoriques et méthodologiques par Anne Cordier
P. 247. Chapitre 17. Mobilisation des savoirs techniques par le professeur documentaliste : l'EMI comme transmission d'un savoir expérientiel en milieu numérique par Céline Ferjoux
P. 265. Chapitre 18. CyberOmbre, repenser les nouveaux médias par le médium théâtre : entretien avec Fardin MortazaviPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21132 Éducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique [texte imprimé] / Sophie Jehel, Directeur de publication ; Alexandra Saemmer, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - Villeurbanne : Presses de l'enssib, DL 2020 . - 1 vol. (316 p.) : ill. en coul. ; 24 cm. - (Papiers) .
ISBN : 978-2-37546-126-6
Bibliogr. 279-302. Webliogr. p. 302-303. Index
ENSSIB = École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques
Langues : Français (fre)
Sujets : Critique des médias ; culture numérique ; Désinformation ; éducation aux médias ; genre ; information (authentification) ; Journal d'Actualité ; Livre Electronique ; Logiciel Libre ; Médias ; Moteur de Recherche Mots-clés : société numérique culture de l'information fake news complotisme cybersexisme Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
Ce livre, nourri des recherches les plus récentes en sciences de l'information et de la communication, s'adresse à toute personne souhaitant réfléchir à l'éducation critique aux médias en contexte numérique. Il mobilise un faisceau de méthodes - de l'économie politique de la communication à la sémiotique, de la critique des industries culturelles et créatives à la sociologie des usages et à la sociologie du genre - pour proposer aux chercheurs, enseignants, documentalistes, aux apprenants et à leurs accompagnateurs des pistes de réflexion pour mieux appréhender des sujets brûlants : les fake news, le cyberharcèlement, l'identité numérique, l'influence des GAFAM sur les processus d'expression, la capture de l'attention par les plateformes... Le décryptage des valeurs et des idéologies, qui structurent les outils de création et de partage, l'architecture des réseaux et leurs algorithmes, est complété par des modes d'action pédagogiques stimulant l'esprit critique, la réflexivité et la créativité des apprenants. Les contributions s'organisent ainsi autour de trois axes : la lecture critique des médias, la lecture réflexive des pratiques et le développement d'approches créatives.
source de l'éditeur :
"Interdiction des téléphones portables à l'école, contrôle des plateformes en ligne pour lutter contre la désinformation – l'éducation aux médias se retrouve au centre des politiques publiques numériques. Depuis 2013, la loi de refondation de l'école a inscrit dans ses missions fondamentales une éducation aux médias et à l'information. Cet ouvrage présente le résultat de trois années de réflexion collective avec des chercheur.es explorant l'économie politique de la communication, la sémiotique, la sociologie des usages, la critique des industries culturelles et créatives et la sociologie du genre."
Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction par Sophie Jehel et Alexandra Saemmer
P. 25. Partie 1. Éduquer à l'information, décoder les infomédiaires
P. 27. Chapitre 1. "Fake news", complotisme, désinformation : quels enjeux pour l'éducation aux médias ? par Romain Badouard
P. 37. Chapitre 2. Cybersexisme : un nouveau phénomène de socialisation adolescente par les outils du numérique ? par Sigolène Couchot-Schiex et Gabrielle Richard
P. 53. Chapitre 3. Surveillance à l'ère numérique : comment résister à l'emprise de la société de contrôle ? par Serge Proulx
P. 65. Chapitre 4. Retour sur les enjeux politiques du mouvement du logiciel libre par Sébastien Broca
P. 75. Chapitre 5. Comment saisir la qualité politique des technologies numériques ? Réflexions critiques sur les affordances démocratiques des dispositifs numériques par Clément Mabi
P. 87. Chapitre 6. Faire attention, ou l'affectivité en contexte numérique, par Camille Alloing et Julien Pierre
P. 95. Chapitre 7. Qu'est-ce qu'un moteur de recherche ? Sous le ronron, les machinistes et leur machination par Guillaume Sire
P. 101. Chapitre 8. La défiance des adolescents vis-à-vis de l'information journalistique dans le contexte de la crise de l'information par Sophie Jehel
P. 127. Chapitre 9. Se confronter aux fausses informations : des moyens techniques de lutte aux outils éducatifs par Léo Jannot-Sperry
P. 145. Partie 2. Approches réflexives et créatives des médias
P. 147. Chapitre 10. Inoculer le genre. Le genre et les SHS : une méthodologie traversière par Marlène Coulomb-Gully
P. 163. Chapitre 11. L'éducation critique aux médiations informationnelles et communicationnelles en milieu numérique par Nicole Pignier
P. 175. Chapitre 12. Pour une lecture critique des interfaces du livre numérique. Retour d'expérience sur l'atelier-laboratoire. textualités augmentée par Nolwenn Tréhondart
P. 189. Chapitre 13. La créativité en éducation critique aux médias : un défi pour l'école par Laurence Corroy
P. 197. Chapitre 14. Que peut la littérature face aux techno-pouvoirs numériques ? tentatives de détournement de facebook par Facebook par Alexandra Saemmer
P. 221. Chapitre 15. Adolescence et maîtrise des technologies de la communication par Francis Jauréguiberry
P. 233. Chapitre 16. Déconstruire le mythe des digitales natives, et au-delà. Cheminements théoriques et méthodologiques par Anne Cordier
P. 247. Chapitre 17. Mobilisation des savoirs techniques par le professeur documentaliste : l'EMI comme transmission d'un savoir expérientiel en milieu numérique par Céline Ferjoux
P. 265. Chapitre 18. CyberOmbre, repenser les nouveaux médias par le médium théâtre : entretien avec Fardin MortazaviPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21132 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3230JEH1205E 167890 Livre ESPACE 1 Disponible Sport, éducation physique et société numérique / André Suchet
Titre : Sport, éducation physique et société numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : André Suchet, Éditeur scientifique ; Jacques Mikulovic, Éditeur scientifique ; Eric Dugas, Éditeur scientifique Editeur : Clapiers : AFRAPS Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (248 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910448-25-7 Note générale : La couverture porte en plus : "Préparation aux concours de recrutement des enseignant-e-s d'EPS"
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : activité sportive ; Classe inversée ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation physique ; environnement numérique ; innovation technologique ; nouvelles technologies ; pratique sportive ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : société numérique Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
"Intérêt et limites du numérique en EPS" (CAPEPS externe 2017), "Tirer profit de l'outil informatique [...] à des fins pédagogiques" (agrégation interne 2016). Le numérique apparaît clairement au programme des enjeux à maîtriser aux concours de recrutement des enseignants d'EPS. Smartphones, tablettes, internet, ordinateurs, objets connectés, réseaux sociaux, tutoriels sur Youtube et applications spécialisées..., le numérique envahit notre quotidien et participe à modifier les pprentissages. Cette révolution numérique fait l'objet de multiples débats, de controverses et d'analyses dans quasiment tous les domaines de la société mais à ce jour très peu dans celui des activités physiques et sportives. Le numérique s'impose pourtant aussi bien dans le sport de haut niveau, que dans les pratiques de loisirs ou dans les services sportifs de santé et de rééducation. En milieu scolaire, la place des outils numériques dans les pratiques éducatives et pédagogiques est devenue incontournable. Les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) sont à la fois reconnues dans leurs apports, mais aussi objets de crainte, de méconnaissance et de difficultés. Par ailleurs, l'image devenue omniprésente dans notre quotidien, révèle une société de l'apparence, qui passe notamment à travers les réseaux sociaux. L'image de soi et la perception des autres impactent fortement les représentations d'un corps altéré ou performatif. Cet ouvrage fait suite à la 7e Biennale de l'AFRAPS organisée en novembre 2016 à Bordeaux ; il vise à faire un état des savoirs scientifiques à propos de l'usage du numérique dans la sphère éducative et sportive. Il s'agit d'identifier dans quelles mesures ces évolutions s'adossent également à des invariants en termes d'objectifs institutionnels et politiques, permettent de répondre à la massification du système éducatif et à la diversité des élèves dans le système scolaire. Le numérique favorise-t-il l'égalité" des chances, permet-il d'acquérir des compétences transversales, développe-t-il des pratiques innovantes, valorise-t-il l'image de soi et des autres mais aussi préserve-t-il du lien social dans un environnement systémique, numérique voire cybernétique ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21197 Sport, éducation physique et société numérique [texte imprimé] / André Suchet, Éditeur scientifique ; Jacques Mikulovic, Éditeur scientifique ; Eric Dugas, Éditeur scientifique . - Clapiers : AFRAPS, DL 2017 . - 1 vol. (248 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-910448-25-7
La couverture porte en plus : "Préparation aux concours de recrutement des enseignant-e-s d'EPS"
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : activité sportive ; Classe inversée ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation physique ; environnement numérique ; innovation technologique ; nouvelles technologies ; pratique sportive ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : société numérique Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
"Intérêt et limites du numérique en EPS" (CAPEPS externe 2017), "Tirer profit de l'outil informatique [...] à des fins pédagogiques" (agrégation interne 2016). Le numérique apparaît clairement au programme des enjeux à maîtriser aux concours de recrutement des enseignants d'EPS. Smartphones, tablettes, internet, ordinateurs, objets connectés, réseaux sociaux, tutoriels sur Youtube et applications spécialisées..., le numérique envahit notre quotidien et participe à modifier les pprentissages. Cette révolution numérique fait l'objet de multiples débats, de controverses et d'analyses dans quasiment tous les domaines de la société mais à ce jour très peu dans celui des activités physiques et sportives. Le numérique s'impose pourtant aussi bien dans le sport de haut niveau, que dans les pratiques de loisirs ou dans les services sportifs de santé et de rééducation. En milieu scolaire, la place des outils numériques dans les pratiques éducatives et pédagogiques est devenue incontournable. Les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) sont à la fois reconnues dans leurs apports, mais aussi objets de crainte, de méconnaissance et de difficultés. Par ailleurs, l'image devenue omniprésente dans notre quotidien, révèle une société de l'apparence, qui passe notamment à travers les réseaux sociaux. L'image de soi et la perception des autres impactent fortement les représentations d'un corps altéré ou performatif. Cet ouvrage fait suite à la 7e Biennale de l'AFRAPS organisée en novembre 2016 à Bordeaux ; il vise à faire un état des savoirs scientifiques à propos de l'usage du numérique dans la sphère éducative et sportive. Il s'agit d'identifier dans quelles mesures ces évolutions s'adossent également à des invariants en termes d'objectifs institutionnels et politiques, permettent de répondre à la massification du système éducatif et à la diversité des élèves dans le système scolaire. Le numérique favorise-t-il l'égalité" des chances, permet-il d'acquérir des compétences transversales, développe-t-il des pratiques innovantes, valorise-t-il l'image de soi et des autres mais aussi préserve-t-il du lien social dans un environnement systémique, numérique voire cybernétique ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21197 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120SUC0805S 168347 Livre ESPACE 1 Disponible La société numérique en question(s) / Isabelle Compiègne
Titre : La société numérique en question(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Compiègne, Auteur Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Éditions Année de publication : impr. 2010, cop. 2011 Collection : La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-007-7 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Communauté Virtuelle ; Industrie et Société de l'Information ; Internet ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) Mots-clés : société numérique Index. décimale : 3784 Internet, web, réseaux, graphisme Résumé : La notion de « société numérique » semble aujourd’hui se substituer à des expressions jusqu’ici consacrées telles que « société de l’information » ou « société en réseaux », comme si elle en était une nouvelle étape. Elle insiste sur la puissance des technologies qui imprègnent désormais l’ensemble de la société. Elle est également l’affirmation de l’émergence d’une ère nouvelle : le temps de l’homo numericus marquerait un nouveau moment de l’évolution de l’humanité.
Toutefois, le succès grandissant de cette notion ne doit pas occulter le flou qui l’entoure. Quels sont les traits distinctifs de la société numérique et quelles voies se dessinent ? Une universalité et une démocratisation de l’accès au savoir et à l’éducation ? Des liens sociaux et une liberté d’expression confortés ? Un espace politique revitalisé ? Un monde inégalitaire et sous surveillance ? Des capacités de raisonnement accrues ? Une pensée fragmentée et une culture appauvrie ? Un individu désorienté et déshumanisé ?…
Ce livre très pédagogique fait le point opportunément sur une notion clé et les réalités complexes qu’elle recouvre.Note de contenu : au sommaire :
Introduction
Chapitre 1
LA SOCIETE NUMERIQUE. QUELLES REALITES ?
Chapitre 2
UN ACCES A TOUT POUR TOUS ?
Chapitre 3
UNE SOCIABILITE PROFONDEMENT RENOUVELEE ?
Chapitre 4
UNE REDISTRIBUTION DES POUVOIRS ?
Chapitre 5
QUI EST L’HOMO NUMERICUS ?
Chapitre 6
SOCIETE DE LIBERTE OU DE SURVEILLANCE ?
Chapitre 7
UNE NOUVELLE MANIERE DE PENSER ?
Conclusion
ANNEXES
Glossaire
Bibliographie
Index
Table des matièresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18229 La société numérique en question(s) [texte imprimé] / Isabelle Compiègne, Auteur . - Auxerre : Sciences Humaines Éditions, impr. 2010, cop. 2011 . - 1 vol. (127 p.) ; 19 cm. - (La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines) .
ISBN : 978-2-36106-007-7 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Communauté Virtuelle ; Industrie et Société de l'Information ; Internet ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) Mots-clés : société numérique Index. décimale : 3784 Internet, web, réseaux, graphisme Résumé : La notion de « société numérique » semble aujourd’hui se substituer à des expressions jusqu’ici consacrées telles que « société de l’information » ou « société en réseaux », comme si elle en était une nouvelle étape. Elle insiste sur la puissance des technologies qui imprègnent désormais l’ensemble de la société. Elle est également l’affirmation de l’émergence d’une ère nouvelle : le temps de l’homo numericus marquerait un nouveau moment de l’évolution de l’humanité.
Toutefois, le succès grandissant de cette notion ne doit pas occulter le flou qui l’entoure. Quels sont les traits distinctifs de la société numérique et quelles voies se dessinent ? Une universalité et une démocratisation de l’accès au savoir et à l’éducation ? Des liens sociaux et une liberté d’expression confortés ? Un espace politique revitalisé ? Un monde inégalitaire et sous surveillance ? Des capacités de raisonnement accrues ? Une pensée fragmentée et une culture appauvrie ? Un individu désorienté et déshumanisé ?…
Ce livre très pédagogique fait le point opportunément sur une notion clé et les réalités complexes qu’elle recouvre.Note de contenu : au sommaire :
Introduction
Chapitre 1
LA SOCIETE NUMERIQUE. QUELLES REALITES ?
Chapitre 2
UN ACCES A TOUT POUR TOUS ?
Chapitre 3
UNE SOCIABILITE PROFONDEMENT RENOUVELEE ?
Chapitre 4
UNE REDISTRIBUTION DES POUVOIRS ?
Chapitre 5
QUI EST L’HOMO NUMERICUS ?
Chapitre 6
SOCIETE DE LIBERTE OU DE SURVEILLANCE ?
Chapitre 7
UNE NOUVELLE MANIERE DE PENSER ?
Conclusion
ANNEXES
Glossaire
Bibliographie
Index
Table des matièresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18229 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3784COM1609S 152254 Livre ESPACE 1 Disponible Cultures numériques / Philippe Viallon
Titre : Cultures numériques : cultures paradoxales ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Viallon, Auteur ; Marc Trestini, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2019 Collection : Communication et Civilisation Importance : 1 vol. (217 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-17454-9 Prix : 23,50 EUR Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Numérique ; Communauté Virtuelle ; culture numérique ; Enseignement en Ligne ; environnement numérique ; Internet ; Jeu Vidéo en Education ; réseau numérique Mots-clés : société numérique image numérique Index. décimale : 3784 Internet, web, réseaux, graphisme Résumé : 4e de couverture :
"Si les cultures numériques sont le quotidien d'une très grande majorité d'individus, leur analyse reste largement en devenir. L'intérêt qu'elles suscitent s'explique par l'attrait de la nouveauté et par les possibilités qu'elles ouvrent. Elles mettent en scène trois paradoxes majeurs dans l'usage de la culture, la gratuité et la relation entre l'individu et la masse. L'ambition de cet ouvrage est de faire un tour d'horizon à partir des travaux scientifiques français et étrangers sur ces cultures numériques qui nous accompagnent chaque jour un peu plus."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20711 Cultures numériques : cultures paradoxales ? [texte imprimé] / Philippe Viallon, Auteur ; Marc Trestini, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2019 . - 1 vol. (217 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Communication et Civilisation) .
ISBN : 978-2-343-17454-9 : 23,50 EUR
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage Numérique ; Communauté Virtuelle ; culture numérique ; Enseignement en Ligne ; environnement numérique ; Internet ; Jeu Vidéo en Education ; réseau numérique Mots-clés : société numérique image numérique Index. décimale : 3784 Internet, web, réseaux, graphisme Résumé : 4e de couverture :
"Si les cultures numériques sont le quotidien d'une très grande majorité d'individus, leur analyse reste largement en devenir. L'intérêt qu'elles suscitent s'explique par l'attrait de la nouveauté et par les possibilités qu'elles ouvrent. Elles mettent en scène trois paradoxes majeurs dans l'usage de la culture, la gratuité et la relation entre l'individu et la masse. L'ambition de cet ouvrage est de faire un tour d'horizon à partir des travaux scientifiques français et étrangers sur ces cultures numériques qui nous accompagnent chaque jour un peu plus."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20711 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3784VIA1212C 165786 Livre ESPACE 1 Disponible Le désastre de l'école numérique / Philippe Bihouix
Titre : Le désastre de l'école numérique : plaidoyer pour une école sans écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Bihouix, Auteur ; Karine Mauvilly-Graton, Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (229 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-131918-7 Prix : 17 EUR Note générale : Annexes :
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Numérique ; environnement numérique ; informatique éducative ; Technique éducative Mots-clés : société numérique Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
"Pendant que certains cadres de la Silicon Valley inscrivent leurs enfants dans des écoles sans écrans, la France s’est lancée, sous prétexte de « modernité », dans une numérisation de l’école à marche forcée – de la maternelle au lycée. Un ordinateur ou une tablette par enfant : la panacée ? Parlons plutôt de désastre.
L’école numérique, c’est un choix pédagogique irrationnel, car on n’apprend pas mieux – et souvent moins bien – par l’intermédiaire d’écrans. C’est le gaspillage de ressources rares et la mise en décharge sauvage de déchets dangereux à l’autre bout de la planète. C’est une étonnante prise de risque sanitaire quand les effets des objets connectés sur les cerveaux des jeunes demeurent mal connus. C’est ignorer les risques psychosociaux qui pèsent sur des enfants déjà happés par le numérique.
Cet essai s’adresse aux parents, enseignants, responsables politiques, citoyens qui s’interrogent sur la pertinence du « plan numérique pour l’école ». Et s’il fallait au contraire faire de l’école une zone refuge, sans connexions ni écrans, et réinventer les pistes non numériques du vivre-ensemble ?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19758 Le désastre de l'école numérique : plaidoyer pour une école sans écrans [texte imprimé] / Philippe Bihouix, Auteur ; Karine Mauvilly-Graton, Auteur . - Paris : Editions du Seuil, DL 2016 . - 1 vol. (229 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-02-131918-7 : 17 EUR
Annexes :
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage Numérique ; environnement numérique ; informatique éducative ; Technique éducative Mots-clés : société numérique Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
"Pendant que certains cadres de la Silicon Valley inscrivent leurs enfants dans des écoles sans écrans, la France s’est lancée, sous prétexte de « modernité », dans une numérisation de l’école à marche forcée – de la maternelle au lycée. Un ordinateur ou une tablette par enfant : la panacée ? Parlons plutôt de désastre.
L’école numérique, c’est un choix pédagogique irrationnel, car on n’apprend pas mieux – et souvent moins bien – par l’intermédiaire d’écrans. C’est le gaspillage de ressources rares et la mise en décharge sauvage de déchets dangereux à l’autre bout de la planète. C’est une étonnante prise de risque sanitaire quand les effets des objets connectés sur les cerveaux des jeunes demeurent mal connus. C’est ignorer les risques psychosociaux qui pèsent sur des enfants déjà happés par le numérique.
Cet essai s’adresse aux parents, enseignants, responsables politiques, citoyens qui s’interrogent sur la pertinence du « plan numérique pour l’école ». Et s’il fallait au contraire faire de l’école une zone refuge, sans connexions ni écrans, et réinventer les pistes non numériques du vivre-ensemble ?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19758 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460BIH1521D 160024 Livre ESPACE 1 Disponible Cultures numériques / Mireille Lamouroux
PermalinkSobriété numérique / Frédéric Bordage
PermalinkÉducation au numérique / Thomas Rohmer
PermalinkLa fin de l'utopie internet ? / Collectif
PermalinkCulture numérique / Dominique Cardon
PermalinkNos jeunes à l'ère numérique / Annabelle Klein
PermalinkCyberhaine / Catherine Blaya
Permalink