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Petit manuel critique d'éducation aux médias / Collectif La Friche
Titre : Petit manuel critique d'éducation aux médias : pour une déconstruction des représentations médiatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif La Friche, Auteur ; Edumédias, Auteur ; Flora Beillouin, Illustrateur ; Nora Hamadi, Préfacier, etc. Editeur : France : Editions du commun Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (174 p.) Présentation : ill., portr., couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-95630-38-8 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : désinformation ; éducation à l'Information ; éducation aux médias ; esprit critique ; information en ligne ; médias Mots-clés : fake news médias numériques éducation aux médias et à l'information (ÉMI) Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
L'éducation aux médias et à l'information (EMI) s'est largement développée depuis 2015 et les attentats de Charlie Hebdo et du Bataclan. Présentée comme un outil majeur de lutte contre la « radicalisation »et les « fausses informations », l'EMI est devenue un élément central de nombreux discours institutionnels. Elle ne peut pourtant se résumer à ces objectifs. Le collectif La Friche et l'association EDUmédias proposent dans ce livre de la rapprocher de l'un de ses lieux fondateurs : l'éducation populaire. À travers des entretiens, des retours d'expériences et des analyses plus théoriques c'est une lecture critique de la société et de ses représentations médiatiques qui se dessine, pour repenser la fabrique même de l’information.Note de contenu : sommaire :
Manifeste par La Friche et EDUmédia
Préface par Nora Hamadi
Des médias alternatifs à l'éducation aux médias
P. 25. Regards de chercheuse par Amandine Kervella. Les médias alternatifs, à l'origine de l'éducation critique aux médias et du Do It Yourself
P. 30. Retour d'expérience par Leïla Khouiel. Des ondes hertziennes au numérique, Carmen toujours fidèle au poste
P. 40. Entretien avec Bettina Wiengarn par Sheerazad Chekaik-Chaila. « En Allemagne, une partie de la redevance est utilisée pour financer ces espaces d'expression démocratiques »
P. 46. Dans l'atelier de l'Offener Kanal Magdeburg par Sheerazad Chekaik-Chaila. Mein Leben im Film
P. 48. Anti-boîte à outils par Lucas Roxo. Faire une contre-enquête qui buzz
La pédagogie par le faire, remède à la verticalité ?
P. 50. Regard de chercheuse par Béatrice Micheau. Une éducation par le faire ? Les pédagogies d’une éducation aux médias sous tensions
P. 58. Retour d'expérience par Lucas Roxo. Classe médias : quand la radio ouvre la voix
P. 69. Entretien avec Jonathan Vaudey et Grégoire Triau par Sheerazad Chekaik-Chaila. « En prison, il y a une vraie envie de débattre, de parler de politique, des droits humains et le documentaire nourrit ce type d'échanges »
P. 75. Dans l'atelier des Lucioles du Doc par Sheerazad Chekaik-Chaila. Réécrire la Constitution en prison
P. 77. Anti-boîte à outils par Lucas Roxo. Rendre son média scolaire hors de contrôle
L'impact du numérique : nouvelles perspectives, nouvelles craintes
P. 79. Regard de chercheuse par Céline Matuszak. Le numérique dans l'éducation aux médias : obligés d'innover ?
P. 89. Retour d'expérience par Lucas Roxo. Résidences de journalistes : déconstruire ensemble le bon usage du numérique et des médias
P. 96. Entretien avec Thierry M'Baye par Julien Pitinome. « On doit réapprendre, comme on a appris à considérer le livre, à vivre avec le web »
P. 102. Dans l'atelier du fablab de la Condition Publique par Julien Pitinome. L'Afghan box
P. 104. Anti-boîte à outils par Lucas Roxo. Détourner un atelier sur les théories du complot
Éducation aux médias : faire face au risque de la récupération
P. 106. Regard de chercheuse par Amandine Kervella. L'éducation aux médias et à l'information : entre émancipation et normalisation
P. 113. Retour d'expérience par Coralie Le Caroff. Labo 148 : l'émancipation, zone à défendre face aux injonctions politiques
P. 127. Entretien avec Carme Mayugo par Flora Beillouin. « J'ai compris que notre définition du journalisme alternatif s'était épuisée, et avec elle l'idée de l'exercer depuis les médias »
P. 132. Dans l'atelier de Teleduca à Barcelone par Flora Beillouin. La Mostra
P. 134. Anti-boîte à outils par Lucas Roxo. Aborder la laïcité sans servir les services de renseignements
Quand les invisibles se réapproprient la parole médiatique
P. 136. Regard de chercheur par Julien Talpin. Organiser son autonomie médiatique pour se raconter
P. 143. Retour d'expérience par Leïla Khouiel. Primitivi, une contre-narration médiatique des quartiers populaires de Marseille
P. 156. Entretien avec Anne Breuzin par Flora Beillouin. « Le participatif est un terme qui a été complètement dévoyé, à nous de le réhabiliter »
P. 162. Dans l'atelier de la Fédération de l'audiovisuel participatif par Flora Beillouin. Media Circus
P. 164. Anti-boîte à outils par Lucas Roxo. Améliorer l'image des quartiers sans faire du politiquement correctPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21379 Petit manuel critique d'éducation aux médias : pour une déconstruction des représentations médiatiques [texte imprimé] / Collectif La Friche, Auteur ; Edumédias, Auteur ; Flora Beillouin, Illustrateur ; Nora Hamadi, Préfacier, etc. . - France : Editions du commun, DL 2021 . - 1 vol. (174 p.) : ill., portr., couv. ill. ; 19 cm.
ISBN : 979-10-95630-38-8
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : désinformation ; éducation à l'Information ; éducation aux médias ; esprit critique ; information en ligne ; médias Mots-clés : fake news médias numériques éducation aux médias et à l'information (ÉMI) Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
L'éducation aux médias et à l'information (EMI) s'est largement développée depuis 2015 et les attentats de Charlie Hebdo et du Bataclan. Présentée comme un outil majeur de lutte contre la « radicalisation »et les « fausses informations », l'EMI est devenue un élément central de nombreux discours institutionnels. Elle ne peut pourtant se résumer à ces objectifs. Le collectif La Friche et l'association EDUmédias proposent dans ce livre de la rapprocher de l'un de ses lieux fondateurs : l'éducation populaire. À travers des entretiens, des retours d'expériences et des analyses plus théoriques c'est une lecture critique de la société et de ses représentations médiatiques qui se dessine, pour repenser la fabrique même de l’information.Note de contenu : sommaire :
Manifeste par La Friche et EDUmédia
Préface par Nora Hamadi
Des médias alternatifs à l'éducation aux médias
P. 25. Regards de chercheuse par Amandine Kervella. Les médias alternatifs, à l'origine de l'éducation critique aux médias et du Do It Yourself
P. 30. Retour d'expérience par Leïla Khouiel. Des ondes hertziennes au numérique, Carmen toujours fidèle au poste
P. 40. Entretien avec Bettina Wiengarn par Sheerazad Chekaik-Chaila. « En Allemagne, une partie de la redevance est utilisée pour financer ces espaces d'expression démocratiques »
P. 46. Dans l'atelier de l'Offener Kanal Magdeburg par Sheerazad Chekaik-Chaila. Mein Leben im Film
P. 48. Anti-boîte à outils par Lucas Roxo. Faire une contre-enquête qui buzz
La pédagogie par le faire, remède à la verticalité ?
P. 50. Regard de chercheuse par Béatrice Micheau. Une éducation par le faire ? Les pédagogies d’une éducation aux médias sous tensions
P. 58. Retour d'expérience par Lucas Roxo. Classe médias : quand la radio ouvre la voix
P. 69. Entretien avec Jonathan Vaudey et Grégoire Triau par Sheerazad Chekaik-Chaila. « En prison, il y a une vraie envie de débattre, de parler de politique, des droits humains et le documentaire nourrit ce type d'échanges »
P. 75. Dans l'atelier des Lucioles du Doc par Sheerazad Chekaik-Chaila. Réécrire la Constitution en prison
P. 77. Anti-boîte à outils par Lucas Roxo. Rendre son média scolaire hors de contrôle
L'impact du numérique : nouvelles perspectives, nouvelles craintes
P. 79. Regard de chercheuse par Céline Matuszak. Le numérique dans l'éducation aux médias : obligés d'innover ?
P. 89. Retour d'expérience par Lucas Roxo. Résidences de journalistes : déconstruire ensemble le bon usage du numérique et des médias
P. 96. Entretien avec Thierry M'Baye par Julien Pitinome. « On doit réapprendre, comme on a appris à considérer le livre, à vivre avec le web »
P. 102. Dans l'atelier du fablab de la Condition Publique par Julien Pitinome. L'Afghan box
P. 104. Anti-boîte à outils par Lucas Roxo. Détourner un atelier sur les théories du complot
Éducation aux médias : faire face au risque de la récupération
P. 106. Regard de chercheuse par Amandine Kervella. L'éducation aux médias et à l'information : entre émancipation et normalisation
P. 113. Retour d'expérience par Coralie Le Caroff. Labo 148 : l'émancipation, zone à défendre face aux injonctions politiques
P. 127. Entretien avec Carme Mayugo par Flora Beillouin. « J'ai compris que notre définition du journalisme alternatif s'était épuisée, et avec elle l'idée de l'exercer depuis les médias »
P. 132. Dans l'atelier de Teleduca à Barcelone par Flora Beillouin. La Mostra
P. 134. Anti-boîte à outils par Lucas Roxo. Aborder la laïcité sans servir les services de renseignements
Quand les invisibles se réapproprient la parole médiatique
P. 136. Regard de chercheur par Julien Talpin. Organiser son autonomie médiatique pour se raconter
P. 143. Retour d'expérience par Leïla Khouiel. Primitivi, une contre-narration médiatique des quartiers populaires de Marseille
P. 156. Entretien avec Anne Breuzin par Flora Beillouin. « Le participatif est un terme qui a été complètement dévoyé, à nous de le réhabiliter »
P. 162. Dans l'atelier de la Fédération de l'audiovisuel participatif par Flora Beillouin. Media Circus
P. 164. Anti-boîte à outils par Lucas Roxo. Améliorer l'image des quartiers sans faire du politiquement correctPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21379 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3230PET0920P 168964 Livre ESPACE 1 Disponible Classes populaires et usages de l'informatique connectée / Fabien Granjon
Titre : Classes populaires et usages de l'informatique connectée : des inégalités sociales-numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Granjon Editeur : Paris : Presses des Mines-Transvalor Année de publication : DL 2022 Autre Editeur : Paris : Tech-PSL Collection : Matérialismes Importance : 1 vol. (360 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35671-705-4 Note générale : Bibliogr. p. [313]-360. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Classe Populaire ; fracture numérique ; inégalité sociale ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) Mots-clés : société numérique médias numériques Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
Quels usages les classes populaires font-elles de l'informatique connectée ? De quelle manière les inégalités sociales cadrent-elles les pratiques numériques ? Comment ces pratiques influencent-elles, en retour, les existences des plus modestes ? Cet ouvrage entend apporter des réponses à ces questions et à quelques autres que la littérature en sciences sociales a souvent traitées sous les auspices de la "fracture numérique". La perspective ici mobilisée se détourne néanmoins de ce type d'approches et fait sienne l'idée de logiques d'action qui empruntent à la fois aux propriétés sociales des acteurs et des contextes. Les usages des TNIC (technologies numériques d'information et de communication) tiennent à des compétences pratiques, ainsi qu'à des inclinations à agir, croire, penser, sentir, etc. qui, dans le cours de l'action, vont à la rencontre de la matérialité de l'informatique connectée qui est également sociale. Les TNIC équipent les existences populaires, leur donnent des moyens, mais elles peuvent aussi, par leur omniprésence, devenir des agencements dispositionnels et participer au maintien, au renforcement ou à l'infléchissement des parcours biographiques. Depuis ce cadre général sont discutés différents aspects des "inégalités sociales-numériques" (e-exclusion, illectronisme, abandonnisme, inégalités algorithmiques, etc.) qui sont mis en regard des situations et des positions sociales de ceux qui les subissent. Cette pérégrination dans les pratiques populaires de l'informatique connectée permet également d'ouvrir un ensemble de réflexions connexes portant sur la notion de capital numérique, les processus de dématérialisation des services publics, ou encore, la place des émotions dans les mobilisations en ligne des Gilets jaunesNote de contenu : sommaire :
P. 13. Introduction
P. 35. Chapitre I. Inégalités et justice sociales
P. 65. Chapitre II. Classes sociales, classes populaires et premiers de la classe
P. 93. Chapitre III. De l'idéologie du numérique
P. 117. Chapitre IV. E-exclusion, capital numérique et illectronisme
P. 169. Chapitre V. "Non-usage" et dématérialisation
P. 203. Chapitre VI. Usages populaires et niveau de diplôme
P. 233. Chapitre VII. Surveillance, réseaux sociaux numériques et privacy
P. 275. Chapitre VIII. Gilets jaunes et usages d' internet
P. 309. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21740 Classes populaires et usages de l'informatique connectée : des inégalités sociales-numériques [texte imprimé] / Fabien Granjon . - Paris : Presses des Mines : Paris : Tech-PSL, DL 2022 . - 1 vol. (360 p.) ; 24 cm. - (Matérialismes) .
ISBN : 978-2-35671-705-4
Bibliogr. p. [313]-360. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Classe Populaire ; fracture numérique ; inégalité sociale ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) Mots-clés : société numérique médias numériques Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
Quels usages les classes populaires font-elles de l'informatique connectée ? De quelle manière les inégalités sociales cadrent-elles les pratiques numériques ? Comment ces pratiques influencent-elles, en retour, les existences des plus modestes ? Cet ouvrage entend apporter des réponses à ces questions et à quelques autres que la littérature en sciences sociales a souvent traitées sous les auspices de la "fracture numérique". La perspective ici mobilisée se détourne néanmoins de ce type d'approches et fait sienne l'idée de logiques d'action qui empruntent à la fois aux propriétés sociales des acteurs et des contextes. Les usages des TNIC (technologies numériques d'information et de communication) tiennent à des compétences pratiques, ainsi qu'à des inclinations à agir, croire, penser, sentir, etc. qui, dans le cours de l'action, vont à la rencontre de la matérialité de l'informatique connectée qui est également sociale. Les TNIC équipent les existences populaires, leur donnent des moyens, mais elles peuvent aussi, par leur omniprésence, devenir des agencements dispositionnels et participer au maintien, au renforcement ou à l'infléchissement des parcours biographiques. Depuis ce cadre général sont discutés différents aspects des "inégalités sociales-numériques" (e-exclusion, illectronisme, abandonnisme, inégalités algorithmiques, etc.) qui sont mis en regard des situations et des positions sociales de ceux qui les subissent. Cette pérégrination dans les pratiques populaires de l'informatique connectée permet également d'ouvrir un ensemble de réflexions connexes portant sur la notion de capital numérique, les processus de dématérialisation des services publics, ou encore, la place des émotions dans les mobilisations en ligne des Gilets jaunesNote de contenu : sommaire :
P. 13. Introduction
P. 35. Chapitre I. Inégalités et justice sociales
P. 65. Chapitre II. Classes sociales, classes populaires et premiers de la classe
P. 93. Chapitre III. De l'idéologie du numérique
P. 117. Chapitre IV. E-exclusion, capital numérique et illectronisme
P. 169. Chapitre V. "Non-usage" et dématérialisation
P. 203. Chapitre VI. Usages populaires et niveau de diplôme
P. 233. Chapitre VII. Surveillance, réseaux sociaux numériques et privacy
P. 275. Chapitre VIII. Gilets jaunes et usages d' internet
P. 309. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21740 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité C7460GRA1410C 172000 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 03/06/2024
Titre : Le numérique en social-santé dossier 20-21 : inclusif ou excluants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Cobbaut, Auteur ; Anoutcha Lualaba Lekede, Auteur ; Bernadette Taeymans, Auteur Editeur : Bruxelles : Question Santé Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (121 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : accès à l'éducation ; Accès à l'Information ; algorithme ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; fracture numérique ; Vie Sociale Mots-clés : télétravail médias numériques dématérialisation numérique Résumé : source de l'éditeur :
"Lorsque l’équipe rédactionnelle du Bxl santé a choisi le sujet de ce dossier, il n’était pas encore question d’un virus qu’on appellerait Covid-19 ni d’une pandémie à l’échelle planétaire qui bousculerait profondément nos sociétés. Depuis, la crise sanitaire accompagnée de ses turbulences économiques et sociales est arrivée. Effet collatéral, cette crise a rendu plus incontournable encore l’utilisation des médias numériques : télétravail, accès aux droits sociaux et aux services, enseignement, vie sociale… Mais cette évolution brutale n’est pas sans conséquences, ni pour les citoyens ni pour les professionnels et plus spécifiquement pour les travailleurs du social et de la santé.
Ce dossier propose de traverser la question du numérique dans notre société au travers de quatre dimensions : la dématérialisation des services et ses implications ; la fracture numérique et le lien avec l’accès aux droits ; les algorithmes qui nous guident voire nous gouvernent ; les pratiques participatives via le numérique.
Ensemble, ouvrons le débat qu’impose le numérique et envisageons le futur (numérique) de notre société…"Note de contenu : sommaire :
Chapitre 01
Dématérialisation des services : opportunités ou dangers ?
Chapitre 02
Fracture numérique : quels accès aux droits ?
Chapitre 03
Sommes-nous gouvernés par les algorithmes ?
Chapitre 04
Plateformes numériques et participation citoyenneEn ligne : https://questionsante.org/assets/files/dossier/dossierannuel_2020_2021.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21364 Le numérique en social-santé dossier 20-21 : inclusif ou excluants ? [texte imprimé] / Nathalie Cobbaut, Auteur ; Anoutcha Lualaba Lekede, Auteur ; Bernadette Taeymans, Auteur . - Bruxelles : Question Santé, DL 2021 . - 1 vol. (121 p.) : ill., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : accès à l'éducation ; Accès à l'Information ; algorithme ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; fracture numérique ; Vie Sociale Mots-clés : télétravail médias numériques dématérialisation numérique Résumé : source de l'éditeur :
"Lorsque l’équipe rédactionnelle du Bxl santé a choisi le sujet de ce dossier, il n’était pas encore question d’un virus qu’on appellerait Covid-19 ni d’une pandémie à l’échelle planétaire qui bousculerait profondément nos sociétés. Depuis, la crise sanitaire accompagnée de ses turbulences économiques et sociales est arrivée. Effet collatéral, cette crise a rendu plus incontournable encore l’utilisation des médias numériques : télétravail, accès aux droits sociaux et aux services, enseignement, vie sociale… Mais cette évolution brutale n’est pas sans conséquences, ni pour les citoyens ni pour les professionnels et plus spécifiquement pour les travailleurs du social et de la santé.
Ce dossier propose de traverser la question du numérique dans notre société au travers de quatre dimensions : la dématérialisation des services et ses implications ; la fracture numérique et le lien avec l’accès aux droits ; les algorithmes qui nous guident voire nous gouvernent ; les pratiques participatives via le numérique.
Ensemble, ouvrons le débat qu’impose le numérique et envisageons le futur (numérique) de notre société…"Note de contenu : sommaire :
Chapitre 01
Dématérialisation des services : opportunités ou dangers ?
Chapitre 02
Fracture numérique : quels accès aux droits ?
Chapitre 03
Sommes-nous gouvernés par les algorithmes ?
Chapitre 04
Plateformes numériques et participation citoyenneEn ligne : https://questionsante.org/assets/files/dossier/dossierannuel_2020_2021.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21364 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Fracture numérique (1) 168668 Livre ESPACE 1 Disponible Les nouveaux territoires du numérique / Pierre Beckouche
Titre : Les nouveaux territoires du numérique : l'univers digital du sur-mesure de masse Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Beckouche, Auteur Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Éditions Année de publication : DL. 2019, cop. 2019 Collection : La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines Importance : 1 vol. (163 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-517-1 Langues : Français (fre) Sujets : environnement numérique ; Intelligence Artificielle ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; revolution technologique Mots-clés : médias numériques Index. décimale : 3784 Internet, web, réseaux, graphisme Résumé : 4e de couverture :
"La révolution digitale, depuis des années nous en entendons parler, mais quelle est-elle ? Quelles en sont ses conséquences géographiques ? Est-elle un simple changement technologique ? Un nouveau modèle économique ? Conduit-elle à un changement sociétal voire anthropologique ? À chacun de ces niveaux, les conséquences sont déjà grandes : villes intelligentes, mais aussi capacités de contrôle des déplacements des objets et des hommes ; nouveaux services de proximité nés de l’entraide et de la mutualisation, mais aussi extension des territoires du low cost ; nouvelles relations Nord-Sud, mais aussi colonisation américaine d’un monde digital dans lequel l’Europe ne parvient pas à peser ; auto-organisation des acteurs locaux, mais aussi recul de l’État et des services publics que les usagers réduisent à un rôle de plateforme.
Le numérique sera le méta-théâtre dans lequel s’exprimeront les enjeux, les conflits et les compromis des sociétés humaines de demain. L’intérêt de l’approche par les territoires est qu’ils restent un domaine dans lequel les relations interpersonnelles, le discontinu et la limite s’inscrivent durablement, alors que le monde digital est celui du plein accès, de la transversalité généralisée et du sans limite, pour le meilleur : la créativité, ou pour le pire : la totalité."Note de contenu : Sommaire :
Introduction, Révolution digitale et territoires, quelles limites ?
Chapitre 1, Le tournant digital est-il une révolution technologique ?...
Chapitre 2, ...Une révolution économique ?
Chapitre 3, ...Une révolution sociétale ?
Chapitre 4, ...Une révolution anthropologique ?
Conclusion
Les territoires dans le méta-théâtre numérique
Petit glossaire de la numérisationPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20523 Les nouveaux territoires du numérique : l'univers digital du sur-mesure de masse [texte imprimé] / Pierre Beckouche, Auteur . - Auxerre : Sciences Humaines Éditions, DL. 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (163 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines) .
ISBN : 978-2-36106-517-1
Langues : Français (fre)
Sujets : environnement numérique ; Intelligence Artificielle ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; revolution technologique Mots-clés : médias numériques Index. décimale : 3784 Internet, web, réseaux, graphisme Résumé : 4e de couverture :
"La révolution digitale, depuis des années nous en entendons parler, mais quelle est-elle ? Quelles en sont ses conséquences géographiques ? Est-elle un simple changement technologique ? Un nouveau modèle économique ? Conduit-elle à un changement sociétal voire anthropologique ? À chacun de ces niveaux, les conséquences sont déjà grandes : villes intelligentes, mais aussi capacités de contrôle des déplacements des objets et des hommes ; nouveaux services de proximité nés de l’entraide et de la mutualisation, mais aussi extension des territoires du low cost ; nouvelles relations Nord-Sud, mais aussi colonisation américaine d’un monde digital dans lequel l’Europe ne parvient pas à peser ; auto-organisation des acteurs locaux, mais aussi recul de l’État et des services publics que les usagers réduisent à un rôle de plateforme.
Le numérique sera le méta-théâtre dans lequel s’exprimeront les enjeux, les conflits et les compromis des sociétés humaines de demain. L’intérêt de l’approche par les territoires est qu’ils restent un domaine dans lequel les relations interpersonnelles, le discontinu et la limite s’inscrivent durablement, alors que le monde digital est celui du plein accès, de la transversalité généralisée et du sans limite, pour le meilleur : la créativité, ou pour le pire : la totalité."Note de contenu : Sommaire :
Introduction, Révolution digitale et territoires, quelles limites ?
Chapitre 1, Le tournant digital est-il une révolution technologique ?...
Chapitre 2, ...Une révolution économique ?
Chapitre 3, ...Une révolution sociétale ?
Chapitre 4, ...Une révolution anthropologique ?
Conclusion
Les territoires dans le méta-théâtre numérique
Petit glossaire de la numérisationPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20523 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3784BEC1115N 164732 Livre ESPACE 1 Disponible