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Accès à l'enseignement supérieur en Europe : dossier / Emmeline Soupart in Les Cahiers de l'Unécof, n°70 (septembre 2008)
[article]
Titre : Accès à l'enseignement supérieur en Europe : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmeline Soupart, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 1/8 Langues : Français (fre) Sujets : accès à l'éducation ; Enseignement Supérieur ; Sélection Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2074
in Les Cahiers de l'Unécof > n°70 (septembre 2008) . - p. 1/8[article] Accès à l'enseignement supérieur en Europe : dossier [texte imprimé] / Emmeline Soupart, Auteur . - 2008 . - p. 1/8.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'Unécof > n°70 (septembre 2008) . - p. 1/8
Sujets : accès à l'éducation ; Enseignement Supérieur ; Sélection Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2074 L’accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire / Pierre Canisius Kamanzi in Revue Française de Pédagogie, n°208 (juillet / septembre 2019)
[article]
Titre : L’accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Canisius Kamanzi, Auteur ; Christian Maroy, Auteur ; Maire-Odile Magnan, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 49/64 Langues : Français (fre) Sujets : accès à l'éducation ; Classe Sociale ; Enseignement Supérieur ; inégalité sociale Résumé : "L’objectif de cet article est de montrer que la stratification du marché scolaire dans l’enseignement secondaire au Québec contribue à la reproduction des inégalités sociales aux études supérieures. Les résultats obtenus à partir d’un échantillon (N = 2 677) d’une cohorte d’élèves nés en 1984 et observés jusqu’à l’âge de 22 ans montrent que l’influence de l’origine sociale s’opère en grande partie par la médiation du type d’établissement fréquenté : privé, public offrant seulement des programmes réguliers et public avec des programmes enrichis (en mathématiques, en sciences ou en langues). En aval, les élèves ayant fréquenté un établissement privé ou un établissement public avec programmes enrichis sont nettement plus susceptibles d’accéder aux études collégiales et universitaires que leurs pairs ayant fréquenté un établissement public avec des programmes exclusivement réguliers. En amont, les analyses révèlent que la probabilité de fréquenter un établissement privé ou public avec programmes enrichis est fortement corrélée avec l’origine sociale de l’élève. L’influence du marché scolaire s’opère elle-même par le biais des différences de performances et d’aspirations scolaires caractérisant les élèves des trois types d’établissements." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21318
in Revue Française de Pédagogie > n°208 (juillet / septembre 2019) . - p. 49/64[article] L’accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire [texte imprimé] / Pierre Canisius Kamanzi, Auteur ; Christian Maroy, Auteur ; Maire-Odile Magnan, Auteur . - 2019 . - p. 49/64.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°208 (juillet / septembre 2019) . - p. 49/64
Sujets : accès à l'éducation ; Classe Sociale ; Enseignement Supérieur ; inégalité sociale Résumé : "L’objectif de cet article est de montrer que la stratification du marché scolaire dans l’enseignement secondaire au Québec contribue à la reproduction des inégalités sociales aux études supérieures. Les résultats obtenus à partir d’un échantillon (N = 2 677) d’une cohorte d’élèves nés en 1984 et observés jusqu’à l’âge de 22 ans montrent que l’influence de l’origine sociale s’opère en grande partie par la médiation du type d’établissement fréquenté : privé, public offrant seulement des programmes réguliers et public avec des programmes enrichis (en mathématiques, en sciences ou en langues). En aval, les élèves ayant fréquenté un établissement privé ou un établissement public avec programmes enrichis sont nettement plus susceptibles d’accéder aux études collégiales et universitaires que leurs pairs ayant fréquenté un établissement public avec des programmes exclusivement réguliers. En amont, les analyses révèlent que la probabilité de fréquenter un établissement privé ou public avec programmes enrichis est fortement corrélée avec l’origine sociale de l’élève. L’influence du marché scolaire s’opère elle-même par le biais des différences de performances et d’aspirations scolaires caractérisant les élèves des trois types d’établissements." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21318 [Amériques et Afrique : dossier thématique]
Titre : [Amériques et Afrique : dossier thématique] Type de document : texte imprimé Importance : 2 dossiers (4, 3 doc.) Langues : Français (fre) Sujets : accès à l'éducation ; Brésil ; Burundi ; Côte d'Ivoire ; Etats-Unis ; Ouganda ; Population Africaine ; Tendances Démographiques Mots-clés : corne de l'Afrique Note de contenu : Dossier 1 : Afrique
- 2 fiches informatives Croix-Rouge : L'Afrique des Grands Lacs : Burundi et Ouganda
- Fiche informative Croix-Rouge : Côte d'Ivoire
- Feuillet Kids Unicef : La Corne de l'Afrique l'éducation dans les urgences
- Article du Monde Diplomatique (nov. 2015) : L'Afrique, énigme démographique
Dossier 2 : Amériques
- 2 fiches informatives Atlas : États-Unis au pays de l'Oncle Sam
- Coupure de presse Le Vif l'Express (2005) : Brésil le grand boomPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15460 [Amériques et Afrique : dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 2 dossiers (4, 3 doc.).
Langues : Français (fre)
Sujets : accès à l'éducation ; Brésil ; Burundi ; Côte d'Ivoire ; Etats-Unis ; Ouganda ; Population Africaine ; Tendances Démographiques Mots-clés : corne de l'Afrique Note de contenu : Dossier 1 : Afrique
- 2 fiches informatives Croix-Rouge : L'Afrique des Grands Lacs : Burundi et Ouganda
- Fiche informative Croix-Rouge : Côte d'Ivoire
- Feuillet Kids Unicef : La Corne de l'Afrique l'éducation dans les urgences
- Article du Monde Diplomatique (nov. 2015) : L'Afrique, énigme démographique
Dossier 2 : Amériques
- 2 fiches informatives Atlas : États-Unis au pays de l'Oncle Sam
- Coupure de presse Le Vif l'Express (2005) : Brésil le grand boomPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15460 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Géographie (3) 109130 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt Ancrages : Cahier 6 : le citoyen et l'état / Annick Detry
Titre : Ancrages : Cahier 6 : le citoyen et l'état Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Detry, Coordinateur ; Séverine Dupire, Auteur ; Christopher Maréchal, Auteur Editeur : Bouge : Averbode/Érasme Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1269-7 Langues : Français (fre) Sujets : accès à l'éducation ; Belgique ; Budget de l'Etat ; Démocratie ; Etat Fédéral ; Etat Providence ; fraude fiscale ; O.N.S.S. (Office National de Sécurité Sociale) ; Recettes - Dépenses ; Sécurité Sociale ; Séparation des Pouvoirs ; Système Politique Index. décimale : 3941 Sciences politiques - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Comprendre comment et pourquoi sont élaborées les lois, quels sont les droits et les devoirs d’un individu, savoir gérer un budget ou comprendre un contrat, se demander pourquoi et comment consommer de manière plus éthique, s’interroger sur le rôle des médias, envisager ce qui attend les élèves sur le marché du travail, bien exercer leur droit de vote, comprendre le pourquoi des taxes ou le rôle de l’État… en voilà de bonnes questions !
Pourquoi travailler avec Ancrages ? Novatrice et actuelle, cette collection vous offre :
-différentes activités d'accroche pour aborder la matière de manière plus aisée et efficace ;
-des modes de travail variés (lectures de documents, visionnages de vidéos, réflexions personnelles, travail sur l’image, travail individuel >< travail en groupes, etc.) qui permettent de garder l’attention des élèves et de dynamiser l’apprentissage ;
-des synthèses à co-construire à partir des notions découvertes dans les activités ;
-des phases de drill pour consolider les apprentissages ;
-des encadrés culturels pour susciter la curiosité de vos élèves sur un évènement, un spécialiste, un phénomène, etc. ;
-des encadrés notionnels pour accompagner les élèves dans la compréhension des concepts socioéconomiques ;
-une autoévaluation en fin de chaque chapitre pour permettre à l’élève d’évaluer l’acquisition des savoirs et savoir-faire abordés ;
-des vidéos théoriques sur des points de matière, accessibles directement via des QR-codes disponibles dans les différents cahiers."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21469 Ancrages : Cahier 6 : le citoyen et l'état [texte imprimé] / Annick Detry, Coordinateur ; Séverine Dupire, Auteur ; Christopher Maréchal, Auteur . - Bouge : Averbode/Érasme, DL 2020 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8081-1269-7
Langues : Français (fre)
Sujets : accès à l'éducation ; Belgique ; Budget de l'Etat ; Démocratie ; Etat Fédéral ; Etat Providence ; fraude fiscale ; O.N.S.S. (Office National de Sécurité Sociale) ; Recettes - Dépenses ; Sécurité Sociale ; Séparation des Pouvoirs ; Système Politique Index. décimale : 3941 Sciences politiques - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Comprendre comment et pourquoi sont élaborées les lois, quels sont les droits et les devoirs d’un individu, savoir gérer un budget ou comprendre un contrat, se demander pourquoi et comment consommer de manière plus éthique, s’interroger sur le rôle des médias, envisager ce qui attend les élèves sur le marché du travail, bien exercer leur droit de vote, comprendre le pourquoi des taxes ou le rôle de l’État… en voilà de bonnes questions !
Pourquoi travailler avec Ancrages ? Novatrice et actuelle, cette collection vous offre :
-différentes activités d'accroche pour aborder la matière de manière plus aisée et efficace ;
-des modes de travail variés (lectures de documents, visionnages de vidéos, réflexions personnelles, travail sur l’image, travail individuel >< travail en groupes, etc.) qui permettent de garder l’attention des élèves et de dynamiser l’apprentissage ;
-des synthèses à co-construire à partir des notions découvertes dans les activités ;
-des phases de drill pour consolider les apprentissages ;
-des encadrés culturels pour susciter la curiosité de vos élèves sur un évènement, un spécialiste, un phénomène, etc. ;
-des encadrés notionnels pour accompagner les élèves dans la compréhension des concepts socioéconomiques ;
-une autoévaluation en fin de chaque chapitre pour permettre à l’élève d’évaluer l’acquisition des savoirs et savoir-faire abordés ;
-des vidéos théoriques sur des points de matière, accessibles directement via des QR-codes disponibles dans les différents cahiers."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21469 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3941DET1825A6 169369 Livre ESPACE 1 Disponible Chèque-étude : espoir ou désespoir des étudiants en mobilité internationale les plus démunis ? / Luna Iacopini in Education Comparée [en ligne], n°9 (2013)
[article]
Titre : Chèque-étude : espoir ou désespoir des étudiants en mobilité internationale les plus démunis ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Luna Iacopini, Auteur ; Isabel Voirol-Rubido, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 35/52 Langues : Français (fre) Sujets : accès à l'éducation ; Enseignement Supérieur ; mobilité des étudiants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17750
in Education Comparée [en ligne] > n°9 (2013) . - p. 35/52[article] Chèque-étude : espoir ou désespoir des étudiants en mobilité internationale les plus démunis ? [texte imprimé] / Luna Iacopini, Auteur ; Isabel Voirol-Rubido, Auteur . - 2013 . - p. 35/52.
Langues : Français (fre)
in Education Comparée [en ligne] > n°9 (2013) . - p. 35/52
Sujets : accès à l'éducation ; Enseignement Supérieur ; mobilité des étudiants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17750 Le collège unique en question
PermalinkLe droit et l'école : de la règle aux pratiques
PermalinkL’école primaire au Sénégal / Fatou Niang in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°13 (2014)
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PermalinkL'éducation dans le monde : peut mieux faire! in Citoyen Junior, n°8 (avril 2011)
PermalinkÉducation démocratique / Christian Laval
PermalinkUne éducation de la petite enfance, gratuite et de qualité / Agnès Florin in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°115 (novembre / décembre 2018)
PermalinkL'éducation revisitée / Florentin Azia Dimbu
PermalinkEducations pour tous : un "Jules Ferry" planétaire / Luc Cédelle in Le Monde de l'Education, n°333 (février 2005)
PermalinkEmancipation / Philippe Meirieu in Vers l'Education Nouvelle, n°586 (juillet / septembre 2022)
PermalinkLes enfants en situation de handicap : accès à la scolarité et inclusion sociale, la Belgique devant le Comité européen des Droits sociaux / Jacques Laffineur in Journal du Droit des Jeunes, n°364 (avril 2017)
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