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Auteur Pierre Canisius Kamanzi |
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L’accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire / Pierre Canisius Kamanzi in Revue Française de Pédagogie, n°208 (juillet / septembre 2019)
[article]
Titre : L’accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Canisius Kamanzi, Auteur ; Christian Maroy, Auteur ; Maire-Odile Magnan, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 49/64 Langues : Français (fre) Sujets : accès à l'éducation ; Classe Sociale ; Enseignement Supérieur ; inégalité sociale Résumé : "L’objectif de cet article est de montrer que la stratification du marché scolaire dans l’enseignement secondaire au Québec contribue à la reproduction des inégalités sociales aux études supérieures. Les résultats obtenus à partir d’un échantillon (N = 2 677) d’une cohorte d’élèves nés en 1984 et observés jusqu’à l’âge de 22 ans montrent que l’influence de l’origine sociale s’opère en grande partie par la médiation du type d’établissement fréquenté : privé, public offrant seulement des programmes réguliers et public avec des programmes enrichis (en mathématiques, en sciences ou en langues). En aval, les élèves ayant fréquenté un établissement privé ou un établissement public avec programmes enrichis sont nettement plus susceptibles d’accéder aux études collégiales et universitaires que leurs pairs ayant fréquenté un établissement public avec des programmes exclusivement réguliers. En amont, les analyses révèlent que la probabilité de fréquenter un établissement privé ou public avec programmes enrichis est fortement corrélée avec l’origine sociale de l’élève. L’influence du marché scolaire s’opère elle-même par le biais des différences de performances et d’aspirations scolaires caractérisant les élèves des trois types d’établissements." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21318
in Revue Française de Pédagogie > n°208 (juillet / septembre 2019) . - p. 49/64[article] L’accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire [texte imprimé] / Pierre Canisius Kamanzi, Auteur ; Christian Maroy, Auteur ; Maire-Odile Magnan, Auteur . - 2019 . - p. 49/64.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°208 (juillet / septembre 2019) . - p. 49/64
Sujets : accès à l'éducation ; Classe Sociale ; Enseignement Supérieur ; inégalité sociale Résumé : "L’objectif de cet article est de montrer que la stratification du marché scolaire dans l’enseignement secondaire au Québec contribue à la reproduction des inégalités sociales aux études supérieures. Les résultats obtenus à partir d’un échantillon (N = 2 677) d’une cohorte d’élèves nés en 1984 et observés jusqu’à l’âge de 22 ans montrent que l’influence de l’origine sociale s’opère en grande partie par la médiation du type d’établissement fréquenté : privé, public offrant seulement des programmes réguliers et public avec des programmes enrichis (en mathématiques, en sciences ou en langues). En aval, les élèves ayant fréquenté un établissement privé ou un établissement public avec programmes enrichis sont nettement plus susceptibles d’accéder aux études collégiales et universitaires que leurs pairs ayant fréquenté un établissement public avec des programmes exclusivement réguliers. En amont, les analyses révèlent que la probabilité de fréquenter un établissement privé ou public avec programmes enrichis est fortement corrélée avec l’origine sociale de l’élève. L’influence du marché scolaire s’opère elle-même par le biais des différences de performances et d’aspirations scolaires caractérisant les élèves des trois types d’établissements." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21318 Dynamiques sociospatiales du quartier et parcours scolaires / Pierre Canisius Kamanzi in Revue Française de Pédagogie, n°210 (janvier / mars 2021)
[article]
Titre : Dynamiques sociospatiales du quartier et parcours scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Canisius Kamanzi, Auteur ; Morgane Uzenat, Auteur ; Marianne St-Onge, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 113/137 Langues : Français (fre) Sujets : exclusion scolaire ; Inégalités Scolaires ; lieu de résidence ; parcours scolaire Résumé : "Cette note de synthèse s’intéresse aux résultats de recherches théoriques et empiriques analysant l’influence des dynamiques sociospatiales des territoires et, plus particulièrement, aux effets de quartier sur les parcours scolaires des élèves. Si certains chercheurs se sont penchés sur l’influence des interactions sociales entre résidents et des caractéristiques socio-économiques observables des quartiers, d’autres se sont centrés sur les effets de la répartition de l’offre de formation sur un territoire donné, ainsi que sur les stratégies des familles pour accéder à des établissements de qualité. Bien que les auteurs adoptent des perspectives analytiques variées en fonction des contextes sociétaux et de leurs appartenances disciplinaires, les recherches présentent une relative convergence au sujet de l’existence d’un lien entre les parcours scolaires des élèves et certaines caractéristiques sociospatiales du lieu de résidence de leurs parents. La production et la reproduction sociales des inégalités scolaires ne sont pas seulement l’effet des disparités de ressources familiales (capital culturel, social et économique), mais également des caractéristiques du quartier de résidence ou de voisinage et de la répartition territoriale de l’offre de formation." Note de contenu : Plan :
Introduction
Méthodologie
L’effet des caractéristiques socio-économiques et physiques du quartier sur les parcours scolaires
La composition sociale des quartiers et la désorganisation sociale
L’influence des interactions sociales
Le quartier comme lieu de transmission d’une culture anti-scolaire
Le quartier en tant que source de capital social
Portée et limites des recherches sur les caractéristiques socio-économiques et physiques des quartiers
Configuration territoriale de l’offre scolaire et rapports sociaux
Composition sociale des quartiers et stratégies parentales dans le choix scolaire
Classes sociales et évitement scolaire
Capital spatial et ségrégation scolaire
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.10148 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21521
in Revue Française de Pédagogie > n°210 (janvier / mars 2021) . - p. 113/137[article] Dynamiques sociospatiales du quartier et parcours scolaires [texte imprimé] / Pierre Canisius Kamanzi, Auteur ; Morgane Uzenat, Auteur ; Marianne St-Onge, Auteur . - 2021 . - p. 113/137.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°210 (janvier / mars 2021) . - p. 113/137
Sujets : exclusion scolaire ; Inégalités Scolaires ; lieu de résidence ; parcours scolaire Résumé : "Cette note de synthèse s’intéresse aux résultats de recherches théoriques et empiriques analysant l’influence des dynamiques sociospatiales des territoires et, plus particulièrement, aux effets de quartier sur les parcours scolaires des élèves. Si certains chercheurs se sont penchés sur l’influence des interactions sociales entre résidents et des caractéristiques socio-économiques observables des quartiers, d’autres se sont centrés sur les effets de la répartition de l’offre de formation sur un territoire donné, ainsi que sur les stratégies des familles pour accéder à des établissements de qualité. Bien que les auteurs adoptent des perspectives analytiques variées en fonction des contextes sociétaux et de leurs appartenances disciplinaires, les recherches présentent une relative convergence au sujet de l’existence d’un lien entre les parcours scolaires des élèves et certaines caractéristiques sociospatiales du lieu de résidence de leurs parents. La production et la reproduction sociales des inégalités scolaires ne sont pas seulement l’effet des disparités de ressources familiales (capital culturel, social et économique), mais également des caractéristiques du quartier de résidence ou de voisinage et de la répartition territoriale de l’offre de formation." Note de contenu : Plan :
Introduction
Méthodologie
L’effet des caractéristiques socio-économiques et physiques du quartier sur les parcours scolaires
La composition sociale des quartiers et la désorganisation sociale
L’influence des interactions sociales
Le quartier comme lieu de transmission d’une culture anti-scolaire
Le quartier en tant que source de capital social
Portée et limites des recherches sur les caractéristiques socio-économiques et physiques des quartiers
Configuration territoriale de l’offre scolaire et rapports sociaux
Composition sociale des quartiers et stratégies parentales dans le choix scolaire
Classes sociales et évitement scolaire
Capital spatial et ségrégation scolaire
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.10148 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21521 Les enseignants canadiens à risque de décrochage : portrait général et comparaison entre les régions / Pierre Canisius Kamanzi in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (avril 2015)
L'influence du capital social sur la formation du capital humain chez les élèves résilients de milieu socioéconomiques défavorisés / Pierre Canisius Kamanzi in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2007)
[article]
Titre : L'influence du capital social sur la formation du capital humain chez les élèves résilients de milieu socioéconomiques défavorisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Canisius Kamanzi, Auteur ; Xiao Ying Zhang, Auteur ; Lucie De Blois, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 127/145 Langues : Français (fre) Sujets : Capital Humain ; Capital Social ; enfant défavorisé ; Milieu Défavorisé ; résilience scolaire ; Réussite Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42785
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2007) . - p. 127/145[article] L'influence du capital social sur la formation du capital humain chez les élèves résilients de milieu socioéconomiques défavorisés [texte imprimé] / Pierre Canisius Kamanzi, Auteur ; Xiao Ying Zhang, Auteur ; Lucie De Blois, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 127/145.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2007) . - p. 127/145
Sujets : Capital Humain ; Capital Social ; enfant défavorisé ; Milieu Défavorisé ; résilience scolaire ; Réussite Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42785 Marché scolaire et reproduction des inégalités sociales au Québec / Pierre Canisius Kamanzi in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2019)
[article]
Titre : Marché scolaire et reproduction des inégalités sociales au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Canisius Kamanzi, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 140/165 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Privée ; Ecole Publique ; Enseignement Supérieur ; Inégalités Scolaires ; Marché Scolaire Résumé : "L’objectif de cet article est d’analyser l’effet de la stratification du marché scolaire sur la persistance de la reproduction sociale des inégalités dans l’enseignement postsecondaire au Québec. Les résultats obtenus à partir d’un échantillon (N = 2 677) d’une cohorte d’élèves nés en 1984 et observés jusqu’à l’âge de 22 ans mettent en évidence deux constats principaux. En aval, les élèves fréquentant un établissement privé ou public avec programmes enrichis (en mathématiques, en langue et en science) accèdent aux études collégiales et universitaires dans une proportion nettement plus élevée que leurs pairs ayant seulement suivi des programmes réguliers dans un établissement public. Les analyses montrent que l’influence de l’établissement fréquenté s’opère elle-même par l’intermédiaire des inégalités de performances et d’aspirations scolaires et professionnelles caractérisant les élèves. En amont, des analyses supplémentaires révèlent que la probabilité de fréquenter un établissement privé ou public avec programmes enrichis est fortement corrélée avec l’origine sociale de l’élève." En ligne : https://doi.org/10.7202/1069643ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21100
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2019) . - p. 140/165[article] Marché scolaire et reproduction des inégalités sociales au Québec [texte imprimé] / Pierre Canisius Kamanzi, Auteur . - 2019 . - p. 140/165.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2019) . - p. 140/165
Sujets : Ecole Privée ; Ecole Publique ; Enseignement Supérieur ; Inégalités Scolaires ; Marché Scolaire Résumé : "L’objectif de cet article est d’analyser l’effet de la stratification du marché scolaire sur la persistance de la reproduction sociale des inégalités dans l’enseignement postsecondaire au Québec. Les résultats obtenus à partir d’un échantillon (N = 2 677) d’une cohorte d’élèves nés en 1984 et observés jusqu’à l’âge de 22 ans mettent en évidence deux constats principaux. En aval, les élèves fréquentant un établissement privé ou public avec programmes enrichis (en mathématiques, en langue et en science) accèdent aux études collégiales et universitaires dans une proportion nettement plus élevée que leurs pairs ayant seulement suivi des programmes réguliers dans un établissement public. Les analyses montrent que l’influence de l’établissement fréquenté s’opère elle-même par l’intermédiaire des inégalités de performances et d’aspirations scolaires et professionnelles caractérisant les élèves. En amont, des analyses supplémentaires révèlent que la probabilité de fréquenter un établissement privé ou public avec programmes enrichis est fortement corrélée avec l’origine sociale de l’élève." En ligne : https://doi.org/10.7202/1069643ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21100 Le rapport au métier des enseignants canadiens : le poids relatif de la tâche, des conditions d'enseignement et des rapports aux élèves et à l'équipe-école / Claude Lessard in Education et Sociétés, n°32 (2013)
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