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Capital Humain
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L'économie toute nue / Charles J. Wheelan
Titre : L'économie toute nue : une science pas si obscure que ça Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles J. Wheelan, Auteur ; Jean-François Caulier, Traducteur ; Emmanuel Lechypre, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2016 Collection : Pop economics (Louvain-la-Neuve), ISSN 2466-6157 Importance : 1 vol. (351 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0158-0 Prix : 14,90 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Capital Humain ; Economie du Développement ; Economie Politique ; Productivité Mots-clés : marché financier Index. décimale : 3950 Economie politique, sciences économiques Résumé : 4e de couverture :
"L'économie toute nue est le compagnon idéal pour un cours d'introduction à l'économie. Il démystifie les concepts clés, il met à jour la vérité cachée derrière les nombres et il répond à toutes ces questions un peu stupides qu'on n'ose jamais poser.
De la station-service à la supérette du coin, de notre boîte mail à notre tirelire, l’économie est partout. Cette « science lugubre », comme l’appelait Thomas Carlyle, envahit nos vies depuis notre enfance avec l’achat de nos premières sucettes, jusqu’à l’âge adulte avec notre prêt immobilier.
Dans son livre L’économie toute nue, Charles Wheelan nous montre que loin d’être lugubre ou obscure, l’économie est une science essentielle qui peut être follement amusante. Il parvient à ramener sur le devant de la scène ce sujet trop souvent discrédité en le « déshabillant » de ses graphiques, équations et jargon trop compliqués, mais en y ajoutant une bonne dose d’humour. L’ouvrage offre un aperçu distrayant et rafraîchissant du monde économique qui nous entoure, grâce aux nombreuses anecdotes que Charles Wheelan va puiser un peu partout, de son propre jardin aux pays d’Afrique subsaharienne."
Note de contenu : Table des matières :
P. 7. Recommandations
P. 11. Préface à l'édition française
P. 13. Préface à l'édition américaine
P. 19. Introduction
P. 27. Remerciements
P. 29. Chapitre I, La puissance des marchés
P. 53. Chapitre II, L'importance des incitations
P. 77. Chapitre III, L'État et l'économie
P. 101. Chapitre IV, L'État et l'économie II
P. 123. Chapitre V, Économie de l'information
P. 145. Chapitre VI, Productivité et capital humain
P. 167. Chapitre VII, Les marchés financiers
P. 193. Chapitre VIII, Le pouvoir des intérêts organisés
P. 207. Chapitre IX, Comptons les points
P. 231. Chapitre X, La Federal Reserve
P. 253. Chapitre XI, L'économie internationale
P. 277. Chapitre XII, Commerce et mondialisation
P. 299. Chapitre XIII, L'économie du développement
P. 321. Épilogue, La vie en 2050 en sept questions
P. 329. Notes
P. 345. Index des noms
P. 349. Index des notionsPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20799 L'économie toute nue : une science pas si obscure que ça [texte imprimé] / Charles J. Wheelan, Auteur ; Jean-François Caulier, Traducteur ; Emmanuel Lechypre, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2016 . - 1 vol. (351 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pop economics (Louvain-la-Neuve), ISSN 2466-6157) .
ISBN : 978-2-8073-0158-0 : 14,90 EUR
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : Capital Humain ; Economie du Développement ; Economie Politique ; Productivité Mots-clés : marché financier Index. décimale : 3950 Economie politique, sciences économiques Résumé : 4e de couverture :
"L'économie toute nue est le compagnon idéal pour un cours d'introduction à l'économie. Il démystifie les concepts clés, il met à jour la vérité cachée derrière les nombres et il répond à toutes ces questions un peu stupides qu'on n'ose jamais poser.
De la station-service à la supérette du coin, de notre boîte mail à notre tirelire, l’économie est partout. Cette « science lugubre », comme l’appelait Thomas Carlyle, envahit nos vies depuis notre enfance avec l’achat de nos premières sucettes, jusqu’à l’âge adulte avec notre prêt immobilier.
Dans son livre L’économie toute nue, Charles Wheelan nous montre que loin d’être lugubre ou obscure, l’économie est une science essentielle qui peut être follement amusante. Il parvient à ramener sur le devant de la scène ce sujet trop souvent discrédité en le « déshabillant » de ses graphiques, équations et jargon trop compliqués, mais en y ajoutant une bonne dose d’humour. L’ouvrage offre un aperçu distrayant et rafraîchissant du monde économique qui nous entoure, grâce aux nombreuses anecdotes que Charles Wheelan va puiser un peu partout, de son propre jardin aux pays d’Afrique subsaharienne."
Note de contenu : Table des matières :
P. 7. Recommandations
P. 11. Préface à l'édition française
P. 13. Préface à l'édition américaine
P. 19. Introduction
P. 27. Remerciements
P. 29. Chapitre I, La puissance des marchés
P. 53. Chapitre II, L'importance des incitations
P. 77. Chapitre III, L'État et l'économie
P. 101. Chapitre IV, L'État et l'économie II
P. 123. Chapitre V, Économie de l'information
P. 145. Chapitre VI, Productivité et capital humain
P. 167. Chapitre VII, Les marchés financiers
P. 193. Chapitre VIII, Le pouvoir des intérêts organisés
P. 207. Chapitre IX, Comptons les points
P. 231. Chapitre X, La Federal Reserve
P. 253. Chapitre XI, L'économie internationale
P. 277. Chapitre XII, Commerce et mondialisation
P. 299. Chapitre XIII, L'économie du développement
P. 321. Épilogue, La vie en 2050 en sept questions
P. 329. Notes
P. 345. Index des noms
P. 349. Index des notionsPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20799 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3950WHE0512E 165802 Livre ESPACE 1 Disponible Face aux mutations des marchés de l'emploi, quelles politiques de formation? : dossier / Siegfried Hanhart in Revue Française de Pédagogie, n°192 (juillet / septembre 2015)
[article]
Titre : Face aux mutations des marchés de l'emploi, quelles politiques de formation? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Siegfried Hanhart, Coordinateur ; Isabel Voirol-Rubido, Coordinateur ; Sylvain Weber, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5/133 Langues : Français (fre) Sujets : Capital Humain ; déclassement socioprofessionnel ; évaluation ; formation/marché de l'emploi ; Insertion Professionnelle ; Mondialisation ; politique de l'éducation ; Professionnalisation Mots-clés : employabilité Note de contenu : Sommaire :
– Face aux mutations des marchés de l'emploi, quelles politiques de formation ? / Siegfried Hanhart & Isabel Voirol-Rubido
– Mondialisation, progrès technique et dépréciation du capital humain. L'impact sur les politiques de formation / Sylvain Weber, Giovanni Ferro Luzzi & José Ramirez
– Les mesures de la relation formation-emploi / Jean-François Giret
– L'efficacité d’une politique de formation professionnelle se mesure-t-elle à la réussite de l’insertion professionnelle ? / Catherine Béduwé
– La problématique de déclassement des diplômes et son impact sur les politiques de formation / Jean-Michel Plassard
– La professionnalisation des formations initiales : une solution aux mutations du marché de l’emploi pour les jeunes ? / Philippe LemistrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19203
in Revue Française de Pédagogie > n°192 (juillet / septembre 2015) . - p. 5/133[article] Face aux mutations des marchés de l'emploi, quelles politiques de formation? : dossier [texte imprimé] / Siegfried Hanhart, Coordinateur ; Isabel Voirol-Rubido, Coordinateur ; Sylvain Weber, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 5/133.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°192 (juillet / septembre 2015) . - p. 5/133
Sujets : Capital Humain ; déclassement socioprofessionnel ; évaluation ; formation/marché de l'emploi ; Insertion Professionnelle ; Mondialisation ; politique de l'éducation ; Professionnalisation Mots-clés : employabilité Note de contenu : Sommaire :
– Face aux mutations des marchés de l'emploi, quelles politiques de formation ? / Siegfried Hanhart & Isabel Voirol-Rubido
– Mondialisation, progrès technique et dépréciation du capital humain. L'impact sur les politiques de formation / Sylvain Weber, Giovanni Ferro Luzzi & José Ramirez
– Les mesures de la relation formation-emploi / Jean-François Giret
– L'efficacité d’une politique de formation professionnelle se mesure-t-elle à la réussite de l’insertion professionnelle ? / Catherine Béduwé
– La problématique de déclassement des diplômes et son impact sur les politiques de formation / Jean-Michel Plassard
– La professionnalisation des formations initiales : une solution aux mutations du marché de l’emploi pour les jeunes ? / Philippe LemistrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19203 L'influence du capital social sur la formation du capital humain chez les élèves résilients de milieu socioéconomiques défavorisés / Pierre Canisius Kamanzi in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2007)
[article]
Titre : L'influence du capital social sur la formation du capital humain chez les élèves résilients de milieu socioéconomiques défavorisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Canisius Kamanzi, Auteur ; Xiao Ying Zhang, Auteur ; Lucie De Blois, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 127/145 Langues : Français (fre) Sujets : Capital Humain ; Capital Social ; enfant défavorisé ; Milieu Défavorisé ; résilience scolaire ; Réussite Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42785
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2007) . - p. 127/145[article] L'influence du capital social sur la formation du capital humain chez les élèves résilients de milieu socioéconomiques défavorisés [texte imprimé] / Pierre Canisius Kamanzi, Auteur ; Xiao Ying Zhang, Auteur ; Lucie De Blois, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 127/145.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2007) . - p. 127/145Investir dans le "capital humain" / Vincent Vandenberghe in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°112 (octobre 2016)
[article]
Titre : Investir dans le "capital humain" Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Vandenberghe, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 16/17 Langues : Français (fre) Sujets : Capital Humain Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19377
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°112 (octobre 2016) . - p. 16/17[article] Investir dans le "capital humain" [texte imprimé] / Vincent Vandenberghe, Auteur . - 2016 . - p. 16/17.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°112 (octobre 2016) . - p. 16/17
Sujets : Capital Humain Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19377 Le retour de l'éducation morale : dossier / Jean-Louis Derouet in Education et Sociétés, n°42 (2018)
[article]
Titre : Le retour de l'éducation morale : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Derouet, Directeur de publication ; Kathryn Anderson-Levitt, Auteur ; Nathalie Bélanger, Auteur ; Jean-Michel Berthelot, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 15/184 Langues : Français (fre) Sujets : Capital Culturel ; Capital Humain ; Capital Social ; Corée du Sud ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; Exercice ; Intégration (immigrés) ; rapport à la loi ; règlement de l'école ; Suède ; système éducatif de Corée du Sud ; Valeur Mots-clés : Objectifs de développement durable de l'ONU (ODD) Résumé : Cairn.info :
"Ce dossier se situe dans le prolongement de la réflexion menée dans les numéros 40 et 41 concernant l’évolution des références qui inspirent les politiques d’éducation : l’intégration dans le respect des différences, les objectifs de développement durable. Ces nouvelles approches du bien commun portent de nouvelles définitions du citoyen et de l’éducation morale. En outre, la globalisation économique s’accompagne d’une mise en ordre cognitive du monde appuyée sur les grandes enquêtes et les indicateurs internationaux. Cette conjoncture appelle un renouvellement de l’esprit critique qui doit être capable d’interroger la représentation des sociétés qui est ainsi construite, de revenir sur ses fondements et d’ouvrir sur d’autres possibles. Une série d’études internationales insiste également sur le renouvellement des méthodes. Les apprentissages doivent être ancrés dans l’expérience : les manières de faire dans la vie des classes et des établissements importent plus que les prescriptions, ce qui confère une nouvelle dimension à la sociologie du curriculum."Note de contenu : Sommaire :
Présentation
-Le retour de l’éducation morale. Nouvelles perspectives de bien commun, réarmement de la critique
Un élargissement des perspectives de l’éducation morale en situation de globalisation
-L’efficacité du dispositif de production d’Homo sustainabilis. Jean-Émile Charlier et Sarah Croché
-L’éducation aux valeurs civiques, comment comparer ? Une réflexion méthodologique à partir du cas franco-allemand. Claude Proeschel, Andrea Szukala et Reinhold Hedtke
Réflexions et recompositions curriculaires
-Entre curriculum formel et curriculum caché. Quelle morale l’école enseigne-t-elle en réalité ? Olivier Maulini
-Retour à l’éducation. Des exercices scolaires éducatifs pour le XXIe siècle. Plaidoyer pour un nouveau chantier de recherches. Anne Barrère
-Enquête sur l’éducation à la citoyenneté en Belgique francophone : nouvel imaginaire politique et traductions locales fragmentées. Marie Verhoeven et Évelyne Jadot
-Quel rapport au droit les codes de conduite d’écoles secondaires impliquent-ils pour les jeunes ? Stéphanie Demers, André Clermont, David Lefrançois, Marc-André Éthier et Maryse Potvin
-Le retour de l’éducation morale en Corée du Sud : un exemple d’éducationalisation ? Yougsil Kim et Yves Dutercq
De nouvelles compétences liées à l’organisation du travail
-L’intérêt de la prise en compte des compétences non académiques dans la redéfinition du capital humain développé par les élèves. Une application sur des élèves de l’école primaire française. Sophie Morlaix et Agathe Fanchini
-La Voie Courte, un programme d’intégration des nouveaux arrivés en Suède. Elisabeth Hultqvist et Ida Lidegran
-Socialisation des élèves ingénieurs et rapport à l’éthique. Michel Villette
En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2018-2.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20628
in Education et Sociétés > n°42 (2018) . - p. 15/184[article] Le retour de l'éducation morale : dossier [texte imprimé] / Jean-Louis Derouet, Directeur de publication ; Kathryn Anderson-Levitt, Auteur ; Nathalie Bélanger, Auteur ; Jean-Michel Berthelot, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 15/184.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°42 (2018) . - p. 15/184
Sujets : Capital Culturel ; Capital Humain ; Capital Social ; Corée du Sud ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; Exercice ; Intégration (immigrés) ; rapport à la loi ; règlement de l'école ; Suède ; système éducatif de Corée du Sud ; Valeur Mots-clés : Objectifs de développement durable de l'ONU (ODD) Résumé : Cairn.info :
"Ce dossier se situe dans le prolongement de la réflexion menée dans les numéros 40 et 41 concernant l’évolution des références qui inspirent les politiques d’éducation : l’intégration dans le respect des différences, les objectifs de développement durable. Ces nouvelles approches du bien commun portent de nouvelles définitions du citoyen et de l’éducation morale. En outre, la globalisation économique s’accompagne d’une mise en ordre cognitive du monde appuyée sur les grandes enquêtes et les indicateurs internationaux. Cette conjoncture appelle un renouvellement de l’esprit critique qui doit être capable d’interroger la représentation des sociétés qui est ainsi construite, de revenir sur ses fondements et d’ouvrir sur d’autres possibles. Une série d’études internationales insiste également sur le renouvellement des méthodes. Les apprentissages doivent être ancrés dans l’expérience : les manières de faire dans la vie des classes et des établissements importent plus que les prescriptions, ce qui confère une nouvelle dimension à la sociologie du curriculum."Note de contenu : Sommaire :
Présentation
-Le retour de l’éducation morale. Nouvelles perspectives de bien commun, réarmement de la critique
Un élargissement des perspectives de l’éducation morale en situation de globalisation
-L’efficacité du dispositif de production d’Homo sustainabilis. Jean-Émile Charlier et Sarah Croché
-L’éducation aux valeurs civiques, comment comparer ? Une réflexion méthodologique à partir du cas franco-allemand. Claude Proeschel, Andrea Szukala et Reinhold Hedtke
Réflexions et recompositions curriculaires
-Entre curriculum formel et curriculum caché. Quelle morale l’école enseigne-t-elle en réalité ? Olivier Maulini
-Retour à l’éducation. Des exercices scolaires éducatifs pour le XXIe siècle. Plaidoyer pour un nouveau chantier de recherches. Anne Barrère
-Enquête sur l’éducation à la citoyenneté en Belgique francophone : nouvel imaginaire politique et traductions locales fragmentées. Marie Verhoeven et Évelyne Jadot
-Quel rapport au droit les codes de conduite d’écoles secondaires impliquent-ils pour les jeunes ? Stéphanie Demers, André Clermont, David Lefrançois, Marc-André Éthier et Maryse Potvin
-Le retour de l’éducation morale en Corée du Sud : un exemple d’éducationalisation ? Yougsil Kim et Yves Dutercq
De nouvelles compétences liées à l’organisation du travail
-L’intérêt de la prise en compte des compétences non académiques dans la redéfinition du capital humain développé par les élèves. Une application sur des élèves de l’école primaire française. Sophie Morlaix et Agathe Fanchini
-La Voie Courte, un programme d’intégration des nouveaux arrivés en Suède. Elisabeth Hultqvist et Ida Lidegran
-Socialisation des élèves ingénieurs et rapport à l’éthique. Michel Villette
En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2018-2.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20628 Les tendances longues de l'accumulation du capital humain en Belgique / Vincent Vandenberghe in Les Cahiers de Recherche en Education et Formation, n°30 (octobre 2004)
PermalinkL'éducation en vaut-elle le coût ? / Siegfried Hanhart
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