Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Le CBDP sera fermé exceptionnellement le jeudi 12/12 à partir de 12h. Merci pour votre compréhension.
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > système d'enseignement > Système Educatif > systèmes éducatifs étrangers > système éducatif de Corée du Sud
système éducatif de Corée du Sud
Commentaire :
22757305
|
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
En Corée du Sud, l'école n'en finit plus! / Ariane Puccini in GEO Ado, n°151 (septembre 2015)
[article]
Titre : En Corée du Sud, l'école n'en finit plus! Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Puccini, Auteur ; Eugénie Baccot, Photographe Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 42/43 Langues : Français (fre) Sujets : cours privé ; système éducatif de Corée du Sud Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18721
in GEO Ado > n°151 (septembre 2015) . - p. 42/43[article] En Corée du Sud, l'école n'en finit plus! [texte imprimé] / Ariane Puccini, Auteur ; Eugénie Baccot, Photographe . - 2015 . - p. 42/43.
Langues : Français (fre)
in GEO Ado > n°151 (septembre 2015) . - p. 42/43
Sujets : cours privé ; système éducatif de Corée du Sud Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18721 Eduquer au XXIe siècle : dossier / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, n°263 (octobre 2014)
L'enseignement secondaire supérieur : dossier / Marie Gaussel in Les Dossiers de la Veille. Dossier Ressources, n°juillet 2009 (juillet 2009)
[article]
Titre : L'enseignement secondaire supérieur : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. [1/41] Langues : Français (fre) Sujets : enseignement secondaire ; système éducatif américain ; système éducatif norvégien ; Système Educatif Allemand ; système éducatif anglais ; système éducatif australien ; Système Educatif Belge ; système éducatif danois ; système éducatif de Corée du Sud ; système éducatif des Pays-Bas ; système éducatif espagnol ; système éducatif finlandais ; système éducatif français ; système éducatif italien ; système éducatif japonais ; système éducatif néo-zélandais ; système éducatif suédois Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40870
in Les Dossiers de la Veille. Dossier Ressources > n°juillet 2009 (juillet 2009) . - p. [1/41][article] L'enseignement secondaire supérieur : dossier [texte imprimé] / Marie Gaussel, Auteur . - 2009 . - p. [1/41].
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de la Veille. Dossier Ressources > n°juillet 2009 (juillet 2009) . - p. [1/41]
Sujets : enseignement secondaire ; système éducatif américain ; système éducatif norvégien ; Système Educatif Allemand ; système éducatif anglais ; système éducatif australien ; Système Educatif Belge ; système éducatif danois ; système éducatif de Corée du Sud ; système éducatif des Pays-Bas ; système éducatif espagnol ; système éducatif finlandais ; système éducatif français ; système éducatif italien ; système éducatif japonais ; système éducatif néo-zélandais ; système éducatif suédois Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40870 Etre décrocheur en Corée du Sud / Olivier Franconne in Cahiers Pédagogiques, n°481 (avril/mai 2010)
[article]
Titre : Etre décrocheur en Corée du Sud Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Franconne, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 61/62 Langues : Français (fre) Sujets : décrochage scolaire ; école autogérée ; système éducatif de Corée du Sud Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26690
in Cahiers Pédagogiques > n°481 (avril/mai 2010) . - p. 61/62[article] Etre décrocheur en Corée du Sud [texte imprimé] / Olivier Franconne, Auteur . - 2010 . - p. 61/62.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°481 (avril/mai 2010) . - p. 61/62
Sujets : décrochage scolaire ; école autogérée ; système éducatif de Corée du Sud Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26690 Le retour de l'éducation morale : dossier / Jean-Louis Derouet in Education et Sociétés, n°42 (2018)
[article]
Titre : Le retour de l'éducation morale : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Derouet, Directeur de publication ; Kathryn Anderson-Levitt, Auteur ; Nathalie Bélanger, Auteur ; Jean-Michel Berthelot, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 15/184 Langues : Français (fre) Sujets : capital culturel ; capital humain ; capital social ; Corée du Sud ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; Exercice ; Intégration (immigrés) ; rapport à la loi ; règlement de l'école ; Suède ; système éducatif de Corée du Sud ; Valeur Mots-clés : Objectifs de développement durable de l'ONU (ODD) Résumé : Cairn.info :
"Ce dossier se situe dans le prolongement de la réflexion menée dans les numéros 40 et 41 concernant l’évolution des références qui inspirent les politiques d’éducation : l’intégration dans le respect des différences, les objectifs de développement durable. Ces nouvelles approches du bien commun portent de nouvelles définitions du citoyen et de l’éducation morale. En outre, la globalisation économique s’accompagne d’une mise en ordre cognitive du monde appuyée sur les grandes enquêtes et les indicateurs internationaux. Cette conjoncture appelle un renouvellement de l’esprit critique qui doit être capable d’interroger la représentation des sociétés qui est ainsi construite, de revenir sur ses fondements et d’ouvrir sur d’autres possibles. Une série d’études internationales insiste également sur le renouvellement des méthodes. Les apprentissages doivent être ancrés dans l’expérience : les manières de faire dans la vie des classes et des établissements importent plus que les prescriptions, ce qui confère une nouvelle dimension à la sociologie du curriculum."Note de contenu : Sommaire :
Présentation
-Le retour de l’éducation morale. Nouvelles perspectives de bien commun, réarmement de la critique
Un élargissement des perspectives de l’éducation morale en situation de globalisation
-L’efficacité du dispositif de production d’Homo sustainabilis. Jean-Émile Charlier et Sarah Croché
-L’éducation aux valeurs civiques, comment comparer ? Une réflexion méthodologique à partir du cas franco-allemand. Claude Proeschel, Andrea Szukala et Reinhold Hedtke
Réflexions et recompositions curriculaires
-Entre curriculum formel et curriculum caché. Quelle morale l’école enseigne-t-elle en réalité ? Olivier Maulini
-Retour à l’éducation. Des exercices scolaires éducatifs pour le XXIe siècle. Plaidoyer pour un nouveau chantier de recherches. Anne Barrère
-Enquête sur l’éducation à la citoyenneté en Belgique francophone : nouvel imaginaire politique et traductions locales fragmentées. Marie Verhoeven et Évelyne Jadot
-Quel rapport au droit les codes de conduite d’écoles secondaires impliquent-ils pour les jeunes ? Stéphanie Demers, André Clermont, David Lefrançois, Marc-André Éthier et Maryse Potvin
-Le retour de l’éducation morale en Corée du Sud : un exemple d’éducationalisation ? Yougsil Kim et Yves Dutercq
De nouvelles compétences liées à l’organisation du travail
-L’intérêt de la prise en compte des compétences non académiques dans la redéfinition du capital humain développé par les élèves. Une application sur des élèves de l’école primaire française. Sophie Morlaix et Agathe Fanchini
-La Voie Courte, un programme d’intégration des nouveaux arrivés en Suède. Elisabeth Hultqvist et Ida Lidegran
-Socialisation des élèves ingénieurs et rapport à l’éthique. Michel Villette
En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2018-2.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20628
in Education et Sociétés > n°42 (2018) . - p. 15/184[article] Le retour de l'éducation morale : dossier [texte imprimé] / Jean-Louis Derouet, Directeur de publication ; Kathryn Anderson-Levitt, Auteur ; Nathalie Bélanger, Auteur ; Jean-Michel Berthelot, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 15/184.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°42 (2018) . - p. 15/184
Sujets : capital culturel ; capital humain ; capital social ; Corée du Sud ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; Exercice ; Intégration (immigrés) ; rapport à la loi ; règlement de l'école ; Suède ; système éducatif de Corée du Sud ; Valeur Mots-clés : Objectifs de développement durable de l'ONU (ODD) Résumé : Cairn.info :
"Ce dossier se situe dans le prolongement de la réflexion menée dans les numéros 40 et 41 concernant l’évolution des références qui inspirent les politiques d’éducation : l’intégration dans le respect des différences, les objectifs de développement durable. Ces nouvelles approches du bien commun portent de nouvelles définitions du citoyen et de l’éducation morale. En outre, la globalisation économique s’accompagne d’une mise en ordre cognitive du monde appuyée sur les grandes enquêtes et les indicateurs internationaux. Cette conjoncture appelle un renouvellement de l’esprit critique qui doit être capable d’interroger la représentation des sociétés qui est ainsi construite, de revenir sur ses fondements et d’ouvrir sur d’autres possibles. Une série d’études internationales insiste également sur le renouvellement des méthodes. Les apprentissages doivent être ancrés dans l’expérience : les manières de faire dans la vie des classes et des établissements importent plus que les prescriptions, ce qui confère une nouvelle dimension à la sociologie du curriculum."Note de contenu : Sommaire :
Présentation
-Le retour de l’éducation morale. Nouvelles perspectives de bien commun, réarmement de la critique
Un élargissement des perspectives de l’éducation morale en situation de globalisation
-L’efficacité du dispositif de production d’Homo sustainabilis. Jean-Émile Charlier et Sarah Croché
-L’éducation aux valeurs civiques, comment comparer ? Une réflexion méthodologique à partir du cas franco-allemand. Claude Proeschel, Andrea Szukala et Reinhold Hedtke
Réflexions et recompositions curriculaires
-Entre curriculum formel et curriculum caché. Quelle morale l’école enseigne-t-elle en réalité ? Olivier Maulini
-Retour à l’éducation. Des exercices scolaires éducatifs pour le XXIe siècle. Plaidoyer pour un nouveau chantier de recherches. Anne Barrère
-Enquête sur l’éducation à la citoyenneté en Belgique francophone : nouvel imaginaire politique et traductions locales fragmentées. Marie Verhoeven et Évelyne Jadot
-Quel rapport au droit les codes de conduite d’écoles secondaires impliquent-ils pour les jeunes ? Stéphanie Demers, André Clermont, David Lefrançois, Marc-André Éthier et Maryse Potvin
-Le retour de l’éducation morale en Corée du Sud : un exemple d’éducationalisation ? Yougsil Kim et Yves Dutercq
De nouvelles compétences liées à l’organisation du travail
-L’intérêt de la prise en compte des compétences non académiques dans la redéfinition du capital humain développé par les élèves. Une application sur des élèves de l’école primaire française. Sophie Morlaix et Agathe Fanchini
-La Voie Courte, un programme d’intégration des nouveaux arrivés en Suède. Elisabeth Hultqvist et Ida Lidegran
-Socialisation des élèves ingénieurs et rapport à l’éthique. Michel Villette
En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2018-2.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20628 Rôle médiateur du bien-être dans la relation entre le sentiment d'efficacité vocationnelle et l'indécision vocationnelle chez des lycéens coréens / Laurent Sovet in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (mars / mai 2014)
Permalink